Classic et l'impact sur les rosters MM

Oui enfin, personnellement, je vois le PVE Vanilla uniquement comme une façon de choper des Items pour PVP (je n’aurai pas le temps de jeu nécessaire pour monter bien loin dans les rangs pvp) et pas du tout comme un fin en soit (à vrai dire, je m’en fiche).
Etant bien plus PVP, je joue à Classic pour PVP dans un monde ouvert (sauvage) et en BG.
Donc concrètement, pour moi, c’est du contenu éternel. Et si il reste figé, tant mieux.

Rentrer à nouveau dans un contenu “vertical”, avec une course au stuff par palier etc ou tous les efforts sont ruinés avec une MAJ, ça va, j’ai donné et je n vois plus l’intérêt. Au bout de x dizaines de fois, c’est bon quoi.

3 mentions « J’aime »

Comme bcp d autres oui, on pve pour ensuite pvp, et y’a pas de fin en soit. On reroll à côté, et on continue à pvp avec notre main à sauvage etc. A défendre notre reroll qui se fait camper et ainsi de suite.

Puis on verra ce qu’ils décident. Contenu ajouté … ou proposer bc en copiant le perso. Aucune idée de ce qu’ils ont en tête.

Il ne faut jamais dire jamais !

Bon, après avoir lu une centaine de réponses j’ai fini par laisser tomber le fil de la conversation… Qui partait littéralement dans tous les sens.
Alors en gros j’ai créé ce topic pour discuter des rosters MM et des potentielles idées/solutions/propositions pour continuer à raider malgré la sortie de classic.
PAS pour lancer un énième débat retail vs classic !
Par exemple si d’autres personnes pensent qu’il serait bien que Blibli ouvre l’interserv un peu plus tôt que prévu. Ou si certaines guildes ont eu la même expérience et ont su contrer ça par une fusion/création de commu ou autre.

Bref j’aurais aimé que la conversation parte dans ce sens, qui était le sujet initial…
Parce que là il doit y avoir un message sur 50 (en étant gentil) qui traite du sujet, autant dire que faire le tri devient assez long…

Je comprends bien que vous ayez envie de débattre, de donner vos opinions, de confronter BFA et classic si vous voulez mais il y a d’autres topics pour cela (voir carrément une autre section). Merci

Ce genre de sujet finit toujours par dériver…

Bonjour Darkyne,
J’ai fait un peu de hors sujet, j’en suis désolé. J’ai cependant répondu à une solution proposée plus haut reposant sur le fait que la Hype de Classic va redescendre (et donc, de facto, si il y a un report des joueurs vers retail).

Cependant, je suis attristé par le constat fait dans le post. Il est dommage que par manque de joueur (ou de carotte & motivation), certaines guildes rencontrent des difficultés dans leurs activités quotidiennes.
A Blizzard de proposer des correctifs à la hauteur du péril. Le “Vous pensez savoir, on sait mieux que vous” commence a sérieusement battre de l’aile.

@Torrag : j’y suis plus retourné depuis début Légion, et ça ma jamais manqué :slight_smile:

Le truc, c’est que le problème c’est pas classic en fait.
Les gens désertent Bfa parce que c’est une extension catastrophique et que le palais est l’un des pires raids jamais conçus.
Rajoute à ça le problème de la multitude de petites guildes qui comportent un ou deux éléments capables de raids en MM, et le fait que les joueurs n’aiment pas forcément les contraintes qu’imposent le raid, et tu comprends assez vite pourquoi les guildes ont de plus en plus de mal à raider en MM.
Classic c’est un facteur minime dans l’équation

4 mentions « J’aime »

Tu as tout à fait raison.
Et si Classic n’est qu’un impact minime, c’est d’autant plus grave. C’est un écho terrible concernant les choix faits par Blizzard depuis x temps.

Pas de souci Gringar et pas besoin de s’excuser ha ha :slight_smile:
Et effectivement je pense qu’à court terme, on est impacté par la sortie de classic et que tout reviendra dans l’ordre (espérons le) une fois la hype redescendue.

Sur le côté plus long terme je comprends que certains soient consternés mais je préfère ne pas trop y réfléchir et voir comment avancent les choses (8.3, raid suivant, extension suivante etc…).

Et comme l’a dit Hiroki, j’aurai du me douter que le topic allait dériver de toute façon.

Après relecture de ma dernière réponse, c’est vrai que ça sonnait presque autoritaire ha ha mais je tenais simplement à recentrer un peu le sujet :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Ton argumentaire m’intéresse. Peux tu développer ?

c’est pour ça aussi qu’à un moment le sujet à dérivé.
Il y a beaucoup de choses selon moi qui entrent en jeu et qui font que les guildes ont beaucoup de peine à raid sur retail actuellement. (donc pas uniquement classic, mais le fonctionnement du jeu et d’autres points qui entrent en jeu)
C’est le cas également dans ma guilde ou 90% est parti sur Classic (moi inclus) du coup les gens restant ne voulant pas « Classic » n’y jouent plus et attendent que la hype redescende ou que le prochain patch sorte pour voir si on peut raid à nouveau

Finalement ça a fonctionné regarde tout le monde s’est recentré sur le sujet initial :wink:

1 mention « J’aime »

Je pense aussi que c’est ça le fond du problème. La population « HL » n’a fait que décliner au fils des ans.

