BFA disque C plein, comment libérer de la place pour classic

Hello

Je joue sur PC portable et l’installation de wow me remplit mon Disque C
5,64Go de libre sur 118Go.
Le dossier wow fait 63,3Go à lui seul et au passage je ne sais pas trop d’ou vient le reste car je n’ai que des dossiers de petites taille (les experts pourront surement m’expliquer)

J’ai un 2eme Disque DATA D: qui lui est casi vide +de 900Go de libre
J’ai cru comprendre qu’il fallait éviter de déplacer le dossier wow sur le disque D car il n’était pas aussi réactif et que le jeux serait ralentit.

Je compte bien jouer à Classic mais j’ai peur de ne pas avoir la place de l’installer.

Avez-vous une solution à me partager ?

Merci d’avance
(je précise que je ne suis pas un expert en informatique)

Euh en quoi il ne serait pas assez réactif ton disque D ? Ah moins que ton disque C est un SSD donc là oui mais sinon pas de différence. Si tu as bien deux disque dur mécanique, déplace donc ton répertoire de jeu dessus et là ça sera mieux aussi bien pour ton souci mais aussi pour décharger ton disque principal qui doit être largement dans le rouge ce qui n’est pas très bon. Et encore plus s’il s’agit d’un SSD.

Rappel : pour éviter la surcharge d’un disque dur mécanique, il faut que la zone libre restante soit au-dessus de 10% de sa capacité initiale et pour un SSD c’est d’environ 40-50 %

Voici la config de mon CP :

CPU : Intel Core i7 (7ème génération) 7700HQ / 2.8 GHz
15.6" - IPS - 1920 x 1080 (Full HD)
RAM : 16 Go (1 x 8 Go + 8 Go (soudé))
1 To HDD SATA 6Gb/s / 7200 tours/min - 128 Go SSD - (M.2) SATA 6Gb/s
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060
Interfaces : Prise combo casque/microphone, Mini DisplayPort, HDMI, 3 x USB 3.0, LAN, USB-C Gen 2/Thunderbolt
Système d’exploitation : Windows 10 Home

Donc oui c’est un SSD qui est relativement petit en stockage

Que me conseils tu pour faire de la place sans impacter l’expérience en jeux ?

Merci

Bonjour à tous,

Le passage du répertoire de jeu d’un SSD vers un disque dur n’aura d’influence que sur les temps de chargement.

Si vous souhaitez absolument conserver le jeu sur votre SSD, il sera difficile de vous indiquer quoi supprimer puisque nous ignorons ce qui prend de la place sur ce lecteur.
Vous pouvez cependant déplacer tout ce qui ne nécessite pas un accès très rapide comme les éventuels fichiers multimédias (films musiques etc) ou les jeux et applications que vous n’utilisez qu’occasionnellement.


Zarnalaki, du dimanche au jeudi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

Sur le ssd il n’y a que les MAJ de Windows et wow
J’avais fais en sorte de ne rien mettre dessus pour préserver un maximum de place.
Donc aucun autres logiciels téléchargé, ni vidéos, films, photos…

J’ai même desinstalle des applications installées par défaut comme candycrush et d’autres jeux non utilises.

Est ce qu’il faudrait que je déplace le dossier wow dans le disque D, d’ailleurs est ce qu’il ne vaut pas mieux le desinstaller puis le réinstaller ou juste un couper/coller suffit ?

Un copier/coller est suffisant. Tu vas aussi devoir indiquer au Launcher du jeu, le nouveau chemin du répertoire.
Comme il a été dit précédemment, la seule différence marquante sera les temps de chargement, pour le reste tu n’auras aucun impact de performance.

Maintenant c’est surprenant qu’il te reste si peu de place. Un répertoire Windows 10 standard fait dans les 20Go, WoW 60Go ce qui laisse malgré tout 40Go.

Il serait bon de faire une analyse de ton disque C et un nettoyage des fichiers temporaires y traînant (clic droit sur ton disque C, Propriétés, Nettoyage de disque). Tu devrais pouvoir récupérer de la place et ainsi garder WoW sur ton SSD. Il n’est pas rare que Windows garde des fichiers d’update durant 1 mois.
Maintenant même avec cela, tu ne pourras avoir WoW Classic sur le même disque, l’espace restant insuffisant.

Ok merci pour ta réponse.
Bon si cela n’influence pas mon expérience en jeux c’est cool et meme si je libère un peu de place sur le SSD je ne pourrai pas y rajouter les données de Classic

Je ne sais pas trop pourquoi mon ssd est plein comme ça, quand je passe ma souris sur les différents fichiers de mon SSD ça m’indique :

eSupport 1,85Go
Perflogs vide
Program Files (x86) 66,2Go
Programmes 5,59Go
temp vide
Utilisateurs 3,79Go
Windows 7,93Go

Donc un total de 83,51Go

J’ai déjà effectué un nettoyage du disque et un nettoyage des fichiers système qui me proposait de libérer 7Go, en acceptant ça n’a pas changé grand chose si ce n’est libérer 1Go

Dans Paramètre puis stockage ça m’indique :

Appli et jeux 78,5Go
Système et espace réservé 25,3Go
Autre 7,05Go
Fichiers temporaires 3,45Go
Et le reste 286Mo et moins

Dans Appli et jeux j’ai déjà supprimé Candycruch et un autre jeux installé par défaut mais pour le reste compliqué de savoir si je dois garder ou non. Comme indiqué je n’ai jamais téléchargé d’appli, stocké de filme, photo, dossiers ect… tout y est par défaut.

Autre question, sur mon disque DATA j’ai mon fichier Battle. net, je crois que je l’avais mis la au moment ou j’ai installé le jeux sur ce PC.

Ça n’a pas d’importance ?
Quand je ferai un copier/coller de mon fichier wow du SSD au disque D, est ce que je fais quelque chose de mon fichier Battle. net ou je le laisse comme il est ?

Merci pour vos réponses

Le fait de déplacer ton répertoire de jeu du disque C vers D, tu vas devoir relocaliser le jeu au niveau du launcher de Blizzard rien de plus.
Si par Battle. net tu entends le launcher de Blizzard, tu as ta réponse :wink: