Je suis pas certain que le loot personnel soit la solution, mais je confirme qu’en l’état c’est pas idéal pour un joueur solo.
En raid
Déjà le manque d’équilibrage de certains objets, qui sont recherchés par plusieurs classes et ont trop d’impact sur le dps/hps, le soucis ici c’est principalement les trinkets et les armes.
Exemple : le trinket de La cour soyeuse pour les casters, qui feront facile 1/3 de dps en moins si ils n’ont pas.
Le fait que ce soit difficile à obtenir justifie la valeur que ca apporte, mais d’un autre coté comme c’est sur du roll c’est potentiellement pas juste « difficile à obtenir » mais impossible. Il faut que l’item tombe, puis il faut que tu gagne un roll contre la moitié du raid.
Le fait que l’item tombe est indépendant de la composition du raid, donc parfois tu vois 2 arbalètes tomber sur La Princesse, y a même pas de chasseur dans ton équipe. Génial, on tentera de chopper le trinket la semaine prochaine.
Ensuite dans l’éventualité ou l’item tombe, tu dois gagner au roll. Comme chaque roll est indépendant de tes résultats précédents, tu peux enchainer des rolls > 90, ou < 5 ce qui paraitra injuste pour les autres ou pour toi.
Le tout mit ensemble créé des situations ou tu vas voir quelqu’un chopper 2 items par boss parce qu’il a une chance de fou ce jour là, et toi tu n’a même pas eu l’opportunité de roll une seule fois parce que ca ne tombe pas pour ta classe, quand ca arrive tu roll ton meilleur 3.
Baldur’s Gate 3 à un système de Dés Karmiques, après plusieurs mauvais rolls on fait en sorte de s’assurer que tu roll correctement, et vice-versa.
En M+
Déjà on est sur du 3/5 chances de ne rien chopper. On reprends mon point précédent sur le fait qu’on peut enchainer des mauvais roll. On va avoir des sessions ou on choppera 0 items pendant 4 donjons d’affilé, environ 2h in-game (sans compter la recherche de groupe pour les dps hein ).
Ensuite ca dépends de l’item pool, par exemple pour ma classe à Ara-Kara j’ai 6 items dans le pool. Donc 1/6 de chopper le trinket que je cherche. Soit 2/5 de chopper un objet multiplié par 1/6 d’avoir celui que je veux, donc 6.66% de chances de le chopper par run.
Grim Batol, ou le Trinket a beaucoup plus d’impact pour mon perso. 11 items dans le pool.
On reprends nos petits calculs : 2/5 * 1/11 = 3.63% de chances de le chopper par run.
3.63% de chance, pour 35 min de jeu (minimum), c’est trop peu.
Note : Je ne prends pas en compte le deus-ex machina de la personne qui te file son loot.
Delves
Les delves sont bien pratiques pour commencer à se stuff mais ne sont pas une source viable pour chopper du stuff correct (Héroïque). Les cartes qui permettent de chopper de l’héroïque sont difficile à chopper (RNG quoi), puis l’item pool est très vaste. Il y a des objets complètement nuls, d’autres BiS. C’est full random.
Le vault
Le vault est pour moi une fausse solution qui ne devrait pas exister. En l’état heureusement que ca existe, mais dans la finalité il vaudrait mieux résoudre les problème à leur source plutôt que de coller un bout de scotch moche qui est supposé pallier à des problèmes fondamentaux. Ca t’assure de chopper quelque chose, mais encore une fois tu dépends de l’item pool.
L’aspect social
Comme beaucoup l’ont évoqué, trouver un groupe de personnes avec qui jouer (que ce soit une guilde, ou un groupe M+) peut grandement faciliter à résoudre ces soucis. Une répartition équitable du loot par la guilde, du farm intensif de tel ou tel donjon en M+ en changeant sa spé de loot pour aider. Faut pas oublier l’aspect MMO d’un MMO en fait.
Parce qu’au final, le plus frustrant à l’heure actuelle, c’est juste l’injustice du RNG, en tant que joueur solo. Et c’est plutôt normal je pense pour un MMO, c’est fait pour être joué à plusieurs. Mais d’un autre coté j’apprécie aussi jouer solo et j’aimerais que ce ne soit pas juste que du gambling qui peut etre brute-force quand on est plusieurs.
Je ne pense pas qu’il faille encore plus faciliter le fait de se stuff que ce qui est déjà existant, car les joueurs qui jouent en groupe organisés progressent déjà très rapidement, mais il faudrait revoir la manière dont c’est fait.