Bas niveau qui explosent les gros?

Bonjour à tous,

Je joue ce personnage chasseur de démon, niveau bloqué à 49 avec une grosse optimisation polyvalence pour réaliser la majorité du contenu solo efficacement (quêtes + donjon)

En mono, je dps entre 700 et 1500 par seconde
En aoe, j’ossille entre 2200 et 5500 (dépendant du pack de mob)

Donc en gros, ça envoie pas mal…

Cependant, lorsque je réalise des donjons, pour trouver du stuff chassable, je me retrouve souvent avec des joueurs de bas niveau… Ils ont généralement un stuff incomplet et bas de gamme…
Mais sur le dps metter je les vois parfois me surpasser en terme de dégât et de dps.

J’en ai vu certains, des niveau 15/20 envoyer du 5000 sur un pack de 3 mobs, là ou mon burst de niveau 49 optimisé poly ne me permet pas de dépasser 2500.
Ou d’autres, terminer un boss au niveau minimum d’entrée en donjon avec du 2000 de dps.

Du coup je m’interroge…
J’ai édité récement un poste pour en savoir d’avantage sur les addons de dps et plusieurs personnes m’ont indiqués que les dits-addons prenaient en compte les logs de combat.

J’ai donc rerol un mage arcane (Le plus gros dps constaté) et j’ai réalisé quelques donjons…
A aucun moment mon dps metter ne m’a affiché des scores abusés et pourtant, j’ai joué la même spé avec un meilleur stuff que les joueurs que j’avais vu précedement (avec mon dh) et qui explosaient tout le monde.

Du coup… C’est quoi la réponse au fait qu’un niveau 10 full gris de la baleine puisse atomiser un niveau 49 max ilvl sur le rendu dps ?

En vous remerciant

C’est pas nouveau, le scaling sur WoW est totalement à la rue.
C’était comme ça sur Légion, c’était comme ça sur BfA, et c’est encore pareil sur SL.

Avec tous leurs systèmes empilés et imbriqués, le calcul des dégâts couplé au ilvl est une telle usine à gaz qu’avant le level max, faut juste pas chercher à comprendre.

Mais ça fait 3 extensions que Ion-Ion explique que le problème, c’est les joueurs, qu’ils ne comprennent rien, et que leurs systèmes imbitables sont tous géniaux et parfaitement réglés, donc bon, qui sait, c’est peut-être vrai. :thinking:
enfin, probablement dans sa tête, parce que dans la réalité … :woman_facepalming:

2 mentions « J’aime »

C’est frustrant quand même x)
Pas le fait de voir des niveau 10 passer devant des niveau 40+ mais de ne pas comprendre la mécanique…
Comme tu dis, " faut juste pas chercher à comprendre " avec leurs systèmes

Disons qu’en fait avec le scaling et l’uniformité du pex indépendamment du niveau les addons de dps t’affichent le dps des niv 10 en fonction de ton niveau.

Ex : si je tape avec un niv 10 et que ma boule de feu met du 100, je vois 100. Mais toi, niveau 49, tu vois un autre chiffre correspondant à la valeur que la boule de feu devrait faire niv 49.

Pour ce qui est de la différence entre toi et lui en terme d’opti, y’a rien de plus que « le scaling », c’est comme ça. Je pense que la vie des mobs augmente en %, donc le % fait par un spell au niv 10 sur un mob n’est pas le même que le même spell fait sur le même mob 30lvl plus loin. Tu as donc l’impression qu’ils t’implosent mais c’est uniquement le scaling imo

A noter que le problème se retrouve, ou du moins se retrouvait également en PvP.

On se souvient de Légion, et de BfA aussi si mes souvenirs sont exacts, où des joueurs s’étaient amusés en tout début d’extension à bloquer leur niveau à (Level max - 1) uniquement parce que ce scaling était codé n’importe comment et que de la même façon que tu décris, ils implosaient littéralement les joueurs de level max qui eux se prenaient un énorme malus à cause du calcul foireux du fait de leur ilvl assez bas en début d’extension par rapport au ilvl théorique qu’ils devaient, ou auraient du avoir.

