Classic et l'impact sur les rosters MM

Je suis anti-rien du tout jeune elfette. Je m’amuse à vous taquiner, si je détestais wow je serais pas ici.

1 mention « J’aime »

Je ne te comptais pas du tout parmi eux, d’où le « nous » de la fin :stuck_out_tongue:

Oui t’en fais pas^^.

Ben disons que ça fonctionne un peu comme IRL, si tu veux décrédibiliser une communauté, tu prends des membres un peu extrêmes ou violents dans leur propos et tu laisses croire Monsieur tout le monde qu’ils sont le porte étendard du dit groupe.

Hihihi.

3 mentions « J’aime »

Tout à fait. Et je ne parle même pas de ceux qui sont totalement hermétiques à la critique et au dialogue et qui s’empressent de te taxer d’anti-truc ou de pro-machin car ils ne supportent pas qu’on critique leur chouchou à plus forte raison quand on soulève des vérités.

La mauvaise foi fait rage dans notre pauvre monde… :frowning:

4 mentions « J’aime »

Vous semblez tous pour la plupart vivre d’étranges expériences dans vos guildes passées et actuelles.

Afin de mettre les choses au clair il convient de rappeler certains points importants :

  • une guilde n’est pas un groupe premade qui cherche du pick-up pour partir en raid
  • une guilde est une micro-communauté, avec un objectif et une passion commune, une ambiance particulière, ainsi que des règles claires
  • les règles ne sont pas là pour servir une hypothétique dictature, elles sont là pour encadrer les gens et faire le tri entre ceux qui correspondent bien à la guilde et ceux qui doivent chercher leur bonheur ailleurs
  • une guilde aura du mal à garder sa stabilité si c’est la cour des miracles (zéro règle, ouvert à tous)
  • elle ne doit pas être pour autant un second métier, mais plutôt une activité collective telle une équipe de sport
  • une guilde est unique et perd son identité si elle se merge avec une autre

Maintenant en partant de ça :

  • les personnes dirigeant la guilde doivent le faire en se concertant les uns les autres (pas obligatoirement avec 100% des membres non plus) et agissent dans l’intérêt du groupe
  • s’appuyer sur les forces de chacun est bien plus efficace que de demander la même chose à chaque personne : une personne forte en comm ? faites lui faire de la comm ; une autre forte en analyse de logs ? laissez-la analyser des logs
  • le maître-mot pour conserver la stabilité d’une guilde pve est l’anticipation, essayez toujours de prévoir le pire des cas
  • 25 personnes pour un roster mythique c’est trop peu, il vaut mieux s’approcher des 30 personnes. A choisir, il est préférable de bench 2-3 personnes un soir que d’annuler un raid à 19.
  • ne pas accepter le bench est incompatible avec un progress pve, pour toute taille de guilde, quel que soit leur niveau (même remarque pour une équipe de sport)
  • recruter est parfois difficile car c’est la seule donnée qu’on ne peut pas produire en fournissant un effort, aussi il est très important d’être à la fois visibles (les joueurs doivent savoir partout que vous recrutez) et clairs dans ce que vous demandez (ça fera gagner du temps et de l’énergie à tout le monde)
  • donner constamment de sa personne au sein d’une guilde peut souvent être perçu comme un travail éprouvant et ingrat, aussi n’hésitez pas à simplement le communiquer à vos coéquipiers pour avoir le soutien nécessaire

Courage à toutes les guildes qui galèrent en effectif. J’ai la chance d’avoir pu raid tout l’été sans arrêt (à l’exception d’un seul soir début septembre) dans une guilde semi-casual et honnêtement j’ai vu bien pire que la sortie de Classic… le progress de l’âme des dragons se souvient encore d’un certain Diablo 3.

Retroussez-vous les manches, soutenez-vous les uns les autres, communiquez, anticipez, au final rien n’est sorcier. Mais surtout surtout : ne vous forcez jamais.

3 mentions « J’aime »

Oh tu sais ce genre de situation n’a pas été systématique.

Mais dans un lieu public comme un jeu en ligne, tous les comportements se cotoient, des plus agréables aux plus toxiques.

Durant MoP c’est là que j’ai renoué avec le PvE, et après 3 ans et demi de PvP intensif et de guildes qui se prenaient pour l’olympe avec des critères de recrutement assez surréalistes, je me disais qu’en PvE, les gens seraient moins stressés, plus détendus, plus réfléchis.

Ben j’ai eu l’occasion de croiser des comportements très similaires, “si tu fais pas tel DPS on te prend plus, pex tel métier sinon tu viens pas, ha ben désolé t’as déjà eu un loot donc on va donner ta robe à machin même s’il ne porte pas de tissu”.

Haha. Mais c’est moins de 1 cas sur 10 mais ça existe.

Enfin, ça sert à rien de ressasser tout ça. Mais je souligne qu’avec la population de joueurs qui a été divisée par 3 en 10 ans sur le jeu, les guildes devraient faire un peu plus attention avec le recrutement.

On dit que c’est en traitant quelqu’un comme un criminel qu’il le devient, ben c’est en traitant une personne qui demande à faire ses preuve comme un naze, qu’elle risque de le devenir aussi…

Dans un jeu qui va de plus en plus vite, la course à l’xp, au progress, à la blizzcon et au WF.

Bah y a eu plein de nouveaux jeux sortis entre temps, les MMOs ont pris des claques de partout, voilà pourquoi. Aujourd’hui, le MMO n’est plus le patron des JV

Possible je ne sais pas. Y’a sûrement un peu de tout. on n’en saura jamais. Enfin tant que les 2 versions se portent bien c est le principal.

Les gens qui parlent de retail alors qu’ils n’y sont pas c’est beau quand même.

Ok c’était vite la première semaine mais maintenant franchement je vois aucune différence par rapport à avant Classic.

Les gens sont pas sur Classic, la plupart sont soit revenu sur retail, soit ont vanish car l’investissement que demande la 8.2 pour certaine classe est vraiment casse cou****.

Je compte pas le nombre de mec qui ont stop wow quand ils ont vu qu’il leur fallait 50k honneur pour être viable en pve.

Il y a beaucoup trop de guilde, c’est le seul et unique problème.

mdr va chier Ove ! Cordialement :slight_smile:

… J’suis pas sûr hein mais…
Il te citait pas juste pour rappeler le sujet?

Après, sur mon serveur typiquement, ne serait-ce qu’avoir 20 personnes dans UNE guilde côté Alliance c’est la galère (… Véridique)
Chose amusante, on à des gens qui ne veulent même pas forcément raid qui viennent juste parcequ’ils voient dans le calendrier qu’on est pas 20 :man_shrugging:
Au moins ça fais plaisir, mais je t’avoue qu’être 25 c’est déjà un luxe à certains endroits :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Bah moi…quand les gens voient que dans le calendrier on est pas 20 pour du raid mythique, soit ils répondent pas du tout au calendrier soit ils viennent tout simplement pas. Et notre gm est obligé d’aller les chercher par la peau du cou.

C’est triste dans un sens…

2 mentions « J’aime »

Personnellement si j’ai stop le HL, c’est tout simplement car j’aimais ce côté ou tu t’investie et tu es récompensé.
L’accès au contenu en lui même était une récompense ainsi que le stuff (skin des sets)

Mais depuis un moment, le raid est dispo en LFR/NM/HM/MM.
Donc que tu sois une chèvre, un noob, un casu, un no life, un joueur normal, un no-life ultime.
Au final tu a accès à la même chose, tu vois le raid et les boss dans tous les cas.

Et le stuff tu peux avoir aussi bien avec du bol sur des expé ou du raid NM/HM.
A la limite tu à le skin des sets, mais je sais que j’attends le prochain pallier et je pourrais aller farmer le set MM du pallier d’avant une main dans le slip en 2/3 run.

Je ne suis qu’un profil de joueurs parmi d’autres, mais voici pourquoi les joueurs ayant mon profil ont stop de raid sérieusement.

En général un nouveau raid arrive, je clean le NM/HM la première semaine (parfois pour le dernier boss du HM ça pousse sur la seconde semaine et je re-stop)

Et j’ai un exemple assez parlant de cet effet, via un ami IRL, il à joué beaucoup à vanilla alors qu’il était en formation toute la semaine dans une autre ville, mais le weekend/vacance il passait son temps sur wow.
Pourtant il ne pouvait pas raider, il ne faisait que des instances, du pvp sauvage/bg et il était à fond.

BC est sortie, il était toujours à fond et quand il y a eu un gros nerf du PVP, il a obtenu son set épique entier en une semaine. Alors qu’il n’avait jamais vraiment eu d’épique.

Il ma appelé pour me dire : Bon et bien je suis full épique, du coup bah j’arrête de jouer.
Il est revenu à WOTLK, la aussi il a pu rouler sur Naxx (qui avait été tellement salement nerfé…) et il à eu pas mal de pièces au premier run et bien la aussi il ma appelé pour me dire : ok je suis déjà stuff et j’ai déjà tout finit.

Il a arrêté et n’a jamais repris wow.

Mais donc, au final, y a encore du monde sur retail ou pas ?

1 mention « J’aime »

Tellement pas lol.

Je peux te garantir avec cette idiotie de Rio tu peux pas faire tout ce que tu veux.

Autant si tu as l’ilvl requis ou que tu tombes sur des pick up sympa, on te prendra sans trop tortiller.

Mais à partir du HM t’as vraiment intérêt à envoyer du pâté. Et certains boss sont vraiment pas des cadeaux en fonction de la classe que tu joues.

Je l’ai déjà dit un peu plus haut, mais derrière la facilité et la pseudo casualisation de BFA, le constat est le même : sans une guilde sérieuse tu fais rien.

Et le soucis majeur qui est pointé du doigt c’est qu’il y a trop de guildes. Trop de guildes et pas assez de progress.

D’autant plus que c’est pas vraiment le raid le plus gros challenge mais le MM+ et avec l’addon Rio, je peux t’assurer que ça facilite pas les choses…

Le mot “condescendance” prend toute sa signification.

1 mention « J’aime »

Rio n’est pas un problème, dans le sens où sa suppression ne supprimera pas le problème…

Non je sais les gens trouveront un autre truc pour casser les bonbons.

Il est normal de faire une sélection, quand un mec postule en +11 alors qu’il a juste break la +5 c’est normal de le refuser.

Par contre refuser en +11 un mec qui a break la +10 et a un ilvl supérieur à ce que la +10 demande c’est un peu de la bétise.

L’écart entre deux niveaux peut-être impressionnant, mais à force d’envoyer bouler tout le monde faut pas s’étonner de ne trouver personne.

1 mention « J’aime »

Pourquoi “Classic ne durera pas”?
Je n’ai pour ma part aucune volonté de retourner sur Retail, peu importe les patchs / extensions. Et je ne pense pas être le seul.

4 mentions « J’aime »

A moins que les devs ne fassent réellement des ajouts inédits n’ayant rien à voir avec le vanilla de l’époque ou même BC je sais pas si ça pourra se péréniser très longtemps.

Enfin, tu me dirais vu qu’à l’époque le nombre de guildes ayant BREAK AQ 40 et naxxramas se comptaient sur les doigts d’une main par serveur, le temps que tout le monde clean tout ça peut prendre plus d’un an.

Si classic est un moyen de détourner l’attention pendant qu’ils bossent à font sur l’extension suivante, ben vas-y blizzard et pond nous un joli truc !

1 mention « J’aime »

Non tu n’es pas le seul, loin de là ! :sunglasses:

1 mention « J’aime »