Arretons de parler CGU, parlons RESPECT

Bonjour,

Un n-ieme sujet sur les files d’attentes desole mais il faut que ce soit dit une n-ieme fois.
Les faits etablis:

  • On paie tous 13e/mois pour acceder un service, le service etant de jouer a WoW classic
  • Il est impossible/tres difficile d’acceder a ce service pour ceux qui travaillent
  • Les CGU que nous avons tous acceptees protegent Blizzard et ne les engagent pas a trouver une solution

Ca se sont pour les faits. Et Blizzard et certains d’entres nous n’ont que pour argument les CGU et le « non-binding » aspect de l’histoire.

Je voudrais qu’on arrete de parler CGU, lois, reglementation et qu’on recommence a parler RESPECT. Respect du client, respect du joueur.

Si vous respectez votre client, le minimum c’est de proposer une alternative. L’alternative c’est le transfert GRATUIT. On paie deja 13e/mois pour un service auquel on n’a pas acces. On n’a pas a payer 25e pour transferer son personnage. Point. Barre. Le respect minimum c’est donc d’offrir le transfert quand on n’est pas capable d’assurer le service convenablement. Et peu importe la situation exceptionnelle, ce n’est pas le probleme du client.

Encore une fois je ne parle pas loi, reglementation, CGU. Je parle RESPECT.
Regardez le secteur le plus touche: les compagnies aeriennes. Le COVID est un cas de force majeur. Les compagnies pourraient dire que ce n’est pas leur probleme que les US ou tel ou tel pays ferment leur frontiere. Qu’ils peuvent toujours assurer les vols (le service). Pourtant, presque toutes les compagnies ont propose de rebooker ou de rembourser les clients. Pareil pour les hotels a 80-100%. Ils auraient pu trouver des millions de raisons, se cacher derriere les assurances, l’hypocrisie, leur CGU. Non, il y a un minimum de RESPECT du client.

A titre d’exemple, comme beaucoup je me suis mis sur Sulfuron a la sortie parce que j’avais peur qu’apres quelques mois le jeu s’essoufle et que les autres serveurs se vident. Et 6 mois plus tard je suis 2600e en FDA un dimanche. Donnez moi un transfert gratuit et je le fais dans la minute. Mais je ne paierai certainement pas un centime de plus pour acceder a un service que j’ai deja achete. Tres bientot je ne paierai pas un centime de plus tout court.

Blizzard ne respecte rien. C’est a vomir. Au diable leur CGU, ou est parti le RESPECT ?

11 mentions « J’aime »

MERCI.

J’ai envie de t’embrasser.

+1, on en a marre de n’avoir aucune réponse, aucune communication et aucune action concrète sur l’impossibilité pour beaucoup de ne serait-ce même que se connecter au jeu depuis des semaines.

1 mention « J’aime »

amen
+20 caractères …

+1 Je ne comprend pas pourquoi je ne vois rien de Blizzard à ce sujet.

Et, après, tu vas redemander un transfert gratuit vers Sulfuron quand ça va se revider?

Sinon HotS n’attend que vous! :wink:

L’avantage des CGU c’est que ça pose un cadre légal pour être obligé de faire les choses.

Le respect n’impose rien. Le client peut tout à fait rester client d’un service qui lui manque de respect. Le détenteur du service est encore plus content parce que :

  • les CGU le couvrent légalement
  • le client est assez stupide de rester client même quand on lui manque de respect

Un commerce qui te prend pour un débile, tu n’y retournes pas.

Là t’es encore client, on te prend pour un jambon, et tu implores un respect qui n’est hélas pour toi pas contractuel.

Je pense que la seule solution se situe au niveau du client. A force que trop de gens n’acceptent plus qu’on leur manque de respect et donc arrête de consommer le service, le nombre de clients va diminuer, l’argent se raréfier par manque de client et peut-être c’est à ce moment que le fournisseur de service va se rendre compte qu’il a pas été moralement clean dans l’affaire.

En attendant, ça sert à rien de gueuler si c’est gueuler pour exiger des choses morales qui ne s’exigent pas (légalement j’entends). Le monde est rempli de gens sans aucune morale, surtout quand il y a de l’argent à se faire.

Ce n’est que mon point de vue, et sache que je suis entièrement d’accord avec toi malgré tout (même si je ne joue pas à Classic, c’est aisément transposable sur BFA).

1 mention « J’aime »

Exactement, c’est tout à fait ce qu’on demande. :slight_smile:

Des migrations gratuites vers de nouveaux serveurs, et les migrations gratuites et la suppressions des serveurs temporaires quand le pic sera passé.
Et le tout gratuitement.

1 mention « J’aime »

Le respect n’est jamais contractuel, sinon c’est pas du respect.

L’OP a prit la peine de faire un message pour tout expliquer, et tu réponds simplement « Oui mais c’est pas dans les CGU donc ils doivent rien » : le titre même demande d’arrêter de parler des CGU et de raisonner en adultes.