Y avait une marche gigantesque, simplement parce que le calcul était fait avec les pieds.
C’était assez drôle tellement c’était ridicule.

Faut pas oublier que le scaling qu’on connait actuellement est sorti du chapeau à Légion, et posé comme un pet sur une toile cirée sur un jeu qui ne fonctionnait absolument pas comme ça nativement.

Et qu’il y a probablement des tronçons de code «legacy» qui influent encore sur le calcul global mais qui n’ont probablement pas été revus ni mis à jour, le fameux spaghetti code de WoW.
Donc dans ces conditions, faut pas s’étonner d’avoir des effets de bord non désirés, contrairement à des jeux comme Guild Wars par ex. qui eux ont été entièrement pensés sur ce principe de scaling, et ce dès la conception.

Et comme si ça ne suffisait pas, sur les dernières extensions, ils ont en plus rajouté d’autres systèmes imbriqués ou empilés façon mille-feuilles.
Pas étonnant de finir sur une usine à gaz qui tourne de travers dès qu’on touche à 1 paramètre de la pile.

Mais bon, à les entendre, ils maitrisent la situation.
«Everything is under control … well, sort of …» :rofl:

À proris, si tu vois un personnage de niveau 10 exploser le DPS meter, c’est essentiellement à cause de la façon dont le scalling s’affiche dans ton DPS meter en dps relatif. Je vais te faire la démonstration de ma théorie sur le sujet.

Si à bas niveau il faut un nombre réduit de boules de feu pour tomber un mob élite, car le mob est scallé en conséquence de la rotation simplifiée d’un bas niveau, le joueur plus haut niveau doit lui faire un nombre bien plus conséquent de boule de feu, car le scalling est ajusté en conséquence de pouvoir laisser le joueur faire une partie importante de sa rotation pour tuer le mob.

Niveau Nombre de boule de feu requis Pourcentage de la vie de l’élite
Bas niveau 10 10%
Niveau intermédiare 25 4%
Niveau élevé 30 3.3%
Niveau Points de vie du mob*** Dégât de chaque boule de feu*** DPS relatif une fois calculé à Haut Niveau (DPS Réel)**
Bas niveau 1000 100 12 500 dps (50 dps)
Niveau intermédiare 37 500 1500 5 000 dps (750dps)
Niveau élevé 250 000 8333 4 166.5 dps (4166.5dps)

.* Les chiffres sont fictifs et totalement arbitraire.
.
* J’assume ici que la Boule de feu a deux seconde d’incantation et est castée parfaitement à la frame près.

Bien sur, j’ai grossis le trait pour bien montrer la disparité relative de DPS entre le Bas niveau et le Haut niveau. Bien sur, cette disparité est bien moins dramatique in-game, pusqu’il y a tout un tas de passifs, de combos et de variables de stuff pour réduire la marge entre le DPS relatif indécent du bas niveau et le dps de base anémique du Haut niveau. Hors dans tous les cas, même en admettant que le Haut niveau recoit en général un bonus de d’environ 50% de dps en plus de la combinaison Gear/Passives/Combos, il reste tout de même loin d’atteindre le DPS du bas niveau.

Dans le cas d’un Twink optimisé, à certains niveau il est possible de pousser l’optimisation pour atteindre un bonus Gear/Passives/Combos bien plus grand que celui d’un joueur levellant normalement avec le stuff qu’il accumule dans ses aventures, se rapprochant alors bien plus du DPS indécent du bas niveau. Hors même en augmentant de 300% le DPS de base, il frole à peine le DPS relatif du bas niveau.

Merci à vous trois pour vos réponses !

J’ai pu récolter toutes les informations pour à peu près comprendre la " problématique " et en effet, cela rejoinds bel et bien quelque chose que j’ai déjà pu remarquer… dont je vais citer la phrase qui pour moi est la plus démonstrative :

" On se souvient de Légion, et de BfA aussi si mes souvenirs sont exacts, où des joueurs s’étaient amusés en tout début d’extension à bloquer leur niveau à (Level max - 1) uniquement parce que ce scaling était codé n’importe comment et que de la même façon que tu décris, ils implosaient littéralement les joueurs de level max qui eux se prenaient un énorme malus à cause du calcul foireux du fait de leur ilvl assez bas en début d’extension par rapport au ilvl théorique qu’ils devaient, ou auraient du avoir."

