Conclusion ? Le no-RDF a-t-il amélioré le social?

Depuis Classic 2019, le débat « RDF a tué le social » fait fureur.

Blizzard ayant écouté (une partie) de sa communauté, ils ont supprimés le RDF afin de répondre à leur « pilier » et améliorer le « social ».

Alors conclusion ? Est-ce que votre expérience Wotlk en donjon s’est avéré meilleure qu’en 2008 ?

3 mentions « J’aime »

Pour ma part je trouve qu’ils ont trouvé le compromis parfait, les avantages d’un outil recherche de groupe sans les inconvénients de celui de retail. Il y a quelques améliorations à faire, notamment avec la sortie des mm+ un onglet spécial serait pratique, mais c’est du tout bon pour moi.

Et oui, côté communautaire ne jouer qu’avec des joueurs du serveur et donc revoir régulièrement les mêmes joueurs a permis de garder des échanges sympas, tout comme le fait de ne pas avoir le groupe ou le tp instant qui offre un moment avant le donjon où très souvent ça papote un peu.

Une des meilleures adaptations qu’ils pouvaient faire, j’espère vraiment qu’ils ne reviendront pas là dessus.

1 mention « J’aime »

Bonjour,

Non.

Trouver un groupe prend une éternité, que ce soit durant le leveling ou une fois HL.
D’ailleurs je discute plus en RDF sur Retail pendant mon leveling quand je up un alt que sur Classic.

Sur Classic ça se résume à des trucs du style : Salut, tp pls, merci, ++ bon jeu.
Et encore, c’est pas dans tout les groupes que les gens prennent la peine de dire ça :joy:
Là ou sur Retail ça m’arrive souvent de déconné avec le groupe, j’ai même déjà finis sur le vocal du jeu avec le groupe à raconter des blagues flingué et on est rester ensembles pour quelques instances vu qu’on rigolais bien :joy:

Bref, du coup avec l’arriver de DF bah je préfère rester sur DF et push mes clé tout en faisant un petit reroll de temps à autres plutôt que de retourner sur Classic. J’ai envie de jouer à World of Warcraft, pas à LFG Simulator, et malheureusement sur Classic je passe plus de temps en recherche qu’à jouer.

Si Bli² décide d’installer le RDF (ce qui d’ailleurs ferais sens vu les difficulté à trouver des instances et des héros depuis la sortie des Héros+) je reviendrais jouer avec plaisir, je finirais tout mes persos qui sont en pauses et qui attendent le RDF de Wotlk bien sagement dans une auberge :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Pour ma part je trouve des groupes rapidement, et pourtant je suis dps. Pour les donjons de levelling cela dépend des donjons et de la période, mais au final, en se servant correctement de l’outil donjon, ça se fait en général assez facilement.

Non vraiment, ils ont eu une excellente idée.

Personnellement ma conclusion est que la suppression du RDF n’a rien changé.
Sur privé certes il n’y a pas de cross-serv, mais on joue quand même sur des serveurs de 10k ce qui correspond à bien 2-3 serveurs de l’époque, par conséquent on est noyé dans la masse, exactement comme aujourd’hui sur Wotlk Classic.

De plus, mon expérience en donjon se résume à celle ci :

  • LF last for
  • Hi +1
  • Buff please
  • TP please
  • AoE 15min
  • Ty all cya

C’est pas une plainte parce que ça m’est égal j’ai l’habitude et en 2023 + le fait qu’on connaisse le jeu sur le bout des doigts mène à ça.

Y a 12 ans sur privé avec un RDF ça parlait 1000x plus que ici sur Wotlk Classic en 2023 sans RDF.

Alors est-ce que le RDF a amélioré le social en 2023 afin de tuer le :

  • LF last for
  • Hi +1
  • Buff please
  • TP please
  • AoE 15min
  • Ty all cya

Absolument pas.
Pour moi ceux qui retrouvent le côté social sont simplement ceux qui tombent par hasard sur le même type de joueur qu’eux.

