Je comprends ce que tu veux dire Ajaxandriel.
Prérequis : Je ne suis absolument pas role player , ou rôle playeuse pour faire un anglicisme dégueulasse (de ce côté là, l’anglais possède ses avantages, tout comme la non utilisation des accentuations sur un clavier qui est une abomination pour quelqu’un passée relativement récemment au clavier FR accentué )
Mais ça m’est arrivé de m’amuser un peu sur ce terrain, sur d’autres jeux.
Le problème de ce choix de Blizzard vis à vis du RP, c’est que pour un jeu comme WoW, c’est trop tard, beaucoup trop tard.
Je m’explique: avant …
/em sort ses gouttes, ses bas de contention, et ses bigoudis
Avant donc, les jeux n’étaient pas localisés, ou très peu, et très mal.
Les populations étaient mélangées, et ça ne dérangeait personne.
Sur Everquest, quand j’avais commencé fin 99 début 2000, y avait pas le choix : US only, pas de serveurs euro, pas de localisation.
Donc pour celles et ceux, non anglophones à la base, qui voulaient se lancer dans le roleplay, point de salut : c’était en anglais, épissétou !!!
Tu échafaudais tes histoires en anglais, et tu gardais ton FR pour le chat en guilde, groupe si FR only, et les canaux localisés (qui étaient fixes, et existaient).
Puis 5 ans après, WoW est arrivé, et c’était globalement localisé.
Pas tout, puisque les noms propres étaient persistés, mais ça ne dérangeait pas le moins du monde.
Tu parlais des Deadmines ou de Shadowfang Keep comme tu pourrais parler de Stonehenge dans le vie réelle. (personne ira traduire ce truc préhistorique en français, si? )
Donc les noms propres et lieux-dits étaient intégrés, pas de problème, et tout le monde faisait sa cuisine autour en français.
Idem pour les autres pays, et langues, tout le monde bidouillait son truc dans son coin.
Et là, patatras, 15 ans après, on casse tout, on veut non seulement obliger, forcer les gens à jouer ensemble, mais avec en plus des versions localisées du jeu mélangées …
Bref, ça va être un beau bordel.
Si le jeu n’avait jamais connu de localisation, ça n’aurait posé aucun problème.
Mais là, il va y avoir je ne sais pas combien de versions du client disponibles en parallèle (je sais pas combien il y en a en tout, mais il doit y en avoir pas mal).
Je sais que je vais me faire fusiller, lapider, passer au goudron et aux plumes, ou tout à la fois, mais perso, je n’ai jamais été favorable aux localisations.
Déjà ça prend du temps, ça coute cher, avec parfois des résultats mitigés (voire carrément nuls) mais en plus, pas de retour en arrière possible.
Et là, Blizzard fait pile ce qu’il ne faut pas faire: faire jouer ensemble des joueurs avec des clients différents.
Et c’est rarement productif, je le vois sur Path of Exile, il y a désormais une localisation FR, mais tout le trading est en anglais, et quand un ami a le malheur de me link une skill gem en FR, ma réaction, c’est inévitablement : Gnéééé? C’est quoi ça?
Bref, tout le monde ou presque est repassé en anglais, trop contraignant.
Là, sur Classic, avec le mélange des clients, ça va être le merdier.
Même moi, anglophone, ça va me gonfler, parce que sur le serveur que je pensais être UK, il va y avoir des noms en allemand à coucher dehors (et j’ai encore le souvenir des liens sur Vindictus des joueurs allemands, ces truc à rallonge, au secours )
Mais pour vous, pauvres roleplayers, ça va définitivement pas être facile.
Cette décision, au final, mais si elle ne m’impactera que très peu, est une vraie pétaudière en perspective.
Les choix de Blizzard, ça confirme encore une fois la loi de Murphy, la bonne vieille biscotte beurrée qui tombe du bord de la table: ça rate pas, ça tombe toujours côté beurre
souffrez bien