Le grand intérêt de GoT, c’est qu’il arrive à surprendre alors que la construction de la série à travers les saisons suivait un schéma qui parait aujourd’hui évident.
Mais même aujourd’hui, il serait présomptueux de penser savoir comment ça finira.
Alors que wow est assez prévisible. Il yaura peut-etre des morts importantes et surprenantes mais on sait déja ce qu’il est impossible d’arriver, malheureusement.
Je ne suis pas entierement d’accord, le lore IG de wow regorge de petite pepite et lien entre eux, mais il faut les chercher et TOUT faire (ce qui est long)
Les livres ont surtout la fâcheuse tendance d’expliquer les gros moment du lore, qui devrait etre en jeux.
Mais on a vue le résultat de la guerre des épines entre le IG et le roman… (même pas foutu d’être cohérent entre les deux, cf la fille sauvé par genn)
En reprenant la question du début, je trouve qu’actuellement ce sont pas des mauvaise piste qui sont prise, mais qui ce base sur des bases faible et qui partent souvent dans le wtf.
Je prend toujours du plaisir a démolir des horde de mort-vivant du flé… des reprouvé (non mais franchement, abomination/geist/peste/chien UD… j’ai des relents de woltk avec tout ça!), mais je ne comprend pas que le reste de la horde suivent sans rien dire de concret.
En soit, je suis partagé à ce niveau.
J’admets volontiers que les trames “cachées” du lore sont celles qui me tiennent en haleine, par rapport à ce qu’il se passe sur le devant de la scène.
Et avec le recul, je me rends compte que c’est parce que ce sont des sujets sur lesquels je peux émettre des hypothèses, y voir un scénario ou un retournement de situation, qui finalement ne se produisent jamais une fois que les sujets sont abordés en live.
Exemple tout bête, N’zoth ; depuis Cataclysm, et jusqu’à Légion, il m’a tenu en haleine. Je cherchais à comprendre le comment du pourquoi à son sujet, mais uniquement parce que c’était flou, qu’on ne savait vraiment rien de rien sur lui.
Maintenant BfA, où Azshara (et donc N’zoth) est clairement mise en avant pour la suite, ça me désintéresse.
Pour résumer suite à ce charabia, je trouve qu’il manque une part de mystères dans Warcraft, quelque chose qui existait auparavant en grande quantité, mais qui s’amenuise au fur et à mesure.
Les Titans, qu’on nous a complètement expliqué (ou presque). Le Rêve émeraude, idem. Les DTA, presque pareil aussi. Et finalement, la cosmologie en elle-même.
Après, j’ai beau “critiquer” ce fait, c’est un cheminement somme toute logique, puisqu’à force d’explorer l’univers au travers de tous les mystères qu’on a pu rencontrer, il arrive forcément un moment où l’on arrive à court de choses à découvrir, n’est-ce pas ?
Heureusement, quelques intrigues demeurent, et non pas innocemment.
La Mort, avec un grand M, est un sujet particulièrement flou (et, sans détours, celui qui me tient en haleine depuis ma rencontre avec Helya et Odyn, renforcé par ces entrevues avec ce bon vieux Bwonsamdi, et l’artwork de Chronicle montrant un éventuel 5e DTA, mais bref, je ne vais pas rabâcher ça encore une fois !).
Mais la Lumière l’est également. Ainsi que le Vide, qu’on commence vraiment à “explorer” via les Elfes du Vide.
Bon, je m’emballe et je pars dans tous les sens, comme d’habitude.
En résumé, je dirais que notre attrait pour le lore et l’univers du jeu en général se fait moins fort car la plupart des mystères qui nous intéressaient ont été éclaircis, et qu’une grosse parties des menaces qui nous ont tenu en haleine toutes ces années ont été vaincues (Légion, Fléau, etc…).
Mais qu’il ne faut pas pour autant relâcher le truc, car, comme il a été dit plus haut, le lore est quelque chose avec lequel Blizzard tente de composer pour l’évolution du jeu ces derniers temps, chose plutôt inédite au regard du passé. Et que de ce fait, nous pourrions être encore surpris.
D’autant plus que j’en suis persuadé désormais, et ça n’engage que moi ceci dit, nous sommes à l’aube d’un plot twist sans précédents.
BfA ne sera sans doutes pas “l’extension” qui sortira du lot, mais je pense qu’elle pose les bases pour quelque chose de plus gros dans le futur.
Après, j’admets également que mon désintérêt actuel envers le jeu et mon optimisme naturel me poussent à penser tout cela, car j’espère encore être surpris après avoir été pas mal déçu.
Que voulez-vous… Chassez le naturel, il revient au galop, comme dirait l’autre.
Y’en a un qui le fait, t’as vu comment on le descend? Aussi bien joueurs qu’en jeu. Je ne sais plus ou, mais un pnj parle de lui comme un traître à la horde, et je crois que c’est un orc qui dit ça.
Peux être que d’un côté ta des érédar qui sont devenu des démon ( en plus par tonton sargy ) et de l’autre des orc qui sont resté des orc ^^
Apparament,le fait de te gorger d’energie gangrené au point d’en devenir un demon “fixe” cet acte dans les timelines, les demons etant lié au neant distordu (bref le truc que sur un schéma on mettrai aussi bien entre les monde que entre les dimension apparament) ces dernier ne peuvent donc pas avoir plusieur incarnation.
En gros de ce que j’ai compris du bullsh*t no jutsu temporel de WoD, une fois qu’on met un truc dans le neant distordu (monde, personne sous forme de demon) on le fixe dans le “canon” minimal commun a toute les timeline possible ^^’
Donc, logiquement, dans l’univers de wow, il ne doit y avoir aucune timeline ou argus ne sombre pas dans le neant distordu, et ou de Kanrethad non demoniaque. Par contre ne me demander pas ou on met les DH la dedans^^’
Le voyage temporel transplanetaire c mal! M’voyer? mem esi ca permet maintenant a la horde d’avoir implanter des botan en kalimdor ^^
Les voyages dans le temps, c’est toujours un exercice périlleux car c’est souvent la foire aux retcons. L’une des rares quêtes qui nous tient en haleine dans ce contexte, c’est Chromie (peut être parce que c’est dans le futur, c’est beaucoup plus intriguant que dans le passé.)
J’y pense, y’a bien plusieurs Illidan, il est démon depuis W3 au moins, pourtant on croise deux Illidan. Le vrai, et sa version du passé à la guerre des anciens au puits d’eternité. Bon après on peut dire que comme à la guerre des anciens il était encore un simple elfe…
et on condamne cette timeline pour plus tard vu qu’on y pique l’ame du demon/dragon, mais vu comme ca ce passe, l’illidan de cette realiter a l’air de partir exactement comme le notre, condamner a devenir lui aussi un demon quand sa timeline sera chronologiquement a notre point^^
M’enfin tu me dira, a wod on est le passé d’un monde alternatif, donc theoriquement on y a tuer archimonde AVANT warcraft 3 si ya vraiment qu’une seul archimonde dans toute les timeline…
On va zapper wod sans trop reflechir okay? XD
Dur d’oublier WoD quand on se tape les mag’har alternatif en allié.
je suis le seul a avoir apprécier wod?
Franchement c’était pas si mal foutu que ça… surtout comparer a… ugh… légion…
visuelement oui, historiquement mouaif, en gros legion a, a mes yeux, l’avantage que j’y a preferer le domaine de classe au fief et ca et la mort du fils de velen par action directe de ce dernier qui a su rechauffer mon ptit coeur en attendant de voir maiev et illidan se trashtalk^^’
Disons que le gros pblm de Wod c’est que l’extention a etait aussi mal amener que BFA ^^’
Et le chmilblick temporel est quand meme vachement mal foutu pour le lore et sert juste a justifier le retour de guldan pour invoquer la legion^^’
Perso, y’a pas mal de trucs que j’ai bien aimé à WoD, au-delà du… problème temporel.
Revoir les clans Orcs et leurs spécificités déjà, c’était très sympa. Voir les villes Draeneis (enfin presque toutes, hein) vivantes. Draenor en général avant son implosion !
Les Arakkoas et leur société divisée, les restes de l’empire Gorien emprunts de magie arcanique, l’éternelle guerre des Faiseurs et des Briseurs…
Certes, le scénario principal est pour le moins tiré par les cheveux, sauf que le reste est plutôt bon, toutes les trames annexes étaient inédites, et de réelles découvertes, comme cela avait été le cas à notre arrivé en Norfendre à Wotlk, ou en Pandarie à MoP, ou pour les plus vieux, Kalimdor à Warcraft 3 (j’expliquerais si besoin pourquoi je fais ces comparaisons, mais ça ne me semble pas nécessaire pour l’instant).
Pour être honnête, il y a bien longtemps que mon intérêt pour le lore est tourné vers les trames annexes, que pour le scénario principal. Je les trouve infiniment plus intéressantes que ce que l’on a au premier plan (bon, mise à part la campagne de guerre côté Alliance, que je trouve très sympa).
Exemple tout bête : à Légion, ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les trames qui n’impliquaient que partiellement la Légion, voire pas du tout. Haut-roc avec le rassemblement des clans, Tornheim avec Odyn et Helya, Azsuna avec Farondis et Azshara, et Suramar bien entendu (mais surtout pour l’ambiance de la ville, une vraie ville vivante !).
Le reste, j’ai trouvé ça insipide. Complètement vide.
Quoi que Mac’aree a su me donner un peu d’intérêt sur Argus, mais c’était très léger.
Bref, je divague encore une fois, et me laisse emporter par les idées qui me viennent. J’arrête là ce coup-ci.
comme soan le dit, c’était vraiment sympa.
Bien amener, ça aurait été parfais.
Mais en soit, les quêtes, les zones, le principe du fief, moi j’ai tout aimer la dedans.