Conclusion pour moi enlever le RDF n’a en rien amélioré le social, ce n’est qu’un bouc-émissaire.

2 mentions « J’aime »

Ce qui est génial c’est que ceux qui ont cette mentalité là (qui a été imposée dans l’outil automatisé vu que tu te retrouves avec ces joueurs là automatiquement), c’est qu’ils arrivent à se retrouver et à garder leur ambiance moisie.

A coté, pour ma part je croise des gens vraiment sympa avec qui on passe un bon moment dans le donjon effectué, assez souvent on enchaine dans une bonne ambiance.

PS : Le but de pas en mettre n’était pas de « tuer » les groupes que tu as mais de préserver les groupes que j’ai.
Merci d’essayer de ne pas vouloir détruire les groupes sympa et chill juste parce que vous trouvez pas de joueurs. Tient bizarrement du coup… vous êtes peut être minoritaires en réalité. Non parce que personnellement, quand je vois des groupes en mode « FAT TANK HM+ GO GO » jamais j’y mettrais les pieds. A coté l’annonce bien plus humaine donne envie.
Si vous galérez tant que ça… peut être qu’il y a bien plus de monde qui fuit ces groupes là que vous le pensez :slight_smile:

PPS : C’est pas du hasard de trouver des gens avec la même mentalité que soit.
Suffit de l’exprimer lors de la recherche.

J’avais déjà expérimenté ça durant Légion quand je faisais des groupes chill MM+ avec des annonces où j’y mettais un peu d’humour. La bonne ambiance attire la bonne ambiance.

2 mentions « J’aime »

Tu as du mal comprendre le sujet ou ce que j’ai dit.

Je n’ai jamais dit que je galérais à trouver des groupes, en fait c’est simple depuis que je need plus les donjons je n’y vais pas tout simplement. Quand y avait le RDF ça m’encourageait à y aller pour le fun ou pour les emblèmes ou pour le plaisir de heal car j’adore heal en donjon, là même pas.

Et concernant la mentalité etc. je ne m’en suis pas plaint non plus et je n’ai aucun problème avec les gens :

Ce que je retiens concernant ton message c’est que tu es content de pouvoir trouver tes propres groupes afin de mieux filtrer les personnalités IG. Très bien mais tu peux aussi grouper manuellement et ensuite tag avec le RDF. Si les joueurs s’intéressent et concorde réellement avec ce que tu recherches, tu ne devrais avoir aucun mal à trouver du monde.
Alors à quoi bon forcer les gens à jouer à votre manière tout en sachant que finalement ça ne marche pas ? Puisque le RDF n’est qu’un bouc-émissaire et que le problème de sociabilité est ailleurs.

La majorité des joueurs ne jouent pas pour se sociabilisé et passer du bon temps comme à l’époque. Leur bons temps c’est raid log avec leur main et leur 3 autres rerolls.

Quand tu proposes d’avoir un canal /world dédié pour le social y a plus personne.
Quand tu proposes de faire des raids Vanilla/TBC pour les HF, les reputs, les stuff skins, montures, ou un moment chill y a jamais personne nous plus.
Quand tu proposes quelques choses qui n’apporte rien en retour y a jamais personne non plus.

Y a 12 ans il y avait 1000x de social que maintenant et la suppression du RDF prouve qu’il n’avait rien avoir là-dedans.
Bien entendu je suis pas surpris c’était prévisible avec une certitude absolu.

J’ai déjà connu un serveur privé qui avaient pour but de tenter de reproduire le jeu en 3.0.9 avec la monture qui se castait encore à 3sc, pas de RDF etc. et c’était demandé par la communauté.
La raison était la même qu’aujourd’hui, revenir à l’époque d’avant, la nostalgie de telle ou telle fonctionnalité, marcher pour aller en donjon (ou plutôt afk alt tab au final)

Et bien devine quoi, cela n’a tellement rien changé, que les joueurs ont demandé de réintégrer le RDF et plus jamais personne n’a demandé sa suppression sur quel serveur Wotlk que ce soit.