Merci à vous 3 pour les retours et les détails =)

Après je vais envie de te dire qu’en sois ce qui compte c’est le end game & là si tu n’est pas stuff c’est assez compliqué de rivalisé avec un perso stuffé (la diff est accentué en pvp). Mais oui les moonk lv 10 qui limite solote l’instance avec leur spining kick c’est bien ça carry & ça va vite pour les rerools mais pour les nouveaux joueurs, certains doivent s’y perdent mdr

ça a était retiré ça depuis SL (et heureusement lol)

Oui, enfin ça, c’est ton avis.

Y a des gens pour qui le jeu ne se limite pas, ou ne devrait pas se limiter au end game.

On est passés d’un jeu sandbox avec une réelle progression sur le long terme, un aspect social important etc, à un micro jeu qui en PvE se limite au raid (ça, ok, ça n’a pas changé, du moins pas fondamentalement, malgré le fait qu’on puisse disserter sur l’évolution du format mais c’est pas le sujet) et … au MM+, aka «cavaler comme un teuteu derrière un timer».

Tout le reste, ça n’a strictement plus aucun intérêt, tant au niveau structurel (construction et évolution de son perso) que ludique : le leveling n’a jamais été aussi insipide, pour ne pas dire «chiant» sur un MMO.
Qui s’amuse désormais à leveler un perso, avec un scaling totalement cassé, des persos en god mode dès le lvl 1, même en slip et en soutif, sans stuff, où pour mourir il faut soit rester AFK pendant 1 heure au milieu d’un respawn, soit se jeter du haut d’une falaise ?
Et tout ça en quelques heures, parce que désormais, même sans rush, en mode tortue, il ne faut plus d’une poignée d’heures pour arriver max level.
Les world quests (ou assimilées)? Idem, une purge, 0 difficulté, 0 sentiment d’accomplissement, juste une corvée à faire … et en plus avec des limitations (time gating) histoire que tu ne puisses pas t’en débarrasser trop vite (c’est tellement «passionnant» qu’ils sont obligés de coller des restrictions pour obliger les gens à y revenir, un comble sur un jeu.)

Ah bah c’est certain que quand on détruit totalement les autres aspects du jeu, c’est pas bien compliqué de dire qu’au final seul le high end présente un semblant d’intérêt quand on a transformé tout le reste en étron intersidéral.

Tant qu’on y est, autant virer le leveling, carrément, et faire pop les persos au niveau 50 directement à la création du perso juste devant un portail pour gagner la dernière extension accessible.
Ah ben non, suis-je bête, ils ne pourraient pas vendre de sésames aux gens qui trouvent que ce leveling est encore trop long.

Et si on parle de lore, alors là, c’est encore pire.
Je sais pas si t’as déjà fait l’expérience, moi je l’ai faite avec ma fille ainée qui ne connaissait pas les vieilles extensions, ben pour un vrai nouveau joueur balancé sur Azeroth, l’histoire du jeu est tout simplement imbitable, et encore pire si tu prends les «raccourcis» du leveling de Chromie.
Donc un nouveau joueur, à part qu’il déploie des trésors d’ingéniosité (qui seraient dans tous les cas mieux employés ailleurs) et/ou qu’il soit pris pas à pas par la main, ben il ne pigera RIEN.
Sans compter le nombre de fois où il faudra quand même sortir son joker, la fameuse carte «TGCM» (ta gueule, c’est magique!) parce que le lore a tellement été massacré ou traité au travers du prisme de la vision d’un gamin de 8 ans, que ça n’a plus aucun sens.

