Je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne la première partie de ton message, pas la seconde. Pourquoi ?
Les elfes du vide n’ont pas remplacé les elfes de sang de BC pour une seule raison : les circonstances. Les elfes de sang sont tombés en disgrâce à cause de la situation dans laquelle ils se trouvaient. La destruction du Puits de soleil et l’addiction qui s’ensuivit les ont conduits sur une voie survivaliste, ce qui n’est pas le cas d’Umbric et ses partisans.
Umbric et les elfes du vide ont choisi de suivre la voie du vide, la situation à ce moment-là était stabilisée, le Puits de soleil avait été restauré. Ils n’étaient plus en proie à la sensation de manque, à cette faim dévorante de magie. C’est un choix motivé non pas par la dépendance à la magie, mais par un désir de contrôler une nouvelle source de pouvoir afin de se prémunir des menaces potentielles. Et là où Umbric et les elfes du vide diffèrent complètement des elfes de sang corrompus par la magie gangrénée, c’est qu’eux, ils ont cherché à contrôler le vide, le maîtriser et surtout ne pas tomber sous son joug. Certes, c’est arrogant et téméraire, mais d’une certaine façon, c’est aussi noble de leur part, car ils ont toujours cherché à s’en servir pour défendre une cause.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que la magie gangrenée est bien plus addictive que la magie arcanique, le prince Kael’thas et ses fidèles en ont payé les frais. Se retrouver dépendant du jour au lendemain à cause d’une source de magie arcanique qui pendant des millénaires a nourri toute une civilisation, ça laisse forcément vulnérable. La soif de magie est un poison qui a exposé les elfes de sang à leur plus bas instinct de survie, à l’instar des souffrenuits à Legion. Ces derniers en étaient réduits à consommer des gemmes de mana au risque de devenir des flétris errants se jetant sur la moindre source de magie, c’est un peu ce qu’on voyait avec les elfes de sang à l’époque de BC avec leur équivalent déshérités.
Aussi, je pense qu’il est important de souligner que la magie du vide n’est pas semblable à la magie gangrénée. Contrairement à elle, la magie du vide n’est pas addictive donc ne crée pas de dépendance magique, de plus, elle ne repose pas sur la récolte d’âme ou des sacrifices pour opérer, il suffit juste d’avoir, comme pour la lumière, la foi.
La magie gangrénée, quant à elle, est beaucoup trop dangereuse pour être contrôlée et servir une civilisation avec un tant soit peu de moralité parce que les moyens qu’elle nécessite sème chaos et désolation. De ce fait, je ne vois pas comment une civilisation aussi noble et scrupuleuse que celle des elfes de sang puisse prospérer en s’emparant d’un pouvoir de nature démoniaque. Que certains à un moment se laissent séduire et tenter, on peut le comprendre, ça a toujours été le point faible des elfes de succomber à l’appel du pouvoir, mais la magie gangrénée est une plaie en raison de sa nature. La société elfe de sang n’aurait jamais pu être ce qu’elle est actuellement si elle était dominée par la magie gangrenée, leur cité ressemblerait plus à un bastion de la légion qu’à ce véritable joyau thalassien qu’on découvre en jeu.
Ce qui est génial avec Midnight c’est qu’on nous présente une civilisation disparate, animée par des besoins différents, une moralité fluctuante, des points de vue divergents, et tout ce petit monde doit composer et agir de concert pour faire face à cette menace imminente prête à tout dévorer. La société Thalassienne est intéressante parce qu’elle est plurielle, diversifiée, controversée, à la fois superficielle et profonde de par ses croyances et ses méthodes parfois discutables.