Arthas est un type bien

Salutation,

Après quelques réflexions sur le Lore du Fléau je trouve l’histoire d’Arthas vraiment très mal écrite.

La mise en garde sur la stèle de Deuillegivre, le fait que sur le manuel de war III c’est clairement dit qu’Arthas est l’Hôte du Roi Liche, qu’elle balafre la chaire comme elle balafre l’esprit, qu’elle est maudite blabla mais les dèv nous disent qu’Arthas a fait ses propres choix, la mort de son Père lui est entièrement imputée et le massacre de son peuple aussi.

Du coup, jusqu’à quelle point Deuillegivre la corrompue ? Totale ou Partielle ?

Et l’argument : " Il avait déjà basculé du côté obscure avant de prendre l’épée"

Ça tient pas la route, le massacre de Statlholme les habitants était déjà condamné, c’était un choix difficile mais Arthas est un chef de guerre pas Mère Thérésa.
Ensuite on a les mercenaires et l’incendie des bateaux.

C’est sur ses trois points que la majorité des gens place Arthas dans la case des méchants et des bâtard finis.

Je sais pas vous mais faut un peu plus pour qu’un personnage passe du côté Obscur en général.

1 mention « J’aime »

Personne n’en avait la certitude à ce moment-là, Mal’Ganis ne s’était pas manifesté et la conversion n’avait pas commencé (et comment pourrait-il savoir que dans toute une ville chaque personne avait bouffé le grain contaminé en se basant sur une poignée de caisses en dehors de la ville ?), une quarantaine et/ou une gestion à la Atreval comme dans la mission précédente n’était pas non plus à exclure comme choix. Est-ce que ca aurait marché ? C’est incertain, mais le souci n’est pas tant la radicalité de la solution que le fait qu’il la prend sur le coup sans réflexion, sans expliquer son choix à son entourage, il s’attend à une obéissance immédiate et quand ces derniers refusent il les renvoie alors qu’ils étaient là pour l’assister.

Ca et le fait que Deuillegivre lui était clairement présenté comme dangereuse et pouvant damner son âme, et malgré les avertissements du Gardien de l’Epée, de l’épée elle-même et de Muradin il choisit quand même l’épée juste après avoir déclaré que ses hommes étaient sacrifiables pour sa vengeance. Il a choisi la damnation de son âme, à partir de là le mal est fait.

6 mentions « J’aime »

C’est surtout censé être un paladin. Donc sacrifier des gens, ses soldats ou des mercenaires pour lui, prendre une épée maudite alors qu’il le savait etc etc… c’est pas tellement l’idée qu’on se fait d’un paladin.

Je pense que Arthas a commencé à basculer dans la folie au moment où il demande l’épuration de Stratholme.

Et c’est justement pour ça que je trouve que c’est bien écrit, au contraire. On le voit pas basculer en une fraction de secondes du coté des méchants en mode on/off. C’est justement bien plus poussé que ça à mon sens.

Plus tu avances dans son histoire, plus tu le vois lentement sombrer dans l’extrême (ce qui n’est pas censé être le cas, rappelons le, Uther lui dit d’ailleurs).

Et le tournant décisif à son destin, c’est bien le moment où il empoigne Deuillegivre. A partir de là, il n’y avait plus aucun retour en arrière possible.

De même à ce moment, je partirai du principe que c’est Arthas… sans l’être vraiment, l’épée l’ayant corrompu.

3 mentions « J’aime »

Brulée la flotte de navire c’est condamner ses hommes à ne jamais rentrer

Alors oui l’épée puis ensuite le heaume fait qu’il est contrôlée par le geôlier (aujourd’hui on le sait )
Mais à la base comme dit plus haut sa soif de vengeance l’avait déjà sacrement perturbé

1 mention « J’aime »

ne retirer jamais l’agenda de qui que ce soit sous le cout de la « folie »
arthas n’est pas fou c’est un gars en besoin constant de s’affirmer dut a un gros complexe d’inferioriter et d’impuissance

tout ce qu’il fait est logique et pas delirant
stratholm le seul vrais pblm dans ses choix c’est la poursuite seul de malganis et a la limite d’envoyer beaucoup trop paitre uther/jaina, mais meme ca on peut le mettre sur le fait qu’il est jeune, impulsif et zelé(bonne proprieter de la lumiere ca)

nan arthas n’etait pas un ange il fait de mauvais choix pour ce qu’il vois comme « un bien superieur », les mercenaire trahis pour garder son armer en northrend et l’epee afin de vaincre malganis qu’il voie comme LA menace en ai l’illustration

et oui svp, oubliez pas les mercenaires du northrend, car ca c’est un coup de P*** et il a pas l’epee

ensuite, pour adapter le lore de w3 (qui est coherent en lui meme par lui meme) au divers ajout de SL… en gros arthas mentalement a pas bouger, zozo l’a ptete influencer pour le pousser dans ses pire travers mais a en tout temps reussie a garder le control, bref tout ce qu’il a fait en DK reste le fruit de son agenda perso

juste, si
on parle du massacre de civil, homme femme enfant bebe et bebete sur ce qui passait a ce moment la pour une pulsion princiere
on rappel que jaina/uther ignore pour le grain et qu’il rejoingne un arthas qui vient de subir de grosse attaque a cause de ca (donc imagine un gamin visiblement crever) arriver et balancer « faut tout cramer »
uther a voulu temporiser (et en toute sinceriter, jpense que tout le monde aurait fait la meme a sa place)
jaina elle… bah dsl mais j’ai envy de lui jeter la pierre ca c’etait sans doute la seul qui aurait put arreter arthas apres stratholm si elle serai rester avec

1 mention « J’aime »

Bonjour, bonjour !

J’ai regardé il y’a quelques temps une vidéo qui retrace l’histoire de Warcraft 3 (me reste à regarder la suite, sur Frozen Throne). Du coup j’ai encore en tête ce qu’il se passe avec le fameux Arthas. Plein de chose pertinente ont été écrites (d’autre peut être moins :joy:). En revanche, j’ai peut être raté, mais personne n’a parlé de la pertinence de son choix de cramer Stratholme. D’un point de vue pragmatique, il a fait le bon choix. Est-ce la contamination allait vraiment se répandre ? A mon sens le risque était beaucoup trop grand.

Bon, d’un point de vue « sociétal », un paladin qui passe par le fil de l’épée toute une ville, ça passe moyen.

Du coup, je me pose la question suivante : « Si la peste se repend, que va t’on dire a ceux qui ont laissé faire ? » Et donc son inverse « Si la peste ne s’était pas rependu grâce à l’intervention d’Artha, qu’aurait on dit de lui ? »

Bref, a mon sens, qualifié machin de méchant et truc de vilain, dans ce contexte c’est pas pertinent. Parceque d’une manière générale, si l’on adopte le point de vue de l’autre, personnes (ou presque) ne fait de choses « mal ».

(Bon après, oui, Arthas devient un gros méchant, mais j’avais envie de philosopher un peu pendant que mon lapin a la moutarde cuit…)

Pour les mercenaires je suis d’accord, c’est pour moi le seul coup de bâtard que fait Arthas. Un Paladin n’est pas censé agir comme ça.

Ensuite pour Stratholme, Malganis confronte Arthas à l’entrée de la Ville et dans War III les habitants ont tous une fumée verdâtre autour d’eux, et sont désignés comme « Habitants Contaminés ».

Même Sam Vostok est d’accord sur le fait que la décision d’Arthas sur Stralholme n’est ni bonne ni mauvaise en soi, c’était juste un choix extrêmement difficile, le problème c’est qu’Arthas à très mal amenés la chose à Jaina et Uther.

Perso je considère Arthas comme un personnage pas foncièrement mauvais car toutes ses actions étaient motivés par la protection de Lorderon et de ses habitants, pas pour conquérir de nouvelles terres ou du pouvoir seulement pour protéger son peuple.

D’ailleurs je ne pense pas qu’il est un complexe d’infériorité, c’est un des plus jeunes Paladin de son temps, et avant l’arrivée du Fléau il n’a jamais connu de grosse défaite ou de fait humiliant, au contraire même.

En tous cas j’espère le revoir avant la fin de cette extension, j’aimerais bien voir une confrontation entre lui, Jaina et Uther.

