Chaman shadowlands

Salut à tous

Les chamans tirent leurs forcent des plans élémentaires accessible depuis Azeroth on est d’accord, mais du coup quand on meurt, on a logiquement plus accès aux plans élémentaires du coup ?

Et même en tant que vivant parmis les morts ça ne fait pas réellement sens non plus ?

Quelqu’un pour m’éclairer svp :smiley:

Hi !

C’est vrai qu’on peut se dire « mais pourquoi on peut utiliser nos magies dans le plan de la mort ? »
Malgré tout, dans le cas de nos personnages, ils ne vont pas mourir, ils restent vivants… Et même connectés à Azeroth. De ce qu’on a vu dans les quêtes de Bastion, cependant, il est possible d’utiliser une magie ne provenant pas des Shadowlands, dans le cadre de la quête à flashbacks, du Vide. C’est la même à Revendreth, où on découvrira l’utilisation de la Lumière (sans spoiler les éléments futurs).
En parlant de Lumière, nous avions appris que les EDS étaient toujours connectés au puits de soleil, lors de WOD, qu’importe le lieu, dimension, et même temporalité alternative.
J’imagine que c’est ce qui se passera aussi pour les chamans. Cependant, il est vrai également que WoD nous a montré la difficulté de Thrall (lors de l’introduction de Givrefeu) pour maitriser les éléments passés un certains temps, puisque ceux de ce monde étaient bien différents qu’Azeroth… Difficulté qu’il a bien sûr surmonté ensuite. On pourrait donc supposer que le chaman garde sa connexion à ceux d’Azeroth et les convoque jusque là, ou que les shadowlands possèdent également des éléments malgré tout à utiliser, malgré l’anima omniprésente, et que le chaman n’aurait qu’à apprendre de les manier.
Dans tous les cas, nos personnages apprendront à manier en partie l’anima selon la manière de chaque covenant, en les rejoignant et ça, c’est déjà un grand bonus pour les petits chanceux qui y seront.
Wait and see ! :wink:

1 mention « J’aime »

c’est vrai que les shaman on un pouvoir asser unique par rapport au autre classe dans la mesure ou ils sont senser avoir l’accord des elements pour les appeler
et que effectivement les element de draenor sont pas les meme que ceux d’azeroth
et que logiquement les sl sont independant de tout ca car commun a tout l’univers

donc en grattant un peu on peut effectivement se demander comment un shaman peut dmd l’aide des elements, sur un plan ou ils n’ont pas lieu d’etre logiquement (a moins qu’on m’informe que ragnaros est au SL, ce qui me ferait bien buger)

bon apres y’aura sans doute une excuse a trouver, comme le fait qu’on soit un vivant dans le monde des mort et qui si j’ai bien piger c’est le coeur d’azeroth qui va nous permettre de garder un lien avec cette derniere justement (ou comment justifier que le farm d’essence de bfa ne servent plus a rien)
ca serait pasnon plus delirant qu’a partir de la ont dise que le collier maintenant un lien entre azeroth et les SL, permette au shaman de continuer a communié avec les elements d’azeroth

Ouai encore une bonne excuse foireuse de gameplay par rapport au lore :’) Heuresement que nous les druides ont est pas aussi dépendants qu’eux ! Merci à vous en tous cas :stuck_out_tongue:

bah les druide en faite, vous devriez avoir carrement aucun pouvoir sauf ptete a ardenval, difficile d’utiliser la vie dans le monde des mort, surtout avec des zone comme torgath/ravendeth et mardaxxus XD

bon sauf la sousbranche parlepine mais eux par leur ascendance drust, c’est autre chose ^^’

bon bravo, maintenant j’imagine malfu essayer de brute force SL en enracinant sylvanas et co a son arriver, voir que ca marche pas
et nathanos qui balance un « you have no power here » et lui met une fleche dans le crane XD

Si les druides peuvent utiliser la nature en général, ils devraient se débrouiller… A vrai dire, les druides parvenaient même à se débrouiller dans la péninsule des flammes infernales, et dans la citadelle de la couronne de glace, aux alentours, ce qui pourtant niveau absence de nature, se pose là ! Je rajouterais même Cataclysm, où les quêtes en profitent pour montrer que Malfurion a brute force avec un succès phénoménal la nature (et un arbre sentinelle) dans les Terres de Feu, enrageant totalement la population locale et prouvant l’envahissement possible.

