Ce système de M+ ne fonctionne plus. Tout le monde passe 2h pour trouver une clé pour parfois la deplete en 10 min…
C’est le seul jeu « compétitif » auquel on ne peut tout simplement pas jouer.
Il fallait inventer le RIO pour pouvoir push entre gens du même niveau donc on l’a fait.
Et forcément une fois le RIO là, les gens ne prennent que les gars qui ont déjà timé ce niveau. Donc impossible de monter. A tout niveau de clé.
Ca en devient ridicule pour tout le monde et les gens quittent le jeu.
La seule solution c’est de trouver des mates et pour avoir essayé maintes fois ce n’est pas facile du tout. Les guildes demandent de raid. Et si on veut pas raid ? Les dispos, les gars qui avancent pas à la même vitesse.
Et je parle même pas des boosted.
Le système est à bout, il n’a pas changé depuis BFA.
On est dans la critique constructive donc 2 solutions :
Option 1 : matchmaking automatique de gens avec le même RIO +/- 50. Comme dans n’importe quel jeu en fait. On propose sa clé et on est matché direct sans choisir.
On n’aura pas le choix sur la compo et alors ? Ca permettra aux gens pas ultra meta de jouer.
Option 2 : arrêter le deplete de clé en cas d’échec. A la place pour éviter le spam : lock de la clé pendant 24h, et donc prochaine tentative le lendemain. Toujours punitif mais moins, donc les gens plus enclins à prendre des first timers. Et puis les gens qui jouent qu’ensemble et qui fail seront obligés de s’ouvrir aux loners pour jouer leurs clés donc c’est positif.
Je comprends pas que tout le monde accepte ce statu quo sans rien dire …
Je suis rsham 3k rio, on ne peut pas faire plus méta et on ne me prend pas en 13. J’ai pourtant timé du 1er coup en 13 MIST, ARA, DAWN et j’ai une quinzaine de 12 timés. Et je suis un cas parmi des milliers …
Sauf que ces jeux ont un matchmaking de joueurs et pas de personnages. Ou alors, si t’as un exemple, je dis pas non
On n’aura pas le choix sur la compo et alors ? Ca permettra aux gens pas ultra meta de jouer.
Bah, quand vous taggez votre clé, prenez des gens non méta XD
arrêter le deplete de clé en cas d’échec.
Ca, je suis d’accord. Je serai même pour un mode (à part) « sans loot sans rio » où on peut choisir la clé et son niveau pour s’entrainer ou pour faciliter les events que les gens peuvent créer (genre des ptits tournois etc).
A la place pour éviter le spam : lock de la clé pendant 24h, et donc prochaine tentative le lendemain. Toujours punitif mais moins, donc les gens plus enclins à prendre des first timers
Alors là, euh, non XD Ca serait encore pire qu’avant. Les gens vont pas prendre des first timers, ils vont surtout encore attendre d’avoir des mecs qui l’ont déjà time.
Et puis les gens qui jouent qu’ensemble et qui fail seront obligés de s’ouvrir aux loners pour jouer leurs clés donc c’est positif.
Bah, c’est potentiellement positif pour les mecs solo, pas pour les gens qui jouent en team/guilde/amis xD
« Sauf que ces jeux ont un matchmaking de joueurs et pas de personnages. »
Quel est le problème ? Tu peux faire du matchmaking sur le RIO je vois pas le soucis.
La différence c’est qu’un bon joueur sera obligé de monter le RIO de son reroll avant de revenir au niveau de son main mais c’est déjà le cas et c’est normal.
« Bah, quand vous taggez votre clé, prenez des gens non méta XD »
Euh … Personne le fait ? Tout le monde est matrixé par la méta. J’enfonce des portes ouvertes là.
« Alors là, euh, non XD Ca serait encore pire qu’avant. Les gens vont pas prendre des first timers, ils vont surtout encore attendre d’avoir des mecs qui l’ont déjà time. »
Je pense pas. Tu la rejoues demain et entre temps tu joues celles des autres. Si t’as pas de côté punitif ca va juste spammer comme des débiles jusqu’à ce que ça passe. C’est envisageable mais je sais pas si on veut partir là dedans.
Je dis 24h de lock out mais ça peut être 3h.
« Bah, c’est potentiellement positif pour les mecs solo, pas pour les gens qui jouent en team/guilde/amis xD »
Euh … Oui … Les gens qui jouent tous les soirs entres potes ils ont pas de soucis par définition …
Non, plutôt une majorité de la communauté cherche des groupes op/meta pour des clé d’un niveau faible
Et surtout quand je tag en dps je ne tag pas dans groupe il y a un solo dps
Je tag dans des groupe ou déjà il y a un heal ou un tank (car je vois pas l’intérêt d’attendre 3h avec un autre dps)
En dps oui tu as 200 dps pour 3 heal et 1 tank donc forcement tu attends…
En tank et en heal non
Tu peux mais il faut être patient, mais ca a toujours été le cas (bon peut être plus sur cette extension)
un bon groupe sans bl sans brez full cac semaine forti le top…
ton problème restera le même les heal ne vont surement pas tag dans se guet apens tout comme les tank d’ailleur.
Donc ca va attendre deux heures pour enfin tag et deplete au bout de 10min
Je ne sais même pas si c’est un réel soucis
en vrai quand j’ai un groupe ou ca full wip car no cut ou no cd def je te cache pas que je m’éternise pas …les groupe a +20mort non merci
Normal tu n’es pas le seul rsham qui tagg si tu savais le nombre qui tag c’est simple je vois que ca… donc forcement ca va se jouer au point de rio/ilvl prêt
J’ai le même retour des gens qui taggent des +7, 8, 9 …
Et pourtant chercher la méta sur ce genre de clés c’est ridicule car toutes les classes sont suffisamment jouables. La méta c’est pour aller chercher les pouillèmes en +15.
C’est faux du coup, sauf en petites clés. Tu le dis toi même plus bas, même en heal on est pas les seuls à tagger, loin de là.
Le matchmaking peut tout à fait prendre en compte 1 BL et 1 CR dans la compo mini.
C’est du code basique.
Bah pour le coup,a chaque fois que je tag dans une clé (+9 ou 10),quand il manque un ou plusieurs dps y’en a minimum 60 en file d’attente.
Par contre quand il manque un heal ou un tank…ça peux prendre plusieurs minutes pour en trouver un.
Je pense que la première chose a faire est de rework ces deux rôles,c’est pas normal que la quasi totalité de la commu préfère jouer dps pour si peu de tank/heal…
Et un détail réglable si facilement… Pouvoir tag dans plus de 5 groupes,ça rend vraiment fou sachant qu’en dps,je dois tag dans une cinquantaine avant d’espérer être pris.
Je comprends toujours pas pourquoi il y a cette limite d’ailleurs, autant quand les leads déclinent rapidement c’est pas grave, mais quand certains te prennent en « otage » c’est vite infernal.
oui bien sur, il est normal qu’arrive en haute clé le groupe soit beaucoup plus sélectif et que cela prenne plus de temps aussi à former.
forcément tout va se jouer le rio/le stuff/l’ilvl
Hum du coup tu augmenterais tout autant l’attente, car si tu n’a aucune des deux qui tag ou juste l’une des deux…
voir aucune des deux
Suffit de voir la tronche du matchmeking (seulement 2 mois d’extension)NM/HM pour vouloir stuff un reroll dps j’ai galéré a tag du HM car ca ne tag juste pas comme le MM0car la grande majorité des joueurs vont ce faire pl en +2 avec le stuff vert de la chouette
J’ai remarqué ca quand j’ai commencé à MM+2 avec un petit reroll dans chacun de mes groupe j’avais forcement un mec avec du stuff de quête
Pour moi le matchmeking sera pareil que se soit pour MM+ ou nm/hm vide
Il y aura un temps d’attente mais rien a voir avec les heures qu’on passe a zoner le temps d’etre pris car il n’y a pas de selection : « toi t’es beau, toi t’es tout moche tout nul car tu l’as jamais timed ». D’ailleurs rien n’empeche d’avoir les deux systemes en parallele et ca n’empeche pas de s’inscrire au matchmaking en premade comme dans n’importe quel jeu.
Apres si vous voyez une meilleure solution je suis preneur, mais en l’etat je trouve pas la situation acceptable. Payer un abo pour tourner en rond en capital ca va 2 minutes.
Donner envie aux joueurs de jouer les classes de tank et de heal?
Rendre les rôles de heal et tank moins complexe moins anxiogène.
Arrêter de demander aux heal de dps heal rattraper les erreurs de tes mates aller cut et rattraper le fait que certain claque pas leurs cd def ou les utilisent après les dégâts.
Mais tant que le M+ sera fais comme ca les joueurs préfèrerons dps que de jouer tank ou heal.
Je n’ai pas de solution miracle et je pense qu’il en existe.
Tu auras toujours un manque crucial de tank et de heal déjà en PU mais surtout dans du tag auto ou tu n’a pas le « contrôle » de ta compo les clé vont déplète surement en masse et les joueurs vont râler aussi.
car les joueurs veulent certes jouer mais ils veulent (sans trop être dans l’erreur) surtout time leur clé car finalement c’est surtout ca le MM+ donc les groupe ou ca va wip car ca ne cut pas pas de cd ou des groupe à X mort les joueurs vont pas hésiter à simplement leave.
