Classic : Trahison et blessure

En temps normal j’aurais commencé mon texte en vous saluant Blizzard. C’est la moindre des politesses. Cependant aujourd’hui je n’en ai pas envie. C’est irrespectueux certes, mais c’est à vous que je le dois.

Pourquoi ? Parce que je me sens escroqué d’une part, mais surtout parce que je me sens trahi. Trahi par un pilier du monde du jeu vidéo que je suis depuis Warcraft II et Diablo, et qui représente beaucoup pour moi, comme pour beaucoup de monde. Et j’en ai gros sur le cœur.

World of Warcraft a été mon premier MMORPG. A vrai dire je ne m’en suis jamais remis. WoW Vanilla a été pour moi une expérience sans pareil. Alors imaginez quel choc cela a été lorsque vous avez annoncé la sortie de WoW Classic. Et bien qu’un serveur privé ai tenté de rassasier ma soif de Vanilla pendant des années, je n’avais qu’une envie, jouer à WoW Classic afin de bénéficier d’une expérience optimale.

Ces derniers jours ont été une torture. J’ai bien cru que la release n’arriverait jamais. En attendant ce jour comme un enfant attend Noël, je me suis afféré à d’autres tâches :

  • prévenir ma copine de ma disparition à venir d’une partie de la vie IRL
  • prendre du temps de jeu
  • poser des congés afin de pouvoir savourer l’évènement
  • prévoir suffisamment de boisson et de nourriture pour ne pas à avoir à sortir de chez moi
  • s’organiser avec les potes pour se coordonner IG lors de la sortie

J’en passe et des meilleurs. J’exagère à peine en faisant le parallèle avec une préparation de Raid.
Et le jour tant attendu est enfin arrivé. Ainsi que le jour suivant. Et entre temps, très peu de sommeil.
Et alors que le plaisir de Vanilla a duré des années et dure toujours à vrai dire, le plaisir de Classic ne peux pas en dire autant. Et pourtant nous ne sommes que le 28/08/19.

Qu’avez-vous fait ? Et pourquoi ? Galvaniser autant d’excitation auprès de tant de joueurs ! ET tout ça pour quoi ? Pour nous offrir cette expérience atroce qu’est WoW Classic à ce jour ? N’aviez-vous pas les cartes en main pour anticiper la chose ?
J’ai bien vu que, via des posts, vous avez fait part de votre compréhension du problème et essayez de justifier le pourquoi du comment. Nous faire comprendre que c’est un mal pour un bien car il arrivera bien un jour où la population des serveurs sera stabilisé, et patati et patata. Et vous avez probablement raison sur ce point. Prévenir l’avenir certes. Mais au détriment du présent ! Je ne vais pas faire description de ce qu’est l’expérience en jeu à l’heure actuelle. Beaucoup l’ont déjà fait avant moi et je suis sûr que vous savez très bien ce qu’il en est, entre les files d’attente interminables pour espérer entrer sur un serveur ou celles pour espérer tuer quelques mobs une fois sur un autre serveur.
J’espère cependant que vous en mesurez la gravité ! C’est une trahison pur et simple de vos joueurs. J’espère que vous comprenez que la sortie de WoW Classic a eu un impact sur la vie IRL de nombreuses personnes, dont je fais partie.

Si je vous écris aujourd’hui c’est pour vous dire à quel point je me sens poignardé, et combien j’ai mal. Après tous cet espoir que vous m’avez donné en étant à l’écoute de la Communauté, après toute cet impatience et excitation générées, je n’en reviens pas… Quelle frustration ! Quelle douleur !
Depuis des mois je me prépare à cette période de ma vie qui devait être comme un retour à la maison. Mais maintenant qu’Azeroth me rejette, que vais-faire ? Classic était mon programme pour des mois à venir !
A l’instant présent je n’ai envie de rien d’autre que de jouer à Classic avec ma famille et mes amis ! Mais je ne peux pas !

Que comptez-vous faire pour y remédier ? Que pouvez-vous ou voulez-vous faire pour y remédier ?
Je ne vous cache pas que je ne suis pas optimiste vis à vis de votre réaction. J’espère tellement me tromper ! Tellement !