Pour aller dans les détails, c’est que les pouvoirs des druides se jouent sur la nature et lui demande d’être inventif… Dur en effet de faire sortir des ronces dans un bâtiment bien solide, ou de convoquer du vent au fond d’une grotte ! En revanche, le moindre bout de plante, une graine, que ce soit à Ardenweald, à Bastion, même à Revendreth… Et c’est déjà ça ! Sans oublier qu’ils peuvent également appeler aux créatures, au Rêve (si la connexion subsiste et c’est très probablement le cas), et si Maldraxxus n’a pas de plante visible ou profonde en bas, il restera de demander des essaims d’insectes, de convoquer un rayon solaire… Ou tout simplement de se changer en ours et de donner un bon coup de patte ! C’est ça l’avantage des druides… Même si leur grosse faiblesse se retrouve ensuite face au Cauchemar et autre emprise sur la nature. N’oublions pas surtout que si c’est le monde de la mort, ce n’est pas la mort mort, il reste des bêtes qui se mangent entre elles et qu’on voit à Bastion, du vent, de l’eau… Juste que tout a de l’anima, l’essence de la magie de la mort (qui correspond à notre mana) !

Ce qui repose alors la question du chaman, à part taper de ses marteaux, ou se balader avec un élémentaire, passer un pacte avec lui… Même si je doute qu’on ai une justification, il ne faut pas trop se faire de soucis dessus et je suis sûr qu’il y aura un moyen… Ou que si Thrall est dans notre équipe, ils nous en parlent. Encore pour les trolls, ceux qui se basent sur les pouvoirs de leurs loas n’auront aucun problème ! Mais c’est sûr qu’il y aura une justification à « pourquoi »… En général, la non-possibilité d’utiliser une magie dans un royaume précis est invoqué dans les quêtes si cela sert le scénario (contre les mages, contre les éléments s’ils sont torturés par le vide). Il ne faut pas trop se faire de soucis pour ça, ni se dire « ah, excuse foireuse ! »…Au fond, on est encore dans l’alpha et le scénario d’intro n’est même pas sorti sur l’alpha, même si nous avons des fragments sur Wowhead. :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

c’est des nature desole, mais des terre « vivante » j’ai envy de dire, les malterre qui ont etait vitrifier par le fleaux sont presenter comme « rude » pour les druide (suffit pas de 2 druide de 1er ann"es pour soigner la zone en 2 2 quoi, alors qu’a coter de ca ils sont capable de faire pousser des foret en quelque jours ailleurs)

disons que ca doit etre plus dur pour un druide de faire pousser un arbre dans la penincule infernal que a kultiras
des lors, les SL qui sont par essence des « terres » morte plus mort tu peux pas, ca doit pas etre la joie pour en appeler au pouvoir de la vie/nature

meme si oui, ingame ca passera creme on le sais tous

malfurion est un demi dieu alli, on peut pas le compter comme « base » pour sa classe ^^’
le mec a tellement pioncer dans le reve qu’il a muter asser salement quand meme ^^’ (jveux dire, t’imagine la tronche qua du faire tyrande quand 10000ans apres avoir laisser son nerd de ptit copain pioncer, il revien avec des bois de cerf, des plume ect? ^^’ )

ca et les terre elementaire font partie de la nature techniquement

ca d’ailleur ca va etre bien le boxon
si le reve est lier au SL, est ce que d’autre le sont?
jveux dire si dautre ames monde ont des equivalent du reve, ils doivent aussi donner sur les sl/ardenval nan?
et si les sl ont un lien avec le reve, pourquoi diable la legion qui a visiblement eu acces au SL n’en ont pas profiter?

pour la faune, j’ai quand meme un serieux doute qu’elle reponde au druide, le principe meme d’une faune/flore autrement que decorative est deja asses particulier pour l’apres vie ^^’
(jveux dire, tu crois que les coquelicot de revendreth y sont pour se racheter? meme chose pour le lapin garou? XD)

