la majorité des commentaires c’est « si cata sort j’arrête wow ».
On est quand même dans une réaction peu épidermique sur la question x)
Cata était une bonne extension niveau pve avec pas mal de difficulté, le pvp était bon aussi surtout avec la sortie des RBG SAUF le dernier patch qui a cassé le pvp avec gurtha/rogue dagues légendaire + lfr sinon tout le reste avant était au dessus de tlk, libre aux haters de tourner en rond comme dans un giff et de spammer LK / le pvp avec de la rng / des miss de partout
Aucun jugement de merda, des faits et toi qui fait l’autruche : c’est à Cata que Classic se termine et que retail commence. Arbre de talents, logique de jeu, nature des classe, tout bascule à Cata. Point barre. Chacun ensuite aime ou non. Mais la première extension retail en version classic, c’est risible.
Entre le LFG interserv, la difficulté extérieure qui a totalement disparu, pouvoir constituer un stuff de raid en quelques jours, des classes différentes qui apportent le même buff pour tout le raid (donc la fin de la spécificité des classes), la boutique, les donjons rushés à l’AOE + l’arrivée de la méta sur les arbres de talents et des classes ça date de WOTLK.
La seule différence entre WOTLK et Cataclysm c’est que des gens ont décrété que tout ce qui a été fait à WOTLK c’est du génie et que Cataclysm qui fait la même chose, c’est nul. Pour la seule et unique raison qu’il y a Arthas, c’est tout.
C’est assez marrant quand on sait à quel point les gens à l’époque on enterré sous des tombereaux de m*rde l’extension WOTLK pour précisément les mêmes raisons qu’ils crachent sur Cataclysm aujourd’hui
Je rappelle que WOTLK Classic existe, par conséquent la nostalgie mal placée ne peut plus être utilisée pour donner une appréciation biaisée de la réalité.
S’il faut des faits, les voici :
Cataclysm prolonge ce qui a été mis en place sur WOTLK, là où WOTLK a cassé pas mal de choses par rapport à BC, qui elle était le prolongement de Vanilla sur quasiment tous les aspects. Les changements les plus profonds effectués dans le jeu c’est à la transi Cata/MOP
Le reste c’est jugement, pas des faits
Voilà, merci de poser là ce moment de vérité. Tlk n’a rien à voir avec vanilla et bc.
Moi qui voulait un BC era, alors oué je comprendrais pas pourquoi wotlk et pas bc
Dommage qu’il ne fasse pas les 3 surtout et encore mieux, tu met les 3 + un mode serveur hardcore pour chaque tout le monde y aurait son compte.
Et la disparition de l’ancien monde. Le début de la fin du levelling avec son accélération plus que notable.
C’est loin d’être un détail.
Le truc c’est que si on n’a plus accès à la version qui nous plait c’est normal de dire cela. On ne va pas rester abonné juste pour dire « non mais regardez, je n’aime pas Cata mais je veux surtout pas réagir épidermiquement hein ».
Tout à fait d’accord avec toi, un serveur international de chaque suffirait à contenter tout le monde. Et l’excuse du trop de population n’est pas valable, il suffit de regarder les russes qui n’ont que deux serveurs (un PvP blindé et un PvE vide).
On peut dire aussi que TBC est déjà une première version de retail avec la taille des raids qui se réduit, les donjons en couloirs tout moches, les zones de pex non homogènes et mal travaillées, les montures volantes, l’équilibrage des classes paladins/cham entre la horde et l’alliance, le tuner à Warsong…. Et pour wotlk, tu peux aussi critiqué l’ajout de la double spé, la collection de drakes comme montures.
En ça, TBC n’est pas dans la continuité de vanilla, du moins pas plus que wotlk. Même si je trouve que tout s’accélère avec cataclysm, qui marque un énorme écart du mmo d’origine avec l’introduction d’un point de talent tous les 3 niveaux, la recherche de groupe de raid, la transmo, le zoo de montures disponible… qui cassent encore plus l’immersion
Pourtant on peut apprécier aussi ces extensions (cataclysm inclu, même si ce n’est pas mon cas) pour ce qu’elles ont apporté : pvp plus égalitaire et côté etc…
L’arbre de talent change mais ne disparaît pas. (Les goûts et les couleurs, perso je préfère celui de Cata)
Logique de jeu ? D’un point de vu Endgame c’est du Wotlk 2.0. Le leveling n’entre même pas en compte puisqu’il était déjà devenu ridicule avant Cataclysme.
Nature des classes ? Rien ne change en faite ? Le gameplay est juste mieux ficelé.
Autant je peux comprendre le coup du « Le monde à changer, ça fais une cassure donc ça ne colle plus à la trame Classic » autant les autres arguments sur l’extension restent incompréhensible pour moi. Cataclysme c’est basiquement un Wotlk 2.0 avec une autre histoire.
