Cataclysm Classic?

wotlk classic , apres je stop la boucle sera bouclé

1 mention « J’aime »

non tu n’es pas seul vraiment la grosse M…de et cata c’était limite donc j’espère qu’ils arrêteront à Woltk

Merci tu peux circuler maintenant

Cataclysm est sans doute l’extension la plus injustement traitée de tout le jeu

4 mentions « J’aime »

Je trouve intéressant l’idée d’une suite de SOM plutôt que de refaire toutes les extensions ^^

Si pour beaucoup classique devrait s’arrêter à WOTLK c’est qu’il y a une raison, ou laisser des Era pour chaques extension en effet :+1:

1 mention « J’aime »

A une époque j’aurais dit MoP,on était pas beaucoup a défendre l’extension alors que tout le monde l’adule maintenant.

Mais cataclysm clairement prend très cher très régulièrement alors que l’extension a beaucoup de qualités…

4 mentions « J’aime »

Le seul problème et que ça tourne en boucle pour au final arriver à retail actuel, même si « au final » classique n’est qu’un détail également :upside_down_face:

C’est surtout avant sa sortie qu’elle s’est fait démonter à coup de « olol Kung-Fu Panda ».
Après perso j’ai trouvé le jeu vraiment très bon, mais l’ambiance chinoise perso j’arrivais pas, même si esthétiquement magnifique

1 mention « J’aime »

Et beaucoup de défauts. A chacun de voir comment s’équilibre la balance mais pour apparemment un certain nombre de joueurs les défauts de Cata pèsent bien plus lourd que ses qualités.

J’ai pas détesté Cata perso. Bon le patch ADD était vraiment trop long mais à part ça je trouve qu’elle est injustement traitée.

Les gameplay étaient pas mal dans l’ensemble, la retouche était une super idée, l’Histoire bien traitée …

2 mentions « J’aime »

Disons que les puristes clairement n’aiment pas la refonte du monde, et faut pas oublier à la fin le coup de la recherche de raid.

« Ca permettra aux casuals players de voir la fin de l’extension sans attendre d’être surlevel ».
HAHAHAHAAHAHAHAHAHAAHA !

Ce que ça a donné ? Plein de soucis divers et variés (me souviens qu’au tout début avec le système de loot t’avais des ninjas qui tentaient de revendre l’épée de DW, celle qui invoque les tentacules. Du coup ils ont changé le système ensuite, mais y a pas que ça).

1 mention « J’aime »

J’ai adoré la refonte des zones. Et je m’en suis d’autant plus aperçu en faisant les anciennes quêtes des anciennes zones… C’est chiant. Y a une bien meilleure narration et fluidité dans les quêtes des nouvelles zones.
Et les zones gagnent en identité pour certaines avec les nouvelles musiques de cata. Donc je comprends pas cet argument des zones. Il n’y a que du mieux (sauf pour l’esthétique où c’est subjectif)

Sinon les problèmes qu’a cata on les connaît. Et blizzard cherche à faire en sorte que cata classic ait ses défauts corrigés, donc je suis partant

1 mention « J’aime »

Corriger les défauts de Cataclysm c’est faire un patch ADD entièrement nouveau avec un nouveau raid, de nouveaux donjons, autant dire que ça se fera jamais.

Et je m’en suis d’autant plus aperçu en faisant les anciennes quêtes des anciennes zones… C’est chiant. Y a une bien meilleure narration et fluidité dans les quêtes des nouvelles zones.

Peut être coté Horde mais coté Alliance comment dire…
On a une zone Les Experts, une zone Rambo, berk.

1 mention « J’aime »

Moi non plus, vu que quand j’ai demandé ce qui’l y avait de mieux on m’a expliqué que c’était… le fait que les zones soient liées par des quêtes.
Les fameuses quêtes où tu dois partir d’un camp pour retourner à orgri pour retourner au camp pour aller au marécage pour retourner à orgri puis… etc etc… XD

1 mention « J’aime »

Honnêtement je n’attend pas après Cataclysm Classic même si je suis un joueur worgen principalement même si je confesse que retrouver en quelque sorte le personnage de mes débuts avec le vieux modèle pourrait m’intéresser.

