Classic et les fonctionnalités post-vanilla

Revenir à Vanilla, ça voudra normalement dire perdre pas mal d'améliorations de confort qui ont vu le jour plus tard dans le jeu. Dans l'ensemble, c'est normal et ça participera aussi au charme de ce retour aux sources… mais il risque d'y en avoir quelques unes qui nous manqueront sévèrement !

Pour ma part, voici celles que je regretterai :
  • La double spé ! Je me souviens encore des pleurs de nos MT quand ils avaient un truc à farmer :D Les respés coûtaient vite très cher, mine de rien ! Honnêtement, j'espère très fort que ça sera ajouté à un moment (quitte à l'assortir de quelques limitations du genre "on ne peut switch que dans une capitale").
  • Le coiffeur. Sincèrement, qui a envie de recréer un perso pour changer de coupe ? D'un autre côté, la transmog ne me manquerait pas forcément trop : regarder les gants du war d'en face pour savoir si ça valait le coup de tenter un désarmement, ça faisait aussi partie du jeu ! (Cela dit, le côté "bande de clowns" risque de piquer un peu…)
  • Le gestionnaire d'équipement, parce que l'époque où il fallait un add-on pour gérer ses sets ne me manque absolument pas ! (Bon, je pense que l'interface "moderne" sera conservée pour Classic et qu'on gardera donc le gestionnaire d'équipement.)

Et vous, quelles sont les choses qui risquent de vous manquer ?
Perso c'est la banque de guilde et de loin ! Quand tu te retrouves à devoir garder les bijoux ZG par centaines, c'est juste une horreur !
Pour moi seulement des ajouts sans rapport avec le gameplay ou la facilité de quêter.

Donc contre la double spé.
Ça perd le côté unique et rare d'une personne. Il y a une histoire derrière chaque race/classe/spe. Vanilla signifiait galère mais surtout unique.

La bdg renforcerait l'aspect partage et communauté sans toucher à quoi que ce soit. Sauf peut être à l'économie qui est une partie importante du jeu...

En effet les mules avec des bdg feraient qu'ils auraient plus de capacité de stockage donc facilité à garder beaucoup d objets et on connaît la suite... mais ce n'est qu'une hypothèse.

Le coiffeur ? Je pense que ça ne changerait absolument rien au jeu en lieu même. Donc un gros oui.

Le calendrier y sera donc pas la peine d'en parler. La boîte aux lettres avec un seul clic aussi.

Ce qui me manquerait ce serait plus certains fly apparus bien après.

Ce que je detesterais avoir : la transmo, la monture lvl 20 ou 30 à 10po (il est où l'effort ? Et la fierté ?) La double spé, la facilité de leveling, les objets héritages, le mode interserveur , le phasing ( ça dénature le jeu , les portes d orgri et d hurlevent en sont le parfait exemple ).

Commentaire à chaud, donc je peux oublier des trucs :)
Perso, tout le cosmétique (coiffeur, transmo) ne me gênerait pas outre mesure... Après, je conçois que lorsqu'on accepte tel ou tel truc "hors classic", c'est le début à une inflation des demandes donc tant pis...
08/11/2018 21:24Publié par Arkhade
Perso, tout le cosmétique (coiffeur, transmo) ne me gênerait pas outre mesure... Après, je conçois que lorsqu'on accepte tel ou tel truc "hors classic", c'est le début à une inflation des demandes donc tant pis...


C'est bien ça le souci, comme tu le dis, accepter le coiffeur n'est pas franchement gênant dans une version vanilla, mais si tu oui à ça, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres.

Mine de rien la position de Blizzard par rapport à ça est assez délicate je trouve
WoW Classic mais pas trop.

Or comme disait Ned Stark... "Tout ce qui précède le mot "mais" n'est que chiasse"
Chul'Antu ne voit rien contre le coiffeur.

En revanche Chul'Antu ne veut pas voir de double spé comme le dit l'ami nain !

Chul'Antu ne veux pas voir de banque de guilde non plus ( ça filtre les personnes malintentionnés ).

Chul'Antu n'aura rien contre le gestionnaire de set, car il s'agit juste d'ajouter un raccourci pour changer d'équipement PVE/PVP/RP, donc tout va bien !

Chul'Antu ne veut pas voir de transmogrificateur ! Chul'Antu préfère que les objets garde leur réel apparence !
1 mention « J’aime »
Double spé : non
08/11/2018 21:11Publié par Hørion

Ça perd le côté unique et rare d'une personne. Il y a une histoire derrière chaque race/classe/spe. Vanilla signifiait galère mais surtout unique.


Coiffeur : Non
08/11/2018 21:31Publié par Ruhk
C'est bien ça le souci, comme tu le dis, accepter le coiffeur n'est pas franchement gênant dans une version vanilla, mais si tu oui à ça, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres.


Gestion équipement : Oui
C'est une amélioration d'interface. Cela ne change pas au gameplay.

Si il y'a des amélioration d'interface comme par exemple un seul clic du courier. Pourquoi pas.

Conclusion : rien toucher au gameplay, le jeu doit vraiment etre WOW CLASSIC ! mais les amélioration d'interfaces ne derangerais pas.

Moi ce que j'aimerais concervé c'est les marchant avec leurs items affiché par les coulleurs car souvenez vous c'est a fin legion qui l'ont mi en place !
Pouvoir copier/coller les noms des objets pour rechercher dans l'hôtel des ventes
Pouvoir trier les objets de l'hôtel des ventes par prix en achat immédiat

Tout le reste pourrait rester d'origine
1 mention « J’aime »
J'aimerais bien le "porte clé" qui est apparu plus tardivement dans le jeu.
Parce que oui, il y en a pas mal, et ça prend de la place dans les sacs !
Le link d'un objet (shiift+click), à l'ah, dans la fenêtre de diag, etc...
1 mention « J’aime »
L'argument 1 perso = 1 classe = 1 spé, cet argument ne tient pas, objection votre honneur.

A Vanilla, les gens changeaient de spé. La différence avec maintenant, c'est que c'était payant (voire ruineux au bout d'un moment, et un petit moment).

Mais ça existait. Un mage, c'était un mage, et pas "un mage feu" ou "un mage frost". On le prenait pour la flotte et les sheep.

Un war c'était un war, en whisp on lui (me) demandait s'il pouvait tanker, et pas s'il était "spé tank". Le gars équipait son bouclier et go, ça passait comme ça, et plutôt à l'aise dans mes souvenirs.

Etc.

Bonjour les noeuds au cerveau que certains vont se faire, entre "esprit Vanilla" et "opti en mode retail", on aimerait bien jouer ça ou ça, oui mais aura t-on une place en raid ? Car oui beaucoup de gens semblent emballés à l'idée de taper AQ40 et Naxxamas.

A l'époque on s'en foutait, on créait un perso sans penser à ce qu'on ferait lvl 60.

La différence est fondamentale, aujourd'hui on ne peut pas faire comme si on ne savait pas ce qu'on allait faire, ce qui nous attend.

A l'époque une spé "bâtarde" faisait l'affaire pour énormément de joueurs. Bâtarde, ou hybride, ou mixte, appelez ça comme vous voulez, donc pas "opti", mais qui permettait de prendre du plaisir tout en s'en sortant honorablement pour pve, pvp, farm, etc.

Est-ce que ça sera toléré en 2019 ? A l'époque ça l'était, on faisait confiance au gars, on ne connaissait pas toutes les classes sur le bout des doigts. L'important était d'aller au bout, pas de battre des records de vitesse.

En 2019 ça pourrait être une autre histoire. On va voir des tas de gens se forcer à jouer des perso qu'ils n'aiment pas. Bon, bien sûr, ça durera pas longtemps (pour eux) mais c'est quand même dommage.

Pour moi, la double spé "gratuite", ou, disons, pas chère, c'est un sujet intéressant, impactant pour le coup. Dans quel sens, je sais pas, mais je sais qu'en 2006, déjà, des joueurs la réclamaient.

Sachant qu'on ne réclamait pas grand chose à l'époque, contrairement à aujourd'hui ...
3 mentions « J’aime »
Objection rejetée !

Ça faciliterait beaucoup trop le jeu pour plein d'aspect, comme le leveling / les donjons / le farming . Et donc denaturerait l'esprit même de vanilla ...

Donc En plus d'un GROS non , je te donne un coup de louche dans la tronche, un coup de pied dans ton petit derrière de gnome Et que je ne te croise pas à Ironforge sinon ça sera tout ce que je viens d'écrire en même temps !

Imagine !

Elune pardonnez moi d'avoir adressé la parole à ce Petit être vil et mesquin ! *crache* qu'il soit dévoré par les satyres !
Le principe même du coût des respés c'est de lisser l'économie et s'inscrit dans la gestion logique d'une guilde.

Les tanks et les heals ont du mal à farmer, la guilde s'occupe d'eux comme eux s'occupent de la guilde pour instance/raid. C'est implicitement donnant donnant, normalement non contraignant, ça aide à la cohésion du groupe et ça fait partie intégrante de la vie de guilde.

Il en va de même pour les banques de guilde. Les accès sont gérés par les leaders de guilde, certaines guildes créent même un compte spécifique dont le financement est pris en charge par la guilde entière (au même titre qu'un serveur pour le forum par exemple... du moins à l'époque), ça faisait partie du jeu. Le fait de sacrifier un ou plusieurs slot de perso sur son compte marque l'implication du joueur pour sa guilde (même si dans l'absolu, vu le temps qu'il fallait pour monter et stuffer un perso, rares étaient ceux qui remplissaient la totalité des slots de leur compte - et si ça amenait parfois des dramas du type /gquit /ninja)

Encore une fois, pris à part ça n'a jamais beaucoup d'importance, dans la pratique et la logique de guilde de l'époque, ça a un impact majeur, et il en va de même pour l'économie du serveur (une même matière pouvait être excessivement chère sur un serveur alors qu'elle ne coûtait rien sur un autre - idem pour les différences entre faction et ce malgré les ah partagés comme gadget).

Faut pas oublier, même si c'est assez difficile à imaginer de nos jours, que le principe de l'époque c'est qu'on jouait ensemble pour la guilde, pas pour soi. On sacrifiait, par exemple, du dps/hps (par talent) pour contrôler un/des mobs ou fournir un/des buff dans le but de faire avancer le groupe. En théorie, et même si ce n'est plus complètement le cas maintenant, même sur les serveurs privés, le gain personnel passe obligatoirement par le gain du groupe. Ce sera (très) difficile à retrouver (du fait du changement de mentalité de la société en général en 10ans) , ça dépendra entièrement de la communauté, mais ce sera rendu encore plus difficile si ces petites fonctionnalités "qui n'impliquent pas grand chose" sont mises en place pour faciliter l'individualisme.

En conclusion je dirais que oui toutes ces fonctionnalités sont sympathiques et on s'y est habitué. Mais si on veut, vraiment, retrouver un tant soit peu d'esprit Vanilla, au delà du code et de l'infrastructure il faut lutter contre la mentalité individualiste actuellement mise en avant par wow retail (sauf rares exceptions), et ça passe par la non mise en place de tous ces artifices.
2 mentions « J’aime »
Très bien expliqué , je ne peut qu'approuver !
Le système de recherche de groupe, les hauts-faits, la double spé, les cimetières et les fly ajoutés par la suite.
Juste une précision pour être sûr que c'est bien compris : le but de ce sujet n'est pas de réclamer des fonctionnalités mais plutôt de dire lesquelles on va regretter :-)
Je pense (et j'espère) qu'on aura vraiment tout comme à Vanilla (donc pas de double spé, pas d'items héritage, etc.), avec peut-être simplement des ajouts cosmétiques sans aucun impact sur le gameplay (par exemple le coiffeur).

Pour revenir au sujet de départ, j'avais oublié la banque de guilde : ça aussi, ça va un peu me manquer ! Cela dit, je préfèrerais qu'elle ne soit pas ajoutée à Classic ou, au pire, sous une forme très limitée (un seul onglet et assortie d'un coup prohibitif).

Autre chose que j'avais oublié aussi : les montures en tant que "collection" ! Mine de rien, quand chaque monture était un item, ça prenait vite beaucoup de place pour les collectionneurs ^^

Ah et comme quelqu'un a parlé du porte-clefs : pas d'inquiétude, il sera là puisqu'il date du patch 1.11 (https://wow.gamepedia.com/Keyring#Patch_changes).
Ah, petite note aussi pour la question du phasing : j'ai lu dans une interview (probablement sur wowhead mais je n'en suis plus certain) qu'il n'y aurait pas. Concernant le sharding, il me semble qu'il n'était envisagé que pour le lancement des serveurs (pour éviter les problèmes liés à la sur-concentration de la population dans les zones de départ).
Je pense aussi que l'inter-serveur est absolument exclus, puisqu'il irait totalement à l'encontre du principe "serveur = communauté" (qui est central au discours de Blizzard à propos de Classic).

Il n'y a donc, a priori, aucune raison de s'inquiéter sur ces sujets :-)
09/11/2018 11:55Publié par Bodzaris
L'argument 1 perso = 1 classe = 1 spé, cet argument ne tient pas, objection votre honneur.


Hey petit gnome, CHul'Antu il te dit ceci :

- On veut vanilla sur classic, on ne veut pas d'une option qui est apparu après !
1 mention « J’aime »
Faut pas oublier, même si c'est assez difficile à imaginer de nos jours, que le principe de l'époque c'est qu'on jouait ensemble pour la guilde, pas pour soi [...] Ce sera (très) difficile à retrouver (du fait du changement de mentalité de la société en général en 10ans) , ça dépendra entièrement de la communauté, mais ce sera rendu encore plus difficile si ces petites fonctionnalités "qui n'impliquent pas grand chose" sont mises en place pour faciliter


Je suis d'accord, nos discours sont proches. Quid des mentalités en 2019 ?

Est-ce que les gens seront ok pour la jouer collectif ? C'est toute la question en fait, pour tout.

Quand tu joues sans guilde, ou alors dans une petite, la question se pose moins, voire pas, car tu ne fais pas de raid, ou très peu, donc tu peux te permettre une spé mixte. Mais t'auras quand même des répas sans commune mesure avec celle de tes copains par exemple. Et pour payer ça, tu te tapes un temps de farm double, et aussi davantage risqué, que ce soit sur serv PVE ou PVP.

On voit mal les gens refuser un tank pour Scholo sous pretexte qu'il ne serait "pas opti" ...

Mais le tank, en pick up comme en guilde, hé bien ce mec, il est, globalement, dépendant. Alors qu'il joue la spé la plus ingrate du jeu.

Concernant l'économie, je sais pas trop, il faut quand même compter un certain temps de jeu au lvl 60 pour commencer à amasser vraiment du blé, me semble t-il. On dépense pas mal, à Vanilla. Me rappelle que les items Alterac par exemple me remettaient les bourses (celles où on met les sous hein héhé) à zéro régulièrement.

Après, je milite pas pour la double spé, pas du tout. Ok, si c'était gratuit, je referais un war direct ! Mais je sais que c'est trop contraignant pour moi en 2019. Bref je vais pas militer, perso je jouerai quels que soient les changements, chasseur ou rogue pour être peinard.

Mais ouais, a titre perso, je regrette qu'il n'y ait pas de double spé. Au début, débloquer la fonctionnalité coûtait, je crois, 1000po ?

Un truc entre "gratos" et "coûter la peau des miches" me semblerait intéressant mais bon.

En truc moins impactant, y a le trousseau de clés aussi :d