Concernant l'incendie de Darnassus

javou que de manière caricatural, teldrassil c sylvanas qui degomme tout le pays, place des catapulte a gogo juste devant la ville

pendant ce temps la les EdN et worgen sont en mode “nan elle osera pas, elle est pas du genre a tirer dans le tas, puis ya pas de peste, on est safe”
Et la, ta la chef des defence qui fait un “nananere, on continura de ce battre, femme enfant et vieillard compris!”,sylvanas qui dmd a nathanos de tenir sa bierre, et sort le napalm pendant que la musique se lance^^’

Les elfes de la nuit commencent à évacuer alors que la Horde est encore à Orneval il me semble parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas gagner.

Donc non, ils n’attendent pas la dernière minute avant de commencer à se bouger.

Là où c’est pas logique, c’est qu’effectivement, il y a des tas de moyens comme cité plus haut pour éviter cette tragédie. Mais bon, comme il faut “choquer” les joueurs, ben on s’assoit sur la logique encore une fois.

1 mention « J’aime »

blizzard a l’air de penser que si la horde massacre pas une ville rempli de civile allianceux 5min avant l’appel au armes les joueur alli bougerons pas ^^"

2 mentions « J’aime »

C’était surtout une façon de parler, car pour moi l’attaque est un gâchis de ressources militairement parlant pour une supposition éventuelle de Sylvanas sur le fait que Darnassus serrait peut-être une plaque tournante pour l’azérite. Il fallait juste faire un prétexte pour déclencher une guerre aussi minable soit-il. Alors si déjà le but du scénario n’était pas terrible, on se doute qu’ils ont continuer dans leur délire illogique.

Dans le monde de Wow tu avais 36000 solutions pour venir en aide aux EDN et les empêcher de mourir.
Et puis bon je ne comprend pas pourquoi il n’y avait plus de navire EDN, alors certes la flotte était engagé à Silithus, mais on va me dire que tous les navires sont des navires de guerre ? Ils devaient avoir des navires de transport, de réserve et j’en passe enfin de quoi transporter des habitants en plus des portails.
Et c’est sans compter des mages qui auraient pu téléporter instantanément des gros groupes de civils. Un bon archimage peut téléporter des armées (cf archimage W3), avec les bien-nés on va pas me dire que ce n’était pas possible.

De toute façon depuis la mort de Varian, alors qu’il y avait Jaina l’experte en téléportation et Varian finit seul sur une île, je me dis que maintenant ils peuvent faire n’importe quoi, ils ont plus honte.

3 mentions « J’aime »

C’est bien là tout le problème, j’en discutais avec un autre joueur hier soir: L’histoire n’est pas du tout crédible.
Élégie et Une guerre honorable ont redonné un peu de crédibilité mais il y’a tellement de “petits” détails:

  • Les Draenei par exemple: Seul une poignée de courageux sont venu aider à l’évacuation et pas avec de gros bateaux.
    Donc les mecs depuis le temps qu’ils sont là n’avaient pas une flotte ne serait-ce que marchande pour aider? Et ils seraient “peu” à venir aider?
    Quand on connait ce peuple ce n’est pas crédible et l’exodar n’est pas si loin que ça.
  • Les EdV ont montré pouvoir faire des portails très efficaces, voir plus que ceux des mages (au moins ceux d’Élégie…) vu qu’ils peuvent trimballer de grosses escouades sans trop d’effort. On ne les a pas vu.
  • Le Vindicaar qui aurait pu être utilisé comme moyen de transport qui n’est même pas mentionné, ça se passe de commentaire…
  • Les arguments d’Hadean: C’est encore pire que ça car si je me souviens bien tout le Kirin Tor a été mobilisé avec des mages qui bossaient 24h/24 en se relayant.
    Bien nés ou pas, il y’avait forcément des archimages disponibles, je n’ai pas souvenir en avoir lu un en action.
  • Jaina pendant ce temps là était en train de ramener le bateau de son père à côté de Theramore. Elle était forcément au courante des mouvements de la Horde.
    Orgrimmar devait être peu défendu et surtout pas très loin comparé à Lordaeron, pourquoi ne pas l’avoir attaqué alors qu’elle en avait les moyens?
    Pourquoi n’est-elle pas intervenue durant l’assaut autrement? Avec ses capacités aider à évacuer Tel drassil et ceux sur la côte devrait être un jeu d’enfant.
  • Elune qui a aidé un peu durant le conflit qui laisserait mourir son peuple…Il va falloir une belle dose d’explication pour justifier ça.
    Ou au moins établir qu’il y’a une règle cosmique qui implique qu’il faut que ses croyants appellent à l’aide pour qu’elle puisse intervenir.

