Cataclysm 2.0 : des idées ?

Ah perso je le dit et je le dirait que Legion c’est nul à chier pour absence de démons. « La plus grande invasion » hein, la blague, tu vois plus de démons à Cata. Le prépatch c’est le seul truc qui valait le coup en immersion pour l’invasion, dommage qu’ils aient retiré ça.

Après c’est sans doute un problème d’attente je pense : Legion et BfA sont décevantes mais sans la pub, ce serait ptet un peu mieux. Alors que MoP hypait pas du tout et il en résulte la meilleure extension du jeu.

Le truc avec MoP, c’est qu’il n’y avait pas spécialement d’attentes.

Tout le monde a été prit de court. Personne ne s’attendait à découvrir la Pandarie, ses mystères et ses légendes.

Et je dirais que c’est en grande partie grâce à cela que ça a fonctionné. Malgré certain défauts, tout de même (Lei Shen, toi et ton potentiel gâché, c’est bien vous que je regarde).

Comme on ne s’attendait à rien, la surprise a été d’autant plus grande lorsqu’on a découvert tout ce nouveau contenu, tout ce nouveau lore… Ca a fait tant de choses à découvrir d’un coup !

Et ajoutons à cela tout de même, du moins pour toute la première année de l’extension, une gestion parfaite des Mises à jours.

Rogers, à la fin de la Forêt de Jade te dit que l’armada de l’Alliance débarquera dans 3 mois.
3 mois plus tard, l’Alliance avec Varian à sa tête débarque à Krasarang avec toute l’armada. Puis la 5.1, c’est sûrement l’une des meilleures MàJ qu’on ait eu sur ce jeu, tant niveau contenu que niveau gameplay (même si je le reconnais, les tonnes de quêtes journa prenaient du temps, ce qui n’était pas du goût de tout le monde).

Si vous en doutez encore après ce commentaire, oui, j’ai adoré MoP.
(je parle du côté Alliance car je l’avais vécu de ce côté-ci, à l’époque)

6 mentions « J’aime »

Faut voir, j’ai trouvé Illidan relativement absent de Bc, c’est même pas le dernier boss quoi…

WoTLK et Cata on été cohérentes sur ce point.

1 mention « J’aime »

Pour illidan, bon deja passons sur le flop niveau lore de cette extension (ca part partout, ia des trou énorme, personne n’avait compris le truc avec kael et sunwell, bref…)

Mais par contre si le personnage est absent, ça présence elle ne l’est pas du tout. Tout l’OT est relié de très prés a illidan via les gangr’orcs, les nagas et les armée eds.
D’ailleurs on retrouve cela dans woltk ou cata. Je trouve même plus crédible de ne pas avoir eu illidan directement. Rappelons-nous le wtf d’avoir arthas 4 ou 5 fois dans le lvling qui nous snobe de loin sans rien faire directement.

Le vrais défaut et d’avoir voulu faire un twist avec kil’jeaden, mais en foirant son intro.

Les nagas et les armées EDs sont certes liées à Illidan mais ils ont des chefs aussi charismatiques qui en efface pas mal l’effet, surtout Kael.

A part les gangr’orc je trovue ça trop léger quand même.
Je me souviens qu’à lépoque je comprenais même pas trop pourquoi on allait le buter.
Je connaissais certes moins le lore mais quand même c’était vraiment mal expliqué.
D’ailleurs je pense que c’est ce qui a permis le retcon de Legion, tout était malfichu autour d’Illidan depuis BC, du coup “ça passait”.

j’ai beaucoup aimé bc et sa façon de mettre en place les choses. Illidan, c’est THE menace, on nous l’annonce dès le trailer, c’est pour le combattre que tu débloques tes accès successifs et que tu tombes ses généraux, c’est une présence sans le voir tout au long de l’extension. Un objectif à atteindre limite fantasmé et ça marchait assez bien pour moi, le moment où on se retrouve devant lui est juste épique.
A coté de ça, kiljaeden/sunwell fait plus office d’épilogue et de rallongement de l’extension.

Faut avouer que la narration etait le point négatif principal de BC.

Perso j’avais assez bien compris que tout gravité autours d’illidan, et qu’il etait devenu un “despote” a abattre, meme si faut avouer qu’il fallait se palucher absolument toute les quetes et surtout ne pas raté les allusion ici et la.

Le coups des boss intermédiaire est aussi assez vrais. kael et vasj était aussi iconique qu’illidan avec war3, et du coups cela a un peu enlevé de sa superbe, en comparaison a arthas qui etait quasi le seul icone dans son extension (iavai bien KT, mais on lui avait deja refait le fion a Classique…)

Anub’Arak :frowning:

1 mention « J’aime »

Une icône massacrée tu veux dire. massacrée et humiliée.

Ah!

Il est tellement mis sous silence et en prime en wtf total lors de son re-rez inexpliqué dans le Colisée que je l’avais zappé lui!

Comme quoi, pas de dev dans l’extension, adieu le morpion

Blizzard avait prévu une zone entière pour les nerubiens je crois, et finalement ils l’ont scindé en donjons, surement pour ca qu’ils ont massacré le pauvre Anubarak en petit boss.

1 mention « J’aime »

Rofl. Quel irrespect. :sob:

Disons que du coup ce qui t’as hypé c’est plus l’absence de développement que le développement lui-même du coup.

Sunwell n’était pas prévu je crois si?
Ca m’a semblé être un gros patch bonus.

J’ai fait ma première pause WoW peu de temps après sa sortie, je m’ennuyais.

Le coups des boss intermédiaire est aussi assez vrais. kael et vasj était aussi iconique qu’illidan avec war3, et du coups cela a un peu enlevé de sa superbe, en comparaison a arthas qui etait quasi le seul icone dans son extension (iavai bien KT, mais on lui avait deja refait le fion a Classique…)

Yogg Saron quand même aussi, et Malygos. Mais bon, c’est sûr que même s’ils sint importants dans le lore on n’a pas de vécu avec eux, contrairement à Kael et Vashj.
Je leur pardonnerai jamais d’avoir flingué ces 2 là. Ils avaient un sacré potentiel scénaristique.
D’ailleurs ils auraient pu refaire Lune d’Argent à l’époque c’est presque du troll pour moi de voir sa statue à l’entrée alors qu’on m’a forcé à lui péter la gueullle.

Quant à Vashj, elle aurait été un leader parfait et permettait de garder Azshara en ennemie dans l’éventualité de l’ajout des Nagas comme race jouable.
Ca fait un peu mal au coeur de voir débarquer ses Nagas restants dans le domaine DH.

HS : Je rêve toujours des nagas jouables d’ailleurs mais je crois que le principal problème est technique et vient de l’absence de pieds, faudrait adapter les skins des jambes/bottes de tous les sets, et pour les montures c’est pas pratique non plus.

oui bonsoiiir,

désolé si je dévie un peu du sujet actuel de la conversation mais c’est que le sujet de base m’intéresse beaucoup et j’étais absent lors de sa création.

inhale deeply
roman incoming

(on peut plus faire les trucs avec les “*” maintenant ?)

pour moi le moment est vraiment venu de reprendre la refonte des zones classiques. L’équipe est plus vaste qu’à cataclysme et de nombreux sujets doivent enfin être résolus ou développés.
D’ailleurs il faut préciser que les récentes refontes de zones avec arathi et sombrivages sont vraiment les bienvenues et je pense que c’est cet upgrade sporadique qu’il faut imaginer mais avec plus de zones à la fois pour une extension.

Mais ce coup ci je pense que ce serait bien qu’elles servent également pour le levelling à bas niveau, cet aspect du jeu est trop souvent négligé je trouve alors que capitale pour le renouvellement de la fanbase. D’ailleurs le fait de gêrer des menaces plus locales comme vous dites évitera les problèmes de sauts dans le temps qu’on a eu avec cataclysme qui te parle d’aile de mort puis tu pars voir Illidan etc…

Donc ça c’est pour le pitch de base, mais du coup quelles zones mettre à jour ?
pour moi la vraie question n’est même pas quelles zones mais quelles Races.
Et dans ce cas là les deux premiers candidats sont évidents je pense, il s’agit des réprouvés et des elfes de la nuit. Vous savez les deux qui ont perdus leurs capitales et qui soit vont sûrement avoir un changement de leadership, soit ont eu un petit changement d’identité.

Du coup sans aucun rapport avec un ordre préférentiel, commençons par les plus cools:

les REPS!! :skull: :smiling_imp: :face_vomiting:
(C’est sympas ces nouveaux émojis je vais en mettre partout pour la peine)

Déjà je pense que par race mises à jour, il faut bien 3 zones. potentiellement plus ou moins en fonction de combien de races blibli décide de faire à la fois.
ça parait énorme mais 1 c’est moins qu’à Cata, 2 l’équipe dev est plus grande et 3 c’est réutilisable à haut niveau.

:earth_africa: les zones:

  • les maleterres (x2) :mushroom::skull::mushroom::

C’est le plus logique je pense, avec la proximité par rapport aux anciennes zones reps, les alliés eds à proximité, la zone à l’écosystème “approprié”, bref ça me parait idéal.

à bas level surtout on s’installe et on redéfinie la notion d’être un réprouvé, c’était le point fort à Vanilla et perdu à Cataclysme. Les maleterres de l’Est serait sûrement la nouvelle zone de départ avec l’ancienne enclave écarlate (c’est cloisonné c’es bien). tout les efforts vont vers la nouvelle capitale et on en profite pour voir des interactions isolées de pnj qui ont du abandonner leurs foyers à Tirisfall, d’autres qui habitaient ici avant. Y a les paloufs et les elfes à côté, Scholomance parfait comme QG de nouvelle race alliée et c’est aussi la zone natale de Nathanos donc si il est encore là (je pense futur leader des reps) ça peut être intéressant.

ensuite pendant le levelling de nouvelle extension (110-120 à bfa par exemple), petit phasing avec les ennemis historiques des reps qui veulent logiquement frapper avant qu’ils ne soient trop bien installés. En l’occurence je verrais bien Turalyon mener un front bien belliqueux avec ses forgés de lumières qui n’hésitent par à se salir les mains. Ils sont installés à Stromgarde pas loin et veulent défendre à tout prix le tombeau d’uther et mènent la ligne de front jusquà Andorhal (encore et toujours, mais là la ville est vraiment divisée en deux à la Osgiliath et reconstruite de chaque côté).

  • 3e: Terres Fantômes ou Fjord Hurlant (:ghost::camping:/:mountain_snow::scream:???)

là je suis divisé, à la fois les zones eds et draeneis sont les plus à la bourres depuis Bc mais en même temps revisiter le Norfendre serait sympas et voir les reps plus coloniser la zone, bref je suis divisé! encore une fois ça dépendra des races alliées entre les dark rangers pour la horde ou les vrykuls pour l’alliance.

Dans le cas des terres fantômes les fléau reculerait enfin et le but de la zone serait de reconstruire / purger la zone et à côté aider les zandalaris à reprendre Zul aman, soit en chassant les amanis soit en les faisants rejoindre la Horde, races alliées blablabla…

pour le Fjord hurlant comme je disait installer des colonies, voir ce que deviennent le Vrykul et potentiellement prendre des nouvelles de Bolvar.

Sans oublier ce qui nous intéresse tous:

  • Stratholme en nouvelle capitale :fire::city_sunset::fire:

Je pense que dans le cas des reps il n’y a aucun doute, non seulement d’un point de vue pratique toutes les cases sont cochées mais en plus la ville évoque déjà quelque chose pour la plupars des joueurs, ce qui instantanément créera un lien plus fort que si c’était juste une “nouvelle lordaeron” lambda.

D’ailleurs le but ici est de ne pas ressembler à Fossoyeuse. Finit les cryptes et catacombes avec les égoûts de peste qui naviguent au milieu, ici on part sur la reconstruction d’une ville Moyen Ageuse bien creepy. On évite de trop toucher au Victorien gothique sinon ça risque de créer la confusion avec gilnéas mais je pense qu’il y a largement de quoi faire pour créer une capitale Unique et bien classe.

Au suivant: les Elfes de la Nuit :crescent_moon::evergreen_tree::fire:

Très important pour moi, je les veux TRES loins de tout arbre monde. On sait vous les aimiez mais 1 c’est systématique faites vous soigner, et 2 le concept ne pourras jamais être aussi exploité qu’avec Darnassus, je veux dire l’arbre était une ville et inversement. du coup sans plus divaguer:

:earth_africa: les zones:

alors leur territoire n’a plus trop de sens mais la première ne devrait pas trop surprendre:

  • feralas :evergreen_tree::classical_building::evergreen_tree::

“Ah oui et comme ça Hache tripe en capitale j’adorais l’endroit à Vanill…” NON! pas de hachetripes en capitale. Des ruines elfiques envahie par la nature c’est tellement original que c’est pas du tout le principe des 10 dernières villes elfes qu’on a eu. A un moment stop faut renouveler.
“Oui mais tu parlais de résonner chez les joueurs et quand même Hachetrippe…”
chut. Attends. J’ai mieux.

bref la zone en elle même n’a rien d’extraordinaire mais on peux faire un nouveau temple consacré au visage plus sombre d’Elunes (potentiellement à hachetrippe si vous y tenez), chasser un peu les ogres (mes bébés) et les taurens du coin ou au moins les affronter.
Lvl max la zone sert notemment à recruter l’aides des forces de la nature. Y a déjà les protecteurs mais là je vous parle de versions plus “hommes-arbres” qui seraient pas mal en race alliée je pense. C’es très courrant en fantasy et ça n’existe pas vraiment dans wow donc pourquoi pas, je trouve ça plus innatendu et inspiré que juste une énième race elfe (les arbres ont pas à être des elfes, ce sont des arbres). et je précise que je pense plus aux versions de warhammer qui sont plus à taille humaine que les Ents de LotR. pensez à des tréants mais en mieux.

  • 2e: Désolace :desert::racehorse::skull_and_crossbones: (ouah c’était dur)

La zone commençait déjà à reprendre des couleurs (hilarant ça) à Cata on peux continuer la dessus, et ça donne une menace plus sérieuse à taper aux elfes avec les centaures du coin (non pas de races alliées pour eux trop de jambes, toujours regarder les jambes).

Là vous allez vous dire “mouais ça fait pas non plus toute une zone ça” sauf que là je vous dis:

Nouvelle capitale : MARAUDON :mountain::mushroom: (3/10 y a pas d’émoji grotte)

“ouahhh c’est vrai j’avais oublié mais à Vanillaaaaa olalalah la bone idééée”

Bon j’ai pas plus d’explications sur comment nettoyer la zone mais juste je pense qu’une capitale souterraine serait le plus rafraichissant surtout depuis qu’il n’y a plus fossoyeuse. on oublie pas que les tréfonds techniquement ne sont qu’une seule grosse grotte donc ce ne serait pas obligatoirement clostrophobique, et on peux changer l’ambiance pour plus partir sur un délire de rivières souterraines relativement sombres avec des éclats de lumières bleutés etc, quand je vois les nouvelles zones souterraines de Nazjatar je me dis qu’il y a vraiment moyen que ce soit très beau.

cerise sur le druide: la présence du vol draconique vert. je pense que ce serait intéressant de les voir s’allier plus concrètement avec les elfes et potentiellement installer une couvée localement, et pourquoi pas faire avancer la situation depuis Yseria.
Aucune raison de mettre du worgen par contre vu qu’ils devraient récupérer Gilnéas

Encore une fois on cherche quelque chose d’unique et grandiose. si vous voulez en profiter pour faire une interaction avec les élémentaires locaux c’est vous qui voyez mais dans ma version les lieux ont juste été nettoyés à vanilla …

  • 3e zone : Le berceau de l’hiver :cloud_with_snow::mountain_snow::star:

je sais c’est pas la première à venir à l’esprit mais je veux pas les voir à Hyjal à cause de l’arbre et les îles brisées sont trop récentes pour justifier une maj.

Tout ce que je sais c’est que j’ai jamais aimé la zone et que j’aimerais voir Blizzard en faire un truc potentiellement plus intéressant. Du coup c’est très libre on peux commencer une nouvelle menace pour l’occasion. pourquoi pas aller faire un tour du côté des dragons bleus puisque ya le truc Jaina/Kalec mais ça ferait potentiellement trop de dragons juste pour les elfes et je pense que les dragons verts seraient plus intéressants.
En tout cas l’idée est de renforcer la présence elfe localement, pourquoi pas établir un nouveau port pour faire la liaison avec les royaumes de l’est surtout depuis la disparition d’Auberdine.

pour les elfes en général j’ai pas énormément d’idées pour le haut niveau à par recrutement de races alliées, mais je pense que ça viens plus de mon manque d’affinité avec la race que du potentiel des zones.