Hi ! Je vais tacher de répondre au mieux selon mes connaissances de l’univers. :slight_smile:
C’est plus dur pour un druide, c’est sûr, mais on a la mention, par exemple dans le tournoi d’argent et par un druide, qu’il peut sentir la nature sous la terre gelée de la citadelle. C’est la même pour convoquer la nature, que ce soit en lui demandant gentiment ou en ordonnant. La puissance de la réponse dépend tant de la nature autour d’elle que du lien que le druide a lui-même avec le Rêve, plus que de simples « années » d’expérience. Tu peux être un druide assez vieux mais moyen, ou être tout jeune et avoir un lien phénoménal avec le Rêve te permettant de la manier facilement. Non pas forcément alors pour soigner une terre pestiférée et prendre le temps de la soigner, mais le temps d’invoquer des sarments pour donner une bonne gifle à l’ennemi. Il y a une différence entre soigner une terre et brièvement s’y battre ! :stuck_out_tongue:
J’en reviens alors à « Les Sl comme terre morte »… C’est l’énergie de la mort qui anime ces terres, mais elles ne sont pas mortes. Elles ont leurs fleurs, leurs rivières, leurs vents, leurs créatures. Il faudra alors voir si les druides peuvent interagir avec cette nature là, et c’est probable. Je ne dis pas certain, mais probable. Nous avons des dieux sauvages en Ardenweald, y compris des dieux sauvages que nous connaissons très bien, et ce sont des incarnations de la nature, qui n’attendent que de se regénérer pour revenir dans le monde des vivants, ou finir un petit business pour certains.

Malfurion n’est pas un demi-dieu, tout de même ! Seulement un druide très très très puissant oui, qui a muté… Mais on peut alors citer ses soutiens ! Cénarius, d’accord, qui lui aussi a réussi à convoquer la nature et l’utiliser dans le repaire du seigneur-feu. Lui est un demi-dieu, d’accord. Nous avons ensuite l’archidruide Hamuul, qui a également réussi à conjurer la nature pour affronter Ragnaros. Un archidruide, certes, et je peux préciser qu’il est d’ailleurs devenir archidruide entre la fin de WC3 et Vanilla, et qu’il était déjà archidruide depuis un moment à Vanilla… Moins de quatre ans. C’est dire comment ça dépend de la connexion. Aussi eh, Malfurion n’est pas resté que à dormir ! Il s’est réveillé quelques fois, pour divers évènements d’ailleurs qui sont mentionnés avant le fameux drame qui le mène à plonger et lutter contre le Cauchemar jusqu’à Cata.

Pour les terres élémentaires en revanche je me dois de te contredire ! Elles ne font pas partie de la nature (qui est affiliée à la vie, c’est vrai, d’où la surprise où les esprits affiliés à la nature peuvent aller à Ardenweald), mais juste de l’élément du feu, qui constitue le royaume sous toutes ces formes. Des élémentaires de feu, des golems de feu, des cailloux de feu, des faucons de feu, du métal élémentaire, des araignées de feu, des scorpions de feu… Et ainsi de suite. Une elfe de la nuit se pose d’ailleurs des questions sur les actes de Malfurion à planter un arbre et le faire pousser en pleines terres de feu, mais se ravise. On a aussi les druides de la serre, qui n’ont pas trop de soucis, et d’autres druides qui utilisent des sortilèges de Colère. :stuck_out_tongue:
On peut supposer sans problème que cela est dû à la nature de leur connexion avec le Rêve, qui est lui-même un autre plan, et dont ils peuvent à l’occasion tirer énergie et pouvoirs pour leurs sortilèges plutôt que taxer la nature environnante.

Si le Rêve est lié aux SL, c’est sans doute parce que des mystères entoureront le Rêve, qui pourrait se révéler ne pas avoir été réellement créé, mais avoir été quelque chose avant, comme le soupconnait certaines théories dans la diégèse. Cependant, on sait que les royaumes des Shadowlands ne sont pas juste pour Azeroth mais l’ensemble des mondes et même plans (à Bastion on nous demande notre monde d’origine)… Alors peut-être qu’Ardenweald est lié au Rêve mais également lié à tout royaume centré sur la nature dans le cosmos, une fois que l’on meurt. Pour la Légion, cela sera sans doute expliqué… Mais des flashbacks que nous avons d’incursions de d’autres forces magiques dans Bastion, visiblement les Shadowlands tiennent à maintenir l’équilibre et sans doute que la Légion n’a pas pu voir à temps Ardenweald, ou même, a été repoussé un coup de sabot au derrière ! Après tout, leurs forces étaient bien plus grandes à l’époque que lorsque nous ferons connaissance.