Comme j’ai dis plus haut déjà aujourd’hui juste avec un reroll pour tag en M0 ou du HM c’est la crise car les joueurs partent direct en +2 avec leurs stuff vert de la chouette.
hum… crois moi que se sera pareil voir pire déjà quand je tag en M+ je passe à l’inspection les joueurs de mon groupe (je pense ne pas être le seul)… la se sera surement pareil voir pire, tu part en MM+ (35/40min avec une team aléatoire total) déjà quand tu constitue ton groupe tu n’es pas à l’abris de tomber sur des joueurs qui jouent l’écran éteint, alors en full aléa ca va être « fun »
Je fais confiance à la commu pour trouver une idée afin d’avoir de quoi « fliquer » les joueurs
Je trouve le rôle de Tank ni complexe ni anxiogène (bien que ce dernier point soit certainement subjectif). Monk mis a part, les GP ne sont pas plus complexes mécaniquement que ne le sont les GP DPS.
Le taf à ce rôle est surtout théorique, à savoir l’étude des routes pour éviter les run trop cringe. M’enfin entre l’océan de vidéos sur le net, les streams, les addons, etc, c’est un faux problème imo.
Concernant les Healer, on ne leur demande pas de DPS, de kick ou de CC.
Ils le font (les bons) parce qu’ils ont la possibilité de le faire. Leur enlever cette possibilité n’incitera pas leur mates à kick/CC davantage hein.
Donc personne ne gagnera au change si on leur retire ces mécaniques. On se retrouvera juste avec potentiellement… encore moins de kick et de CC, kek.
Mais oui, la question de la sous-popularité des Tank/Heal est un vrai sujet autour duquel s’articule imo bon nombre de problèmes inhérents au PUG en M+, les files d’attentes d’une plombe en pole position.
Tu résous ça, tu résous beaucoup de chose.
Ce qui est curieux, c’est que cette situation semble vraiment propre à WoW.
Sur League Of par exemple, les joueurs sont relativement bien spread entre les différents rôles et les supports ou les tanks ne sont absolument pas boudés au profil des assassins ou des ADC.
Si la pop PvE de WoW devait migrer demain sur LoL, on se retrouverai avec >80% de carry
Le disco en moi se pose des questions existentielles avant de se faire frapper par un bâton. Bon, je vais mieux rebondir :
C’est pas le rôle qui est anxiogène. C’est le fait que SI JAMAIS avec une NUANCE de peut-être, il y ait un wipe, cela se retournera sur nous, les heals.
C’est juste que les gens ont du mal à faire la part des choses entre mourir à cause d’eux ou parce que le soigneur ne les remonte pas.
Et du coup, bah a force de se faire pourrir h24 par les gens, on finit par arrêter de vouloir soigner.
« Mais tu meurs pas parce que je te soigne pas, c’est parce que tu marches dans l’aoe » « désolé, je soigne pas les OS ».
Les gens jouent moins heal et tank car les joueurs sont degueux entres eux, pas parce que c’est dur ou pas fun imo.
Le flame est sans limite alors que bien souvent le dps est mal place ou aurait pu claquer un cd ou kick, c’est juste plus simple de trasher un tank ou un heal plutot que de se remettre en question et il est vrai que l’erreur de l’un ou l’autre est visible, alors qu’une erreur du dps sur sa rota est sans consequence.
Mais vraiment je vois pas pourquoi on attendrait plus en matchmaking. Tous les jeux sont en matchmaking et ca va laaaaargement plus vite que la recherche atm. Oui y a pas assez de tank ou de heal mais ca c’est la commu qui est responsable et ca ne changera probablement jamais a moins de subventionner avec des tickets restau.
J’ai joué Heal en M+ de la s3 BFA à la S4 DF et les scuds à mon égard, je les compte sur les doigts d’une main (littéralement). C’est très largement exagéré sur le forum cette histoire de flame à gogo.
Plus, je ne sais pas. Mais tu attendras tout autant puisqu’une fois encore, le problème structurel est l’océan de DPS pour une minorité de Heal/Tank. Or, il n’en faut que 3 pour un groupe de 5.
Je persiste à penser qu’une action des dév est possible pour populariser ces rôles, même si c’est vrai qu’ils ont tenté pas mal de trucs ces dernières années et que ça n’a vraiment pas été couronné de succès.
disons que si c’étais aussi « simple » que de dps le rôle serait surement plus jouer qu’aujourd’hui.