Sinon dans les autres races qui méritent du développement je pense surtout aux humains et aux trolls, chacun occupé à rebâtir leur ancien empire. Encore une fois les elfes de sang et les draeneis mériteraient un coup de neuf surtout depuis leurs races alliées, mais je pense que le mieux serait de le faire dans les nouvelles zones d’autres races comme avec turalyon à Stromgarde ou les elfes de sang aux maleterres de l’est plutôt que de refaire leurs zones originelles, le tout pour éviter les problèmes avec les zones qui sont pas sur le même serveur le problème de vol etc…

en tout cas je vais pas plus développer tout ça, le roman est déjà bien assez long. J’ai essayer de garder le truc digeste mais je sais pas si ça suffira
Dites moi ce que vous en pensez et proposer pour d’autres races ! :slight_smile:

p.s. : sinon par rapport aux idées de reboot etc, ce serait intéressant de terminer une extension sur le sacrifice du joueur pour sauver le monde, puis ellipse, puis il revient à la vie bizarrement mais tout le monde l’a oublié et il redeviens un inconnu, ça permettrait de calmer un peu ce délire de sauveur de l’univers qui ne fait que s’élargir et en même temps ça offrirait potentiellement plus de libertés et moins d’incohérences comme des villes qui pop en une nuit etc

BFA est effectivement une grosse escroquerie. La plus grande guerre de tous les temps ou il se passe rien, rien n’est raconté et ne dure qu’un patch avant la rebellion. C’était bien mieux foutu à Cataclysm voir MoP. Surtout dans la mise en scène de l’antagoniste (on voyait Garrosh et ses lieutenants en action c’était cool).
Genre je me souviens d’Ishi, le combat était un vulgaire 1c1 sans strat mais c’était bien emmené j’avais vraiment la hype pour le tuer.

Leomance

2 mentions « J’aime »

Répondre à tout c’est un peu long, mais juste sur le Nathanos futur chef des réprouvés, je peux me tromper mais je n’y crois pas du tout.

Je pense au contraire que dans la majorité des cas il risque d’être le grand sacrifié de l’histoire côté réprouvés, y compris si finalement on garde Sylvanas.
Non, surtout si on garde Sylvanas, il sera un peu la compensation pour ceux qui voulaient qu’on se débarrasse d’elle.

je pense que justement c’est pas concevable que sylvannas fasse partie de la Horde à la prochaine extension.

Je te spoile pas la 8.2 s’il y a des choses que tu ignores encore mais c’est vraiment vraiment mal barré pour elle.

Donc soit il reste Nathanos mais même pour ça va falloir du twist de dernière minute, soit… soit il reste plus grand monde! globalement après la prochaine prétendante serait Calia et par pitié tout sauf ça

D’où le “y compris”.

Je le vois bien tomber de toutes façons avec elle.
Je sens venir Voss ou même en effet comme tu le dis Calia comme nouvelle dirigeante…
Et c’est pas pour me plaire, moi je suis un défenseur de Sylvanas.
Ils ont sacrément merdé. Franchement un tel perso méritait mieux.

si t’aimes le personnage il se peux que tu apprécie la suite, pour moi elle va plus probablement passer reine liche voir déesse de la mort au sens plus large.

Et en fait en y réfléchissant c’est peut être pas plus mal. Déjà Sylvannas en reine liche ça a plus de gueule que Bolvar je trouve, et puis c’est sympas je trouve de construire des antagoniste fort et qui durent plutôt que tous les tuer trop vite.

et ça ferait évoluer la relation vis à vis du fléau. près LK ils étaient obsédé par leur revanche, mais à partir de cata ils étaient un peu paumés.
Là je sais pas exactement quel serait leur rapport. Ils pourraient accuser Sylvannas de les avoir abandonnés ou que sais-je.

1 mention « J’aime »

J’aime pas l’idée de la voir passer en antagoniste perso.

Je l’aimais bien en reine qui fait ses sales coups dans l’ombre au sein même de la Horde tout en collaborant aussi avec les autres. C’est ce qui était intéressant comparé aux autres leaders tous relativements gentils (Gallywix mis à part).

En antagoniste elle sera juste une de plus, même si elle dure, et à ce jeu là je trouve qu’il aurait fallu plutôt développer Azshara.

Et puis je main EDS, j’en ai un peu marre de voir mes leaders devenir antagonistes. J’ai pas oublié l’affaire Kael’Thas.
Et puis de manière générale je trouve que niveau charisme elle devance tout le monde dans la Horde et de loin. Seul Garrosh, Thrall et éventuellement Vol’Jin peuvent tenir la comparaison, et je parle du Thrall d’avant, pas de Thrall le cultivateur.

Les réprouvés je les trouvais pas paumés après Cata, enfin, pas plus que d’habitude. Il y avait la guerre contre Gilnéas et aussi la quête de perennité de leur race.