Pour la faune et la flore… que tu crois ! :stuck_out_tongue:
Déjà dans Azeroth, on sait qu’un druide peut en appeler aux bêtes, aux alliés de la nature, jusqu’à convoquer tréants et pires, mais on a aussi vu plus inventif et glauque… comme des sortilèges pour appeler des essaims d’insectes à dévorer l’ennemi ou le déconcentrer, des lucioles pour l’empêcher de se cacher ou le brûler… Et un petit favori, un sortilège pour changer la peau de son ennemi en écorce et l’immobiliser. :stuck_out_tongue:
La faune et la flore des Shadowlands ne sont cependant pas seulement décoratives ! Elles sont des conséquences de l’anima et ne sont pas artificielles (sauf certaines créatures serviles, comme les petites créatures d’argiles de Revendreth), et ont leurs propre cycle de vie au sein des Shadowlands. Le larion par exemple est un félin ailé de Bastion, qui se nourrit d’anima pour « vivre ». Comment se nourrit-il d’anima ? En chassant et en mangeant les licornes de Bastion ! Les licornes étant elles-même, comme toute créature des SL, constituées d’anima. C’est quelque chose d’assez malin de la part de Blizzard, l’animal mange non seulement la chair, mais également ainsi ce dont il a vraiment besoin, l’anima.
Nous avons la même chose avec les vulpins à Ardenweald et Bastion, qui utilisent l’anima pour attaquer et se déplacer de manière surprenante, mais en ont besoin pour vivre et manger. Qui sait si les vulpins sont d’anciennes créatures des mondes vivants, ou purement originaires des SL ? Je pencherais pour le dernier, personnellement. Dans tous les cas, nous voyons leurs actions. Nous avons la même avec les plantes, les fruits des SL, qui contiennent de l’anima… Et hop. On mange des fruits, on mange également de l’anima pour un mort, et ça alimente de manière naturelle.

C’est un problème qui sera d’ailleurs souligné à Ardenweald mais est également déjà souligné à Bastion. Parce que l’anima vient à manquer, les arbres ne peuvent plus croitre à partir de l’anima dans le sol, les rivières se déssechent, et les animaux deviennent désespérés pour se nourrir… Et cela se répercute ensuite sur les habitants. Leur terre « meurt », mais pour de bon cette fois, si nous ne les aidons pas.

2 mentions « J’aime »

je dit juste que comme ont peut pas etablir le niveau des warlock en regardant guldan, ou des mage via jaina/kadgar, estimer les capaciter des druide via malfurion me semble une erreur

tu juge pas le niveau moyen en regardant ce dont est capable le meilleur des meilleur ^^’

dans ce sens, hamuul me semble deja une meilleur base que malfurion ^^

ca par contre, j’ai du mal, on parle litteralement de l’apres vie pour l’univers, si meme la la mort ne regne pas en maitre absolue, si meme la la vie peut prendre preceance sur la mort, alors c’est tout le systeme qu’il faut bruler afin de reetablir l’equilibre u.u
(et non l’arnaque que des marchant de tapis comme bolvar nous vend)

hors ardenval, car directement lier au reve/dieu sauvage, la vie/nature devrait etre aussi presente que des contraceptif dans un couvent

les plantes? des materialisation de l’energie de mort et non de la nature
la faune? de l’anima incarner, des incarnat de mort quoi
nan parceque bon, aller dans le plan de la mort pour y trouver la vie, c’est comme si l’enfer etait peuple a 95% de bon ptit angelot du paradis pepouse ^^’

les elementaire ont techniquement un lien, l’equilibre naturel est senser venir de leur coexistance (bon azeroth aiyat devorer le 5e element senser les pacifier, les gardient les ont sceller dans leur plan, mais quand meme)

les element c’est le niveau 0 quoi, la base de la base ^^’

ca a pas etait confirmer a chronique que le reve n’est qu’un truc pre-existant que les titan on legerement organiser? ^^’

les demon ne vont pas au SL a leur mort,
la legion purge definitivement les mondes qu’elles croise (destruction ou corruption)
la legion a troupe infini
la legion sais comment utiliser les ames et les consommer

si les SL etait un chemin direct pour le reve d’azeroth, qui lui meme est un moyen de corrompre/atteindre le titan a naitre
ya juste zero raison pour que la legion tante pas le bruteforce

la legion perd 1million de soldat contre 50 mille pour les SL?
cool, mais les 1m reviendront tous, les 50 mille non car une parti aura vu son essence devorer/utiliser
chaque monde que detruit la legion est une source d’energie en moins pour les SL, chaque peuple changer en demon est une ressource a jamais enlever au SL
a la guerre d’usure la legion avait la victoire assurer

bien sur, ce n’est un plot hole que si la legion voulais bien tout detruire face au vide et non en realiter mettre a bas la suprematie de la vie et remettre l’univers a l’equilibre via les SL :smirk:
cafe?

purge it
burn it
blight it

1 mention « J’aime »

On parle des druides qui risque d’avoir la vie dure, mais les druides Cool tirassien seront dans leurs éléments , eux qui sont plus affillié au côté mort du cycle de la nature.

Je comprends pour le niveau des personnages, c’est vrai. Mais on peut donc, toujours en se basant sur Hamuul, se dire que cela a été faisable… Mais également par de simples PNJ qui parvenaient encore à utiliser leurs sortilèges druidiques dans les terres de feu, et la pousse de l’arbre sentinelle. :stuck_out_tongue:
Sans oublier le changeforme, qui nature présente ou non, reste parfaitement possible pour un druide et lui donnera déjà de grandes capacités pour se défendre face aux monstres.

Pour l’après-vie comme mentionné, c’est une après-vie pour une partie de l’univers, beaucoup d’êtres y réchappent… Peut-être d’ailleurs une raison des actions de Sylvanas. On sait que les individus des Shadowlands souhaitent un équilibre entre toutes les forces magiques de ce monde. Mais ce monde de l’après-vie, ce monde de la mort n’est pas vide et n’a pas l’air, pour le moment, inexploitable. Il est donc possible que les druides puissent utiliser cette nature là plutôt que la nature d’Azeroth. Tout est constitué d’anima, un anima que nous utilisons dès lors que nous appelons à la magie de la mort, mais que nous pouvons également apprendre à manier sans nous trahir. C’est ce que les Covenants nous donneront, avec nos capacités de covenants.

Je peux concevoir pour les élémentaires, et il y a d’ailleurs un méli-mélo à ce sujet sur les chamans et les druides, puisqu’un chaman, en appelant au vent, peut conjurer une bourrasque, tout comme un druide, via « la nature », peut aussi conjurer une bourrasque, et même de la foudre avec quelques efforts, et plus encore, quand on vu du givre, de la pluie… par des pouvoirs druidiques. Ce que je voulais dire par là, c’est que ces éléments, en particulier un dédié au feu et dont des plantes ne paraissent pas pousser, sont bien loin de ce que l’on imagine comme un royaume où on pourrait utiliser la nature et pourtant… Cela a été fait. Sans doute en puisant directement depuis le Rêve, accessible depuis à peu près n’importe où, pourrait-on dire.

Pour Chronicle, il laisse au contraire place aux théories entre « création pure » et préexistence, je vais copier coller un petit texte issu de Gamepedia en ce sujet, en anglais :

  • Some believe that Freya wove the Emerald Dream into being from nothing. Others claim that this strange place had always existed in some form, a dream born from Azeroth’s slumbering world-soul. It is said that Freya tapped into this realm and molded what would become known as the Emerald Dream as a way to commune with the nascent titan.*

Pour en revenir à la Légion, il va donc falloir spoiler une quête très précise de Shadowlands alors ATTENTION !

Une quête de Bastion nous plonge dans les souvenirs de la zone il y a des milliers d’années, lors des supposées fameuses guerres éternelles entre les forces cosmiques dont nous parlais Xal’Atath. On assiste à l’attaque du Vide dans l’entierété des Shadowlands, mais nous avons le point de vue des évènements de Bastion. Les forces du Vide pouvaient totalement caster leur magie à l’intérieur sans souffrir de contreparties ou problèmes, et malgré les efforts des SL, qui étaient assez puissants à l’époque, cela semblait perdu d’avance, jusqu’à que Agthia, la parangon du courage de l’époque, utilise tout son anima pour se sacrfiier afin de détruire le commandant de l’assaut et tous les serviteurs du Vide présent de Bastion. On apprend donc que le Vide avait tenté à l’époque de changer la balance des forces dans le cosmos, mais a raté… C’est probablement ce qui a été le cas à l’époque, et qui a empêché la Légion de forcer le passage, la défense, les protections, si du moins, celle-ci fut au courant. Les nathrezims ont peut-être été très cachotiers.