À un moment il va falloir arrêter de cracher sur cette extension en utilisant des prétextes complètement à côté de la plaque. Allez la testé quand ça sortira et faite vous un deuxième avis. Si vous avez aimer Wotlk il y à peu de chance que vous détestiez autant Cataclysme. Sauf si vous êtes de mauvaise fois (Et on sais tous qu’une bonne partie des gens qui passent sur le forum le son )
Perso, et comme nombreux autres joueurs, j’apprécie wotlk et reconnaît que l’extension à ses défauts, mais aussi certains bons cotés de cataclysm (rbg, la zone aquatique)
Par contre tu ne peux pas dire la transmo, le vol en azéroth, les recherches de raids et les points de talents tous les 3 lvls sont des ajouts anodins et que c’est un faux argument de ne pas les aimer !
De toute façon il va se passer un truc tres simple : Les gens qui aime cata vont jouer les gens qui n’aime pas cata vont juste continué à faire les pleurnicheuse sur les fofo
Ou jouer sur serveur privé, ou à la saison de la découverte
oui c’est pour ça que je souhaiterais que chaque extension ait au moins un serveur Era pour contenter tout le monde
Cataclysm est sous coté, c’est une bonne extension et pas l’extension du début de la fin comme certains aiment le dire. C’est l’extension qui a du succéder a l’excellente wtlk et qui a amené des changements donc forcement les "gneu gneu c’était mieux avant "en on fait de cata le bouc émissaire parfait.
Perso je me suis éclaté sur cata , pvp, pve il y avait du contenu de qualité pour tout le monde !
je préfère 100x cata à bfa ou shadowlands
l’équilibrage des classes était cependant un peu bancal dans me souvenirs, si quelqu’un peut confirmer
Pour moi la transmog n’est qu’un prétexte. Rare sont les gens qui n’aiment vraiment pas la transmog, de mon point de vu si tu apprécie cette feature sur retail et que tu l’utilise alors dans se cas c’est un argument vide qui est utilisé pour ajouter une ligne au « Pourquoi Cata c’est nul ». Mais tu as raison, pour ceux qui n’aiment réellement pas la transmog et ne l’utilisent pas sur retail c’est un argument valide.
Pour le vol en Azeroth je ne vois pas pourquoi il peu posé un quelconque soucis alors que le vol ne posais aucun problème en Outland et Northrend.
C’est vrai que ça fais très « c’est soit tout blanc soit tout noir » mais c’est réelle, si tu n’aime pas cette mécanique tu ne l’aime pas peu importe l’extension. Auquel cas si le vol fais que Cataclysme c’est retail alors BC est tout autant retail.
La Recherche de raid va probablement sauté. Les gens étaient assez clair sur « Ok pour le LFG mais clairement pas ok pour le LFR ». Les loots LFR irons surement en instance Gamma ou l’équivalant. Quoi qu’en y repensant il y à un monde ou ça reste présent. Ils n’ont rien fais pour les gdkp qui pourrissent le jeu donc peut-être qu’ils laisseront le LFR. Mais même si ils décident de laisser le LFR l’argument ne serais toujours pas valable pour moi car si tu est ok avec la présence des GDKP alors tu devrais être ok avec la présence du LFR qui d’un point de vu communautaire est largement moins pire que les GDKP.
Et pour les points de talent l’argument principal n’est pas « 1 Pts tout les 3 niveaux » mais « les talents ont changer » et d’ailleurs très souvent on nous sors que le choix de sort/passif est arriver à Cata alors qu’il est arriver à MOP.
Bref ça reste un détail du leveling, et comme je l’ai dis plus haut:
Malheureusement après Vanilla ça ne joue plus pour le leveling mais uniquement pour le contenu endgame.
Non.
Il est plus simple qu’à Vanilla c’est sur, mais moins simple qu’à Cata, et reste donc agréable à faire.
A Cata par contre avec la linéarité des zones et la disparition de tout contenu demandant de faire un peu attention clairement je n’y vois plus aucun intérêt.
Pour moi c’est évident que WOTLK restera ERA, ils l’ont pas fait pour BC car l’extension est à chier c’est tout.
Sur Wotlk on à déjà plus besoin de faire attention tellement il est simplifié.
Le fait de préféré le leveling de Wotlk et de ne pas aimé celui de Cata c’est subjectif. Les goûts et les couleurs. (Je préfère aussi le leveling 1-60 pré Cata). En revanche le fait que le leveling n’ai déjà plus aucune importance avant Cata c’est un fait. Le jeu c’était déjà principalement le contenu endgame bien avant Cataclysme, qu’on le veuille ou non.
C’est tout autant subjectif, puisque c’est forcément lié au fait d’apprécier le levelling.
Il n’a plus aucune importance pour toi, soit. Pour moi, c’est précisément la différence entre LK et Cata qui fait que je ne me suis pas amusée sur Cata.