Je comprend que le fief ça puisse en rebuter certains, mais c’est juste une question de gout ça
Après oui c’était mal amener… x)
Me concernant j’ai aimer Wod, mais pq je l’ai aimer c’est particulier Vs la majorité des avis que j’ai pu lire et j’en comprends la majorité :
J’ai apprécié Wod :
Pcq j’ai repris apres avoir sauté la moitié de woltk et la moitité de mop
du coup rattrapage mop et découverte de la recherche de groupe (qui m’a changer la vie en bien > sans revnir sur le fait que certain détestent ceci mais j’entends leurs arguments sans pour autant les partager)
entre MOP et Wod, il y avait l’event MC avec le chien du magma en mount à la clé. Laborieux… Non tres tres tres laborieux de l’avoir en mode lfr 40 mais punaise c’etait fun
arrive Wod :
Premiers jours wod tres difficile … bugs phasing fief etc… du copu à chq bug de perso, je monter mes rerolls en // jusqu’au bug et ainsi desuite
Jme suis donc retrouvé avec 4 ou 5 persos je sais plus au meme niveau.
Apres le bugs, retour main et fief, fief, fief, comprehension de mécaniques paye tes POs pcq le fief demandait bcp de POs mais au final me les as rendu car tout etait possible en mode solo notamment le pex métiers et les golds des missions + les golds de la boutique de gêmes… c’etait 10K POs par jour et par perso sans forcer.
C’est justement cet aspect housing chacun chez soi que la majorité des joueurs reprochent à Wod.
Pour les djs je ne sais pas trop, pour les raids, je sais qu’ils étaient réputés assez difficiles pour le MM !
mais wod a principalement été rejeté à cause du fief (housing à outrance)
Wod j’ai aimé pour Draenor et ses races et son histoire, j’ai même préféré l’histoire de Draenor que Azeroth dans Chronicle. Je deteste les mag’har (race officielle de BfA) parceque justement ce sont des orcs alternatifs, même pas de notre univers. Et les orcs spacemarine ça, ça passe pas du tout. C’est comme si demain on me sortait un peuple tauren avec des fusil laser et canon orbital. M’enfin après ce qu’est devenu l’ingé depuis Wotlk, j’aime pas du tout et en mettent sur toutes les races, si je voudrais jouer gnome ou gobelin c’est parceque c’est leur spécificité, mettre l’ingé sur les orcs, les troll et j’en passe, ces deux races perdent un peu leur caractéristique et leur utilité. Ok y(a les sacrenuit et draenei, mais eux c’est plus de l’arcanisme et l’artifice (technologie magique avec les cristaux).
Je dois avouer qu’étant passionnée du lore, j’ai ressenti un fort désintérêt depuis BFA. À l’époque je suivais à fond les nouveautés du lore, lisais assidûment les quêtes etc.
Maintenant bah… l’état du lore actuel m’a désintéressé donc yep je comprends ce que tu ressens et j’espère que le live avec les dev jeudi saura relever le niveau…
Perso je trouve que wod et légion sont exactement sur le même schéma et pour moi sont au meme niveau.
Un début en fanfare qui amene plein de nouveauté parfois tres chatoyante (l’histoire de dreanor/l’histoire des arme prodigieuse). Mais une trame principale qui manque de saveur (que ce soit la horde de fer ou la légion… absente la majorité du temps voir remplacé… franchement OU est la légion a… légion?) et que ce termine un peu en couac scénaristique.
Mais ces extension avait malgré tout de grande qualité technique et visuel. Que ce soit dans les nouveauté testé ou les donjon/raids.
Pour moi Mop reste la meilleur extension du “renouveau de wow” (période ou le lore ce démerde seul sans pioché quais tout dans war3, a la diff de BC/WOLTK) car elle allié les plus de visuel et de technique avec une forte trame scénaristique.
Wod et Légion ont un gout doux-amer.
Pour l’instant, je trouve que Bfa reste dans cette optique de doux-amer. Un départ un peu wtf (comme mop, wod et légion…), une explosion d’innovation, de recherche, de piste (parfois trop ou pas assez poussé), et pas mal de contradiction/wtf qui 'amene…
Reste a voir la fin si on reste dans un “pas mal, mais pas grand!” ou une vrais réussite comme Mop.
Complètement, et c’est cet énième couac qui a totalement cassé la magie pour ma part, en plus de la multiplication des retcons qui ne donnent vraiment plus envie de prendre la peine à chercher des hypothèses, des futurs…
Merci de vos avis, je comprends que ce n’est pas qu’un ressentit personnel.
Peut être ce désintérêt est lié à la résolution de la plupart des mystères qui nous tenaient en haleine depuis les Warcraft.
Après c’est pas nouveau, à chaque extension les menaces principale sont raté. Je n’ai me pas le fléau de Wotlk non plus, je l’ai trouvé trop cartoonesque, des zombies et autres mort-vivant sorti de dessin-animé et qui font de l’humour prout prout moi fait un kaka méchant. Même Putricide, c’est le scientifique dans Crash bandicoot.