Mais bien sûr, nous serons d’adorables personnes et par la force de nos bras, on va sauver le cosmos ! Et découvrir les petites manigances.

Pour les druides Kul Tirassien, du peu que j’ai vu d’Ardenweald dans le donjon… Le côté « drust » des choses nous sera plutôt antagoniste, mais c’est très vrai qu’il y a la face « mort » de la nature à exploiter et qu’ils peuvent utiliser. A voir si Ulfar, ou un druide parlépine d’origine, nous sera montré dans la zone.

Les druides agissent sur la nature et la vie, mais aussi la mort, faut pas l’oublier ça. Il avait été dit que pour soigner, ils prélevaient une partie de la vitalité de ce qui les entourent. De toute façon la vie et la mort ne sont que deux parties d’un tout, le cycle naturel vie/mort qui s’alimente l’un et l’autre

Comme le dit Ulfar dans les quêtes pour débloquer les Kultirassiens,

« Là où se trouve la mort, il y a aussi la vie »

Depuis BC, ou encore WoD, tu manies les éléments d’Azeroth, et t’es sur une autre planète, voir autre timeline, Argus aussi tiens. Tu manient même les éléments d’Azeroth alors que t’es en Ny’alotha. Je pense qu’il vaut mieux pas y penser, parceque sinon bah tu pourrais pas jouer le chaman.

Y’a pleins de choses chelou sur wow, comme charger avec le guerrier dans l’eau. Aller dans le rêve d’émeraude alors que c’est une réalité éthéré je crois. Battre des élémentaire avec une épée? Tapper des éthériens avec une épée? Bref, c’est du GP avant tout.

Disons que les élémentaires sont des esprits de la matière, ils sont les composants du monde, le sol (terre), l’atmosphère (air), les océans (l’eau), les sous-terrain (feu/ lave).
Là ou le rêve, la nature sont les esprits de la vie elle-même, mais qui est aussi lié à des éléments, l’esprit, et la décomposition. Mais en un sens, les éléments nourissent aussi la vie, l’air pour respirer, la terre nourrit la végétation, l’eau aussi nourri. Le feu lui est à part, il apporte la chaleur, mais détruit tout sur son passage.
Enfin bref, un druide et un chaman c’est assez similaire en soit, sauf que le chaman passe par les élémentaires pour manier les éléments, un druide lui aussi peut manier les éléments, mais il passe par les esprits animaux, comme Aviana pour le vent, Agamagan pour la terre (même si ça concerne plus les hurans, mais dans le principe ça marche), parceque les dieux sauvages, qui sont des incarnation de la vie, sont aussi lié au éléments, mais aussi d’autre d’autres force cosmiques, comme Rezan pour la lumière sacré des prélats et prêtres zandalari.

Pas nécessairement passer par les esprits animaux, heureusement. :stuck_out_tongue:
Tu as bien raison sur le fait qu’il y a de nombreuses similarités entre un druide et un chaman, cela même parfois jusqu’aux sortilèges (bonjour le vent), mais lorsqu’un druide utilise des sarments, un cyclone, il ne se réfère pas nécessairement à un dieu sauvage, cette partie là étant plutôt pour l’invocation de leurs avatars, et le changeforme, comme avec le grand esprit ours et félin il y a de nombreuses années -jusqu’à qu’on apprenne à Légion d’autres manières-, comme se servir d’un élément (une plume, une arme, un fétiche, une pierre) d’un dieu sauvage pour apprendre une nouvelle forme. Mais heureusement pour lui, il n’a pas besoin de passer par Aviana pour le vent, ni d’Agamaggan pour la terre, ni de leur demander permission ! Sauf cas précis, quand il s’agit d’entrer en communion avec eux, par exemple. La nature est la nature, il y a la connexion avec le Rêve Emeraude (qui est indispensable pour un druide mais ne l’est pas pour manier les forces de la nature sous une certaine mesure), il y a les dieux sauvages qui peuvent enseigner formes et sortilèges, ou même donner leurs bénédictions.
Dans la trilogie de la guerre des anciens, un point d’ailleurs troublant mais très intéressant se trouve dans les débuts de Malfurion en tant que druide, lorsqu’il est encore novice… On peut alors découvrir, en même temps que lui, sa capacité à entendre les « voix » (ayant chacune leur langage) de la nature, des plantes, des arbres, mais aussi des pierres… et l’horreur en écoutant les pensées tordues et angoissées du bois et des pierres constituant les villes bien-nées, dont leur nature est distordue. Cela s’accompagne même du conflit « ce n’est pas naturel, la nature souffre ! » et « mais ils ont parfaitement le droit de construire des villes, c’est dans la nature, les castors le font aussi, les terriers aussi modifient la nature », un grand dilemne moral pour un druide.

Pour le Rêve également, on peut y aller physiquement, tout comme y aller en rêvant, c’était par ailleurs le principe des portails du Rêve, mais on a énormément de moyens différents, que ce soit en dormant, endormi donc avec ou sans rituel, avec portail, en demandant à un fils de Cénarius, être transporté par un dragon du vol vert… Ou carrément apprendre le sortilège.

Pour BC et WoD en revanche, nous avons eu des justifications très précises du lore, seulement peu abordées dans les quêtes. A BC, l’Outreterre a ses propres éléments à manier, et on remerciera d’ailleurs les efforts de Nobundo, mais également les quêtes de la vallée d’Ombrelune et de Nagrand ! WoD pareil, durant le scénario d’introduction de Givrefeu, à l’attaque de la citadelle, Thrall nous explique et nous montre avoir du mal à manier les éléments pendant un temps, parce que ces derniers ne répondent pas du tout de la même manière que sur Azeroth : il doit s’habituer à les manier et obtenir leur aide.
En revanche pour Ny’alotha ça, je te l’accorde parfaitement, c’est un peu casse-tronche, surtout que les raids de MoP nous avaient déjà montré que si les éléments d’un lieu étaient torturés ou mis sous silence, en plus par le Vide… les chamans avaient beaucoup plus de mal à les manier, voire ne pouvaient plus. Mais comme tu dis, il y a du gameplay, et si Blizzard veut nous sortir une difficulté… Elle le sortira pour des raisons scénaritiques, type « oh non, les éléments ne me répondent pas à Torghast, je suis fichu / les éléments me répondent à travers mon coeur/connexion à Azeroth ».

1 mention « J’aime »

Ho je voulais pas dire que c’était principalement Aviana ou Agam, mais plutot l’esprit oiseau pour le vent, les druide de la serre. Et l’esprit sanglier pour la terre. Les félins aussi ont l’air assez attaché au ombre, surtout les panthères, mais comme leur ancêtre tiens plus des loas gurubashi prk pas.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, heureusement pas besoin de « nécessairement » penser à un esprit animal pour appeler la magie de la nature. En revanche, il est vrai que l’on a vu les druides (de la serre, par exemple et le vent) se servir de leur empathie avec les créatures naturelles pour en adopter les capacités, le changeforme… mais aussi des capacités magiques, comme couvrir d’épine ou de bois leur forme féline ou même humanoïde, de roche et autres petites cachoteries… en plus de la furtivité. C’est quelque chose d’assez sympathique avec les druides après, de leur maitrise de la nature découle déjà beaucoup de capacité, mais de chaque forme découle encore d’autre capacités, selon l’animal pris, ou l’esprit/dieu sauvage qui inspire la forme.

1 mention « J’aime »

Un simple exemple, plante un ptin de figuier prés de ta maison et dit moi dans 30 ans comment sont tes murs avec les racines dessous ^^
Le druide ne fait qu’accélérer booster la force de la nature déjà existante, et plus le druide est puissant plus ça boost! Ma druidesse sarmente un orc quelques secondes…Malfurion l’enterre vivant d’un geste de la main…

Hi, bien que je comprends ton exemple, il s’agit là d’une référence au document très officiel de « The Warcraft Encyclopedia », qui était disponible il y a quelques années, expliquant les lacunes du druide dans certains endroits. Bien évidemment, si le druide trouve de la nature, il va pouvoir en profiter. Un pommier à Hurlevent, par exemple. En revanche, convoquer une pluie lorsque le ciel n’est pas accessible ne sera pas utile au druide, des sarments au sommet d’une tour. Et ainsi de suite pour les exemples.
Bien sûr, au fil des extensions les druides ont appris à pallier ça, et ne pas seulement accélérer la nature, ce qui a eu de gros avantage lors de l’invasion des Terres de Feu par exemple en convoquant la nature directement depuis le Rêve, permettant de faire sortir des racines directement dudit Rêve. Mais ça reste une donnée à prendre en compte de temps en temps ! :slight_smile: