Chaman restauration / Pré 8.3

Salut, amis chamans !

Petite question (je précise que je suis un joueur au skill médiocre, cela peut servir) :

J’ai toujours joué chaman élémentaire. Après avoir un vu un streamer FR (Kusa) joué chaman restauration en MM+, j’ai eu une révélation : je veux respé heal ! :slight_smile:

Je me demandais, le chaman restauration est-il valable pour du Pve MM & Raid ?

Je sais qu’il est important avant tout de prendre plaisir, mais j’aurais aimé avoir quelques avis avant de me lancer, voir ce que la communauté en pense ?

Merci à tous, et bonne soirée avec les éléments !

1 mention « J’aime »

On s’en contrefous de ce que pense la communauté.
Tu test, tu aimes tu switch dessus en main.

De la part d’un dh tank ! :wink:

1 mention « J’aime »

On s’en contrefous de ce que pense la communauté

Je m’en fous pas tant que ça moi, surtout quand de bons conseils/avis peuvent tomber ! :slight_smile:

Tu test, tu aimes tu switch dessus en main.

Hoho oui ! Je compte bien le faire !

Amis chamans, ma question est donc toujours d’actualité :slight_smile:

Bonjour Halldor,

Je vais reformuler ce que dis Albedø qui a tout à fait raison.

En réalité, tu le dis toi même, tu te considère comme un joueur « au skill médiocre ». Ce que j’en comprend, c’est qu’en réalité, tu es un joueur qui ne va pas chercher à réaliser du contenu très demandeur en terme de skillcap/temps et investissement (progress en raid mythique, clés +20…)

Par conséquent, si tu veux faire du MM sur des clés +10 par exemple, ou du raid NM/HM, alors tu peux tout à faire jouer un chaman heal si tu le veux sans même te poser la question de si c’est bon ou pas : Tu seras dans tous les cas pris, et dans tous les cas tu pourras battre des gens qui ont des classes considérées comme god tier si tu apprends à jouer correctement ta classe. Ce n’est clairement pas un soucis. Et oui, c’est du coup viable.

Maintenant, pour te répondre un peu plus précisement, le chaman heal c’est pas forcement le meilleur heal en MM par exemple, mais qu’importe, tu vas le ressentir que si tu fais de la +15/+20 (et y’a des chamans qui y arrivent donc en soi, c’est possible).

L’idée, c’est que si tu aimes quelque chose, joue le, ne va pas te brider sur un gameplay en enviant un autre gameplay que tu vas te refuser de jouer car quelqu’un te dit que c’est nul. Si tout le monde faisait ça, on aurait quoi… 3/4 classes que tout le monde jouerait à chaque nerf/up ?

2 mentions « J’aime »

Bonjour Atheris !

Tout d’abord, un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre. :wink:

Reprenons point par point :

En réalité, tu le dis toi même, tu te considère comme un joueur « au skill médiocre ». Ce que j’en comprend, c’est qu’en réalité, tu es un joueur qui ne va pas chercher à réaliser du contenu très demandeur en terme de skillcap/temps et investissement (progress en raid mythique, clés +20…)

Je n’ai pas été assez précis avec mon message initial. En fait, même si je suis actuellement un joueur plutôt moyen, j’aimerais m’améliorer pour pouvoir justement accéder à du contenu un peu plus élevé en terme de niveau de jeu.

Maintenant, pour te répondre un peu plus précisement, le chaman heal c’est pas forcement le meilleur heal en MM par exemple, mais qu’importe, tu vas le ressentir que si tu fais de la +15/+20 (et y’a des chamans qui y arrivent donc en soi, c’est possible).

Pourrais-tu du coup détailler les causes de cette « faiblesse » s’il te plaît ?

L’idée, c’est que si tu aimes quelque chose, joue le, ne va pas te brider sur un gameplay en enviant un autre gameplay que tu vas te refuser de jouer car quelqu’un te dit que c’est nul. Si tout le monde faisait ça, on aurait quoi… 3/4 classes que tout le monde jouerait à chaque nerf/up ?

En fait, et sans vouloir être orgueilleux, je suis conscient de cette réalité. Savoir qu’on doit jouer une classe que l’on aime, que peu importe les « on dit », etc, etc, tout cela est assimilé depuis quelques temps déjà. Ne le prends pas mal, mais le côté un peu paternaliste de ta réponse n’est pas vraiment adapté à ma situation. Mes envies, mes capacités, je les connais et j’essaierai de m’écouter en conséquence.

Je me rends compte à présent suite à tes remarques que je n’ai pas fourni assez de détails sur ce que j’attendais comme retour(s).