1 mention « J’aime »

vis a vis de varyan dans sa jeunesse? si
meme si ca c’est regler via son entrer chez les palouf arthas a malgres tout un relicat a vouloir faire ses preuves/rouler des mecaniques des qu’il peut
et c’est ca qui mene a stratholm puis a sa decheance au final

ca par contre c’est une evidence deja confirmer XD
c’est sans doute la seul raison de la presence de calia au SL de base (bon en meme temps c’est le seul arc qu’elle a de dispo)

Seulement après qu’il ait commencé à purger la ville, avant cela il n’y avait pas de trace de la présence du Fléau dans la ville. D’ailleurs Arthas ne se rend à Stratholme que parce que Kel’Thuzad lui a dit que Mal’Ganis y serait, si on réfléchit 2 secondes c’est pas une source fiable…

Mais de cela Arthas n’est pas au courant, il n’est même pas entré dans la ville quand il prend sa décision.
De plus si on s’en réfère à la quête du bâton Bénédiction il y avait des habitants non contaminés qui ont cherché à échapper au massacre…

Mouais, j’ai des doutes.
Jaina : /cast Nova de Givre
Arthas : /cast Bouclier Divin
paf Jaina

2 mentions « J’aime »

Et Sylvanas!

Quand bien même elle serait restée avec chacun est libre de ses choix mais oui, sans doute elle aurait du etre un soutien indéniable

Ca ce sont des éléments de gameplay. Je suis pas sûr que loristiquement, tous les gens qui mangeaient du grain contaminé commençaient à fumer vert.

Stratholme était de toute façon condamnée. Soit c’était Arthas qui massacrait la population, soit elle était transformée en morts-vivants du Fléau.

Là pour le coup, c’est comme le Covid, il n’y a pas de bonnes solutions, faut essayer de choisir la moins pire.

Pour Arthas, il le dit lui même, il préfère tuer lui même ses sujets plutôt que de les voir se transformer en abomination. Bon bah c’est un choix.

Le fait que Uther et Jaina se retirent plutôt que de l’assister ont également pesé sur Arthas, ça a sans doute joué sur ses actions futures. Mais je doute, vu le caractère d’Uther et de Jaina qu’ils auraient pu l’aider compte tenu de ce qu’il voulait faire.

Y a quand même la chute de cheval quand il était plus jeune, ce qui a conduit à la mort d’Invincible. Ca aussi, ça lui a pesé lourd sur la conscience.

Après oui, c’est « rien » comparé à la suite des évènements.

1 mention « J’aime »

J’y vois plus une corrosion qu’une manipulation/chute dans la folie perso :grin:
Mais on a déjà du avoir assez ce débat comme ça

Pour un point de vue omniscient de joueur, c’est le bon choix. Du point de vue du Paladin qui veut sauver tout le monde et qui n’est pas fichu d’expliquer la situation aux copains, beaucoup moins :stuck_out_tongue:
Si la peste se répand, c’est une catastrophe causée par Kel’Thuzad (et Mal’Ganis). Si Arthas tue tout le monde, c’est Arthas le coupable.
Causalité, Corrosion de l’esprit et de la psyché, toussa…

Le vrai problème c’est qu’il à envoyé paître tout l’enseignement de Paladin, tout avis contraire au sien, et qu’il a commencé à s’énerver quand quelqu’un a eu le malheur de lui dire « heuuuu, t’es sûr de ton coup? » plutôt que de donner la moindre explication.
J’appel pas ça « mal amené ».

« C’est mon nouveau parfum t’inquiète! »


Vous ne me ferez pas faire un sujet sur Arthas je vous préviens. :face_with_raised_eyebrow:
Non. :face_with_raised_eyebrow:

2 mentions « J’aime »

Tu nous dois encore une actualisation du sujet sur Sylvanas !

Connaissant Blibli, Arthas va tuer Sylvanas pour se racheter :face_vomiting:

Je ne vous DOIS rien! :open_mouth:
J’le ferais ptet quand j’serais certains qu’elle sera morte. >)

Ménon, il a sa place toute trouvée à Bastion aux côtés de son mentor de Jadis.

NON!

Non

Ouais main dans la main on oublie tout et on recommence !

Bah ça fait depuis Wc3 qu’on sait qu’elle est morte physiquement, go faire ton pavé avant que le Gangrecafé ne refroidisse !

Alors, si :face_with_raised_eyebrow:
Et pour le coup, au stade actuel du scénario je pense qu’il va falloir arrêter de se voiler la face: Même si elle survie elle sera « morte » scénaristiquement parcequ’ils en auront fait de la paille.

1 mention « J’aime »

Tsss, tout le monde sait que Sylvanas doit sauver l’Univers dans 3 extensions en utilisant les 6 forces cosmiques, elle est loin de la retraite !

J’appel ça « morte scénaristiquement ». :rofl:

Dans ce cas ça fait depuis BfA grand max qu’elle est morte scénaristiquement. :confused: