Comment rendre le monde plus attrayant

Bonjour à tous,

De retour en jeu depuis plusieurs mois d’absence, quel plaisir de m’intéresser à nouveau à cet univers.

En effectuant mes quêtes en Ombreterre, une fois de retour sur Azeroth, je constate avec regret que les anciennes zones/capitales sont vides, sans aucun vrai intérêt pour les joueurs de haut niveau. Il m’est donc venu l’idée d’ouvrir ce topic avec pour objectif de prendre vos avis et de réfléchir ensemble sur le sujet autour de ces questions :

  • Selon votre expérience de jeu, quels seraient les éléments essentiels vous incitant à retourner dans les anciennes zones/capitales (quêtes/profession/autre) ?

  • Quelles améliorations pourraient être apportées aux anciennes capitales qui vous inciteraient à y passer plus de temps ? Que manque-t-il actuellement dans ces zones ?

Je vais ouvrir le sujet en y communiquant mon propre avis.

Prenons l’exemple des événements mensuels/annuels, comme la Foire de Sombrelune.

Une fois par heure, les Tauren Chieftains jouent leur morceau et s’en vont, ceci de manière fort répétitive. Dès que l’événement de la Foire se termine, ils retournent tranquillement taper la pose à Lune-d’Argent.

Ce qui m’apporterait un intérêt dans le jeu, pour le rendre plus immersif, serait, par exemple, que leur imprésario, voir qu’un membre du groupe, nous proposerait une quête du style « Le bassiste a perdu sa guitare, il faut en construire une autre où le concert ne pourra pas avoir lieu » ou « le chanteur s’est fait enlever par les Défias, ils demandent une rançon, il faut enquêter » etc. Les membres ou certains nous accompagneraient alors lors de la suite de quête et nous serions récompensés par des jetons à dépenser de la foire.

De petits exemples qui plongerait le joueur dans l’univers en faisant vivre les PNJ et l’histoire dans les différentes zones du jeu.

Voici pour ma part.

Hâte de lire vos avis sur le sujet :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

Si on pouvais rêver et être un peu fou.

Je dirait :

De mettre les metier aux centres du jeu. C’est a dire qu’on ne loot pas de stuff en donjon, mais qu’on loot des composant necessaire a la fabrication d’armure. Ainsi pour la derniere piece d’un patch, on devra aller chercher un truc dans le gouffre de ragefeu. Qui sera regler sur notre niveau et pour y accéder on devra retourner dans le passer avec chromie.
Rendre les consommable de regen hors combat uniquement craftable par les cuisiniers ou les mages ( avec plus de restrictions).
Rendre les potions plus indispensables et uniquement craftable par les alchimistes.
C’est un peu pomper de dofus mais je trouve qu’ils ont un système économique vraiment incroyable.
L’économie et le marchandage rendrait nos capitale beaucoup plus importante. Et ça donnerai au joueur l’occasion de discuter entre eux et d’interagir.
Créer des tavernes pour les recherches de groupes…
Bloquer les canaux de discussion généraliste. Ça obligerait vraiment les joueur a se rencontrer et a jouer ensemble.
Ou a s’organiser en guilde.

Ensuite, commencer un personnage qui n’a pas de classe, et entrainer la classe que l’on souhaite ( a la manière des job dans ffxiv)
Donc on devra retourner sur les ancien contenus.

Et pour en rajouter sur les vieux contenues: arrêtez de rajouter des maps a chaque fois, et faire evoluer les map actuelle. A chaque patch.

Je pense qu’avec chromie qui gere le temps on peut faire beaucoup de choses en réalité.

6 mentions « J’aime »

Pour ma part j’aimerais qu’ils s’inspirent des autres mmo qui ont su rendre leur monde extérieur vivant et éviter cette tristesse de pousser les joueurs à tourner en rond sur les 4-5 dernières zones en laissant un si vaste monde inutile.

Pour moi le préambule serait un scaling du monde au niveau max.

Après il pourrait y avoir par exemple :

  • Des évènements, à la façon de ceux de Teso qui mettent à l’honneur des zones d’extensions particulières pendant deux semaines, avec des bonus en gain d’or, de ressources, de réput. On y gagne aussi chaque jour en y accomplissant des activités (quêtes, wb, donjons) des tickets qui permettent à chaque trimestre de débloquer une récompense particulière.
  • Un revamp des métiers, avec des crafts qui nécessitent de développer l’artisanat de chaque extensions et mobilisent aussi des ressources du monde entier.

Le housing aurait été un super moyen de faire revivre ce monde extérieur, en y mettant les recettes, plans et compos pour les mobiliers, en remettant en avant la réalisation de hf pour débloquer des éléments spécifiques, en demandant des ressources de partout. C’est réellement dommage qu’ils se contentent du minimum routinier.

10 mentions « J’aime »

Plus le jeu s’est modernisé et moins l’outdoor a eu de l’intérêt, l’interserv puis le fait de supprimer tout le contenu en groupe, etc… Dans l’idéal il faut prendre ce qu’on a sur Classic (pas bc) et l’adapté au jeu actuel et là le monde peut retrouver un semblant d’intérêt.
D’autres mmorpg arrivent très bien même 10 ans après leurs sorties à faire vivre l’open world, Blizzard a juste décidé d’orienter son jeu vers autre chose.

Là on va avoir une nouvelle extension et ils vont sortir de nouvelles zones alors qu’on a déjà 17 ans de contenu disponible, c’est ridicule.

5 mentions « J’aime »

Des idées déjà très intéressantes que je lis ici.

  • Crafting des armes et armures
    Dans Dragonflight, j’ai lu qu’ils allaient remodeler tous les métiers avec un système de commande, du coup ça forcera déjà les joueurs à communiquer un minimum entre eux.
  • Phasing des zones existantes pour les hauts lvl un peu à la manière des Hautes terres d’Arathi
  • Housing :smiley: (le rêve) et je dirais même plus, un système permettant au joueur de se créer une famille (mariage avec un PNJ qu’on devrait rendre amoureux par système de barre de relation etc. Ceci, à mon sens, donnerait un point d’attache au joueur qui, pour l’instant, se bat sans but au fil des extensions).

Et comme l’a bien dit Epïdemie, c’est 17 ans de contenu non exploité ou très peu :frowning:

Hâte de lire la suite de vos idées :slight_smile:

Pourquoi vous parlez de 17 ans de contenu non exploité …?

On l’a déjà exploité. On la retourné dans tous les sens en son temps.

Pourquoi on retourne pas dans les vieilles zones? Parce-qu’on en a marre des anciennes zones, on veut du nouveau.

2 mentions « J’aime »

Tu en as marre.

Moi je préférerais jouer dans n’importe quelle zone plutôt que dans celles de SL.

15 mentions « J’aime »

100% d’accord, que ce soit pour le housing, l’exploitation des métiers et surtout, le scaling du monde au niveau max.

Il y a tellement d’évènements à mettre en place ;

-Le vide, qui attaque sous forme de portails comme on l’a déjà vu plusieurs et fois et qu’on nous vendait il y a peu comme LE grand méchant. Un évènement HL de failles pouvant pop n’importe où serait intéressant.

-Les attaques de pirates : une super occasion de renouer avec du vieux lore (voile-sanglante, baie du butin, Cabestan…) et de réhabiliter les vieux ports (Auberdine ou Port-de-Menethil par exemple). Si je devais proposer une extension, ce serait là-dessus. ça permettrait de renouer avec Azeroth dans son ensemble, et de mettre en place les îles qu’on attend de voir et revoir depuis longtemps.

-Les restes des armées du géolier : je vais pas faire l’unanimité là-dessus, mais Helya et 6 membres du conseil des 9 sont encore en vie. L’arc Nathanos n’est toujours pas résolu et on en sait pas plus sur Denathrius … Pour moi ça ferait un bon prétexte à avoir des évenements d’attaques sur le Norfendre.

-Des pillages de villages/bases : la Lame ardente pourrait faire un bon candidat par exemple, mais il y en a tant d’autres. Le Marteau du crépuscule également.

Des manières de faire revivre le monde extérieur il y en a des milliers. Mais Blizzard doit oser changer de recette pour ça. Et ça ne semble pas gagné.

10 mentions « J’aime »

C’est tellement dommage d’avoir un terrain de jeu aussi immense et de le laisser à l’abandon au profit d’une dizaine d’instance …

6 mentions « J’aime »

Rendre le monde plus attrayant n’a de sens que si Blizzard change sa politique hl qui est le farmage en boucle d’instances et les sauts d’ilvl à chaque patch pour forcer à refaire pour la450 eme fois l’instance . Politique qui peut se défendre et qui satisfait la majorité des gens qui restent.
Bref ça oblige à risquer gros en changeant un truc qui se meurt doucement mais fonctionne pour une nouvelle approche sans aucune garantie.
Je n’y crois plus un instant.

+1 - La lame ardente, une armée de zombie comme à wotlk, les hommes cheveaux de Féralas ou une armée de chats.

Ou bien, pour redonner un peu vie au PVP sauvage, on peut imaginer des « events » de zone, un peu comme dans FF14, où un bataillon de l’alliance attaque un bataille de la horde. Les NPC ne peuvent pas se tuer, seul un joueur peut leur infliger des dégâts, ce qui le met automatiquement en PVP on.

Qu’importe la forme des events pour redonner vie au monde ouvert, le plus important à mes yeux c’est l’attrait de la récompense. Il existe une multitude d’activité ingame plutôt fun mais soit elles ne sont pas farmables, soit elles sont farmables mais les récompenses sont nazes.

3 mentions « J’aime »

Des events pvp
Sinon des events type invasion comme on a eu à Légion et BFA, d’ailleurs invasion qui aurait largement pus être présente PARTOUT pour montrer l’infinité des forces de la Légion et l’ampleur de l’invasion.
Pareil pour BFA avec la Horde qui attaque des territoires de l’Alliance dans les Royaumes de l’est ect, pour montrer l’ampleur de cette soi-disant « guerre mondial », (quand on voit la guerre qu’on a eu de wotlk à mop ça fait pitié)
Mais ils ont mit ça dans les tables de missions :face_with_raised_eyebrow:

EDIT : ça me fait penser que je me suis récemment créer de nouveau perso pour re découvrir ces anciennes zones en mode relax
On a que ça

4 mentions « J’aime »

TU en as marre, c’est faux de dire qu’ils exploitent correctement depuis 17 ans ce qui existe déjà. Ils mettent quelques HF, des events où personne va car pas de carottes et basta.

C’est complétement débile d’abandonner un tel potentiel, d’autres mmorpg arrivent à capter l’intérêt de joueurs pour des zones sorties 10 ans plus tôt car ils savent créer du contenu en ce sens, chose que Blizzard sait pas/plus faire.

5 mentions « J’aime »

Les gens sont très focalisés farming sur ce jeu.
Il faut grinder un max. En même temps ils sont bien occupés avec tout les trucs a faire hl.

Donc tu peut pas trop leur dire : ya encore des quêtes a faire dans une zone bas lvl, vous n’aller rien gagner, a part un hf.

Quand on habitue les gens a devoir farmer, il vont le faire.

Comment rendre le monde plus attrayant?

Oui Sylmin, ça pourra tourner sur toute les bécanes! :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Ca c’était la volonté des devs, l’époque où tu pouvais avoir 30 jours de /played juste en pêchant c’est hélas terminé…

J’aimerais pouvoir recommencer à glander IG sans avoir un chrono au dessus de la tête qui me répète chaque jour à 9h « t’es en r’tard t’es en r’tard ! ».

3 mentions « J’aime »

En retard sur quoi au juste ?

En retard sur tout, en PvE ça se ressent pas trop peut-être, sauf si t’es dans une guilde et qu’à cause d’un AFK IRL tu as pris du retard et que tu t’es fais jarter du roster ou que des mates ont pas le temps de te carry tes M+.

Mais en PvP ça se ressent de manière assez vénère. Quand tu afk du jeu pendant 1 mois et qu’à ton retour tout le monde a le triple de tes HP.

Le retard vient aussi par exemple des systèmes comme les réputations de Korthia ou de Zereth, où on te dit « tu auras telle réputation dans 6 semaines », pour obtenir un truc VITAL comme le double leg et que si tu rates le coche ne serait-ce qu’une semaine voir 2 ben c’est autant de temps que tu devras rattraper à ton retour.

Et c’est pas agréable…le wow d’avant était pas trop concerné par ce genre de soucis, tu mettais X semaines à te constituer un set solide et t’étais pénard pour la saison, tu pouvais afk X semaines sans risques du moment que tu chopais la saison suivante dans les temps.

J’espère qu’ils vont vraiment tout lier au compte comme promis à DF, ça me fait penser que le HF des 100 réputations exaltées, je l’ai probablement déjà mais elle sont réparties sur 3 personnages différents.

Et des réputations que tu mets 6 mois à pex t’es pas trop chaud pour reprendre.

5 mentions « J’aime »

C’est là où le phasing peut être utilisé.

Comme dit dans un précédent commentaire que j’ai lu, un changement graduel et évolutif des zones permettrait de garder une cohérence dans l’univers du jeu.

Et parlant de phasing, une idée qui me vient comme ça (plus pour les RP-istes) : le « mini-phasing » d’un petit campement. Envie de partager des moments camping avec ses amis ingame, vous avez trouvé le parfait endroit pour vous installer et profiter de la nature, installez votre campement et invitez jusqu’à 4 personnes à vous accompagner. Le campement disposera d’une tente, d’un feu de camp et d’un compagnon volant personnel pour l’envoi de courriers. Durant la phase campement, les mobs ne pourraient pas attaquer les joueurs jusqu’à ce que le campement soit défait.

1 mention « J’aime »

Je pense que au dela du phasing, il faudrait qu’on arrête d’utiliser seulement les nouvelles map, et qu’on utilise l’entièreté du monde a notre disposition.

Il faut que se soit un monde qui bouge a chaque patch.
Pourquoi le gouffre de ragefeu est encore là alors qu’on a du se le taper des milliard de fois ?
Il faudrait le retirer. On pourrait y retourner en demandant a chromie de nous envoyer dans le passé.

Maintenant ça demanderai un travail de maintenance monstre. Et plus il ajouterons de map plus ça sera difficile. Mais si tu pose une equipe qui s’occupe exclusivement de faire evoluer azeroth. Une autre pour outre terre, une autre pour telle zone. On pourrait juste avoir un univers vraiment incroyable.

1 mention « J’aime »