Pour au moins faire passer ma colère pendant un instant je n’ai rien trouvé de mieux que de vous écrire. Et cette lettre touche à sa fin. D’ici quelques instants je n’aurai plus qu’à retourner à une vie plus fade qu’il y a deux jours.

On m’a conseillé d’au moins vous demander un remboursement du temps de jeu. C’était au départ ce que je comptais faire, puis à mesure que je tapais, mon cœur à pris le dessus, et j’ai dû recommencer la lettre depuis le début.
Je ne vous demande aucun geste commercial car ce serait une piètre tentative de soigner un cœur meurtri, en vain. Et si je devais voir le côté positif des choses c’est que j’ai seulement mis en place 1 mois de jeu contrairement au 6 mois que je comptais mettre en place initialement.
Non, en fait ce n’est pas positif. J’aurais préféré pouvoir dire à cette petite voix de la méfiance : “Tu vois je te l’avais dit. Tout se passe très bien”. Mais je ne peux pas.

6 mentions « J’aime »

15 ans …
15ans pour ça !
15 ans pour vendre un abo qui donne le plaisir d’observer une page de connexion sans fin
Magic
Bravo

4 mentions « J’aime »

Bonjour,

Un correctif a été récemment déployé pour accroître significativement la capacité d’accueil des royaumes de WoW Classic. Cette modification devrait permettre à davantage de joueurs d’être connectés simultanément sur les royaumes et donc de réduire les files d’attente.

Nous restons toutefois vigilants et vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée par ces longues files d’attente.

Cordialement.
--------------------------------------------------------------------------------
Qu’avez-vous pensé de cette intervention ? Nous voulons savoir !

Bonjour…

Pour la première fois de ma vie, j’interviens sur le forum officiel de blizzard, à contre-coeur, car je ne suis pas du genre à m’étaler.
Mais à bout de force, je ne peux que rejoindre Gohetrih dans son commentaire…
Âgé de 30 ans, je suis comme beaucoup un “ancien” sur WoW, et quel fut ma joie lors de l’annonce de WoW Classic! Ne pouvant plus supporter votre version “retail” du jeu, de plus en plus casu et sans saveur, à côté de ce qu’était le jeu original…

Je ne vais pas passer par quatre chemins: comment peut-on, en 2019, ne pas anticiper sur la taille des serveurs? Comment est-ce sérieusement possible?
Cela est trop complexe pour vous d’anticiper l’attente générée par cette annonce?

Car non non non mesdames et messieurs de chez Blizzard, votre version RETAIL du jeu ne correspond pas DU TOUT aux standards d’ENORMEMENT de vieux cons dans mon genre. Vous vous étonnez de perdre des abonnés au fil des ans? Mais à votre avis pourquoi? Parce que vous avez tués le jeu!!! Les nombreux passionnés d’univers Blizzard ne jouent au jeu aujourd’hui qu’un mois après la sortie d’une extension pour découvrir l’évolution du scénario, et les quelques nouveautés qui tuent de plus en plus le jeu… Et puis point barre! Ah si pardon, il y aura toujours une poignée de e-sportifs, savoureux de tomber les boss en WORLD FIRST, avec toujours plus de skill. Mais cela ne ramènera jamais la population initiale sur le jeu.

Où est passée la dimension RPG de votre jeu??? Pouvez-vous nous le dire???
Dans MMORPG il y a RPG. Et malheureusement votre jeu en 2019 n’en est plus un.
Et des millions de gens ont à cœur de recommencer à jouer au véritable MMORPG qu’est World of Warcraft dans sa version de 2005!! Ne comprenez vous pas que vous avez tué le jeu avec vos système de LFR, LFG, Mythique, Mythique+, équilibrage des classes? Les gens ne se parlent plus!!! Mais comprenez que nous sommes des millions à vouloir nous connecter et PARLER comme en 2005!!!

Alors prévoyez nous des serveurs pour accueillir ces millions de personnes s’il vous plait messieurs de chez Blizzard. Vous êtes une référence dans le milieu du gaming (plus pour moi aujourd’hui, au vu de mon avis sur l’évolution de WoW au fil du temps). Et aujourd’hui encore, le 29 août à 18h je suis 5789ème en file d’attente…
Alors vous avez augmenté les capacités de vos serveurs? Laissez moi rire… Il va falloir faire bien mieux!!! Car je penses, et j’espères de tout mon cœur, que ce WoW Classic sera un désaveux pour vos têtes pensantes qui ont tué ce jeu pourtant magnifique à la base.