C’est littéralement le but du sujet qu’il faut désormais cesser d’utiliser les CGU comme argument, et tu fais un message entier en expliquant que ce qu’il demande n’est pas dans les CGU : c’est scandaleusement incroyable. :')

1 mention « J’aime »

Suppression de serveurs temporaires… Et qui te dit que ça ne va pas gueuler s’ils suppriment des serveurs «temporaires» ou vident, après coup, ces nouveaux serveurs d’une grande partie de leur population.

Ou alors ils les annoncent dès le départ comme serveur temporaire.

L’exemple des compagnies aériennes ou des hôtels est pas mauvais, ils font tous quelque chose. Et ça leur tombe dessus beaucoup plus violemment que n’importe quelle entreprise vidéoludique à mon humble avis.

Ça peut être une idée mais il faudrait poser un cadre aussi pour les serveurs temporaires. Pour éviter les abus.

Loin de moi l’idée de t’houspiller mais tu n’as hélas rien compris à mon propos.

Et, ça change quoi? Tu penses que c’est vraiment cela qui va empêcher des gens de gueuler? Si ça dure suffissament longtemps et que des communautés se créent…
Après, oui, Blizzard a certainement été un peu trop conservateur.

J’avais compris que t’avais de l’espoirs
Mais à ce point la? >)

Si le serveur est taggué Temporaire dés le début, et que toutes les personnes qui migrent dessus sont clairement renseignées sur la suppression à terme de celui-ci, et que c’est une solution purement temporaire, personne ne gueulera.

Les gens s’amusent trop à dire « Ouais ça sert à rien de gueuler, y’a pas de solution », je leur sers une solution sous le nez.
Personne ne dit qu’elle est facile, personne ne dit que c’est la meilleure, mais ça permet de réduire un peu au silence ceux qui s’amusent trop à casser les pieds aux autres par défaitiste.

Si des joueurs trouvent des solutions en quelques heures sur un forum, je ne doute pas que ceux qui travaillent chez Blizzard tous les jours et sont payés pour ça en verront d’autres. :slight_smile:

Ca me rappelle étrangement ce qu’on nous disait quand on demandait des serveurs vanilla : " Et un mois après il n’y aura plus personne".

Puis des serveurs français : « et un mois après vous demanderez des transferts vers les serveurs anglais parce qu’il n’y aura plus personne ».

Eh bien s’il y a suffisamment de joueurs qui y sont pour que des communautés se créent et qu’il y ait des protestations contre la fermeture de ce/ces serveurs alors c’est bien qu’il y aura suffisamment de joueurs pour que ces serveurs restent.

Il va falloir choisir l’argument là, parce qu’il y a contradiction : « il n’y aura personne et vous allez exiger des migrations » et « vous allez râler pour rester sur le serveur ».

1 mention « J’aime »

Je sais pas si on part du principe que le nouveau serveur est annoncé temporaire dès le départ et que les gens gueulent au moment ou il va être supprimé… c’est qu’il y a un soucis.

Sur Dofus ils ont fait ce genre de serveur. Un serveur temporaire qui permet de relever un défi assez intéressant c’est celui de ne pas mourir. Si tu meurs tu perds ton personnage. Ca a beaucoup marché, j’imagine que s’ils font ça, des gens seront attirés et les autres serveurs verront leur files d’attentes se réduire.

De mon point de vue, le transfert gratuit depuis les serveurs saturés est le minimum qu’on puisse proposer.
Qui sait si en plus ça réglerait pas la situation ?

Le soucis, dans ce cas, sera clairement que les joueurs râleront pour quelque chose qui était annoncé et prévu, dans ce cas c’est complètement leur faute, et du coup je pense que vraiment très très très peu de gens râleront, et s’ils le font sur le forum, ils se feront envoyer paitre par les autres joueurs eux-mêmes qui leur diront que… bah c’est leur faute, quoi.

L’important est la communication.

Après, si justement il y a tant de demande, ça pourrit pousser Blizzard a laissé les serveurs (ce qui est une demande extrêmement exprimée sur les forums), mais ils resteront dans leur légitimité de garder le comportement prévu (aka la suppression du serveur).

Si dés le début les serveurs sont flaggés « TEMPORAIRE » et que des messages systèmes le confirment régulièrement : très peu de joueurs râleront car ils seront là en connaissance de cause. :slight_smile:

Je sais qu’on râle pour tout et rien, mais on râle surtout quand on se sent arnaqué : quand quelque chose est prévu et annoncé, on comprends que c’est notre faute. Typiquement on ne va pas râler si on ne peut plus jouer car on a plus d’abonnement, Blizzard est clair là-dessus, ça dépend de nous.
Ça sera donc pareil pour les serveurs temporaires.

Je sais pas si je suis clair dans mes propos, si c’est pas le cas dites-le moi.