Outre la perte de l’accès à plusieurs objets? La disparition des histoires de l’époque.
J’ai aussi lu ça et là qu’il y’a aussi le fait que l’Alliance se fait poutrer de presque partout avec des pertes de territoire, ce qui n’aide pas à aimer cette refonte.

Genre l’aspect rushé côté Alliance?
Il me semble que Metzen a admis que l’équipe avait coupé du contenu côté Alliance par manque de temps.
Cela m’étonnerait grandement que l’équipe de Classic s’occupe de ça.

Tiens en parlant des worgens, si jamais ils remettaient les modèles de l’alpha qui ont été enlevé deux mois avant la sortie et tant regretté par une bonne partie de la communauté worgen, là ça m’intéresserait grandement.

Il y’a bien Abyssal maw, le fameux donjon annulé de Vashj’ir, ce serait une bonne idée de l’achevé mais là…
En vrai il ne faut pas rêvé, jamais Blizzard ne mettra un centime dans la création de contenu Classic et c’est dommage.
Tiens WOTLK Classic aurait pu être l’occasion de faire Azjol-Nerub, la zone annulée:

Pourtant c’est comme Vanilla et TBC: Aucun contenu, pas de Classic +.

1 mention « J’aime »

Je donnerais tellement tout pour avoir cette zone d’azjol-nerub :confused:

voici ma balance

les + :

  • les nouvelles zones sont toutes magnifiques. Si devais faire un top 10 des plus belles zones de WoW, les nouvelles zones de Cata y seraient toutes (sauf peut-être les terres du Crépuscule).
  • c’était une excellente idée de faire évoluer le monde, que malgré les extensions on ne soit pas dans un monde totalement statiques en dehors des ajouts de nouveau contenu
  • les instances à 5 étaient toutes intéressantes et ont corrigé le défaut de WOTLK ou passé le pré-raid les instances hm se faisaient farm sans transpirer. Ici il fallait appliquer des strats. Les Salles des Origines reste l’une de mes instances préférées
  • les raids étaient juste déments, mes expériences HL se sont faites au Bastion du Crépuscule, la Descente de l’Aile Noire et les Terres de Feu. Même ADD avec le combat sur le dos d’un dragon géant était fun. La version HM était un immense défi, mémorable
  • les quêtes de départ des deux nouvelles races sont top, et même marrantes côté gobelin
  • Le gameplay des classes est dans la continuité de WOTLK, et en mieux encore (du moins pour les classes que j’ai jouées). l’Arbre des talents était certes simplifié, mais au final ne faisait que supprimer les talents demandant 5 points. Dans le fond on ne changeait pas son contenu
  • le bâton légendaire caster. Rien que ça ça mérite de mettre Cata dans le top 5
  • Niveau lore, c’est au final à Cataclysm que commence véritablement World of Warcraft, puisqu’avant avec les arcs narratifs d’Illidan et d’Arthas, on était au final sur le prolongement de la campagne de Warcraft III.
  • l’arrivée de la transmo

Maintenant les - :

  • la fusion raids 10 / raid 25. Cela a décimé les guildes sur mon serveur
  • les crafts ont été horribles à monter tant le droprate des compos était faible (j’étais couturier, et entre le 80-85 j’avais du loot 30 étoffes tout au plus…)
  • le LFR (et interserv en +), qui a été le début de la fin au niveau de la vie communautaire.
  • l’instauration concrète de World of Horde : alors que l’Alliance avait mis 6 ans à réparer un pont, la Horde te coule 25 km cube de fonte pour construire des fortifications partout, ainsi que le début des territoires conquis par la force du scénario, et qui ne seront jamais restitués malgré les deux défaites de la Horde.
  • la disparité graphique entre les anciennes textures et les nouvelles dans les zones qui ont été modifiées par le cataclysme. Je trouve dommage que l’ensemble des continents n’aient pas été « remasterisés » pour harmoniser le résultat.

Voilà c’est à peu près tout, mais la balance penche en faveur d’un grand oui pour moi.

1 mention « J’aime »

Comme tout le temps c’est une question de goût. Plusieurs points en vrac :

  • Les nouvelles zones de Cata sont ultra linéaires. Aucune liberté de cheminement, on y rentre par un point A jusqu’au point E en passant par tous les points dans l’ordre sinon on n’a pas les quêtes.
    Dans les anciennes quand j’y arrive j’ai un journal de quête plein et c’est à moi de tracer mon chemin. Je refais les zones avec beaucoup de plaisir vu que je les aborde toujours différemment.

  • Le schéma de quête y est très souvent redondant : on arrive dans un camp, une quête de loot, une quête de bash, une quête où on tue un named, une quête qui envoie au camp suivant, et bis repetita. Le nombre de mobs à tuer, de truc à ramasser/personnes à délivrer est sensiblement toujours le même, ça rend la progression très prévisible et monotone.
    Sur le wow d’avant tantôt on a des quêtes longues, tantôt rapides, des fois basiques, des fois faisant partie de longues histoires. Je trouve ça nettement moins ennuyeux.

  • Une zone, une histoire, ça morcelle le monde, donne l’impression de zones juxtaposées là où les suite de quêtes d’avant qui amenaient sur plusieurs zones/nous suivaient pendant plusieurs niveaux donnaient une vraie cohérence au monde. Quand à Hurlevent on te parle d’enquêter sur un temple englouti pas bien loin et qu’on t’envoie rencontrer le chevaucheur de griffons aux Hinterlands je me sens bien plus immergée dans le monde qu’avec une histoire qui commence à l’entrée d’une zone et en finit à la sortie.

  • La qualité des histoires : on a des histoires sur les zones post Cata que j’ai trouvé répétitives. On arrive, on sauve la zone. Menace suivante. Certains aiment être le héros, j’ai toujours préféré être une aventurière qui tantôt va simplement aider des camps, tantôt enquêter sur un mystère qui me raconte la vie d’un habitant d’Azeroth.
    Je trouve en outre les histoires bien moins intéressantes, hors exception comme la première moitié d’Auberdine. Aucune n’arrive à la cheville pour moi de la légende de Stalvan, des quêtes de la faux d’Elune, du destin funeste de la famille de Sven et j’en passe.
    Je ne suis en outre pas du tout cliente des zones qui reprennent quasi entièrement des films ou autre. Un clin d’oeil à l’irl c’est rigolo, mais quand ça devient aussi envahissant je trouve ça juste lourd.

  • La disparition des quêtes de classe, des quêtes impliquant les métiers, des quêtes cachées. J’ai joué des années au wow d’avant Cata et pourtant encore là en montant des persos sur BC Classic j’ai trouvé des quêtes que je ne connaissais pas. Ca rend l’exploration tellement agréable.
    Sans compter les petits camps disséminés ça et là dans lesquels on trouve souvent des recettes ou plans intéressants, transformés pour la plupart en malheureux camps vides après le Cataclysme, bah oui, ils sont en dehors de l’autoroute que le jeu trace pour nous.

Je ne me lasse pas de parcourir les zones d’avant le Cataclysme, c’est pour moi celles-là qui nous immergent bien plus dans le jeu que celles d’après.

Dans la mienne tout ce qui concerne la refonte bascule dans le négatif et y pèse bien lourd. Il ne reste pas grand chose dans le positif.

Oh je suis d’accord, la refonte était une superbe idée, je n’ai jamais été d’ailleurs autant enthousiasmée par une annonce, je regardais le trailer en boucle tellement j’avais hâte. Mais je l’ai trouvée mal faite, et la déception n’en a été que plus forte.

3 mentions « J’aime »

Sacrés pavés, respect :+1:, y a de quoi lire, surtout ne connaissant pas cata, par-contre j’ai regardé l’arbre de talent sur le net c’est même plus que simplifié, j’ai pas compris l’idée ou bien on retrouve les talents dans les sorts ?

Dans l’ensemble je ne vois pas d’interet à rejouer Retail avec un décallage d’une dizaine d’année, car c’est ce qu’est Cata. C’est Retail en gestation, avec comme décrit plus haut le même feeling dans la phase de pex, en pvp et en pve hl. Retail est juste une version améliorée de ce que proposait Cata.
La vraie expérience « classique » s’arrête avec LK, après on entre dans « autre chose ».