En gros c’est : que vaut le chaman restau à partir d’un certain niveau MM+ et Raid MM ? Quelles sont ses qualités et ses faiblesses / vos avis ? :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Pour moi en raid c’est un très bon heal avec une grosse capacité à heal fort quand tout va mal (sa maîtrise va en ce sens). Des cd très intéressants pour heal fort en cas de besoin (rendez nous le glèbe en pve :cry:)
En mm c’est un heal très dépendant de son cast donc les stun kick ou déplacement impromptus seront très impactants. Cependant le totem anti fear le stun de zone en plus ou le sarment de zone sont très pratiques. Le problème : il faut caster caster et encore caster donc peu de temps pour assist dps.
En résumé fort en raid car grosse capacité à multiheal. Moyen bof en mm car moyen en mono et pas de techniques préventives de heal seulement du réactif et le quasi tout en castant. Plutôt bon sur les utilitaires de façon générale.
Tout ceci est un pur point de vue personnel

1 mention « J’aime »

Pour moi en raid c’est un très bon heal avec une grosse capacité à heal fort quand tout va mal (sa maîtrise va en ce sens). Des cd très intéressants pour heal fort en cas de besoin (rendez nous le glèbe en pve :cry:)
En mm c’est un heal très dépendant de son cast donc les stun kick ou déplacement impromptus seront très impactants. Cependant le totem anti fear le stun de zone en plus ou le sarment de zone sont très pratiques. Le problème : il faut caster caster et encore caster donc peu de temps pour assist dps.
En résumé fort en raid car grosse capacité à multiheal. Moyen bof en mm car moyen en mono et pas de techniques préventives de heal seulement du réactif et le quasi tout en castant. Plutôt bon sur les utilitaires de façon générale.

Merci beaucoup pour cet avis cher ami nain ! :slight_smile:

Hello,

Effectivement, du coup si tu souhaites faire du contenu un peu plus demandeur, tu peux te renseigner d’avantage sur les différents heals.

Si tu veux un point de vue plus complet à haut niveau, je te propose pour l’aspect M+ cette vidéo :

Et pour le raid :

Je partage globalement son avis général, et ça te permettra de comparer la classe en heal comparé aux autres heals disponibles.

Garde tout de même en mémoire que c’est un jeu, et que tu pourras toujours t’en sortir même si tu joues pas ce qui est god tier (et tu peux très bien jouer une spé DPS, comme chaman elem qui s’en sort très bien dans le cas où tu veux faire du M+ à haut niveau)

1 mention « J’aime »

Merci @Atheris, je vais regarder ça aujourd’hui du coup. Ca a l’air d’être exactement ce qu’il me faut ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 mention « J’aime »

Skeoliath merci ! As-tu pu tester ce build pour le shamy ? Qu’en penses-tu du coup ?

Franchement, le Build sur la vidéo c’est le Build qu’on a tous joué depuis la 8.0 (peut être même depuis 7.0 …) .

Il y a eu un up sur l’Afflux, qui bon, reste TRÈS TRÈS situationnel
Sinon, l’Ascendance, j’ai essayé en MM+, le fait que ça TE heal a 300%, ça sauve du fail, mais mise a part les combats ou t’es pas pack du tout, bah franchement, ça vaut rien.
Donc Marée Haute reste, encore et toujours le BIS Trait :confused:

La puissance du Rsham c’est SLT , Anti-Fear et Cut Facile pour un heal

La Salve est TRES puissante avec une combinaison Salve+Marée+Dechainement, bien calé avec un CloudBurst, tu peux remonter un raid/groupe en peu de temps.

On va voir ce soir sur Ny’Alotha =)

1 mention « J’aime »

Comme dit pas notre ami Malön, c’est un build qui a déjà été testé. Pas depuis aussi longtemps, mais depuis BoD.

Il perf très bien, faut accrocher au gameplay qui reste assez « lourd » car il consiste à spam pas mal de salve/pluie etc qui sont de base des cast lents . (encore plus avec l’opti crit/poly). Mais c’est vraiment solide.

Ascendance reste vraiment ce qu’on appel un « niche talent ». C’est utilisé que très rarement pour une situation/strat bien précise. High-Tide reste bien trop efficace pour pouvoir s’en passer.

Avec les premiers logs HM disponible, rsham semble s’en tirer très bien dans la meta. Après ça reste du HM, donc à prendre avec des pincettes.

2 mentions « J’aime »

Je vois.

Votre avis tombe à pic car je souhaitais respé restauration d’ici fin février ! On verra d’ici là, il y aura sûrement le recul nécessaire pour se faire un avis.

J’en déduis donc que ce soir pour Ny’Alotha vous jouerez heal messieurs, pour ma part, je commencerai le progress en elem ! GL à vous deux :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Bonjour je profite de ce sujet, pour parler cham resto aussi. Je joue cham depuis dreanor et autres heals aussi mais j adore le cham voilà.
En raid pas de soucis J’ai mes repères, stats, bref toute la boîte à outil cham qui me convient, cependant même s’il faut reconnaître que nous ne sommes pas le 1er choix en groupe MM+ même avec un RIO correct, j’aime le MM+ mais je suis ici pour vous demander à vous amis cham, si vous utilisez les mêmes stats en raid comme en donjon.
En effet en raid la fait d avoir sa hâte très basse n’est pas trop handicapant car plusieurs heals et autres classes donc ça va. Mais en dj gardez vous les mêmes stats. Par exemple on sait qu’à ce jour le crit/ poly sont nos 2 stats prio, mais en donjon le sont elles?
Sachant qu en dj Si ta hâte est à 10% tu as le temps de voir la mort arriver surtout par rapport à nos temps de cast. C est pas un remou ou dechainement qui va remonter un bonhomme.
Merci les gens pour votre opinion