Classic : ça se fera sans les joueurs RP (déso pas déso)

Je comprends ce que tu veux dire Ajaxandriel.

Prérequis : Je ne suis absolument pas role player , ou rôle playeuse pour faire un anglicisme dégueulasse (de ce côté là, l’anglais possède ses avantages, tout comme la non utilisation des accentuations sur un clavier qui est une abomination pour quelqu’un passée relativement récemment au clavier FR accentué :stuck_out_tongue:)
Mais ça m’est arrivé de m’amuser un peu sur ce terrain, sur d’autres jeux.

Le problème de ce choix de Blizzard vis à vis du RP, c’est que pour un jeu comme WoW, c’est trop tard, beaucoup trop tard.

Je m’explique: avant …

/em sort ses gouttes, ses bas de contention, et ses bigoudis

Avant donc, les jeux n’étaient pas localisés, ou très peu, et très mal.
Les populations étaient mélangées, et ça ne dérangeait personne.

Sur Everquest, quand j’avais commencé fin 99 début 2000, y avait pas le choix : US only, pas de serveurs euro, pas de localisation.
Donc pour celles et ceux, non anglophones à la base, qui voulaient se lancer dans le roleplay, point de salut : c’était en anglais, épissétou !!!
Tu échafaudais tes histoires en anglais, et tu gardais ton FR pour le chat en guilde, groupe si FR only, et les canaux localisés (qui étaient fixes, et existaient).

Puis 5 ans après, WoW est arrivé, et c’était globalement localisé.
Pas tout, puisque les noms propres étaient persistés, mais ça ne dérangeait pas le moins du monde.
Tu parlais des Deadmines ou de Shadowfang Keep comme tu pourrais parler de Stonehenge dans le vie réelle. (personne ira traduire ce truc préhistorique en français, si? :stuck_out_tongue: )
Donc les noms propres et lieux-dits étaient intégrés, pas de problème, et tout le monde faisait sa cuisine autour en français.

Idem pour les autres pays, et langues, tout le monde bidouillait son truc dans son coin.

Et là, patatras, 15 ans après, on casse tout, on veut non seulement obliger, forcer les gens à jouer ensemble, mais avec en plus des versions localisées du jeu mélangées …

Bref, ça va être un beau bordel.
Si le jeu n’avait jamais connu de localisation, ça n’aurait posé aucun problème.

Mais là, il va y avoir je ne sais pas combien de versions du client disponibles en parallèle (je sais pas combien il y en a en tout, mais il doit y en avoir pas mal).

Je sais que je vais me faire fusiller, lapider, passer au goudron et aux plumes, ou tout à la fois, mais perso, je n’ai jamais été favorable aux localisations.
Déjà ça prend du temps, ça coute cher, avec parfois des résultats mitigés (voire carrément nuls) mais en plus, pas de retour en arrière possible.

Et là, Blizzard fait pile ce qu’il ne faut pas faire: faire jouer ensemble des joueurs avec des clients différents.
Et c’est rarement productif, je le vois sur Path of Exile, il y a désormais une localisation FR, mais tout le trading est en anglais, et quand un ami a le malheur de me link une skill gem en FR, ma réaction, c’est inévitablement : Gnéééé? C’est quoi ça?
Bref, tout le monde ou presque est repassé en anglais, trop contraignant.

Là, sur Classic, avec le mélange des clients, ça va être le merdier.
Même moi, anglophone, ça va me gonfler, parce que sur le serveur que je pensais être UK, il va y avoir des noms en allemand à coucher dehors (et j’ai encore le souvenir des liens sur Vindictus des joueurs allemands, ces truc à rallonge, au secours :stuck_out_tongue:)

Mais pour vous, pauvres roleplayers, ça va définitivement pas être facile.

Cette décision, au final, mais si elle ne m’impactera que très peu, est une vraie pétaudière en perspective.

Les choix de Blizzard, ça confirme encore une fois la loi de Murphy, la bonne vieille biscotte beurrée qui tombe du bord de la table: ça rate pas, ça tombe toujours côté beurre

souffrez bien :sunglasses:

4 mentions « J’aime »

Les nains parlent couramment le commun et y a des joueurs derriere leur ecran hein parce que j’ai l’impression que vous voyez des robots derriere leur ecran.

J’avoue avoir pris large, mais je me base sur les chiffres Vanilla :wink:

Mais reprenons plus sérieusement. Il y aura des concentrations de rôliste, le quartier FR, le quartier Anglais, le quartier Allemand etc etc. Des endroits qui deviendront des plateformes de regroupement naturel au fil du temps.

Et même si certain n’apprécie pas, les Addon comme TRP qui permettent de voir la langue utilisé par le joueur. (voir le rajout d’une petite fonction langue)

J’avoue être une grosse quiche en Anglais, mais j’attends de voir et tester tout ça. Voir les projets qui se montent ou tombent à l’eau. Pour pouvoir réellement juger ^^

Après, une idée avancé sur un autre sujet était marrante sur le principe : Une race selon une localisation ! Très restrictif, mais marrant sur la réalisation.

1 mention « J’aime »

Ah ça veut dire que je vais devoir ressortir mes cours d’allemand pour jouer nain ? Scheisse ! (Oui j’ai pas etzet)

1 mention « J’aime »

T’as de la chance, tu sais comment on dit quiche en anglais ? … ben quiche :stuck_out_tongue:

Vous voyez que les anglais ne massacrent pas tout, et ne traduisent pas tout.
Ils massacrent parfois la cuisine, mais pas la quiche :wink:

Tout a été dit…

Il y a une chose a savoir, sur serveur EU quelque soit le jeu, les gens parle la plus part du temps en anglais, lorsqu’il est question de RP ou encore de commerce/ recherche. Personne ne sais qui viens d’ou si tu ne le demande pas avant et la langue la plus facile a utiliser pour cela reste l’anglais. Si c’était le Français qui aurait été plus parler, alors les serveur EU parlerais Français.

On reste donc sur un serveur EU ou les gens parlerons la plus part du temps anglais car ils savent que si ils se mettent a parler leur langues une majorité des joueurs ne ne comprendrais pas.

Par la suite, je trouve cela intéressant le fait de pouvoir y ajouter des langues réel de manière a rendre cela plus immersif, après tout, c’est normal de trouver d’autre langue que la notre dans un monde ou il y a des centaines de races différentes et un territoire aussi vaste.

Je ne milite pas du tout pour la décision de blizz, je trouve juste qu’elle est la décision la plus saine pour permettre au serveur classic de survivre le plus longtemps possible. D’après de nombreux pro player Vanilla la moitier des joueur BFA auront leave le server Classic, et si ont en crois les chiffres le nombres de joueurs a l’époque de Vanilla et grosso modo le même que celui de BFA aujourd’hui. Ce qui signifie que si blizzard fait confiance a cette elite vanilla, ils ont 100% raison de faire en sorte que les serveur soit EU car il est bien probable que les serveur par pays se mettent a mourir. Et vu qu’il faut au moins 3 type de serveur (PVP PVE RP) et que si les server meurt, ils faudra les merge, je suis pas convaincu que forcer des joueurs PvE a pop sur Serveur PVP et inversement soit un must have pour les FR. Alors qu’avec des serveur EU, les gens prendrons l’habitude et si un jours un serveur ce vide, il le fermeront en faisant migrer la populace sur des serveur faible pour les réalimenté en joueur. Techniquement je trouve que c’est un choix plus que judicieux et permettant ainsi de sauvegarder un maximum classic.

tu remarquera que je ne parle pas argent parce que je pense sincèrement que ce n’est pas du tout un soucis monétaire mais plutôt un question de ce soucié de l’avenir de classic par ses fondateur. Pour faire simple si blizzard créer des serveur par pays, et que les serveurs se mettent a mourir, ca signifierais que blizzard avais raison, et que nous ne réclamons pas quelque chose de réellement légit au final. Je trouve personnel que blizzard fait en sorte de sauver ce jeu.

Pour ce qui est des images je comprend très bien, mais peut-être que l’idée de voir apparaitre des langue dans une taverne autre que la tienne pourrais permettre un RP très interessant.

Comme je l’ai dit je suis pas un gros pratiquant de RP, je l’ai pratiqué sur GW2 et sur EvE online, la langue n’a jamais etait une barrière, alors peut-etre que sur eve ca peut ce justifier et que ce n’était pas du tout dérangeant.

c’est pour cela que je trouve que le RP peut justement prendre une nouvelle forme sur wow avec cette barrière de langue, créer de nouveau event, ou idée de RP, je n’en sais rien, je ne suis pas assez RolePlayer dans l’ame pour en parler trop, mais je trouve cela interessant de jouer dans un donjon avec un type qui ne parle pas forcement ma langue, niveau RP ca peut peut etre donner quelque chose d’amusant et de fun. Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer qu’ont ma dit une fois, laissons cette chance a blizzard de créer un univers classic comme celui la.

1 mention « J’aime »

C’est pas pour souffler à la théorie du complot mais si comme dit l’aut’ poste, la polémique c’est la pub des temps modernes, je suis pas expert mais…
Est-il que Blizzard sache ce qu’il fait et compte bel et bien faire des serveurs différents pour les allemands, français, italiens etc mais seulement après qu’on se soit bien étripé entre nous ?
Je ne fais que poser une question.

Je ne vois absolument pas pourquoi ils auraient fait ça, ni ce que ça leurs apporteraient ^^

Je suis on ne peut plus d’accord.
Mon identité de joueuse est clairement RP-PVP avec une nette préférence pour le RP sauvage.

J’avais commencé à renifler autour de wow classic.
J’avais tiqué une première fois sur le layering à la fois pour le PVP sauvage (quid des alertes sur le canal de défense universel) et pour les interactions avec les guildes faisant vivre un endroit donné ou organisant un event ponctuel ouvert.

Et là, ça me stoppe net.
Mon anglais est fonctionnel et pratique, il ne me permettra pas de jouer un personnage avec fluidité et tout ce qu’apporte la maitrise d’une langue maternelle : j’ai essayé par le passé sur TESO notamment.
Ca ne marche pas et c’est frustrant.

Interagir avec un nain allemand pourquoi pas ? On parle avec les mains !
Mais faut le décrire et précisément…en anglais :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec tout ton post Ajax, mais juste sur ce point, à l’époque de Vanilla (que tu n’as pas connu donc), ça ne choquait pas en RP car pour ceux qui venaient de Warcraft, les noms étaient comme ça. Donc ce n’était pas du tout choquant et cassant l’immersion que de parler d’Undercity ou de Stormwind.

Je dirais même que c’est Hurlevent qui a durant un temps flingué l’immersion tellement ça paraissait bizarre (Fossoyeuse moins, ça a une sonorité poétique, plus que Souterraine ou un truc du style qui avait été choisie initialement, je me souviens plus exactement).

Mais sur le reste du post, je suis d’accord.
Cela dit je ne vois pas Blizzard ne pas faire machine arrière d’une manière ou d’une autre avant la sortie de Classic.

Wait und voir…

1 mention « J’aime »

Peut être que voter sur ce lien vous permettra de faire avancer votre combat :
_https://strawpoll.com/3gr756eg

1 mention « J’aime »

Je ne fais qu’étayer ma théorie du complot!

Ou alors blizzard a intentionnellement créé le drama, pour choisir le nombre de serveur par langue à créer, en fonction de l’activité des forums :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Classicne se ferra de toute façon pas…
phasing, interserveur.

Sans Moi !

3 mentions « J’aime »

Par conséquent nous les francophones on peut aller se faire f****e c’est bien ça le message de cette décision. Dont acte.

Non, pas seulement. Ce que tu décris est un véritable souci de retail mais absolument pas spécifique aux commus RP, et même relativement récent.
La question du cloisonnement et des logiques de cliques/clubs a surtout explosé à Cata quand le gameplay et le gamedesign d’open-world ont cessé d’être aussi cohérent qu’ils avaient pu l’être avec l’immersion et la continuité roleplay de l’univers. (Pour plus de clarté à ce sujet, cf. sur google « manifeste du jeu de rôle intégral »)

Si on était sur un sujet IRL on pourrait te décrire comme apologiste du multiculturalisme.
Sans blague, il faut être d’une grande naïveté pour croire ce que tu dis…

Bah disons que je partais à fond en mode je tente à 95%. Hé ben là je pars plus genre motivé à à peine 25%. Il suffit que je n’aie pas fini mes trucs IRL / 8.2 / ESO:Elsweyr le moment venu, ou même que Dragonhold sorte en même temps… quitte à jouer en serveur européen, je préfère l’original à la copie.

Combien de fois va-t-il falloir expliquer que cette vision n’a aucun sens et aucun rapport avec l’univers de WoW ?
Cf. mon OP et la 2e réponse de Sourihan.

La langue la plus parlée est certainement l’Allemand - et encore, qui sait si les québécois qui vont venir sur serveur Eu ne vont pas bousculer dans le décompte…
De plus, par expérience, sur ESO parfois c’est assez germanophone en rp…

Encore une fois, non, non, god no … no… NOOOOOOO.

Pourtant pour le coup il y a une sacrée référence littéraire et une liberté avec le nom de base ! ^^
Enfin comme ça a été dit par Shaere à propos de Stonehenge, ce n’est pas le noeud du problème.

Les consignes de vote sont donc données :3

J’avoue qu’au regard de tout ça, les « no change » un peu toqués qui se plaignaient pour une virgule de chiffre ou je ne sais quoi, leur combat me fait bien marrer maintenant…

1 mention « J’aime »

Nous attendons Normandie de pied forme pour voir ce qu’il pense de cette decision.

1 mention « J’aime »

Oui mais c’est comme ce que tu évoques toi, la référence littéraire est en dehors du monde de Warcraft, nous qui n’avions connu que Stormwind sur les RTS et puis sur le MMO. Donc ensuite Hurlevent…

Mais bon c’est effectivement pas le problème principal ^^

Clairement pour les joueurs RP c’est tout simplement un gros doigt d’honneur, qu’ils fassent même pas de serveurs RP si ils sont dans cette optique d’echec

Ne vous inquiétez pas il y a pas que les joueurs RP qui ne joueront pas, j’attendais le jeu avec impatience et cette annonce m’a totalement refroidi, quand une licence me déçoit j’y touche plus et je ne consomme plus

2 mentions « J’aime »

Après pour limiter la casse rien ne vous interdira de venir sur le server majoritairement Francais et de faire du RP.

Par contre c’est clair que ça casse quand même toute server.
Car en rencontre sauvage rencontrer des étranger ou des gens qui répondront du style “Lol ok bye” ça va refroidir plus d’un …