J’ai pas tout lu dans son entièreté, mais BFA a au mois le mérite de me faire poser pas mal de question.
Déjà il faut prendre les choses dans leur contexte, qu’est-ce que Sylvanas. Je résume en très gros on a deux évolutions du personnage :
-La première vengeresse, voulant simplement détruire Arthas, considérant son peuple comme des flèches dans son carquois. Et pas seulement son peuple, même son ancien peuple : pour rappel elle fait du chantage à Lorthemar pour l’obliger à envoyer des troupes dans le Norfrend.
-Suite à ça, une Sylvanas ayant connaissance de ce qu’il se passe après la mort des “non mort” change son but : elle et son peuple ne doivent pas mourir et elle fera tout pour empêcher ça car elle sait à quel point c’est terrible et la pire chose qui peuvent leur arriver.
Son but dans Cata c’est de renforcer son armée pour donc assurer leur “pérennité” ce qui lui vaut à l’époque le nom de reine liche. Première intervention des Fan boys : mais nanani, nanana, justification de tout.
Pourtant dans les fait : elle utilise la peste, ressuscite les cadavres, qu’on aime ou pas, c’est les techniques du fléau, elle fait subir aux autres c’est qu’elle reproche qu’on lui a fait subir en damnant tout ces ennemis au passage.
Donc en faite, juste par la forme et croyez bien qu’on s’en fou du fond parce que pour ce qui suit ça sera finalement juste la forme qui nous intéresse : Sylvanas est déjà a CATA ce qu’elle est a Legion et a BFA… et a Warcraft 3. Un commandant qui utilise tout ce qu’elle peut pour arriver a ses fins. La considération de son peuple et seulement de son peuple ayant visiblement pour elle de la valeur par rapport à avant.
Même en ayant ces intentions changés, ça ne change pas le personnage
Mais on va continuer :
Fin MoP on enchaîne, Sylvanas envoi ces valkyrs ressusciter les soldats de l’Alliance dans les rues d’Orgrimmar… visiblement ça choque personne vue que personnes en parle coté Alliance. Coté Horde Lorthemar est clair, “tu touche à mes elfes, je te coupe en deux.”
WoD : connait pas.
Arrive enfin Legion :
Bon, j’ai fait parti de ceux qui ont hurlé de désespoir quand Sylvanas a été mise chef de guerre par le scenarium (oui les début puant de BFA était à Légion.) tout en voyant les pro Sylvanas, inconscient de ce qu’il se passait, hurler que “tkt la Sylvanas de cata considère plus son peuple comme des flèches, elle est cool, elle à sonner la retraite sur les îles brisées, elle va se battre pour la Horde.”
Et la premier problème, ce discours est devenu “canon” sur ce forum pour certain.
Je m’explique, Sylvanas par l’opération du saint esprit (Non mais c’est littéralement ça vue ce que Vol’jin à dit), n’a plus été la Sylvanas juste parce qu’elle a reçu le titre de chef de guerre (Alors dame coursevent, je vous tatou le symbole de la Horde avec “tkt tu roxx” et pour la peste, les résurrections de masse, le contrôle mental et le fait que vous détesté les vivants et que vous le dites ouvertement depuis warcraft 3, bah on oublie?).
Est-ce que vous voyez où je veux en venir au travers de mon sarcasme un peu lourd?
Beaucoup de gens ont dit que BFA la faisait passer pour une méchante et j’en conviens, y’a des fois où c’est n’importe quoi. Mais dans la forme… hey… c’est Sylvanas hein, tu t’attendais à quoi en faite?
Preuve étant : Thorneim. Le premier de ces actes, continuer de servir son but : échapper à la mort, la dominer. Y’a rien qui casse avec le personnage.
Par contre oui, on commence à voir le problème, ça ne passe pas avec le rôle de chef de guerre. Parce que le personnage de Sylvanas NE PEUT PAS être un “BON” chef de guerre si on veut respecter son personnage.
Sylvanas a toujours été un personnage plus que douteux et borderline, c’est ce qui en fait une reine banshee genial, mais une chef de guerre catastrophique. C’est ce qui fait que j’ai toujours soutenue les réactions de Baine ou de Saurcroc, c’est parce qu’une personne de saint d’esprit ne pouvait laisser Sylvanas a ce rôle après les événements de Teldrassil. (Pour rappel tout ces événement se déroule 4-5 ans après Garrosh, la Horde et ses mentalités sont encore impacté par tout ça.)
Alors je reviendrais pas sur BFA parce qu’en vrai pour analyser l’extension vue le nombre d’événements et d’interactions il faudrait des centaines de pavés et surtout on sait toujours pas vraiment où Sylvanas voulait en venir.
Je trouve globalement que l’extension est très mal écrite. (notamment parce qu’il faut attendre 2 ans pour comprendre ce qu Sylvanas projette de faire.)
Et je penses qu’avant de juger la Sylvanas de BFA on va devoir attendre. En attendant effectivement, c’est difficile d’être un loyaliste sans avoir un RP extrême de loyauté avec le chef de guerre ou d’être un Reprouvé.
Je serais d’ailleurs bien curieux de connaitre les states des joueurs ! A titre personnel, j’ai dû monter deux personnages hordeux pour voir tout les fins possible et ce que j’ai le plus aimer c’est les discours des PNJ lambda entre eux ! On aurait vraiment dit nous, en jeu, entrain de débattre et je trouve que ça donne une cohérence monstre à l’univers. (en tout cas moi c’est ce qui m’a le plus concilié avec BFA.)
PS : je ne reviendrais pas sur le “pour la Horde” de la cinématique, ça peut tellement être interprété dans tout les sens : Sylvanas y croit, Sylvanas n’y croit pas mais veut faire plus de victimes, la horde ne réagit à Sylvanas mais à Saurcroc, les devs voulaient hyper les gens pour BFA et nous on donné ce que nous voulions, Sylvanas à glissé du rempart et c’est retrouvé bête alors elle a fait genre, sylvanas avait super mal au dent.
PS : désolé pour mon gros pavé, j’espère qu’il est pas indigeste :s