« Can I have an Amen ? »
Clair, peut être aussi que les joueurs vont finir par se souvenir que le but final d’un jeu c’est de s’amuser. Le loot est sensé être un moyen d’avancer plus loin, pas être une finalité en soit comme c’est le cas actuellement sur retail (combien de joueur ont arrêté de faire plein d’activité parce que « bah suis full stuff osef »).
Je vais faire comme à mes débuts, je vais faire besoin, car cupide, c’est mal.
Après m’être fait insulté sans comprendre pourquoi, je cliquerais à toutes les fois sur x ou passer (ça fait longtemps, je ne suis plus sûr) jusqu’à temps que quelqu’un demande pourquoi je passe pour tous les objets…
C’est “marrant” ça, y a plein de gens qui ont fait ça. Mais perso j’étais au contraire bloqué à pas savoir quoi faire, donc j’appuyais sur rien et ça finissait par passer tout seul.
J’avais la crainte de passer pour un boulet à demander mais aussi si je faisais pas ce qu’il fallait. Donc j’ai appliqué le principe de “tu connais pas, tu touches pas” xD
Moi je me souviens surtout de mon angoisse face au bouton “désenchanter”. Ce bouton pour moi c’était l’incompréhension totale, j’étais même pas au courant qu’il y avait un métier enchantement, alors je me disais que c’était pour quand on était déçu du loot, on était désenchanté (comme la génération ) ou quelque chose comme ça.
Puis quand j’ai compris que c’était en rapport à un métier, à chaque fois je me demandais si j’allais recevoir les compos de désenchantement même si j’étais pas enchanteur, et comme forcément je gagnais jamais le roll vu qu’il y avait des rolls besoin, bah je pensais que ça marchait pas.
Oh les premiers moments sur WoW c’est riche en interrogations quand même…
Omg je l’avais oublié celui ci, ça a disparu à quelle époque d’ailleurs parce que sauf erreur c’est plus présent sur le live.
Besoin j’avais bien compris mais impossible de saisir à quoi servait cupidité je faisais passer sur tout ce dont j’avais pas besoin. Par contre je me souviens que je faisais besoin sur des pièces de cuir avec agilité parce que j’avais lu que ça augmentait les chances de crit et que le crit c’est bien (ça a même duré jusqu’à BC j’avais fait besoin sur un gilet).
C’est pas apparu pendant cata ça ? Les enchanteurs avaient gueulés (à raison à mon goût), les prix étaient tombés d’un coup.
Mais normalement c’est encore dispo, juste qu’avec le loot personnel tu le vois plus qu’en groupe fait toi même dans les vieilles instances je crois (à moins que le loot perso soit aussi auto quand tu groupes manuellement ? )
Je n’ai strictement jamais vu de tel chose a l’époque. Le tank il impose rien du tout, il prend ce dont il a besoin, comme tout le monde et c’est tout.
Vous me faites halluciner.
Perso j’me souviendrais toujours de mon premier loot donjon HL car ça a fait rager mais tellement un chasseur, lui était 60 et moi 57 (un pote m’avait emmené à UBRS), le torse tombe et bien évidement je le gagne, pouah l’autre était tellement mad c’était genre son 20éme ubrs et moi le premier xd.
Dans mon cas, j’avais un mec qui m’avait groupe pour faire les quêtes à la marche de l’ouest. Il m’avait dit de cliquer tout le temps sur cupidité.
Après plusieurs loots de ce type avec le cupidité, j’en ai eu marre, je me suis dis le prochain groupe, je fais que besoins.
Entre temps je change de perso pour faire un guerrier, plus aucun groupe, je le monte 55 et je crée mon chevalier de la mort. Je fais les quêtes de départ et j’arrive lvl 58, je finis les quêtes et je me pose à Hurlevent.
Un mec me contact via mp pour savoir si je veux faire un donjon. Moi tout content, je dis oui. C’était UBRS ou un truc comme ça, je sais qu’il indique que c’est possible de récupéré des parties du set T0, moi je suis content et c’est là qu’il m’explique que les chevaliers de la mort n’ont pas de set T0. Je suis tellement déçus à ce moment là.
Le premier boss arrive, un item plaque tombe, je reste fidèle à ce que je m’étais dit avec mon paladin à la marche de l’ouest et je fais besoins. Je gagne le loot, je me fais insulté de ninjaloot, je comprends que j’ai fais une bêtise. Je me dis tant pis, j’ai compris, la prochaine fois je demanderais si je peux faire besoins. Je regarde mon loot tout fier d’avoir du violet et là le jeu m’indique “Vous ne possédez pas les pré-requis pour pouvoir équiper cet équipement.”, Je regarde plus attentivement l’item et je lis en rouge “Uniquement pour Paladin” … Voilà l’explication de pourquoi le tank m’en voulait.
Entre temps, j’ai appris dans cet instance la notion de tank, dps, heal. Et finalement après 2 heures de donjon, je crois que j’ai appris bien plus sur le jeu que mais 6 mois précédent à faire des quêtes.
Bah, comme je dis plus haut, je demanderais si c’est possible de faire besoins sur les tissu et cuir qui me semble optimisé pour mon chaman restaurations et surement que tout le monde sera content que je demande et que je fasse pas besoins au premier items venu
Il n’y a pas d’item réservé aux paladins a UBRS et au-delà de ça, je comprends pasqu’il faille t’expliquer quoi que ce soit pour comprendre le fonctionnement du besoin/cupidité… Bon en gros j’te trouve super bizarre, tu es un étrange personnage.
Il a dit pas être sûr du nom de l’instance après.