L’accumulation de détails aussi grossiers fait que la base du conflit - A savoir l’incendie - n’est juste pas crédible pour un sou. Et ça se répercute sur la suite car si les histoires des continents sont bien foutu (hormis peut être Chantorage), dès qu’on en viens à ce qui est supposé être l’histoire principale ça part dans du délire qui fait que l’extension aurait du s’appeler “Mist of Azeroth: The Forsaken Throne”

Et le pire c’est que les devs en sont fier…

5 mentions « J’aime »

Pour le coup, Elune a toujours été une déesse assez mystérieuse qui s’implique assez peu. Son inaction n’est en rien illogique, d’ailleurs elle a aidé, si on peut dire ainsi, les prêtresses lors de l’incendie en les endormant pour qu’elles puissent avoir une mort paisible en ne sentant pas les flammes.
L’aide qu’elle a fournit à Tyrande lors du conflit fut forcé, en quelque sorte, vu que la prêtresse a clamé haut et fort que si la déesse ne l’aidait pas, elle abandonnait sa foi.
Au final, on en sait s’y peu sur cette déesse qu’il est difficile de la juger.

3 mentions « J’aime »

Je peux me tromper mais les navires en route pour silithus sont quasiment sur la même latitude que Theramore quand ils sont prevenus par l’éclaireur qu’une attaque est en cours.
Les troupes de la horde sont elles mêmes prévenues que tardivement donc Jaina ne devrait avoir aucun moyen de savoir ce qu’il se trame.

Pour les edv, ce n’est pas dit que loristiquement, leur existence soit antérieure à l’incendie. Mais je reconnais que leur scenario aurait au moins du le mentionner si c’était le cas : la conversation Alleria-Lorthemar, plus particulièrement, aurait mérité que ce soit évoqué.

2 mentions « J’aime »

Lors de la cinématique à Lordaeron, où Anduin, Jaina, Alleria et Genn arrivent face à Sylvanas, le Haut-Roi parle des agissements de la Reine banshee et de l’incendie de Teldrassil.

A ce moment là, on voit Jaina derrière Anduin qui ne semble au courant de rien du tout et apprend seulement maintenant ce qu’il s’est passé.

M’enfin pour le reste je suis d’accord. Avec tous les moyens à disposition, que ça soit une flotte, des téléportations de masse ou des portails en plus grandes quantités, l’incendie n’aurait en toute logique jamais pu faire autant de victimes.

Mais voilà, la logique c’est au bon vouloir des développeurs pour servir le scénario.

4 mentions « J’aime »

Après avoir regardé Star Wars VIII BFÀ me paraît un joyau d’écriture.

Tout est dit.

Étrangement c’est ça le plus douloureux !

De toute façon à partir du moment ou Blizzard décide d’un truc, les joueurs ont juste à fermer la gueule et avaler la pilule ou le suppositoire.

“On veut faire mourir Varian ?”
Bah il crèvera même si il y avait des tonnes de méthodes pour venir en aide à Varian (en plus Jaina présente sur le champs de bataille WTF au minimum vous auriez du ne pas la mettre sérieusement…).

“On veut faire revenir Illidan qui était mort et en faire un grand héros incompris ?”
Aucun problème on fait se que l’on veut, au pire ça sera les joueurs qui passeront pour des enfoirés à l’avoir tuer et il était enfaite un gentil tyran sur Outreterre.

“On veut exterminer une énorme partie des EDN et les mettre plus bas que terre ? En détruisant cette civilisation de plusieurs millénaire ?”
Aucun souci la quasi-totalité de l’armée part sur le front (très intelligent d’envoyer toute l’armée), la nature ne les aide pas, et ils sont coupés du monde etc.

On est même plus au stade de se demander si ils peuvent le faire, mais que quoi qu’il se passent, si ils veulent le faire ça sera fait.

Ils pourraient faire des Nagas une race jouable avec Azshara en reine rejoignant la Horde ou l’Alliance ou les EDN ne voulant pas se venger de Sylvanas et acceptant une paix d’Anduin, etc, etc que ça ne me choquerai plus.

7 mentions « J’aime »

Avec un univers épais il est parfois nécessaire de tordre la cohérence pour faire avancer l’histoire dans une certaine direction. C’est quelque chose de très fréquent et qui ne se remarquera pas forcément si fait subtilement, surtout si ça amène des choses vraiment intéressantes par la suite.

Le problème ici c’est que ça n’est en rien subtil, c’est fait approximativement et à grands coup de haches. Rien que cette “fatalité”, le fait que l’évacuation commence dès que la Horde pose le pied en Orneval, comme si subitement tous les personnages savaient qu’ils allaient perdre quoi qu’il arrive et que Teldrassil allait tomber alors qu’ils ne connaissent même pas les intentions de leur ennemis. C’est une paresse d’écriture, la volonté des devs supplantant le libre arbitre des personnages à un point plus que flagrant et très honnêtement je trouve que ça fait passer Elegie pour du travail d’amateurs.

On ne va pas évacuer Paris parce que l’Allemagne vient tout juste de traverser la frontière.

Pour prendre du recul il suffit d’avoir un autre exemple, celui dans Coeur de Loup, qui lui est presque similaire en tout point.

Garrosh attaque Orneval, mais il ne fait pas un gros rush no brain à la Sylvanas, non c’est beaucoup plus subtil, il veut isoler les elfes de la nuit et surtout les empêcher de prévenir Dranassus de l’invasion, tout simplement parce qu’il sait qu’il ne pourra prendre Orneval, ou très difficilement si des renforts de l’alliance débarquent. Il n’est ici nullement question d’évacuer Teldrassil, ça n’aurait aucun sens.

C’est une partie d’échecs géante qui se lance entre Garrosh et Haldrissa, et presque une guerre psychologique, on voit le chef de guerre faire ça intelligemment, comme quand il simule une attaque sur un avant poste afin de compter le nombre de défenseurs elfes. C’est cohérent, c’est logique, c’est passionnant à suivre.

Et retour dans le présent avec une Sylvanas qui réussit là où Garrosh avait échoué simplement parce que les devs lui ont donné un god mode lui permettant de mettre à genou une civilisation que même la légion ardente n’avait pas réussie à briser en faisant l’usage de la tactique imparable du “rushons la base ennemie”.

Et ça permet également de voir que niveau stratégie militaire, Garrosh surpasse énormément Sylvanas. Même si en réalité ça soulève un problème autrement plus important, la perte de qualité d’écriture dans Wow. Même des scénarios alternatifs faits par des amateurs sont plus travaillés que ce que nous pond Blizzard récemment. Mais bon, c’est l’éternelle différence entre un travail fait par nécessité ou par passion :grin:

6 mentions « J’aime »

Coté Horde rien n’a de sens, je viens de finir la campagne de guerre je compte plus le nombre de fois ou j’ai levé les yeux au ciel.

Ah moi c’était le facepalm et je me dis que c’est loin d’être fini. Je suis sûre qu’ils peuvent et feront bien pire à la fin de BFA.

Dire quand plus nous ne sommes encore qu’au début de l’extension.

Puisqu’on parle de Coeur de Loup, j’en profite pour glisser quelques mots de soutien en faveur de la Déesse Elune.

Bien que mystérieuse, peu enclin au Deus Ex Machina ou autres interventions providentielles, elle agit sur demande des EDN dans ce roman. Je pense à la messagère mortellement blessée qui tapera quand même Orneval - Darnassus à pieds pour avertir; à sa lumière invoquée par Tyrande pour dissiper le brouillard de guerre gobelin, puis aveugler les troupes orques/ taurens au guet de la rivière.

Qu’elle endorme ses adorateurs à deux doigts de l’immolation peut sembler léger quand on aurait préféré qu’elle les sauve purement et simplement, mais je pense que le concept de “décès” n’atteint pas une déesse comme il atteint un mortel. A fortiori quand ses adorateurs perdurent sous la forme de feu follet.

Et puis ne soyons pas ingrats… elle nous a filé des yeux noirs récemment. Forgive Elune.

5 mentions « J’aime »

Qu’elle endorme ses adorateurs à deux doigts de l’immolation peut sembler léger

C’est vrai que ça parait très léger, mais en même temps je préfère ce genre d’intervention plutôt qu’une intervention direct d’un dieu x trop badass. On a déjà assez bouffé de la puissance cosmique des titans/des loas/des dta and co pour avoir, à l’image d’Elune une déesse gardant un certain mystère et agissant sans pour autant se lier purement et simplement a l’histoire
Ce qui laisse la porte ouverte a l’interprétation, certaine intervention étant vue par ces adorateurs comme une intervention de leur déesse et par les autres comme étant explicable autrement que part une intervention divine.

6 mentions « J’aime »

On est d’accord.

De subtiles interventions légitimant la dévotion de ses adeptes tout en laissant planer le doute sur son existence chez leurs adversaires. Je n’attendais certainement pas d’elle qu’elle fasse tomber des comètes lunaires par grappe de 10 sur les H².

Je salue cependant le ras-la-couette de Tyrande, sur son ultimatum “j’ai tout fais pour toi et ton culte alors maintenant raboule le pouvoir ultime”. La subtilité divine c’est sympa (vision prémonitoire, toucher guérisseur et lumière aveuglante), mais le bourrin c’est bien aussi de temps en temps.

Une éclipse plongeant orneval dans l’obscurité la plus totale aurait compliqué l’avancée de la horde tout en restant subtil.
Mais je continue à me demander si le manque d’intervention d’elune ne sera pas expliqué plus tard en rapport à la situation d’azeroth (mauvais timing pour les edn, en somme)

3 mentions « J’aime »

Bonsoir à tous,

Je viens mettre mon grain de sel dans l’histoire, car je ne trouve pas la progression de la bataille et le fait qu’il y ait de nombreuses victimes soient si incohérent que cela.

Pour commencer, il faut tenir compte que les victimes ne soient pas que celles de Teldrassil mais aussi une partie d’Orneval et sans doute la majorité de Sombrivage. On peut supposer que certaines parties de la populations d’Orneval ait pu se retrancher dans les régions avoisinantes, mais sombrivage est bien trop isolé pour cela (et c’est peut-être cette population qui a eu la priorité sur la flotte Kal’dorei, vu qu’elle était menacé plus directement, et que Darnassus pouvait compter sur les portails et serait le dernier lieu d’affrontement.

Deuxièmement, concernant les milles et une solution… Je trouve justement un peu plus sensé que les mages ne puissent pas téléporter des armées ou des villes entières comme ça, parce que franchement, à quoi bon avoir des cannonières si une bonne équipe de mage (ceux que les deux factions possèdent à présent en bonne quantité) peuvent faire au final le même job en instantanée et à coup moindre (parce que la création et l’entretien d’une canonnière est pour moi bien plus grand que le repos de quelques mages). Et si l’on parle de son intérêt en tant qu’arme de siège, il suffit d’ouvrir les portails devant des canons et nous avons un résultat équivalent.
Pour ceux qui est de l’intervention du vindicaar ou des EdV, je pense que ceux-ci ont été recruté aprés l’incendie (et sans doute les EdV en premier, expliquant l’absence du vindicaar à Fossoyeuse fortement décrié) tout comme les races alliés de la Horde l’ont été aprés la défaite de Fossoyeuse. Ceux qui empêchent leur intervention.
Pour Jaina, sa BD semble montrer qu’elle était dans un moment de recueillement personnelle, ce qui peut expliqué qu’elle ne soit pas au courant, en ayant coupé les ponts afin de se retrouver, de ce qu’il se passe à plusieurs région de là où elle est, ce qui empêche l’une des meilleurs mages d’Azeroth en ce qui concerne la téléportation d’agir.

Troisièmement, bien que beaucoup d’elfes sont mort à Teldrassil, beaucoup ont du aussi survivre vu que les elfes et les gilnéens sont en nombre suffisant pour attaquer Sombrivage et ouvrir un front de guerre ET offrir des troupes pour attaquer Dazal’alor. Le massacre est certes mis en avant, mais il n’est pas quantifié, ce qui veut dire que cela peut-etre 10%, 20% de la population qui est morte (Ce qui reste enorme, en France, ça ferait 6 millions de personnes, dont une majorité de civils, ça ferait un choc). L’horreur est surtout le fait de voir leur pays ravagé et de voir que les civils restant ont été brulé vif avec leur foyer. C’est un acte d’horreur qu’ils ne comprennent pas, même si tous les civils avaient été evacués, le résultat auraient été le même pour les pnjs, c’est leur foyer qui est reduit à l’état de cendre par une horde sanguinaire dirigé par une non morte folle à lié.
(Je cale ici aussi le coté : Pourquoi les pretresses elles restent et décident de bruler vives ? : Vous avez dédié votre vie à guider et guérir votre peuple : Vous laissez passer qui : L’artisant qui fait des paniers qui vous regarde avec la terreur la plus noire dans le regard, l’enfant qui pleurs qu’une mère cherche à consoler, ou votre propre personne qui avait la force morale et la charge du devoir sur les épaules ? Et si vous traversez, est-ce que vous arriverez à vivre avec ces remords ? Elles sont juste “humaines”.)

Troisièmement, la progression en mode god mod de Sylvanas est pour moi à prendre sous deux phénomènes qui donnent un avantage à Sylvanas :

  1. L’elément de surprise, qui n’est clairement pas à sous-estimé. Sylvanas (Et surtout Saurcroc) a paralysé les voies de communications d’Orneval par des assassinats trés ciblés sur les differents avant postes, avec des assassins d’élites (L’un d’eux se fait quand même une troupe complète de druides avec l’aide d’un gobelin) en plus de diminuer la défense des elfes de la nuit qui ont du établir une stratégie plus défensive afin de tenir le temps de voir revenir leur troupe (ce qui a permis à la Horde d’avoir une meilleure marge de manœuvre car ayant moins à craindre un retour de flamme. Le seul qui a été noté est sur Astranaar et s’il échoue, c’est plus parce que Saurcroc est immortel que parce que Sylvanas est god mod.

  2. Il faut aussi noté que la Horde affronte les troupes les plus faibles des elfes de la nuit. Les vétérantes sont parties pour Silithus, ne laissant que les moins capables pour la défenses des terres et même si Delaryn nous fait une Jarod Chantelombre, elle n’a pas les dragons et les dieux sauvages qui vont bien pour renverser le cours de la bataille. Il faut de plus noter que les elfes d’Orneval ont été epuisé par une commandante bornée et stupide (Ce qui est, on peut le dire une facilité pour Sylvanas offert par les scénaristes, mais qui reste plausible et amène un peu de relief dans la société elfe, autre que : Maiev méchante raciste, Malfurion druide amical, ect…) amenant donc à une réelle fragilité des forces Kal’dorei, qui se ressent dans les bouquins : Une jeune druidesse qui doit faire un trajet monstrueux pour prevenir les troupes, un jeune voleur qui doit se déguiser pour faire sortir saurcroc au grand jour… Ce sont pleins de petits détails comme ça, qui font que la Horde avance rapidement.

2 mentions « J’aime »