Blizzard peut il faire marche arrière un jour, sur le class design ?

Bonjour à tous,

Force est de constater que depuis Légion, nous avons un class design absolument catastrophique à coup de suppression massive de sorts, pour laisser place à des rotations affreusement no brain et ennuyantes.

J’ai eu la naïveté de croire qu’avec BFA, Blizzard rectifierait le tir , mais c’est encore pire en fait…

Peux t’on espérer un jour avoir à nouveau des classes comme à MOP ?

C’était clairement le meilleur class design… Mes rotations me manquent, BFA c’est juste ennuyant et mou du genou. Je trouve plus une seule classe intéressante à joueur tellement on a fait rapidement le tour. :frowning:

4 mentions « J’aime »

Le paradigme de base était différent. On avait : “Bring the player, not the class” là où de nos jours, c’est “Bring the class, not the player”. Mais c’est un échec, il suffit de voir les compos MM optis.
Cela dit, c’est peut-être possible…pour la 9.0…

Je pense que si le jeu commençait à être un echec commercial blibli changerait les choses.

Or j’ai cru comprendre qu’il n’a jamais été autant rentable

Rentable avec la boutique et les jetons ? Ça oui c’est sûr

1 mention « J’aime »

Quand on veut on peut.
Si les devs ne décident pas de revenir sur leurs idées qui ratent et de revenir à celles qui marchent pour chaque classe, c’est une volonté délibérée. D’autant qu’il y’a pas toujours besoin d’efforts de génie en la matière.
Par exemple chez les Démonistes, même si chacun à son avis de son gameplay préféré par extension, on saluerait dans notre majorité un retour aux gameplay de Mop ou nos trois spés à la fois étaient intéressantes, complexes à jouer et pratiques en même temps. Je pense que pour chaque classe on peut prendre son optimum, le patch ou l’extension ou elle était la plus fun et la plus équilibrée à la fois, même si chaque joueur a sa préférence, il y’aura toujours une majorité qui se mettra derrière un gameplay d’une époque par affinité avec la classe.

J’en veux pour preuve que les devs sont capables de revenir en arrière mais manquent de cette volonté dans le fait qu’en Destruction ils nous ont rendu un de nos sorts emblématiques, Feu de l’âme.
Sauf qu’ils ont traité cette technique de manière particulière.
Feu de l’âme a longtemps été à la fois un sort de Destruction et de Démonologie.
En Destru sous Cata il était castable à volonté, mais long, consommer un éclat d’âme le rendait instantané à l’envoi, et il maintenant un buff de puissance.
En Démonologie il dépendait de la mécanique de Coeur de la Fournaise, qui réduisait fortement son temps de cast ainsi que son coût en mana.

Aujourd’hui Feu de l’âme est à nouveau une technique de Destruction…mais en talent mal bricolé pas très utile. (En plus d’être extrêmement laid, ils ont été cherché l’animation du sort la plus laide qu’on puisse trouver en 15 ans de jeu).

Et sa mécanique de Coeur de la Fournaise est une mécanique de Démonologie exclusivement, il s’agit de Coeur Démoniaque qui rend instantané Trait Démoniaque.

Bref les devs ont eu le cùl posé sur deux chaises pour ne pas répéter la même mécanique à la fois en Destruction et en Démono, mais ça sabote l’intérêt de la technique en Destruction, alors que Trait Démoniaque côté Démono est intéressante à gérer.
Ils auraient dû faire en sorte que Feu de l’âme soit un sort de base, un filler puissant, plus puissant qu’Incinérer, à réserver aux phases de boost. Inutile si on le cast longuement, mais puissant avec des charges de Coeur de la Fournaise de 30 sec de durée comme autrefois, qui seraient générées par Immolation, ou quand l’ennemi n’a plus beaucoup de pv en guise d’exec.

Du même avis mais il faut tout de même que l’ont est bien des différences entre les specs.

Du coté de ma classe j’avoue regretter les anciennes extensions notamment TlK où j’ai vraiment pris mon pied, mais atm Blizzard à choisi de bien différencier nos specs en Assassin / Pirate / Ninja sauf que la seule que j’trouve réussi ces la Outlaw, pour un Assassin (un vrai) la Sub et l’Assa devraient être complémentaire comme à l’époque, tandis que le Ninja imo il est raté.
Perso j’ai créer ce post: h ttps://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/avis-suggestion-lavenir-du-voleur/10942 pour des idées de futures modifs durant BfA, tandis que pour la prochaine extension faudraient les revoirs car faut pas oublier qu’ont risquent aussi de perdre les traits d’azerites, bref encore le même cirque que le passage Légion > BfA.

Non malheureusement le jeu tend de plus en plus à devenir un jeu absolument no brain et vu l’état de la commu actuelle et le niveau d’incompétence des joueurs …
Rajoute par dessus un gameplay complexe comme ceux de mop et c’est foutu.

Ah mop, les gameplay c’était quand même autre chose, j’ai jouer presque toute les classes à cette extension, les gameplay qui m’ont particulièrement marqué ce fut le pal prot évidemment, le hunt survie qui était une vrai merveille et le demo démono. Malheureusement ceux capable de jouer avec des gameplay pareil on majoritairement fuit le jeu depuis belle lurette.

Il n’y a jamais eu aussi peut de différence entre une spé ou l’autre ou bien entre deux classe qu’actuellement. Avant chaque spé avait un gameplay propre a elle et n’avait rien a voir avec une autre tout en ayant des mécanique liée a la classe elle même, actuellement chaque classe ce ressemble, chaque gameplay ressemble a celui du voisin, que je passe de mon pal a ma rogue globalement ça reste de la génération / dépense.

2 mentions « J’aime »

Plus le temps passe, plus je commence à croire que seule une démission de Ion Hazzikostas pourra faire changer les choses.

Il est responsable du massacre des classes depuis Légion :smiley: J’espère qu’il dégagera :slight_smile: c’est un incompétent de première…

1 mention « J’aime »

Y a toujours eu des différences entre les spé.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas un incompétent. Pour moi ils sont juste en train de faire le choix d’une sorte de moba/hnslash ranked pour ce jeu. Je me trompe peut être mais toutes les mécaniques sont la-> partie timée, partie rapide a 2/3/5, classement saisonnier, cote pvp et pve bientôt avec le mm+, difficultés ajustables et tout ça avec le gameplay typique qui va avec ce type d’orientation.

Le reste autours des activité ranked c’est devenu de l’habillage si je puis dire et c’est pour ça que le contenu outdoor nous parait fade.
Dites vous que quand vous vous connecter pour attendre 1h a boralus devant un tableau de tag pour mm+ ou ça parle uniquement xp/cote RIO etc c’est quelque chose que vous auriez très bien pu faire depuis l’écran d’accueil du jeu comme pour un moba

Maintenant on peu le déplorer, moi le premier, mais critiquer seulement le gameplay qui est juste une conséquence logique de cette orientation ça na pas de sens, a la limite il serait plus pertinent de dénoncer l’orientation actuelle du jeu.
Vous aurez rarement un gameplay plus étoffé dans des jeux compétitif/e-sport parce que c’est fait pour être accessible rapidement (accessible ne voulant pas dire facile a maîtriser loin de la) et facilement ajustable pour plus ou moins équilibrer. 6 ou 7 spell principaux sur les classes c’est plus facile a équilibrer dans un cadre compétitif que 27 comme sur un mmorpg old school au gameplay varié.

Apres pour les fan de mmorpg on peu se réjouir de voir reparaître des versions mmorpg complètement adaptées a ce genre de population comme classic et peu être bc/wotlk (voir leur interview) mais pour moi on aura a terme 2 produits incomparables et 2 public radicalement différents.

1 mention « J’aime »

Le problème étant que les joueurs de wow jouent à wow pour jouer à wow, pas pour jouer à lol.
J’ai déjà pu le dire et je pense que ça commence a ce savoir, j’ai un sainte horreur du mm+, ce format n’apporte rien de bien à wow, à cause de lui on ce retrouve avec un contenu raid inutile, des gameplay débile au possible et bien sur une mentalité de merd* qu’on ne voyait pas encore à ce point la sur wow.
Sans compté cette impression de devoir rush en permanence alors qu’on est sur un mmo, le temple du die and retry. Sur un mmorpg on prends son temps, on rush pas un donjon en 5 minutes et ça blizzard la complètement oublier ce qui fait qu’on ce retrouve avec un jeu désert.

Alors oui les défenseurs de ce format de merd* diront : " sans le mm+ j’aurais déjà arrêter mon abo depuis longtemps", mais combien de joueur ont stop leurs abo à cause du mm+ ?
Juste pour la blague j’ai up une rerolle paladin tank la semaine dernière coté aly , mon bilan de tous ça ? Et bien en 20 heure de jeu je suis 380 ilvl, j’ai fait 5 mm0 et 1 mm+6 (ou j’ai rien loot).
C’est très simple j’ai déjà un ilvl niveau raid nm sans y avoir mit les pieds, vu que je n’y suis pas aller je ne peux pas aller en hm, vu que mon perso n’a pas de rio je ne peux pas faire de mm+ sans push des clefs inutile pendant des jours avec des bras cassé (parce que bordel le niveau en clef 6 et mm0 c’est pitoyable) alors que j’ai déjà l’xp sur mon main. Du coup je fais quoi ? je stop de jouer ma rerolle et je me contente d’un seul perso ?

Au passage vu que j’ai pu voir le coté aly et comparer à la horde : entre la capital ou absolument tout est a moins de 20 mètres du bateau, l’avantage de l’item 400 pour le war mode alors qu’on s’éclate comme des fous et que vue la population h² en wm on peut s’en donner à cœurs joie pour faire de la VH, et l’entré de bod à 5 mètre du bateau, je ne veux plus lire que la horde est avantagé, plus jamais.

bc on pouvait encore considéré le jeux comme un MMO, de part l’investissement requis en /played pour l’accès aux différents contenu pour le pve du moins :
-pré requis réput pour les donjon hero
-accès pour les raids long à farm

wotlk n’a jamais demandé d’investissement dans le sens où il n’y a jamais eu de pré-requis à farm pour l’accès aux instances pve que ce soit les raid ou les donjons hero contrairement à bc et ce dès naxx 80 (qui était cleanable en stuff vert/bleu de quête en pu 25). L’extension était vraiment orienté casu à sa sortie en novembre 2008 contrairement à vanilla et bc, et le patch EDC introduisant le t9 et les modes hm + l’outils donjon a encore plus casualisé le jeux. Et je ne parle pas d’ICC avec le buff gratuit (30 % à la fin ) qui permettait de clean le mode 25 normal en pu grâce au stuff free t9 en insigne (merci l’outils donjon ! ) sans aucune optimisation

bref serveur wotlk je serai étonné qu’ils le sortent si classique marche bien si le but c’est de faire revenir la clientèle MMO oldschool, bc à la rigueur mais pour wotlk le jeux n’était clairement déjà plus un MMO

malheureusement non,le class design est voulu et ça risque encore de s’empiré. (à chaque fois je me demande comment il peuvent faire pire,mais blizzard me surprend toujours).

C’était clairement le meilleur class design

A mop ouais,ils aurais juste du ralonger les cd de certains spells (cc) et moins d’instants,pour pas avoir un truc brouillon et trop dégueulase en pvp. (et je dit bien ralongé,pas supprimer.)

Alors c’est toujours rentable mais quand tu vois les recettes de l’ensemble du trimestre (* Activision : 41 millions ),pour une tel entreprise c’est pas vraiment de gros chiffre.
(fortine c’est 1 millard par trimestre)

Quand tu pense que à l’époque il y’avais rien de tout ça,(tu peux rajouté aussi l’auto pub avec twitch,le film en 2016 etc ,et surtout que maintenant presque tout le monde à un pc et internet,je précise bien ce dernier point,vous vous rendez pas compte comment c’est important )

Oui m’enfin j’parler surtout de « class fantaisy » moi, mais sinon coté gp cela à toujours était de la génération/dépense et ces la base pour ce style de jeu.

Le gameplay de MoP :bave:

@Orymm : " Ce n’est pas un incompétent. Pour moi ils sont juste en train de faire le choix d’une sorte de moba/hnslash ranked pour ce jeu. Je me trompe peut être mais toutes les mécaniques sont la-> partie timée, partie rapide a 2/3/5, classement saisonnier, cote pvp et pve bientôt avec le mm+, difficultés ajustables et tout ça avec le gameplay typique qui va avec ce type d’orientation."

Exactement très bonne analyse, effectivement l’orientation du jeu empêche de revenir sur des bases que nombreux considère comme “saine”.

Tu peux suivre cette orientation et obtenir un gameplay amusant et prenant. Là, beaucoup de gens se plaignent du gameplay parce qu’il ne les amusent plus.
Pour moi, les deux critiques sont valides.

Que ce soit plus facile à équilibrer, oui c’est logique.
Mais la vision « accessible mais difficile à maîtriser » était déjà l’objectif qui a conduit au gameplay de vanilla donc bon…

M’enfin… si blizzard était une entreprise qui concevait des véhicules, il te feraient une moto pour ensuite y ajouter deux route et essayer de te la vendre comme étant une voiture dans l’espoir d’accroître leur clientèle… et ils s’étonneraient que les gens s’en plaignent x)