Sinon, tu remarqueras vite fait que beaucoup d’anecdotes de “débutant” parlent de soucis avec besoin/cupi.
La 1ère fois que tu vois ce système, quand tu connais pas du tout le jeu en dehors de ton personnage tu sais pas quoi faire.
Et dans le doute… y a quand même écrit “Besoin” :p°
En faites, le tout premier groupe, c’était des items extérieur vert, des composants d’artisanat et quelques armes ou armure.
Quand tu débutes, la première fois le système est déroutant. Bon pour être honnête j’avais très bien compris que si j’avais besoins de l’item je devais cliqué sur besoins. Sauf que pour des composants, je m’étais mis en tête que je pourrais les revendre, j’avais donc fais besoins 1 ou 2 fois.
Le monsieur dans le groupe avait l’air d’en savoir bien plus et moi en tant que débutant et naïf (14/15ans) je lui faisait entièrement confiance. Et quand il me dis, ne fait que cupidité, je l’ai écouté, sauf que je ne gagnais rien à chaque fois, d’où le “j’en ai marre, je gagne rien, alors le prochain groupe je ferais que besoins pour gagner des trucs”.
Sauf que voilà, le premier items où justement il ne fallait pas que je fasse besoins bah je fais besoins
Et ce donjon m’a beaucoup marqué, déjà parce que c’était mon tout premier donjon et ensuite parce c’est avec ce donjon que j’ai mieux compris le système de butin, que j’ai découvert le système de tank / heal / dps, parce que oui j’étais un posture tank avec mon dk aussi, le heal n’arrêter pas de gueulé Au final, les gens du groupe ont été très sympas et on compris que je débutais, mon bien expliqué les choses à savoir en groupe.
Et bizarrement depuis je ne suis jamais retombé sur ce genre de groupe, où un mec prends des débutants, explique ce qu’on doit faire ou pas faire calmement etc…
Je sais plus si c’était UBRS ou LBRS, en tout cas c’était un donjon avec des orcs et un passage ou l’on descend, je sais plus aussi si s’était avec un guerrier ou paladin en tank, je sais que c’était une pièce en plaque et que je m’étais dit qu’en dk je pouvais la mettre donc je pouvais faire besoins sur l’item.
Oui y a écrit besoin, sauf que quand t’es un débutant tu piges pas forcement ce que tu need vraiment ou pas.
Dans Aion, j’étais tellement dans l’idée que j’avais besoin de telle stat pour heal qu’avec mon clerc j’ai prit plein de pièce tissu en pensant que c’était surement normal vu qu’il y avait beaucoup de stat offensives sur la maille.
Je suis monté quand même quasiment max level avant qu’un joueur m’explique qu’en fait en clerc cette stat ne servait pas au heal mais juste au dégat, et qu’il existait de la maille faite pour clerc.
Si personne dit jamais rien, ou gueule seulement sans expliquer, c’est sur qu’un mec peut arriver HL sans piger.
Bon le coup du “paladin uniquement” c’est moche car ça veut dire “j’ai pas lu la description” mais pour les pièces plus classiques c’est pas forcement évident de savoir.
Alors du coup t’as ceux qui font besoin sans piger, et t’as ceux qui se font entuber aussi car ils cliquent pas de peur de faire une bêtise.
Et franchement, je suis certain avec mon hunt à l’époque que j’ai du mettre de la maille shaman par moment sans savoir que c’était pas pour ma pomme (bien entendu sans avoir eu écrit en gros “shaman uniquement”).
(PS : Oui j’ai parlé d’un autre jeu que wow car c’est dans un autre jeu que j’ai eu ce genre “d’aventure” avec les loots (surtout que là bas c’est soit tu need, soit tu passes), sur wow j’ai jamais eu ce genre de soucis, peut être par chance ?)
Jusqu’à Woltk, c’était la guerre pour avoir du cuir heal pour druide.
Donc, ce genre de chose de mettre du tissu ou du cuir pour les chamans restauration, c’était monnaie courante. Donc prendre du tissu avec du mana cela ne sera pas déconnant pour toi.
Des paladins holy qui mettaient du tissu, cela arrivait aussi énormément.
Donc, don’t worry. Les gens qui ne sont pas au courant vont sans doute grincer des dents au début mais tout finira par décanter. Surtout que les chasseurs auront besoin de mana donc tu veux surtout te battre avec eux au début.
Et aussi, quand les classes qui passent dans une autre sorte d’armures (vers niveau 40) cela peut engendrer des tensions. Par exemple, un war 37 qui va avec un chasseur 40 dans une instance, le war risque de faire la tronche car le chasseur va need de la maille etc.
Bah oué mais sur l’autre il y a écrit « cupidité » et comme je ne suis pas cupide…
Mais tu n’est pas besoin non plus
Autant looter pour sa 2e spé est discutable sans avoir prévenu et validé le point avec le groupe avant, autant looter du tissu heal si on est healer, ou du %crit cuir pour un war, c’est tout à fait normal et en 2019 j’espère que tous les joueurs ont bien compris qu’un healer n’a pas besoin d’une armure plus importante et qu’un war fury n’a pas un besoin absolu de maximiser son armure (surtout en pve vu qu’il ne doit pas prendre plus de coup qu’un autre).
Si le type de vêtement avait été pensé pour être restrictif à certaines classes, ils auraient simplement obligé les différentes classes à ne pouvoir porter que différentes sortes d’objets, comme pour les armes by the way…
Après comme dit plus haut, il y en aura toujours pour ne pas comprendre (ou faire semblant que pour espérer bloqué certains loots pour eux-mêmes).