Blizzard n’expérimente que ce qui a déjà été expérimenté par les serveurs privés, avec toujours une conscience de retard, donc forcément si ça a fail avant, ça fail ici aussi.

Enfin pour finir, on se souvient de ce forum en 2018-2019 où beaucoup de personnes différentes commentaient, on se souvient des phrases typiques :

  • Vanilla est le meilleur jeu
  • TBC c’est le début de la fin
  • Vanilla est le meilleur pour le social
  • On veut Vanilla pour toujours et rien d’autres
  • Vanilla est notre jeu, si vous n’êtes pas content retournez sur retail
  • Tu veux ajouter le LFG sur Classic ? Dans ce cas tu n’aimes pas Classic, tu n’as rien à faire sur Classic.
  • La communauté Classic est la meilleure, on veut pas les retails babies, trash communauté

Quand on répondait aller sur privé plutôt que de gaspiller les ressources de Blizzard et de gâcher l’opportunité d’avoir un WoW 2.0, on nous répondait non c’est pas fiable on veut pas etc.

Ironique quand on sait maintenant que le « el famoso » best social game est vide depuis la sortie de TBC et que aujourd’hui si tu veux garder une fonctionnalité de Wotlk tu as comme réponse « Retourne sur Wotlk privé »

Avec tout ça j’en conclue que la communauté Classic est la pire que je n’ai jamais eu affaire sur WoW en 12 ans, antipathique comme jamais vu, hypocrite et égoïste souhaitant s’approprier toutes les extensions pour elles-mêmes en les changeant pour les consommer à leur souhait et ensuite passer à une autre, pendant que certains fan d’une extension X attendait ça depuis longtemps et se voit dégrader par cette communauté.

S’il n’y avait pas les Warcraftlogs pour me prouver ce que je vaux sur le jeu après y avoir joué tant de temps, je me serais désabonné pour retourner là- je ne sais où.

2 mentions « J’aime »

Non ce n’est pas ce qu’il dit, il dit simplement qu’il trouve via cet outil des groupes sympas où il y a une bonne ambiance, expérience que je partage.

Au final c’est peut être tout simplement parce que les joueurs qui ne cherchent qu’à enchainer les donjons et se fiche du côté social « boudent » car ils ne peuvent pas le faire en un clic et n’en font pas ou en font moins grâce à l’absence de cet outil. J’aurais du mal à trouver cela dommage.

En améliorant l’outil, en enlevant de cet outil tous les aspects négatifs qui étaient visibles sur retail ils l’ont justement saisie cette opportunité.

Et le up de Ulduar, les hm+ vont aussi dans ce bon sens.

Oh dude merci ta resume ma pensé sur le constat de classic.
Ce que je pense de l’outil en tant que RL insupportable masse type qui demande à join ton groupe via la jonction rapide sans lire, 0 social en Donjon, l’impression de jouer avec des bot donc bon autant avoir l’outil de 2010 quoi

1 mention « J’aime »

Perso la plupart du temps je ne tag pas en recherche car tu te fais juste spam d’invit de gens qui veulent rejoindre ton groupe, et généralement ces mêmes personnes ne prennent même pas la peine de lire la note ou sont sur un perso crappy.

Et puis bon super l’expérience social :

3 dps pour hd
Salut
Merci au revoir

Le seul point positif de ne pas avoir la RDF c’est que ça limite fortement les comportements toxiques/ninja sauf si la RDF est implémenté sans inter serveur.

1 mention « J’aime »

Je n’ai JAMAIS vu ça sur retail pendant mon passage sur DF en pick up.

Sur WOLTK y a à boire et à manger mais j’ai eu de bonnes expériences. Comme hier à Anh Kahet HM+ avec un heal à 2k6 GS, on a tout fait sans rush, personne n’a râlé malgré les wipes et les gens se félicitaient en tombant les boss, bref l’ambiance était bonne. Globalement ça se passe bien tout le monde est bien plus zen.

J’ai un léger doute sur le fait que ça se passe pareil avec l’outil mais je peux me tromper.

C’est tout de même curieux que nos groupes soient aussi différents. On ne doit pas côtoyer les mêmes personnes.

Oh ben ça alors, on s’en doutait pas du tout :smiley:

Juste à lire le titre, on se doutait déjà de ce qu’en pensait son auteur: désigner la chose par son contraire (« no-RDF »), commencer par un tranchant « conclusion » genre « j’attends ici des avis définitifs énoncés d’un ton définitif »… On sent pas un gros enthousiasme pour cette caractéristique.

Mais après tout, ça annonce la couleur et c’est louable d’ouvrir le débat, même s’il faut un peu de courage pour s’y lancer quand on sent qu’on ne va pas partager l’avis de l’OP :upside_down_face:

Au risque de sortir un peu de la feuille de route « pour ou contre », je dirais que, réduite à elle seule, cette caractéristique n’a pas le pouvoir de restaurer l’expérience sociale que nous connaissions il y a plus de 10 ans; en tout cas, elle n’a pas le pouvoir de transformer un retailer bougon et par principe hostile à ce système de recherche qui lui demande un petit effort en un joyeux compagnon d’aventure dans un donjon.

Un donjon, on y va avec ce qu’on apporte: si on est de bonne humeur, si on est en verve, on finira par ambiancer son groupe (ou au moins 1 ou 2 autres personnes), et ce d’autant plus qu’on a déjà au minimum échangé avant pour monter le groupe; si, au contraire, on est exaspéré par avance, ou juste pressé et préoccupé, on passera pas un bon moment social - et ce même si le groupe à côté s’amuse bien. L’expérience n’est de toute manière pas assez longue pour que les plus récalcitrants finissent par se faire gagner par l’ambiance générale.

L’expérience du même donjon pour deux de ses participants peut être tout à fait différente; et l’expérience d’un donjon à l’autre, pour chaque joueur, peut être aussi radicalement différente selon son humeur du moment.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que le système de recherche aujourd’hui en vigueur sur Retail ne stimule absolument pas les expériences sociales (et je dis cela en tant qu’ancien retailer). Si j’ai quelques bons souvenirs de donjon à BFA, il s’agissait de MM+ (où nous choisissons nos mates et où, de mémoire, nous nous rendons sur place pour tp); et même dans ces donjons, il m’est arrivé d’avoir des expériences tout à fait moyennes voire nulles, avec des gens muets qui leavent à la première difficulté, d’autres tout simplement transparents ou désagréables…

Après, de là à prétendre que:

… c’est à dire prétendre que le système de recherche de groupe automatique stimulerait les interactions, c’est au mieux de l’embellissement de souvenirs (voire d’un souvenir unique), au pire de la mauvaise foi (parce qu’en réalité, ce genre d’aventure a dû se produire en MM+ et pas en donjon lambda…).

J’ai ma petite idée sur la question - vu que l’auteur du passage que je cite parle de « push [des] clés » - mais là n’est pas le problème.

Le fond de la question c’est qu’en supprimant l’automatisation totale du processus de choix des mates et en forçant le groupe à un investissement minimal en allant tp etc., le système choisi pour WOTLK Classic pose les conditions pour qu’un minimum d’aventure sociale puisse se dérouler.

Libre aux joueurs, après, selon leurs dispositions du moment, de saisir cette opportunité.

Libre à toi de ne pas les accepter hein ?
Perso j’aurais aimé pouvoir désactiver cette fonction, mais faute de mieux je ne prends aucune personne qui clic comme ça sans dire un mot en wisp.

La seule fois où pour tester j’ai cliquer dessus, j’ai derrière wisp le joueur en lui disant que je savais pas comment ça marchait et être poli quoi^^

C’est comme ceux qui te groupent sans un mot. Bon ça arrive de miss clic entre le wisp et le groupage (notre RL ça lui arrive souvent^^) mais derrière on parle aux joueurs.
Si quelqu’un me prend pour un bot je vais pas rester (c’est arrivé qu’une fois je crois).

Pour beaucoup c’est ça.
Et le « sans effort » parce que certains passent leur temps à raler « QQ y a pas de taaaaaaaaaaaaank ». Ils voudraient du coup être tag auto avec un tank au bout d’un moment mais comme ils peuvent pas ils ralent.
Sauf que… ptete que certains vont y aller, mais d’autres ne vont pas y aller parce que quand tu vois comment certains traitent les tanks dans leur recherche t’as pas envie de jouer avec.

Et si ça change vraiment « rien » pour d’autres joueurs, rappelez vous que ça change TOUT pour d’autres. Et que l’avantage d’un outil non automatisé (qui au final aide à visualiser les joueurs qui cherchent) c’est de permettre une certaine cohabitation des différents profils de joueurs.
Là où l’automatisation te mélange entre les profils et t’en aura toujours un qui va bouffer les autres petit à petit.
C’est ce qui s’est passé sur retail. Pour ça que je ne fais plus d’instance automatisée, je ne vais qu’en MM0 minimum.

PS : Quant au social, faut pas oublier que les gens en 15 ans (j’ai pas connu le jeu avant) ont bien bien changé IRL aussi.
Ca aura forcément un impact, peu importe le jeu. Mais on peut éviter de l’amplifier via des outils automatisé. Et c’est ce qu’ils essayent, de poser quelque chose qui essaye de préserver tout ça au lieu de le tuer sous prétexte que c’est moins présent en 2023.

PPS : Et même sans beaucoup parler il peut y avoir une bonne ambiance.
Hier ça m’a surpris, un des joueurs qui avait très peu parlé de l’instance à la fin nous a remercié de la bonne ambiance. Faut dire j’ai vite tendance à plaisanter.
Au final on a enchainé, c’était vraiment sympa^^

1 mention « J’aime »

Je n’ai jamais prétendu que le RDF stimulait les interactions.

Non plus? Qu’on soit clair, ça ne m’arrive pas tout les jours étant donner que j’utilise très peu le RDF en dehors des phases de leveling mais quand je retourne up un perso pour le fun les gens sont généralement assez sympa.

Non ce n’étais pas en clé, je ne parle jamais en vocal avec les PU que je croise en clé puisque je ne tag jamais tout seul, je suis toujours au minimum avec un pote pour tag des clés et donc en vocal avec mes potes pendant l’instance.

C’est marrant parce que je parle très peu sur le forum mais à chaque fois que je lis des topics de ce style, soit on ment, soit c’est de la mauvaise foi, soit on modifie l’histoire parce que faut pas déconné, c’est pas possible que les gens arrivent à avoir du fun en RDF. :crazy_face:

Je me permet aussi de revenir sur ce passage puisque tu ma cité plus bas dans ta réponse je me dis que je suis sûrement ciblé ;

Le fait que je parle de DF et de M+ ne veux en rien dire que je suis un « retailer », en réalité 80% de mon temps de jeu sur wow je l’ai passer soit sur des vieilles versions sur privé (Vanilla/TBC/Wotlk et aussi Cata vu que j’adore Cata) et sur Classic depuis sa sortie. Je n’ai quasiment pas toucher à Retail depuis Cataclysme. J’ai jouer 1mois à Mop au début, j’ai jouer en casu sur Wod pour découvrir l’histoire en diagonal, 3semaines début Légion, 1mois début BFA et 1mois pendant le patch Dazar’Alor, 2mois début Shadowlands et là j’y suis retourner pour découvrir Dragonflight. Et je fais les prépatch de chaque extension en énorme casu principalement pour voir rapidement les nouvelles modifs, choisir mon main et mettre à jour mon UI.

Ensuite tu le dis toi même dans ton message;

C’est aux joueurs de faire le premier pas, forcément si tout le monde attend bien sagement, personne ne dira rien et tout le monde se contentera de faire l’instance et de quitter le groupe à la fin. Qu’il y ait du RDF ou non le résultat est exactement le même à ce niveau là. Personnellement quand j’arrive dans un groupe sur retail pendant mon leveling bah je fais le saguoin pour faire rire la galerie et on finis par rigolé, si on ne reste pas ensemble et que je recroise certains joueurs avec qui j’ai jouer 2-3 donjons avant, on sera content de se retrouver pour redire des bêtises et passer encore un bon moment pendant nos 15-20-30min d’instance.

Attention je dis pas que ça n’arrive jamais sur Classic, loin de là, c’est pareil sur les deux jeux, Classic ou Retail on à des donjons ou les gens sont cool, et d’autres ou les gens sont boring.
Mais personnellement, mettre une éternité à trouver un groupe pour qu’on se disent juste « Salut, TP pls, merci bon jeu » ça m’intéresse moyen, certes j’ai fais mon instance mais sur un jeu ou on nous retire des features importante sous prétexte qu’on veux « Sauver l’aspect social », voir que finalement le côté social est pas plus développer que sur Retail bah ça donne pas envie.

Au final côté donjons sur serveur privé on avais ce côté social. Pas sur les serveur énorme avec des 10aines de milliers de joueurs ou forcément c’était moins présent, mais sur les serveur à population moyenne/faible ou tout le monde se connaissait bah on déconnais bien au final.
J’avais retrouver cette ambiance là au début de Classic Vanilla jusqu’à ZG/AQ environs et j’ai finis par faire une pause du jeu et en revenant fin Vanilla pour me préparer à TBC c’était plus du tout pareil.

Par contre on est d’accord pour dire qu’effectivement le système actuelle qu’il y à sur Retail est mauvais.

Je parle bien évidemment de celui qu’on utilise une fois HL pour trouver nos groupes raid et M+. Dépendant de ton rôle tu peu passer un temps fou à essayer de trouver un groupe et ça c’est pas normal sur un jeu comme Retail en 2023.

Surtout quand tu vois que les joueurs pvp ont un système de matchmaking pour faire de la soloQ, mais par contre en pve on dois se battre pour trouver un groupe. Un matchmaking ferais pas de mal en pve sur retail, surtout que le système d’elo est déjà intégré au jeu avec la côté mythique.

En revanche sur ça je suis pas d’accord;

Peut-être que sur le papier ça marche comme ça mais malheureusement la réalité est bien différente.
Preuve en est qu’un nombre incalculable de groupe se montent et se contente de « bonjour, tp pls, bon jeu » sans même prendre la peine de dire quoi que ce soit d’autres pendant l’instance.

Donc au final pourquoi ne pas mettre le RDF ? Pourquoi autant diabolisé une feature qui franchement est plus que cool ?

À lire certains commentaire dans le pire des cas ça fera le tri entre les joueurs.
D’un côté ceux qui vont aller en RDF et « faire la gueule » (à en croire certains hein, je dois être aigris vu que j’aime bien le RDF du coup :smiley: )
Et d’un autre ceux qui vont monter leurs groupes eux même et avoir du « fun » entre mecs sociable etc.

C’est quand même triste de constaté qu’une partie de la communauté (Communauté qui ce dit à fond dans le social d’ailleurs) est autant sur le dos des autres en voulant les empêché de s’amuser sous prétexte que eux ne vont plus s’amuser avec l’arrivé d’une feature qui accessoirement ne changera rien à leurs vie puisqu’ils pourrons toujours faire ce qu’ils faisaient avant l’arrivé de cette feature.

Non c’est pas en supprimant le RDF que tu fais un Wotlk 2.0.
De plus comparer Retail et Wotlk n’a aucun sens, il faut comparer Wotlk 2008, Wotlk sur privé et Wotlk Classic et c’est quand tu fais cette comparaison que tu remarques que supprimer le RDF n’a en rien améliorer le social.

D’autant plus que encore une fois avec le RDF rien ne t’empêche de monter tes propres groupes et de tag avec.

Preuve encore une fois que les joueurs n’ont pas envie de s’embêter à mp, pourquoi faire au final ? Répondre un « Salut +1 pour Gundrak » ? La flemme personnellement et je n’ai aucune excuse à me trouver en ce qui me concerne, j’ai joué à Wotlk pendant 12 ans, je vois pas pourquoi je devrais me plier à des touristes qui sont là que pour consommer le jeu et partir une fois clean.

Ca limite mais oublie pas qu’on est déjà noyé dans la masse et largement pour faire ce que tu veux et vite oublier les pseudos.
En tout cas ça n’empêche pas d’être kick sans la moindre raison !
Au pré patch j’ai été kick quelques fois sans aucune raison une fois TP à Auchindoum par exemple, et quand j’ai demandé pourquoi c’était un /ignore direct pas de prise de tête.

Tu peux implémenter un RDF sans inter-serveur ça changera strictement rien à tout ça car comme tu le dit :

Voilà également une erreur de comparaison jugement, croire qu’il existe une étiquette entre le Classic player qui est joyeux affectueux sociable et le Retail player grincheux silencieux. Il existe plus plus de type de joueurs que ça sur Wotlk Classic.
De plus encore une fois les pires que j’ai rencontré étant les Classic players.

Un donjon c’est comme un dessert, mange ton dessert préféré tous les jours ça n’aura plus la même saveur et ça ne te procurera plus la même joie. Tu le mangera pour finir ton repas et c’est tout.
Vous avez trop l’image (ou plutôt vous avez décidé) que les donjons c’était pour venir rencontrer des gens, garder contact, être obligé d’y venir pour passer un bon moment etc.
Mais qui a décidé ça ? Vous ? Qui êtes-vous pour décidé une telle chose ?
Il faudra réaliser un jour ou l’autre qu’en 2023 quand t’as fait ces donjons 400 fois c’est pas pour votre plaisir et assouvir votre soif de paillette mais pour le stuff, les emblèmes et les golds de l’heroday.
Et cette réalité ça trigger tous les Classic players qui ne supporte pas cette vision du jeu qui n’est pas la leur.

Tout comme celui de Wotlk, même sur le pré-patch lorsqu’on était en Outreterre le seul social ajouté qu’on avait au Salut, +1, buff please, tp please c’était « T’as la clé ? »

Donc bon encore une fois faut réaliser que les donjons au delà de Vanilla ne t’oblige en rien à te sociabilisé.
Raison ?

  • Donjon couloir et petit
  • Aucune question à poser parce que y en a pas
  • Facile à souhait

Alors que sur Vanilla les donjons sont énormes on s’y perd, beaucoup de questions car beaucoup de quêtes dans les donjons parfois compliqué à trouver.

De même sur les donjons buffs sur Wotlk que j’ai eu sur privé, tellement compliqué (pas comme ici), qu’il fallait établir des strats pour chaque pack de mobs et attribuer des assignements et faire du mono.
En donjon qu’on soit clair je n’ai jamais eu autant de social qu’en 2015 sur Warmane et toutes les personnes qui ont joué avec moi ce temps là me redise « rah tu te rappelles nanana »

Il faudra comprendre que c’est un problème de gamedesign et d’époque car on connait tout et qu’on est très autonome, addons qui te dise tout, weak aura etc.

Même en supprimant l’outil LFG ça changerait rien.
Et le social durant le trajet c’est de la théorie, la pratique c’est afk alt tab google chrome.

Et c’est parce que tout a été misé sur la théorie qu’on se retrouve sans RDF alors que ça n’a rien changé.

2 mentions « J’aime »

Perso j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait sur classic.

ça parles assez peu,mais ça parles au moins,j’ai été faire un petit tour sur retail et avec le système de groupage y’a vraiment AUCUN message dans le tchat,pas même un classique « yo ».

1 mention « J’aime »

On n’a rien décidé. Blizzard a décidé. Et pour une fois qu’il va dans le sens des joueurs qui apprécient aussi le côté mmo du jeu c’est râler contre ça qui est extrêmement égoïste.

Que cela te plaise ou non cela a bien changé des choses. Sans doute pas pour les joueurs comme toi qui se fichent du côté social du jeu, mais pour les autres oui. Et c’est tant mieux.

Hmmmm, on a un alt qui n’a jamais posté sur le forum et qui par le plus grand des hasards arrivent pile au moment de ce topic pour le like dans les minutes qui ont suivi son apparition et y poster une histoire qui va dans le sens voulu par l’op et qui même dans la section retail ne serait pas prise au sérieux.

Je pense que tu peux chercher du côté du pire oui :stuck_out_tongue:

C’est ça le truc. Parce que ça change pas pour eux ils pensent que ça n’a pas changé pour les autres (et pourtant ce type de sujet sur le forum est parfait pour se rendre compte que ça a effectivement été positif pour pas mal de monde).

En tout cas, satisfait du choix de Blizzard, on va espérer que ça continue comme ça. Et que si jamais ils font cata classic (comme ça a l’air d’être dans les boites) qu’ils ne fassent pas de RF.
(surtout que là y a plus l’excuse de l’époque de « mais c’est pour que les joueurs voient l’histoire en même temps même en étant casual », vu que si tu veux JUSTE voir l’histoire bah … retail ? xD )

1 mention « J’aime »

Non c’est complètement faux et ce à 100%.
La raison pour laquelle Ulduar a été fait en sorte que ça dure longtemps ici est exactement la même pour laquelle le RDF a été supprimé.
Parce que les joueurs CLASSIC ERA ont pleurés pour que ça le soit.

Vous sur le forum FR c’est peut être à moitié mort mais sur le forum EU et surtout US c’était du spam « ouin ouin EDC c’est nul Ulduar c’était trop bien »

Donc ça à n’a bien rien changé.

C’est pas parce que j’ai suis pour le RDF et que j’ai fait comprendre qu’il n’y avait pas besoin d’interaction dans le jeu que je me fiche du social. Merci de ne pas me donner d’étiquette pour ça.

Pour certains oui, pour beaucoup non.
En revanche encore une fois rien ne vous empêchait de faire vos propres groupes et de tag RDF, mais c’est mieux de forcer les autres joueurs hein.

Ca prouve encore une fois ce que je disais à propos des Classic players :

  • Des gens qui auraient dû rester sur Classic ERA alias la meilleure version du jeu
  • Des gens qui viennent sur un jeu qu’ils n’aiment pas et qu’ils le font changer
  • Pour finalement partir une fois le contenu clean
  • Donc soit disant passant en gâchant l’expérience des vrais joueurs de Wotlk
  • Conclusion des joueurs antipathiques, hypocrites et égoïstes qui ne pensent qu’à eux.

Alors on va me traiter de méchant où que sais-je, mais l’histoire l’a prouvé et le prouve encore et encore via tes propos.

Classic : omg c’est NOTRE jeu #nochanges allez ailleurs si vous voulez le changer vous aimez pas le jeu !
Wotlk : Ouais en fait c’est pas mal on voudrait bien y faire un tour mais change 2-3 trucs stp, et si vous êtes pas content bah en fait allez ailleurs quand même aussi :slight_smile:

Cette manie de vouloir s’approprier toutes les extensions m’exaspère.
Les versions Classic étaient l’occasion de fournir l’extension à chaque public, pas de satisfaire les Classic ERA players à eux seuls.

Encore une fois, vous êtes là à défendre votre saint « Classic » en disant que tout est parfait, que c’est le monde des bisounours, etc… Mais dès que quelqu’un prend la peine de venir parler pour donner son avis sur un sujet, et que l’avis en question va dans le sens inverse du votre vous criez au loup.

À rien de revenir à l’époque ou certains osaient sérieusement nous sortir des dingueries du style Mystina, Ajaxandriel et compagnie sont une seule et même personne.

Et ça ose me parler d’être pris au sérieux, c’est le monde à l’envers.