Donc désolée, mais non, tout le monde n’est pas d’accord sur le fait que le jeu ne se résume, ou ne doit se résumer, qu’au high end.
De même que pour moi, le souci dont parle Lezius sur le scaling du DPS relève également d’un souci de cohérence global dans le jeu.
Le fait est que leur scaling, depuis qu’il a été introduit en jeu, est totalement raté.
Comme je l’énonçais, le problème est profond, car il vient principalement du fait que le jeu n’a pas été conçu pour ça, comme ça, et que pour réellement l’adapter, il aurait probablement fallu recoder 90% des mécaniques du jeu, «legacy code» inclus.
Mais ça, ils ne l’ont pas fait, ils ont collé du scotch et des bouts de ficelle un peu partout, et on obtient la vaste blague actuelle.

Ptet pas pour rien au final que la population du jeu à fondu de 80%, et qu’on est passés de 12 millions à une époque où l’Asie ne rentrait pas dans les calculs, à une poignée de millions , Asie (et Chine en particulier) incluse.
Certes, le jeu connait une érosion naturelle, due à la lassitude, mais si le jeu n’avait pas été totalement démembré, il se porterait probablement mieux.

Un peu comme les gens qui disent que la majorité des joueurs adorent le MM+ …
Bah oui Simone, c’est un peu comme lancer un sondage chez les philatélistes pour leur demander si ils aiment bien collectionner des timbres …
C’est clair que si tu demandes aux joueurs PvE actuels si ils aiment le MM+, t’auras une bonne proportion de réponses positives.
Ceux qui n’aiment pas, ben la majorité se sont barrés, le jeu ne leur offrant rien d’autre ou pas grand chose à côté.
Certains vont parfois rester un peu par habitude, par attachement au jeu, ou à leurs contacts, mais si les listes d’amis se vident, ou que les centres d’intérêt disparaissent, ben ils se barrent aussi à leur tour.

Encore heureux comme tu dis, «il ne leur a fallu que … 5 ans pour le faire» :rofl:
Et ça n’empêche toujours pas des joyeux lurons comme Rextroy par ex. de régulièrement démontrer par A+B à quel point leurs systèmes empilés sont ridicules, en particulier en PvP.

1 mention « J’aime »

C’est un peut faux ce que tu dit dans la mesure où ceux qui veulent réellement « avoir de l’amusement » durant le leveling font des quêtes en explorant les zones (ce que j’ai fait quand j’ai commencé wow et je trouvais ça vraiment ouf) et non un enchainement de DJ.

Toi aussi finalement tu pense comme un « end game player » aha. Tu sais très bien vue le nombre de zones & de quêtes qui existent sur wow t’as largement de quoi trouvé ton compte mais bon comme je le disais la plupart des lv 10 sont en réalité des rerools qui veulent vite up leur perso le + rapidement possible & pour ça « rien de mieux que les DJ ». Rien que faire toutes les quête d’un continent t’en a pour je ne sais combien d’heures de jeux.
D’ailleurs fun fact : desfois je commence des quêtes dans des zones pour savoir ce qu’il c’est passé lol

Tout dépend de ce que tu appelles «avoir de l’amusement».

Perso, de l’amusement, avec ce scaling, les persos en god mode (et ce, je le rappelle, même «à poil», avec de l’équipement gris, j’avais fait le test fin BfA), quand tu roules absolument sur tout le contenu outdoor et que tu oneshot tout ou pas loin, j’appelle pas ça de l’amusement.

Et ce en solo.
Car si tu veux jouer groupée en outdoor, ne serait-ce qu’en duo avec un ou une amie, ou ma fille, ben c’est même pas la peine: un seul perso suffit à oneshot ou 2-round les mobs, donc l’autre joueur passe son temps à … regarder.
Si t’as le malheur de faire un groupe avec un perso CaC + un caster, ben le caster aura même pas le temps de cast un truc que les mobs auront été pulvérisés par le CaC.

C’est pas un comble ça sur un MMO?
Que le contenu soit adapté aux joueurs solo, c’est une chose, mais qu’il devienne inaccessible aux joueurs en groupe simplement parce qu’il ne scale absolument pas justement, c’est débile.
Et ça rend le contenu totalement inintéressant.

Sans parler des problèmes récurrents liés aux timelines de Chromie : déphasages obligeant à grouper/dégrouper, synchro de groupe qui marche quand elle veut, «phasing» sur certains arcs de quête qui suivant la progression d’un des persos du groupe, l’empêche tout simplement de rejoindre la phase d’un autre perso, etc etc, c’est la fête à la saucisse leur truc.

Ensuite, pour moi, le leveling est beaucoup trop rapide, même sans bonus.
Et là, y a qu’une seule solution: passer son temps à bloquer/débloquer sa progression d’XP auprès des PNJ à SW/Orgri, un truc totalement contre-intuitif.
Pourquoi pas un curseur, avec un réglage par pas de la vitesse de progression?
Bah non, trop simple au 21ème siècle d’appliquer un pourcentage, c’est ou «à fond», ou … 0, bloqué.
Et tu passes ton temps à faire des aller-retours, super …

Je ne parlerai même pas de certains arcs de quête qui ont disparu tout simplement, soit suite à Cata, soit suite à un des nombreux retcons que le jeu a connu.

Donc le leveling sur WoW en gros : tu passes ton temps à bloquer/débloquer ton XP, à te balader dans des lignes temporelles incohérentes (Chromie, Zidormi), et à rouler sur tout.
Et pour les dernières extensions, autant sur BfA ils avaient réussi à diversifier le leveling avec des zones assez originales et assez sympa (surtout côté Alliance, la zone de Drustvar était très réussie, de même que Tirargarde. Côté Horde, c’était moins réussi à mon goût), autant SL, pitié : un leveling amorphe, tu passes ton temps à suivre des PNJ, en ligne droite, en suivant un truc archi scripté, et qui plus est dans des zones moches, petites, et cloisonnées. «Un pur délice !!!» (c’est ironique, évidemment, c’est … une bouse).

Donc non, personnellement, en outdoor actuellement sur WoW, pour une joueuse qui joue à des MMOs depuis plus de 20 ans, ben l’amusement, je vois pas où il est.

J’ai toujours été partisane de dire «Qui peut le plus, peut le moins»
Donc ok, adaptez le jeu aux rusher solo qui veulent tout torcher en 2h chrono si ça leur chante, mais laissez aux autres joueuses et joueurs ayant une vision du MMO un peu plus académique, la possibilité de pouvoir faire leur leveling en prenant leur temps, en adaptant la vitesse, et même pourquoi pas la difficulté des mobs.
Mais b… de m…, laissez-nous jouer à un MMO, en groupe.

Et quand je parle de contenu, je parle AUSSI et même SURTOUT du contenu outdoor, du leveling, du monde ouvert.
Et arrêtez de nous montrer le MM+ comme la panacée universelle ou le remède qui guérit tout.

On n’a pas systématiquement envie de cavaler derrière un timer comme si on faisait les courses au supermarché.

Le MM+, c’est loin d’être un remède, c’est plutôt l’arbre qui cache la forêt de la vacuité du design du jeu actuellement. MM+ ou … rien.
Et en plus, je l’ai déjà dit, si je veux cavaler derrière un timer, je peux lancer Diablo3 et aller faire des Grifts, ou des Bounties en lieu et place des World Quests, j’ai pas besoin de payer 13€ par mois plus une extension plus ou moins merdique à 50€ pour le faire, y a déjà un autre jeu au catalogue pour ça.

1 mention « J’aime »

Ah après là tu creuse sur un truck hyper important du jeu c’est l’aspect social & ça malheureusement je ne sais pas si blizzard peut y remédier même en mm+ y’a même plus de « bonjour » ou autre sauf en grosse clef ou les joueurs vocal carrément (mdr c’est parce qu’ils sont obligé). & oui c’est le comble dans un mmo lol

Shaere tu m’as clairement laissé sur le *** :o
Niveau compréhension et clairvoyance, je n’aurais pas pu faire mieux et je n’ai rien à ajouter.
Merci pour la pertinence de tes deux commentaires

1 mention « J’aime »