haha oui ça me fait cet effet aussi tous ces paramètres à prendre en compte, ça me prend 15 plombes pour me décider à chaque fois
je pense que justement « puisque tu n’a pas un portable de fou » tu devrais prendre au moins 2x8Go;
(ceci dit tu peut très bien prendre tes 2 barrettes en 2 achats différés)
n’oublie pas que tu as un Laptop, donc ta carte graphique intégré (ta puce graphique soudé à la carte mère) partage aussi ses ressources avec le reste des composants,
donc elle tape aussi dans ta RAM (contrairement à ma config de bureau ou chaque composant est physiquement séparé);
tout ce que ton GPU prend dans la RAM c’est des ressources non disponible pour faire autre chose.
Pour donner un exemple parlant (mais non factuel), disons que tu as 8Go de RAM:
Si ton GPU à besoins de 3Go pour stocker certaines grosses textures de WoW, ton système n’auras plus que 5Go disponible pour tout le reste;
Puis si ton Windows consomme en même temps 3Go pour fonctionner, il ne resteras plus que 2Go pour le reste;
ensuite si ton logiciel de vocal utilise en même temps 1Go pour fonctionner, il ne restera plus que 1Go pour le reste;
et c’est le même schéma pour chaque programme ou sous programme qui tourne sur le PC.
(tu peut vérifier ça en faisant la combinaison de touches Ctrl+Maj+Echap)
je viens de me connecter en jeu pour vérifier,
je balance quelques sorts à Hurlevent devant l’HV et WoW consome déjà 3Go (en graphismes par défaut réglé à 5) et j’ai un taux d’occupation de ma RAM à un peu plus de 71% pour tout le système (donc sur 2x8=16Go il ne me reste plus qu’environ 4.64Go de libre).
si l’on regarde ce qui est recommandé par Blizzard:
le nombre de Go qu’ils demandent est ce qui est nécessaire pour WoW, pas pour tout le système (c’est pas la consomation en permanence mais c’est le maximum possible, lorsque ce max est atteint, si ya pas assez de RAM « ça fait un lag »)
=> coup de lag qui est dû (entre autre) au fait que la capacité de travail manquante de RAM seras prise par le système sur ton disque dur qui est moins rapide que la mémoire vive.
concernant les barrettes,
_privilégie d’abord le fait de prendre 2 barrettes identiques, afin de profiter du DualChannel;
_ensuite regarde la quantité dont tu à besoins (ici 2x8 si tu l’a déterminé);
_ensuite regarde la vitesse en MHz (pas en « Mo/s »; car c’est une vitesse de fonctionnement et non pas un débit de données ^^), prend le plus rapide possible selon ce qui est accepté par ta carte mère;
_et en dernier seulement si tu as encore du choix, compare les CAS (mais vraiment c’est le point le moins important, la quantité et la vitesse sont beaucoup plus impactants)
je viens de consulter le site de Crucial (un fabriquant de RAM comme un autre):
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/lenovo/legion-y520-15ikbn
si je ne me suis pas trompé dans le model de ton laptop, d’après eux tu peut mettre 2 barrettes SODIMM en DDR4 Unbuffered et NON-ECC,
au maximum en PC4-25600 (DDR4-3200) , à raison de 32Gb maximum (donc 2x16 Go).
(du coup toutes les vitesses et quantités inférieures sont compatibles, mais prend bien de la SODIMM DDR4 Unbuffered et NON-ECC, et pas plus de 2x16Go sinon ton PC ne vas pas démarrer).