Mais oui ca fais aussi partis des motifs de (pourquoi il y a moins en moins de tank aussi)
clairement mais quand tu vois que sur un groupe de 5 le heal termine 2e au kick humhum ou que tes dps kick dans le vide (enfin bref)
clairement le kick est un plus mais ca peux peut etre aussi rebuter certain de se dire « attend je vais devoir soigner taper kick rattraper les erreurs de mes mates »
Ah je ne demande rien de tout ca lol
non bien sur aujourd’hui les classe à dps pour heal bon bha voila,
mais quand aujourd’hui un heal est tout aussi important en terme de dps qu’un dps dans les haute clé,
je me dis que ce peux « refroidire » certain de se dire dps/heal/recuperer les erreurs
yep bien sur, mais après c’est le pu malheureusement, en groupe « d’amis/guilde » ca doit surement etre différent (enfin je l’espère)
Ah ca, si déjàles joueurs pouvaient utiliser leurs cd def sans les garder tout le donjon sans rien utiliser, se serais un grand pas pour tous.
Oui, le jour ou les joueurs seront capable de se remettre en question en PU.
En plus de se sentir impuissant… La différence quand je passe de ma priest qui peut « rien » faire à ma monk qui peut cc et kick, c’est le jour et la nuit… Et bizarrement, dans les clés que j’ai pu faire avec ma priest, ça kick pas plus qu’avec ma monk mdr, comme quoi oui, ça changera strictement rien.
Si les joueurs veulent pas kick, ils le feront pas, peu importe les outils que le heal du groupe possède.
Il faut absolument un système de solo q pour les clés 1 à 10 c’est pas normal de ne pas en avoir en 2024. Oui il y’aurait plein de soucis d’équilibrage mais au moins on pourrait jouer
Au dessus pas besoin ce sont juste les joueurs qui veulent push donc normal de vouloir une compo opti pour les clés 11 à 16+
Tu dois jouer avec des anges ou avec des potes alors.
La popu faut debunker ca aussi :
cf. site wowanalytica point com par exemple
Des vieilles stats mais ca a pas du bouger beaucoup :
Plus de 15% de tank.
15% de heal.
Moins de 70% de dps.
Il faudrait idealement 20/20/60. On n’est pas si loin. 15/15/70 ca laisserait theoriquement 25% des joueurs sur le carreau et tous les autres pourraient jouer tout le temps instant.
J’ai vraiment pas l’impression qu’il y ait qu’un gars sur 4 qui galere en moyenne vu que tous les dps qui pug pleurent et d’autres aussi.
Si c’etait ca le probleme structurel les heal et tank trouveraient en 5 min, peu importe le niveau.
Ce n’est pas le cas. Et surtout en haute cle ou c’est difficile pour tout le monde.
Ce qui est probablement vrai en revanche c’est que beaucoup de gens ne push pas leur cle. Par flemme ou parce que c’est plus pratique de directement tagger ce que tu need.
Moins d’offres vs demandes. Tu me diras « les gens tag pas car ils trouvent pas de tank/heal » et j’y crois pas. Et tous les tanks et heals pourraient tagger leurs cles deja.
Il faudrait encourager les gens a push leur cle mais comment ? Un loot garanti pour le key guy en cas de timed run peut etre ? Des crests bonus ?
Ou completement reinventer le systeme. A-t-on vraiment besoin de ce systeme de cle ? Osef non ? Le but c’est de monter en difficulte et progresser sans chercher des heures. Bref jouer au jeu quoi.
En solo Q ca sera pas opti mais tu pourras jouer.
Sur des parties de CS et LoL tu tombes parfois sur des gogoles mais au moins tu joues et tu enchaines, tu t’ameliores, tu tentes des trucs.
95+% de mes clefs en full PUG. Et quand ce n’était pas le cas, j’étais avec un seul mate. Ce qui laisse toujours trois flamer potentiels.
Quant au fait de tomber miraculeusement que sur des anges, tu sais très bien que c’est statistiquement impossible.
Je n’ai jamais accordé de crédit à ces sites là, les méthodes de calcul ne sont pas transparentes et on sait pas vraiment de quoi on cause.
Mais 15% de Tank, 15% de Heal et 70% de DPS, c’est de la science fiction imo.
Le simple fait de monter un groupe permet d’en avoir la certitude.
En vertu de ces stats, il y aurait un Tank et un Heal tous les quatre DPS en file d’attente. On sait très bien que ce n’est absolument de cas.
C’est le cas. Les Tank/Heal ont toujours tag très rapidement d’une manière générale.
Ce n’est plus vrai en revanche à haut niveau sauf que le haut niveau est une niche qui obéit à ses propres règles. Ça concerne une quantité de joueur très limitée.
D’un point de vue global, tout niveaux confondu, c’est bel et bien un problème de disparité entre les rôles.
Pour ce qui d’inciter les joueurs à monter leur propre clef, aucune idée.
J’ai jamais lancer les miennes parce que j’avais la flemme de monter un groupe et qu’au contraire, c’est assez appréciable de rejoindre un groupe quasi-complet tel un pacha