Faut-il poser des congés pour jouer à votre jeu?

Et désolé, nous ne changerons pas de serveur, il fallait bien anticipé sur votre annonce sur le nombre de serveurs en amont de la sortie du jeu.

En espérant avoir été entendu. Et en espérant aussi que dans vos plans “Classic” vous n’irez pas plus loin que WotLK (avec le système de LFG en moins SVP). L’idéal serait que vous en restiez à Vanilla, car c’est l’expérience la plus pure en terme de PVE/PVP sauvage.

Cordialement.
Dralen, chaman healer de Ner’Zul lors de vanilla

1 mention « J’aime »

Ouah il y a vraiment des perles sur ce forum.

Je viens rajouter ma pierre…

Je suis sur WoW de manière continue depuis Juin 2005… WoW m’a fait perdre beaucoup de temps dans ma vie ( hum + de 1000 jours de /played)… Mais m’a aussi apporté beaucoup de chose, notamment la personne avec qui je vis depuis 6 ans maintenant…

Bref,
Déjà, la grosse déception a été le fait d’annoncer WoW Classic à la fin de l’été alors que j’ai les mêmes vacances que le scolaire…
Soit, ça aurait pu permettre un allègement des serveurs…

Que neni ! Après votre fameux correctif, hier soir, à 16h Sulfuron était à 9000 d’attente… J’ai attendu jusqu’à 19h30… et il restait encore + de 4000 personnes en file…

Même en Juin 2005, à l’heure des raids, les files ne dépassaient pas les 200 personnes… Ne me faites pas croire que les infrastructures d’aujourd’hui ne supportent pas plus…

Je ne connais pas la technique, mais du monde sur un serveur, c’est la vie… Quand on s’organise pour rejoindre des potes, et des amis d’amis d’amis qu’on connait depuis + de 15 ans, on ne peut pas demander à ces personnes « viens on va sur un autre serveur car j’arrive pas à me co »
Donc on reste sur Sulfuron et on essaye de jouer.

Bref, autant je suis sur BFA par dépit, autant j’aurai fait des nuits blanches sur Classic pour pex… Le boulot m’en empêche, mais j’voulais jouer… au lieu de ça, je regarde l’écran de chargement…
J’aurai pu ré-installer un wow vanilla à ce moment là, c’était pareil !

A la limite, permettez le « double compte » entre classic et retail svp !
Qu’on puisse jouer d’un côté, pendant qu’on attend de l’autre

Merci d’avance !

Je me permet moi aussi, par ce post, d’exprimer ma frustration et ma colère vis a vis de l’expérience de jeu qui m’est proposée à l’heure actuelle via Wow Classic.

Comme beaucoup, j’attendais ce reboot avec ferveur… et voila…

Attente de connection interminable, ponctuée par des décos periodiques de la file d’attente,

Serveurs surpeuplés, avec des zones qui ressemblent a un supermarché un jour de black friday,

Latence juste inacceptable. Hier soir j’étais à plus de 5000 ms en latence serveur, et ce n’est pas du à ma connection car j’étais à 200 ms juste après sur BFA.

Et le patch d’augmentation du nombre de joueurs par serveur, s’il a permis de réduire l’attente de connection (légèrement), a pour effet d’augmenter le peuplement et la latence.

Horrible, juste horrible…

Soit vous ressortez le jeu, en vous assurant de proposer la même expérience qu’à l’époque, soit vous ne le ressortez pas du tout.

C’est un peu comme si Renault décider de refaire l’Alpine turbo des années 80 mais en y mettant dedans un moteur actuel de Clio d’entrée de gamme, parce que, vous comprenez, ça coute vachement cher de refaire un moteur d’Alpine turbo…

No comment…

Depuis plusieurs mois, je ne joue plus à Wow BFA, parce que le jeu ressemble de plus en plus à un jeu de console et de moins en moins à un MMORPG.

J’ai conservé mon abo dans l’attente de Wow classic… je vais attendre un peu… si ça ne s’améliore pas, ben adieux wow, avec regrets, mais adieux…

C’est pas comme si tu pouvais leur donner tort.:rofl: