Blizzard et sa politique

Bonjour.

Je poste ici plus pour exprimer mon désarroi que pour espérer quoi que ce soit. Pour faire court, j’ai été sanctionné pour avoir « triché ». Pour avoir utilisé un bug qui n’était, en toute bonne foi, pas si évident à remarquer.

Je veux parler de la quête (hebdomadaire du coup) qui octroie de la réputation avec toutes les factions. Et avant de me juger et de me clouer au pilori, j’aimerais juste expliquer mon histoire, tel que je l’ai fais dans ma requête qui reste sans réponse. Et comme nous sommes samedi, je n’espère plus rien - si ce n’est rétablir la vérité.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il était possible, via un reroll (il me semble) de pouvoir faire en boucle cette quête. Il suffisait de se déco/reco et la quête réapparaissait après validation. Exprimé comme cela, bien sûr que ça ne peut être qu’un bug. Il faudrait être aveugle (ou de mauvaise foi) pour voir autre chose. Et bien non, je ne trouve pas.

Je joue sur un compte partagé (mon frère et moi, depuis notre enfance, jouons à ce jeu). Comme il est plus rapide que moi, j’ai été considéré avec mon personnage principal comme « reroll » du compte. Et du coup le bug est apparu pour moi.
La première fois que j’ai pris la quête, je n’ai même pas tilté du genre de quête dont il s’agissait. Fatigue du rush de début d’extension oblige, je m’étais retrouvé à accepter la moindre quête et à la lire plus tard - ou pas (surtout que Valdrakken était pourrie de lag).
Étant donné le contenu de la quête, elle s’est réalisée toute seule. Je l’ai (apparemment) validée lors d’un passage à Valdrakken, puis suis passé à autre chose.
Le temps passe, je repasse par la capitale, je reprends les maintes quêtes qui y sont apparues… et je retrouve donc cette fameuse quête. Je me dis que j’ai oublié de la valider, je ne suis plus très sûr (fatigue, toussa). Cette fois je la rend, je suis sûr.

J’ignore combien de temps après, elle réapparait. Cette fois je lève un sourcil. J’en parle à un guildmate qui ne comprend pas trop non plus, étant donné que l’objectif de la quête est différent (3k de reput au lieu de 4k à récupérer). Puis nous supposons qu’il s’agit là du fameux système de « catch up » des rerolls dont blizzard nous a longtemps parlé.
A ce moment, je ne me suis jamais déconnecté dans Valdrakken (lag oblige), donc je ne fais pas encore le rapprochement. Pour moi, la quête réapparait toute seule après avoir réalisé du contenu (j’ai même pensé qu’elle réapparaissait lorsque mon frère atteignait le renom 10 avec chacune des factions).

Je n’ai pas cherché à farmer cette quête. Lorsqu’elle était terminée, je me contentais de la valider. Puis j’ai terminé toutes les instances mythiques, et ai donc réalisé un bond dans mon ilvl. Cette fois, le coffre associé à la quête ne me donnait plus d’item ilvl350-360 mais du 372, épique donc.
Et là j’ai commencé à me dire que quelque chose n’allait pas. Que cette quête n’aurait pas dû repop, en fait. Et j’ai obtenu la confirmation, après l’avoir réalisée une dernière fois et avoir déco/reco devant le pnj. Elle était réapparue. Dès lors, j’ai cessé de la prendre.

Certains (beaucoup ?) diront que j’ai été trop naïf, ou un peu lent à la détente. D’autres utiliseront d’autres mots. Mais ma question est : qu’aurais-je dû faire ? Mon cas semblait isolé. Dans ma guilde, personne d’autre n’avait de compte partagé. Personne n’avait encore eu le temps (ou l’envie) de monter un reroll. J’étais seul dans ma situation, et rien n’en parlait, ni sur les forums officiels, ni sur wowhead.

Je n’ai eu la confirmation du bug que dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers minuit, soit une heure avant d’être ban, dans la foulée. Sans autre forme de procès. Sans avoir pu me justifier.

