Avenirs des petits serveurs fr

Bonjour,

J’évolue sur Cho’Gall/sinstralis/Eldre’Thalas depuis plusieurs années maintenant.

Le serveur a connu une lente descente aux enfers avec des vagues successives de migrations des plus grosses guildes par soucis d’effectifs, et là Classic a donné le coup de grâce : même en raidant en alliance avec une autre guilde nous arrivons à peine à réussir à raider un soir / semaine en MM.

Peut-on savoir ce qui est envisagé de la part de Blizzard concernant le dépeuplement des petits serveurs fr ? A ce jour 3/4 serveurs concentrent 80 % de la population fr (Hyjal / Ysondre / Archimonde / Dalaran) .

Je me doute que ça arrange bien la société que les joueurs déboursent 25 balles pour changer de serveurs et de laisser la situation pourrir au point que Cho’Gall qui était déjà un serveur fusionné n’a meme plus de PVE (toutes les guildes se sont barrées quasi), y’a plus de joueurs, on n’arrive plus à recruter. Le système de changement de serveur donne l’illusion qu’il y a encore du monde mais si il n’y avait pas ça on ne croiserait personne je pense :smiley:

Est-il prévu de faire qqch concrètement ? Allez-vous attendre la fin de la hype pour Classic ?

Merci pour votre retour

5 mentions « J’aime »

I know that feel. Je raidais sur cho’gall Alliance dans la seul guilde qui faisait du progress jusqu’à se qu’on migré par manque de gens

Yop. Pour l’instant, malheureusement, je crains qu’ils n’aient rien prévu (sauf bonne surprise à la Blizzcon…?) et je le déplore.
Bon, en soi, si c’est juste “pour croiser des gens”, l’interserveur sauve un peu la face. Genre, sur Krasus/Eitrigg (parmi les plus démunis), je croise malgré tout énormément de monde (uldaman, archimonde, dalaran… bref de plein de serveurs). [Par contre sur les sentinelles… y a rien, jamais personne en capitale, les serveurs rp n’ont pas d’interserveur ? °° ]
Mais sinon, niveau hl c’est assez embêtant du coup… je ne sais même pas s’il existe encore une guilde sur Krasus/Eitrigg faisant du progress °°
Il serait temps qu’ils regroupent de nouveau serveur ou même carrément fusionner (à quoi bon avoir 36 noms de serveurs si la plupart sont groupés ensemble ?)

Pour ça, c’est surtout à cause des Pseudos, c’est un des soucis des Fusions de serveur, qui garde le pseudo et qui doit rename ?

Après, une fusions ne serait pas de trop. Avec la suppression des Tag PvP/PvE pour un seul tag PvE, ils peuvent regrouper plus facilement.

1 mention « J’aime »

Honnêtement ils interserv les 7/8 “petits” serv et on serait meme pas de la taille d’Hyjal :smiley:

J’y avais pas pensé…
Au pire, c’est peut-être idiot mais ils pourraient faire un genre d’annonce (un peu comme ils ont fait pour la réserve de pseudos sur classic)… Par exemple qu’à telle date tels serveurs seront fusionnés et qu’en conséquence les plus rapides à se connecter garderont leur pseudo et ceux qui avaient le même devraient rename… (avec une bonne marge d’avance de plusieurs mois pour que tout le monde ait le temps d’avoir vu la nouvelle)
c’est triste m’enfin à un moment faudrait se décider…
Perso’ je suis prête à sacrifier des pseudos (surtout que bon, tous ne sont pas forcément pris, hein) si ça veut dire pouvoir de nouveau accéder au progress sur mon serveur.

1 mention « J’aime »

Je crains que de toute façon de nouvelles fusions ne fassent pas mieux que retarder le problème car même si demain la population double, ceux qui veulent vraiment raider sérieusement préféreront sans doute casser la tirelire et migrer malgré tout au lieu de tenter leur chance avec les quelques guides encore active sur le nouveau groupement car après tout, si elles étaient efficaces, elles auraient aidé le serveur à survivre, non ?

Maintenant, j’ai mon pseudo depuis 15 ans et je serais :face_with_symbols_over_mouth: de devoir le changer pour cause de migration.