Avec une extension de piètre qualité comme BfA cette population diminue mécaniquement en même temps que la population globale. Classic n’est qu’un élément de plus.

Faut pas se leurrer, les joueurs MM – à tout le moins sur serveurs FR – sont les derniers des Mohicans. S’ils ne se regroupent pas ou si on ne leur donne pas les outils pour se regrouper, ils disparaitront.

Je suis pas dans les locaux de Blizzard, mais quand tu vois le résultats de l’interserveur en général, je pense qu’ils sont tatillons pour que celui-ci soit étendu pour les raid MM.
S’ils cautionnent ça, il pourront définitivement plus faire marche arrière.
Je comprends bien que les gens aient du mal à faire les raid MM, mais je pense aussi que beaucoup de choses ont impacté cette problématique (des changements / évolution qui ont pas été dans le bon sens).
Le comportement des gens y fait beaucoup aussi.
Les gens ne voient plus une guilde pour un avancement en groupe mais pour une finalité d’itemisation et de down d’un boss à titre personnel. Si ca leur convient pas ils partent, c’est IRL aussi ce que tu vois souvent maintenant => société de consommation.

Si on rejoint une guilde pour le côté Mercenaire, c’est ne rien comprendre au principe même.

Uldir est je pense le pire raid de BFA.

C’est bien pour ça que je demande la fin pure et dure de la séparation entre Factions et serveurs…

Les joueurs ont pourris le jeu à base de raider io, de demande ilvl50000 pour faire du mm+2, et maintenant ils sont surpris que les autres joueurs se barrent…

M’enfin je ne peux pas vous souhaiter de rester sans joueur…

En tout cas, on s’éclate plus sur classic que sur retail… C’est une certitude … :thinking:

1 mention « J’aime »

Ou alors se sont ceux qui recherchent le plus les défis et une certaine difficulté avec un gameplay qui demande de maitriser les mécaniques de sa classe, ce que permet justement Classic ?

1 mention « J’aime »

Rotation monospell et 50% d’AFK siteHamsters, avec des boss plus simples que le LFR. Non, vraiment…non.

2 mentions « J’aime »

Pas de soucis.

Une clarification juste avant, tous les points qui vont suivre ne sont pas à attribuer uniquement au raid, le patch peut avoir son importance, mais les conséquences se répercutent sur le raid.

Pour les points les moins importants :
-Peu de boss marquants. Azshara, Za’qul et béhémoth étant des exceptions.
-Les sets sont assez laids, on note peu de différence entre plaque, cuir et maille.
-Manque « d’intensité » dans le raid. On a du mal à ressentir l’urgence de la situation. Comparé à un siège d’orgrimmar ou un dazar’alor.

Plus grave :
-L’équilibrage est complètement aux fraises et certaines spés sont à jeter depuis beaucoup trop longtemps. Ce qui n’est pas uniquement la faute du raid, mais celui-ci étant inclue dans la continuité, ça commence à faire long. (Mage arcane, démono, rogue finesse…)
-Les essences d’azerite dont les moyens d’obtentions sont catastrophiques. Des essences pvp bis en pve et inversement.
-Toujours pas de la faute du raid, mais encore une fois inclue dans la continuité de légion : Ces procs à vomir sur les pièces d’équipement.

Et enfin, impardonnable selon moi :
-Des pièces benthiques beaucoup trop fortes et soumises à la rng des procs. Une pièce benthique 425 chassée est meilleure, et ce pour la quasi-totalité des dps du jeu, qu’une pièce mythique 455.
-Le pic de difficulté du pallier n’a aucun sens. Dans la peau d’une guilde « normale », le premier boss représente un mur, les deux suivants sont absolument gratuits, Corsandre est absurdement difficile, Orgozoa aussi, et les deux suivants beaucoup moins.

étouffe un rire
Pardon.
C’est juste que lire « Maitriser les mécaniques de sa classe » en parlant du pve de vanilla ça me fait rire.

1 mention « J’aime »

La cour n’est pas plus facile que Gorgonzola. Za’qul, je n’en parle pas…
Ça fait du bien d’avoir un boss un peu dur en milieu de pallier.

1 mention « J’aime »

Bien sûr, il y a certaines classes qui sont monotouche afk, mais je parle de mécanique au sens large : achat de compos, habilités des pets, etc.

2 mentions « J’aime »