Je trouve cela déplorable et méprisable. Blizzard se targue d’adopter des valeurs soit-disant d’équité et de justice sociale, tout en me refusant l’un des droits les plus basiques et les plus fondamentaux : celui de me défendre. Je subis donc une sanction arbitraire, sans aucun préavis, sans aucune forme de procès. Un ban déclenché très probablement de manière automatique pour tous les comptes ayant accompli la quête plus d’une fois (peut être deux…).

Je suis dégouté. Pas par le ban, pour trois jours on va dire que je vais pouvoir me reposer. Pas par le probable rollback des récompenses obtenues, ça je le trouve légitime. Mais par le fait d’avoir été catalogué de tricheur, alors que je n’en suis pas un.

Je joue à WoW depuis Vanilla. Je n’ai jamais reçu ni d’avertissement, ni de sanction. Je n’ai jamais volontairement exploité de bug, de glitch ou autre faille dans le jeu.
Je me souviens du passage côté cimetière horde du goulet des chanteguerres, que je n’ai jamais utilisé par principe.
Je me souviens des possibilités de tp les mobs de certaines instances mm+ pour les packer plus facilement, que je me suis toujours refusé à faire.
Et plus récemment, je me souviens des nombreuses possibilités de pull des mobs à travers les murs de certaines instances mm+ pour gratter des % ou tuer Zulgamux avant un boss. Malgré la pression sociale, jamais je n’ai cédé.

Toute cette intégrité se retrouve mise à mal par un manque de vigilance. Mais ce bug, je n’ai pas cherché à le produire. Ce n’est pas en glitchant le jeu que la quête réapparaissait, mais seulement via une déconnexion. Même involontaire !

Je ne suis pas responsable de ce bug. Et bien que je sois on ne peut plus d’accord sur le retrait des avantages obtenus, la sanction est injuste. En droit français, on juge l’intention avant tout.

Je me sens sali. Je ne cherche même plus à lever la sanction. Ni même à récupérer ces trois jours de temps de jeu (je m’en fiche complètement). Je souhaite seulement être compris, et bénéficier des mêmes règles que tout le monde.

Aujourd’hui même, un autre bug a été corrigé : il permettait de descendre de son dragon avant une course et de remonter avant la fin du compte à rebours, et ce afin d’obtenir un dragon maxé en vigueur pour la course. Je ne le savais pas. Mais personne n’a été banni pour avoir exploité ce bug-là. Ni pour tout ceux mentionnés plus haut.

Mon ami aussi a été sanctionné pour « exploitation de mécanique » à cause d’un bug du jeu… il voulait juste passer la séquence tutoriel de son métier sauf que ça buguait et il a reçu des éclats en trop, qu’il a aussitôt supprimé parce qu’il trouvait ça bizarre.

Et bah même en étant intègre et en jouant le jeu en supprimant les éclats en trop, il s’est fait suspendre.

Blizzard, votre extension est superbe, mais vous vous doutez bien que votre jeu est encore bugué ?? Il serait bien de ne pas bannir tous les joueurs qui ont toujours été correct qui ont eut le malheur de tomber sur un de vos bugs ???

Bonjour,

J’ai tout lu à ton histoire, et sache que je te comprends. Courage mon ami…

Par contre ça c’est hors charte, vous devriez avoir chacun votre compte, le partage est uniquement toléré dans le cadre mineur - tuteur.

Nous étions mineurs tous les deux quand le compte a été créé. Pas évident d’accepter pour l’un ou l’autre de tout perdre en ouvrant un nouveau compte.

Je comprends bien.

meuh,

Je pense que c’est ce que l’on appelle une vague de Ban. Pas fait à la main je m’explique.

Cela arrive à toutes les extensions que nous nous retrouvons face à ce souci d’une quête ou une expédition qui revient de manière étrange ou bien que la récompense semble beaucoup trop importante (Cf : les iles de l’extension battle for azeroth qui ont donné par accident trop d’Anima). J’ai moi même eu ce bug et avec mon ami, on s’est déco direct car y avait un truc pas normal dans les niveaux du collier que l’on a pris.
Sauf que dans ce cas là, les autres joueurs qui ont été « ban » ont abusé du système car ils ont farm avec leur reroll cette expédition. C-a-d qu’ils ont connecté tous leurs perso pour valider ce bug. J’ai été simplement « roll back » de mon anima car je ne l’ai fait qu’une fois. D’autres ont été ban.
Même chose pour l’expédition à Suramar à Légion !
Elle a exactement le même fonctionnement de votre bug à savoir : si on deconnectait du serveur après l’avoir validé, elle réapparaissait.

D’une chose l’une, vous la faites une fois, vous avez une déco ou vous faites une pause. Vous la revoyez. Et vous vous dites : gné ? mais je l’avais pas faite ? Bon bah ok.
limite, à la troisieme fois, vous sentez que quelque chose cloche.

Pour le coup, nous ne sommes pas sûrs de comment Blizzard estime ce qui est une erreur (faire la quête deux fois ou trois fois avant de se barrer en courant). Et ce qui est exploitation de bug de manière totalement conscient. Est ce au bout de la 4eme fois ? Du troisieme reroll?

Comme je l’ai dit, c’est une vague de ban du genre : " if this personnage of doom a fait plus de trois fois la quête, alors il go prison". je ne pense pas que vous soyez le seul dans ce cas là.
Personnellement, j’ai pex très rapidement un reroll. Et je n’ai rien remarqué de bizarre. Ou alors j’ai trop trainé.

Je n’aime pas trop cette expression de « personne n’a été banni pour cela ». Vous n’en savez rien. C’est exactement le même constat que pour les comportements illicites en jeu (insultes ou autres). Vous les signalez et on vous dit à l’oreille que ca sert à rien car je connais X ou Y qui insulte à tout va et qui a « jamais rien » eu.

Il y a eu un gros exploit de bug pour monter l’alchimie avant que la table ne soit bloquée par Blizzard. Que vont ils faire ? un rollback du métier ? un ban de six mois ?

Comment savoir que les personnes ne savaient pas que c’était un bug ?

Pour votre cas, je pense que ce qui vous a fait « tomber » si je puis dire, c’est votre manque de réaction dans le sens, vous avez trop mis de temps à comprendre que quelque chose clochait. On ne peut pas vous en vouloir pour cela de notre coté en tant que joueur car on comprend votre fatigue et ce que vous avez enduré. Je pense que si vous faites un recours au MJ contre votre banissement, et que vous expliquez comme vous avez pris le temps d’expliquer sur le forum, il pourra vous écouter.

Est ce que vous êtes un tricheur en fin de compte ? Je ne sais pas. Je ne suis pas là pour juger.

si j’ai bien comprit ce qu’il a expliquer lui et son frere jouent en meme temps? donc meme compte battle net, mais pas meme compte wow? a ma connaissance pas possible de jouer 2 perso d’un meme compte en meme temps ?

si c’est le cas, blizzard peu pas dissocier un des deux compte wow pour le transferer sur un nouveau compte battle net? je sais pas si c’est techniquement possible pour eux?

C’est ce que je dénonce justement. Une politique vite faite mal faite. Le manque de moyen (ou de volonté) ne justifie pas de maltraiter ses clients. Surtout lorsqu’il s’agit de gens qui n’ont jamais eu le moindre soucis depuis 18 ans.

Pour le dernier bug décrit, c’est vrai. Pour les autres, je jouais avec des gens qui les pratiquaient (sans moi, du coup).
Le coup de Zulgamux pullable à travers la grille juste après le premier boss de Tristerail, il y a même eu une news Wowhead dessus. A ma connaissance, ce bug n’a jamais été ni puni, ni corrigé. Alors qu’il est quand même tout à fait identifiable comme un bug.

Je m’en veux surtout d’avoir été si naïf envers Blizzard. J’imaginais qu’on ne bannissait pas quelqu’un comme ça, aussi salement, la veille d’un week-end donc sans aucune chance d’être lu par un MJ.

Oui même compte Battlenet, mais autre compte WoW.

Migrer sur un autre compte est possible, mais pas sans perdre une montagne de Haut faits, montures, mascottes et autres.

Bonjour,

Ce forum ne sont pas l’endroit approprié pour discutter d’une sanction. Si vous souhaitez contester une sanction, vous pouvez le faire via le système de requêtes.

1 mention « J’aime »