Les pseudo ne sont pas un problème.
Exemple :
Fufu-Sageras et Fufu-Garona commence un personnage gnome voleur.
Il se rencontre dès qu’ils se connectent, ils peuvent faire une guilde ensemble et aller en mythique ensemble.
Sargeras---------\
Ner’zhul ---------|-----> serveur FR-“numéro N”
Garona ----------/

Du coup, lier des serveurs avec peuplement Alliance majoritaire et un autre avec peuplement Horde majoritaire serait une assez bonne idée, selon moi.

Malheureusement la question est surtout de savoir si blizzard a prévu dans un futur proche de faire une telle démarche vis à vis des joueurs isolés sur certains serveurs.
Les transactions de changement de serveur sont là et si ils peuvent récupérer de l’argent plutôt qu’effectuer une transaction ils ne vont pas s’en priver.

Étant de Khaz-Modan côté Alliance l’avancer MM+ en raid se résume à une seule guilde… C’est impossible de l’envisager en pick-up tellement les candidats sont aux abonnés absents.

N’oublions pas que la Blizzcon approche et que le regroupement des serveurs c’est très mal vu financièrement parlant. Cela exprime un sentiment de rejet du jeu…
Je pense qu’ils vont surtout parler des bon chiffres de Classic. Proposer des transactions à venir pour celui-ci…
(Ben oui ils vont pas laisser la boutique)
Parler de la futur extension et des autres titres…

L’idéale serait une grosse grogne des joueurs pour que nos bleus nous remontent ça aux oreilles des devs.
Mais malheureusement ça délaisse Bfa pour Classic en ce moment donc plutôt compliqué

En général Blizzard ne cherche pas à récupérer de l’argent à tout prix sur ce genre de situation puisqu’ils accompagnent leurs campagnes avec des promos sur les migrations.

Pour l’optique négative, Blizzard serait perdant dans tous les cas, surtout dans le climat de méfiance voire de défiance actuel. Les gens préféreront y voir un abandon / cash grab plutôt qu’une tentative d’améliorer les choses.

Maintenant, la sortie de Classic a sans doute impactée les petits serveurs plus que les gros et Blizzard doit aussi attendre de voir si c’est juste temporaire ou pas.

Soyons franc le dépeuplement des petits serveurs n’est pas nouveau et Classic a juste précipité la chute. Mais le mal était déjà fait. Sur notre serveur y’a un an il y avait encore 7/10 guildes qui faisaient un progress sympathique. Là y’en a plus qu’une car toutes les autres “HL” sont parties et les autres guildes dont la mienne réussissent à continuer à raid uniquement grâce à des alliances avec d’autres guildes ce qui implique des tambouilles, de la gestion au quotidien chronophage et usante à la longue.

Migrer pk pas, si ça peut résoudre le soucis mais migrer 10/12 persos … c’est juste pas concevable et le pex de retail est juste inutile

2 mentions « J’aime »

La cause est en grande partie communautaire, il ne faut pas le nié.

Les joueurs veulent avoir accès à un plus grand choix de guilde mythique donc partent sur les royaumes « PvE top tier ».
En attendant, la réaction ne se fait pas à coté, je vais prendre l’exemple de ton groupement de royaume :
Guilde Alliance ayant au moins tuer un boss MM : 1
Guilde A. ayant clean le HM : 5 (+1)
Guilde A. ayant au moins 6/8 en HM : 13 (+6)
Guilde A. ayant au moins 1/8 en HM : 12 (+19)

Wowprogress ne compte un down que s’il est majoritairement fait en guilde.
Si on sépare par niveau, ta guilde peut facilement se lié avec une autre parmis les 12 autres de votre niveau. N’allez pas me dire que parmi les 12 autres, AUCUNE n’a les mêmes principes et/ou horaire de jeu. (sauf cas très particulier)
Oui il faudra faire des compromis au niveau du roster, forcément, il ne faut que deux tank pour le HM par exemple mais il en faut 3 pour certains boss MM. Et vous pouvez faire tourner les personnes. Vous perdrez les plus impatient et garderez les plus sérieux.

Blizzard a sa part de responsabilité, ils ont déjà liés beaucoup de royaume : https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/8427194454
Il faut aussi que les joueurs se regroupent. :confused:

Certains, oui. Mais pas tout le monde.
Pour ma part, j’ai besoin que tous mes personnages soient sur le même serveur et pas question que je migre les 34 personnages que j’ai sur Krasus pour espérer faire du MM sur un seul perso’.
J’ai changé une fois de serveur pour justement faire du progress dans une guilde et au final 2 mois plus tard j’ai quitté pour faute d’entente avec certains membres donc, à ce niveau, payer pour juste un changement de serveur, c’est mort pour moi. :confused:
Sinon, au pire, pas de fusion, juste continuer à regrouper des serveurs. Ca ne sera jamais pire qu’actuellement.

la solution ils l ont et serais de tout fusionné en un mega serveur,surtout que depuis la fin des serveur pvp/pve rien ne les en empêches.
mais perdre la manne des migrations payante au profit du confort de jeu il ne le feront sans doute jamais.

2 mentions « J’aime »

Je conçois totalement que le problème est communautaire malgré tout ça celui-ci handicap les joueurs actifs. Et là blizzard doit réagir peut-être que Classic a précipité la chute ou juste accentué toutefois je doute malgré tout que nous ayons une réaction rapide de la part de blizzard surtout en cette période.

Khaz Modan ne fait parti d’aucun groupement de royaume ce qui explique accentue d’autant plus notre souffrance comme d’autres petits royaumes (nous sommes désignés nouveau serveur depuis quelques années même c’est dire à quel point ça ne risque pas de toucher les joueurs visant le progress dans un premier temps).

Tu mets en avant l’argument du roster ok pas de problème. Encore faut-il avoir les joueurs. Les effectifs de toutes les guildes cités son en PLS nos horaires ne sont pas forcément cohérents. Et ajoutons à cela le fait que les alliance de guilde ne plaise que très peu…

Personnellement, je bouge que mon prêtre pour raid. Et encore, je n’ai pas envie d’aller n’importe où.
J’aime que les serveurs rôle play car les serveurs pve “normaux” ne me plaisent pas des masses. Je suis déjà allé sur Hyjal et j’ai pas aimé le fait d’être quinze mille au mètre carré.

La fusion des serveurs serait un cache-misère et un aveu d’échec pour Blizzard. De plus, avoir que quelque mega serveur risquerait de nous donner autant de mal pour nous y connecter que sur Classic. Cela me plairait pas d’avoir h24 des files d’attente pour jouer.

Pour en revenir à la problématique des raids mythiques, si c’est seulement ce genre de format qui pousse les gens à migrer pour aller dans des guildes, autant revoir le format pour que cela ne tue pas à petit feu les seules guildes qui restent dans le jeu.
Beaucoup de joueurs sont des mercenaires, ne veulent pas s’embêter avec une guilde ou font tout en PU.
Quand je vois que pour le palais, on est très loin de l’ouverture en inter serveur car l’Alliance est loin d’avoir rempli son tableau…
Pourquoi ne pas changer aussi cette règle et permettre l’inter serveur à la faction qui a déjà rempli son tableau ?

J’ai toujours été contre la fusion des serveurs. Des interconnexions, pourquoi pas mais de la fusion genre écraser les serveurs et faire qu’un seul mega serveur, je ne suis pas pour du tout.
Le coup de “premier arrivé, premier servi” pour les pseudo créera aussi des problèmes pour des personnes qui ne jouent pas au moment de la “réservation” ou qui ont des pseudo connus (steameurs par exemple) On a vu ce que ça a donné sur Classic.

Pour l’instant, le jeu perd ses joueurs et le peu qui reste se déplace vers là où il y en a le plus (Ysondre, Archimonde, Hyjal etc).

C’est normal.

Le problème des serveurs dont une faction est sous représentée (je ne parle pas que des serveurs RP cette fois hein, je parle aussi de la Horde de Dalaran par exemple) c’est que le peu de joueurs qui restent doivent juste changer de faction pour continuer à raider et rester sur leur serveur ou alors de migrer totalement…

Je ne vois pas ce que Blizzard peut faire pour le moment. Dire “faut fermer les petits serveurs et créer que trois mega serveurs”, cela ne va rien arranger. On va se retrouver avec la situation de Classic sur retail à savoir des files de connexion d’attente etc.
Déjà, Hyjal a souvent le statu complet (ma confrérie du thorium passe souvent en élevé depuis quelque temps).

Les joueurs sont là mais peut-être qu’ils ne font pas à ce qu’on voudrait qu’ils fassent A savoir…faire des raids mythiques, avoir une guilde solide etc…

Et le phasing n’arrange rien sur l’impression qu’il y a personne autour de nous.

Blizzard peut déjà faire sauter ses restrictions concernant les accès via inter serveurs sachant que côté alliance les 100 guildes n’y seront jamais…

Je rajouterai que beaucoup de joueurs font également du PU et ne s’implique pas dans une guilde puisque la magie des ID en Nm et Hm permet également d’être volatile.
En MM c’est possible d’etre Mercenaire quand vous êtes sur un serveur peuplé mais dans le cas contraire ça veut dire que même le serveur n’a vraiment pas beaucoup d’activité d’un point de vue PvE.
(On peut supposer que des groupes de PU font quelques boss en raid MM+) mais ça s’arrête là

T’as déjà jouer sur un serveur en élevé/ complet?
Les lags en raid. Les serveurs injouable la première semaine d’un patch.
Tout faire sur 1 serveur c’est une horreur. C’est pas pour rien que les joueurs d’hyjal joue interserveir au début des patch

Perso j’ai stopper WoW pendant 10 ans de 2010 (fin Wotlk) a 2019 j’ai reprit il y a 6 mois j’avais tous mes persos sur Krasus.Krasus qui a l’époque de Wotlk était juste hyper peuplé de ouf et dont je gardais un souvenir exceptionnel.

Quand je me suis reconnecté il y a 6 mois (premiere reco sur krasus depuis 10 ans premiere reco tout court sur WoW depuis 10 ans d’ailleurs)
… …
Bah la c’était le choc,le drame c’était mortel (mais pas dans le bon sens :confused:) vide de chez vide personne de chez personne mais quand je dit personne c’était ont était 2 a hurlevent en heure de pointe (17h00 vendredi soir)

Apres 10 ans de stop…Je suis resté 1 minute sur ce serveur avant de transférer mon main de l’époque sur Hyjal (qui pour le coup et vraiment peuplé tu croise d’ailleurs 10 X plus de personne sur Hyjal a 4h00 du mat que sur Krasus en heure de pointe

Sur Hyjal a orggrimar quand j’ai pas 50 a 100 personne (visible) autour de moi je m’inquiéte déjà x)

Pour moi WoW c’est en priorité un MMO tu doit jouer avec du monde tu doit voir ton serveur vivre tu doit voir du monde bouger partout les meilleurs souvenirs que j’ai de WoW sont justement grâce à cette population cette communauté grace au fait qu’il faut communiquer grace au délire sur le /2…

Si du jour au lendemain tout WoW était dépeuplé a l’image de Krasus j’arrêterai d’office sans réflechir
Jouer a un mmo sans personne sur sont serveur sa a juste aucun sens autant jouer a un jeux Solo alors, WoW prend sont sens a plusieurs (beaucoup même) si les serveurs ont une capacité de plusieurs milliers de joueurs c’est pas pour rien…
Jouer a un mmo vide c’est comme avoir une ferrari sans roue c’est beau mais sa sert a rien

Déjà nous sur Hyjal ont est impacté par Classic ( faut le temps que ça se tasse le jeu et même pas sorti il y a 1 mois) mais comme il y a blinder de monde et énormement de guilde avec au moins du 3/8 MM sa passe par moment y’as même plus de monde qu’avant Classic

J’ai repris et maintenant j’ai un personnage très avancé je me voit mal de nouveau allez sur des serveur avec 0 progress comme Krasus mais c’est la vie… WoW a su traversé les époques et les âges en ayant toujours des millions de joueurs mais il a fallu faire quelque concession Krasus en fait partie…

D’autant plus qu’apparemment le phénomène n’est pas nouveau j’ai regarder mon ancien GM de krasus à l’époque de Wotlk celui avec qui j’avais passer tant de bon moment il se trouve que lui et la guilde entiere avait déjà migrer vers Dalaran fin Cataclysm, de plus toutes la guilde était super attaché à Krasus donc pour faire ça c’est que sa devait déjà être très grave à l’époque et ont était en 2012/2013… le dépeuplement sur Krasus sa date vraiment pas de hier j’ai l’impression :confused:

à mon sens, tu fais comme pour classic, tu ouvres les heures de réservations, et tu le fais. Premier arrivé, premier servi !

1 mention « J’aime »