Conclusion ? Le no-RDF a-t-il amélioré le social?

C’était exactement ce qu’on entendait pour Classic ERA and guess what ? Il est vide parce que tout le monde a préféré partir sur TBC.
D’ailleurs même sans parler de ça, combien de fois et surtout combien de fois sur le forum EU et US on a vu des posts « Ce n’était pas comme ça sur Vanilla », « Les gens ont changés », « Le jeu n’est plus le même », « Finalement ce n’était que de la nostalgie » ???

Ils défendent leur saint « Classic » mais vont s’approprier les autres extensions en pleurant aux #changes comme bon leur semble. Et se prétendent au final être une meilleure communauté que les autres LOL

2 mentions « J’aime »

Euh… non ?
Personne n’a dit que tout était parfait. Juste dit que c’était mieux ainsi.

C’est le problème, mieux pour vous, pas pour tout le monde.
Non en réalité le problème c’est que ce qui est pour mieux pour vous doit être imposé aux autres.

Si ça c’est pas une communauté toxic je sais pas ce que sais

1 mention « J’aime »

Au final, je t’accorde que c’est peut-être ça qui fait la différence: l’absence d’interserveur, le plaisir de reconnaître vaguement les gens et aussi le fait de contrôler un minimum son égoïsme et son asocialité parce qu’on risque de les recroiser.

Par contre là je ne te rejoins pas, je n’ai jamais mis « une éternité » à trouver un groupe… Et pourtant je préfère tag en dps. C’est sûr que si je reste dans la recherche sans jamais interagir moi-même les miracles sont rares (mais pourtant ça m’est arrivé!! plusieurs fois même, j’étais assez surpris), mais en /w-ant quelques groupes ou en montant le mien ça a toujours fini par se faire en 10 minutes. Et je pense que ce n’est pas du temps perdu.

Le risque si on bascule en automatique, c’est que les gens (=dps) trouvent que c’est trop long (vu qu’ils sont passifs), qu’ils pleurent pour l’interserveur en croyant bêtement que ça va régler le pbm (alors que bon, y’a aucune raison que le ratio tank/dps/heal soit meilleur dans le champ d’à côté) et que tout ça finisse avec le système automatique qu’on avait à l’origine sur WOTLK original… Avec des gens passifs qui sont excédés que tout n’arrive pas tout cuit dans le bec et abordent les instances parfois avec mauvaise humeur.

Ah non pas du tout ! C’était une pure généralisation persifleuse :smiley: Je ne visais personne en particulier.

D’ailleurs, je m’aperçois que j’ai plus joué à Retail que toi, vu que j’ai poncé Légion et BFA (mais lâché à SL et pas test DF). Je m’inclus donc dans cette généralisation :wink:

Dis-donc ça ressemble quand même vachement à un travail ce que tu décris là :sweat_smile: Si je finis par venir pour ça sur le jeu, j’arrête de jouer !

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai été longtemps Retailer (jusqu’à SL), je m’inclus donc dans cette typologie.

Et malgré ma nature, mon expérience de Retail était en effet bien moins dense en sociabilité que mon expérience de Classic… La nature des donjons de Classic/TBC, qui exigeait beaucoup d’endurance et de coopération, y était sans doute pour beaucoup. Les donjons hm des autres extensions ont été des expériences de plus en plus oubliables.

Encore une fois il faut faire une comparaison cohérente, et comparer la sociabilité entre Wotlk et Retail juste via le RDF n’a rien de cohérent.
C’est comparer des vaches et des chèvresp arce qu’on se dit que ça à 4 pattes et ça mange de l’herbe.

Ca n’a donc aucun sens.
Comparez Wotlk sur privé avec RDF (sans cross-serv) et Wotlk Classic sans RDF tout court. Là vous comprendrez que ce n’est pas la suppression du RDF qui change quoi que ce soit mais le fait que Wotlk n’est pas autant un jeu d’arcade comme Retail.

Le sujet est parfait, j’hésitais moi même à ouvrir un post en parlant de « faire un point sur le rdf quelques mois après la sortie de wotlk »

A mon sens, le systeme de dungeon finder actuel est un échec.

Il est un échec car il ne répond en rien aux problématiques exposées sur le problème de base à savoir « conserver un aspect social » et « faire un sorte que les groupes se montent de manières fluides ».

Concernant l’aspect social / rp c’est le 0/10 pointé

On va essayer de décortiquer la chose :

  • Concernant l’aspect trajet vers le donjon, c’est le foutage de gueule à tout les niveaux. 90% du temps je fais l’effort de me rendre à la pierre avec un autre joueur pendant que t’as 2 ou 3 afk qui font leur journa et tu vois questie spam le /gr « tuer 12 rats accomplis »

  • Concernant la discussion ça ne change strictement rien. Lorsque je me tag pour un donjon je renseigne toujours mon gs en description. Je fais ma demande pour joindre un groupe et là arrive la plus grosse interaction de l’aventure, le recruteur va me whisp un « gs ? » et je vais lui répondre le score.

  • Le donjon se déroule 99,9% du temps sans discussion et j’ai envie de dire c’est pas plus mal je ne vois pas pourquoi on aurait à discuter entre chaque pack ça ne rend pas le jeu plus immersif ou agréable personne n’a envie de faire sa daily sur 4 rerolls en discutant 30 minutes à chaque fois.

  • Arrivé la fin du donjon, je m’efforce toujours à dire un "Merci à vous bon jeu :slight_smile: " mais les gens se contentent d’un « + » dans le chat et leave instant si pas de mage pour tp sinon là ils ont du temps à perdre pour attendre le portail.

Pour être honnête je joue moi même à d’autres jeux (je ne sais pas si j’ai le droit de citer d’autre jeu donc parlons ici de la fantaisie finale) et cet autre jeu possède un RDF et les interactions sociale dessus sont multiples et excellente comparé à wow.
Ce que je veux dire ici c’est pas que je veux faire de la pub, simplement que les interactions sociale dépendent simplement de la communauté peuplant le serveur / le mmo. L’aspect RP de wow est totalement enterré et forcément l’aspect social en prend un coup il ne faut pas nécessairement chercher à réanimer des choses que la majorité des joueurs ne veulent plus avoir.
Et je vous vois venir à me répondre « la majorité des joueurs ne voulaient pas du RDF » c’est faux. Ne confondez pas une minorité bruyante avec une majorité. Blizzard a retiré le RDF car quelques joueurs ont gueulés fort qu’ils ne le voulaient pas, mais en réalité si chaque joueur avait été consulté je pense qu’il serait présent à l’heure actuelle.

Allez histoire d’être sympa je vais tenter d’apporter un bon point au système actuel bien qu’au final ce soit vachement à double tranchant :

le fait que le groupage soit une action manuelle et les gens en liste ne soient pas anonyme on peut choisir qui on invite et faire sa compo comme on l’entend. C’est cool car ça donne une certaine liberté de choix. C’est moins cool car certaines spé ne sont pas aimées, certaines personnes vont refuser de prendre un autre joueur pour des raisons futiles (lock, réputation… etc) au final c’est aussi bon que mauvais et surtout une fois de plus contre productif par rapport à l’objectif de base qui était « faire un sorte que les groupes se montent de manière fluide »

Bref, pour conclure sur tout ça, je pense que le RDF en début d’extension c’était un choix qui se discutait. Actuellement, wotlk est lancé et les gens ont beaucoup de reroll ou continuent de monter beaucoup de reroll donc mettre ce bon vieux rdf avec groupage auto et tp ne ferait vraiment pas de mal et ne changerait littéralement rien si ce n’est apporter un bon confort de jeu aux joueurs.

A defaut de le mettre lvl 80 en hm / hm+, je pense que l’ajouter en pexing / Dj nm 80 serait une excellente chose

4 mentions « J’aime »

Bah du coup on peut dire pareil pour ceux qui disent en boucle que soit disant ça a rien changé.
Majorité bruyante :slight_smile:
Et justement quand ça a été annoncé, que je m’étais même fait insulté avant l’annonce quand je disais que j’espérais qu’ils ne mettent pas l’outil, y a eu une vague très bruyante de joueurs disant que c’était un scandale.
Ils ont pas écouté la majorité bruyante pour une fois. Et espérons que ça continue.

Sinon, je reste assez sidéré par cette différence assez violente entre nos groupes.
Non vraiment. Car ouais j’en croise des joueurs qui sont pas très bavards, mais ça reste à des années lumières des groupes automatisés que j’ai pu croiser depuis des années sur retail.

Quant à la comparaison à FF (oui t’as le droit de le citer), autant pour un raid pour faire le Léviathan en extrême on avait eu un groupe génial. Autant en donjons levelings normaux (à 5 quoi donc) j’ai pas vu grande différence avec wow.
Suis tank : Les gens foncent avant même que j’ai pu prévenir que je reprenais le jeu.
Suis heal : Le tank fonce comme un malade sous sprint.

Woah, grosse différence des outils.

Je parlerais pas des donjons max level, j’ai pas le max level là bas.

Après… tu m’excuseras mais tu fais visiblement parti de ceux qui n’apportent rien à une bonne ambiance quand tu promouvois la mise en avant du GS (et donc les dérives liées) et que derrière tu sors :

Bonjour l’exagération au passage.

On dirait ceux qui rejoignent un groupe affiché « chill » et « on fait tous les boss d’AK » pour ensuite se barrer sans un mot (oui j’en ai eu un, on a fini à 4 et lui a pas eu ses insignes. Nah !).

Bref, juste… ptete essayez déjà vous même d’être un peu plus sociaux (encore que tu dis au moins dire au revoir^^). La bonne ambiance apporte de la bonne ambiance, la mauvaise écrase la bonne.

Oui je sais, facile à dire, mais personnellement j’ai souvent vu des groupes plutôt silencieux commencer à discuter parce que justement j’ai commencé à parler. Des fois juste une pauvre blague vis à vis de la situation en plus^^

Bah du coup on peut dire pareil pour ceux qui disent en boucle que soit disant ça a rien changé.
Majorité bruyante :slight_smile:

La encore tu confonds simplement un constat de faits après plusieurs mois de wotlk avec des avis donnés en pre extension. A l’époque les gens ne savaient pas ce que ça allait donner donc il est légitime que plusieurs avis émergent. A l’heure actuelle après plusieurs mois on a bien vu ce que ça donnait.

Après… tu m’excuseras mais tu fais visiblement parti de ceux qui n’apportent rien à une bonne ambiance quand tu promouvois la mise en avant du GS (et donc les dérives liées) et que derrière tu sors :

Les anti GS… Vous ne comprenez pas que le GS au même titre que Warcraftlog est un outil et que oui un couteau peut servir à couper du pain ou à se couper un doigt tout dépend comme on l’utilise. Actuellement le GS est une façon « correcte » de résumer son stuff sans avoir à rentrer dans les détails bien que le système possède beaucoup de mauvais points : boost du gs avec stuff pvp / pas opti, ou simplement avoir un bon gs mais ne pas savoir jouer au jeu…
Au delà de ça, je sais d’expérience que dans les donjons dans lesquels je tag, si je ne renseigne pas mon gs je ne serai de base jamais pris. Et si jamais je wisp "salut classe dispo :slight_smile: " la réponse sera « yo gs ? »
Il n’y à rien de mal quand on monte un groupe à vouloir se renseigner sur la qualité de l’équipement des gens qui nous accompagnent. Si tu préfères que les gens te link leur pièce 1 par 1 pourquoi pas…

Lorsque je parle de faire son heroday sur des rerolls tu parles « d’exagération » et bien non… En réalité il n’est pas rare de croiser des joueurs faisant l’heroday sur 2 personnages ou plus, d’autant plus à la sortie de phase ou les nouveaux emblèmes permettent d’acquérir de précieuses ressources (revente d’orbe runique, stuff 232, t8…)

Et enfin pour finir sache que dans mes groupes je suis de base pas quelqu’un d’associal loin de là. Tu me décris directement comme le mec associal pro gs qui pull les mobs 15 par 15 et insulte au premier wype alors qu’aucunement mon message ne faisait ressortir cela. Je ne rejoins jamais un groupe dans dire bonjour, sans dire au revoir, je suis le premier à sortir une petite blague ou remarque marrante sur le donjon ou autre.

bref je te remercie pour le portrait que tu as voulu me tailler dans ton message :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Pour toi peut-être. Pour moi il est au contraire une réussite sur ces deux points : les groupes se montent bien et j’y ai de bonnes expériences nettement plus nombreuses que ce que j’avais à l’époque avec l’outil automatisé.

C’est au contraire une vraie réussite, et un parfait compromis entre l’outil de retail et le groupage à l’ancienne.

1 mention « J’aime »

Ho t’en fais pas que je sais ce que ça veut dire le GS.
Sauf que vous l’utilisez au même titre que les randoms qui utilisent le rio, les ranks et j’en passe : Juste à vouloir le plus haut sans réfléchir à ce qu’il y a derrière.

Donc ouais, je suis contre l’utilisation de ce truc. Ceux qui font leurs groupes en mode « 4k3 pour gt4HM+ » sont les pires.

Et t’as rien comprit sur la suite.

Je parlais d’exagération à parler de « perdre 30 minutes en discussion ».
C’est sur que si tu crois que discuter = perdre 30 minutes bah on ira pas loin.

Et derrière tu mélanges tout ce que j’ai dit. T’es sérieux ?
Est ce que j’ai dit que TOI tu allais pull les packs par 15 ? Non, j’ai juste dit que sur FF comme sur wow, en outil automatisé de groupage pour instance t’as les MEMES choses.

J’ai juste dit que t’avais l’air d’être de ceux qui sont pas très sociaux à brandir du « GS ? » et du « on va pas perdre du temps ». J’ai bien dit « L’AIR », c’est d’après ce que tu en montre dans ce post.
Et dans ce second post moi j’y vois que tu détournes juste les dires…

D’expérience les groupes qui tournent à 4k5 gs se déroulent mieux que les groupes où t’as une base guilde qui pense pouvoir clean avec 3k8 gs et ça je continuerais à le croire et l’expérimenter jusqu’à preuve du contraire.

Oui je suis sérieux et je peux sérieusement dire que derrière ce ton semi agressif tu ne prends pas la peine de lire les messages. Dans mon exemple que tu cites ou je parle de « GS ? » je dénonce justement le fait que la seule interaction sociale que j’ai en postulant dans un groupe c’est que le recruteur ne me contacte uniquement pour connaitre mon gs donc tu me stigmatise à un profil que tu n’apprécies pas alors que je cherche à dénoncer la même pratique que toi.

Je ne détourne aucun dire je viens juste faire un constat de plusieurs mois d’expérience de ce nouveau rdf et je me retrouve profilé et stigmatisé à un joueur associal qui promeut la non discussion, le rush, l’élitisme et j’en passe. Toi qui est à la recherche de social tu devrais te douter qu’ouvrir la discussion sous cet angle ne pourrait qu’irriter ton interlocuteur.

Bref ravis d’apprendre que cet outil convient à certaines personnes.

Bon jeu à toi :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

D’expérience, ragefeu se déroule mieux en étant level 40 plutôt que level 16. Woah.
Donc tu fais parti de ceux qui pensent que 3k8 suffit pas pour faire du HM+. Et après tu t’étonnes des groupes « rush sans ambiance » ? XD

Et si, tu détournes depuis le début ce que j’ai dit.

Pólò à tout dit et d’une manière différente de la mienne, j’ai rien à rajouter.

De toutes façons y a strictement 0 excuse pour ne pas l’implanter ne serait-ce que sans cross-serveur. Y a aucun argument valable.

1 mention « J’aime »

J’avais l’impression de me lire plus haut quand tu parlais de la mentalité et consommation de classic, en faites dans un sens le gar j’ai oublié son nom qui disait : you think you want but you dont.
Il a prédit un truc qui était logique c’est qu’un jeu de 2004/2010 dans ces versions là ne sont pas fait pour être consommé comme ce qu’attendent les gens en 2023 c’est ça le truc.
J’ai jamais vu une communauté aussi peu sociale et irritante que sur tlk classic c’est ouf, c’est la même chose que la vrai vie en faites tu changes pas les gens derrière leur écran, tu va dans le métro sur Paris tu te co in game voilà même ambiance, qu’est ce que tu veux t’amuser et décompresser avec ça stp :joy:

2 mentions « J’aime »

Je pense que si l’on est purement passif face à cet outil et si, surtout, on attend un service aussi complet qu’un groupage auto-tp dans l’instance, on ne peut qu’être déçu du système choisi pour WOTLK Classic.

Pour ma part, s’il m’arrive de me mettre en recherche passivement parce que je fais autre chose, la plupart du temps je m’inscris dans le but de faire mon instance là, tout de suite, et l’expérience est quasiment toujours fluide: soit je monte moi-même le groupe (et le /w c’est pas: « GS? », c’est plutôt: « Yo ! Dispo hm+? »), soit on me groupe assez vite (quand j’ai tag en tank ou même en dps !).

Et quand je groupe, je peux vous dire que je ne demande ni le GS ni une spé opti: je prends les premiers qui me tombent sous la main (ou les premiers qui me /w, par ordre, quand j’ai mis mon groupe en visible). J’essaie seulement d’avoir un groupe plaque/cuir/maille/tissu histoire de pas perdre trop de loots. Si je devais mettre une restriction ce serait « au moins un dez » histoire de pas perdre tous ces beaux éclats, mais ça…

C’est toujours passé crème comme ça. Après, si je tank je suis plutôt bien stuff et si je dps j’envoie du lourd en palret (en multi c’est très adapté).

Et sans « parler 30 min », comme semblent le redouter certains, j’ai toujours eu de la courtoisie, des remerciements mutuels à la fin, qqs échanges si un pack a donné du fil à retordre ou si y’a eu qqs morts… Mais assez pour avoir le sourire.

Alors oui ça va moins vite que le dungeon finder et on peut pas reprendre sa journa en étant téléporté sur place à la fin du donjon, et oui c’est quand même souvent moi qui vais à la pierre (en même temps: paladin + monture 310%), mais pour rien au monde je changerais ce système contre le système que nous avions à l’époque.

2 mentions « J’aime »

Mon expérience avec cet outil :

Les donjons sont parfois galères à se monter selon les heures de jeu. Je ne parle même pas du leveling , monter un donjon c’est du miracle à l’heure actuelle. (Là ou la recherche aléatoire aurait bien aider. )

Sincèrement , les anti RDF parce que soi disant c’est plus sociable j’espère que vous vous êtes rendu compte que ça n’as rien changer à votre soucis , hormis le fait de faire le chemin a pattes et que le groupe soit plus relou à monter.

Comme l’as déjà dit un post au dessus , ça se résume à « Classe/spé X k X GS dispo » « +1 TP » ( j’suis démo alors autant te dire que j’suis le gars qui tp x) ) et « ++ merci ».

Vous avez été bercés de désillusion sur TELLEMENT d’aspect sur Classic , il serais temps de le reconnaître :p…

( Et si vous gardez votre truc moisi blizzard , faîtes un onglet pour les Hm + … Logique non ? )

1 mention « J’aime »

Sincèrement, lire les arguments adverses au lieu de lire seulement les posts qui vont dans ton sens serait un plus :wink:

Comme je l’ai déjà dit, donc - même si je ne prétends pas représenter l’expérience universelle -, la formule implémentée ne règle certes pas tous les soucis mais a le mérite de créer certaines conditions d’un donjon un peu moins déshumanisé - à condition de jouer le jeu: on ragequit un peu moins facilement un donjon quand on a échangé avec les gens pour être groupé, ou quand on a tp ou été tp; on va plutôt essayer de voir ce qui a pu foirer; de même, on a plus de reconnaissance pour ceux qui up le groupe que pour l’outil RDF, donc on communique un minimum.

Après, je reconnais que c’est sans doute le fait que l’interserveur soit impossible qui compte beaucoup.

En tout cas, je suis bien content que le tp instant dans le donjon soit impossible: c’est vraiment le trait le moins immersif du truc, et rien que pour ça je suis satisfait que le dungeon finder n’ait pas été implémenté.

Perso je recours très peu au tp démo, même quand j’en prends un, pour la simple raison qu’il faut être 3 pour faire un portail démo et seulement 2 pour tp à la pierre.

Là on est d’accord. C’est le bordel dans la recherche.

1 mention « J’aime »

Pour le coup , j’suis d’accord pour l’inter-serveur ce n’est pas la solution. ( hormis pour le leveling peut être après un certain temps d’attente ? ).

( Et en BG depuis le dernier patch nous sommes en inter-serveurs. )

Pour le TP , perso je pense que le compromis serait de faire un RDF mais qui ne TP pas. Histoire que le groupe soit déjà moins chiant à monter mais que voilà il faut y aller quand même. ( Même si l’avantage du RDF de base est évidemment de pouvoir lancer un donjon entre 2 quêtes ) .

Ça me semble compliqué pour l’aspect social que ça implique: jamais les devs ne feraient un système où tu puisses coopérer, voire faire ami-ami avec qq1 d’un autre serveur si, passé un certain temps, tu ne peux plus le croiser. Le premier aspect d’un MMORPG c’est quand même l’aspect social, et y’a une grosse contradiction sur ce point.

1 mention « J’aime »

Comme ça à déjà été dit à l’époque du lancement de classic par moi ou par d’autres, ce n’est pas l’outil le problème mais la façon dont les gens s’en servent.

Le soucis étant que si un mec n’a pas envie de causer, il causera pas, par ce que ce n’est pas « nécessaire », pack aoe pack aoe pack aoe…y’a rien à dire sur les DJ, encore vanilla/tbc fallait définir les contrôles, les prios… et on voit bien en HM+ que ça cause un peu plus, encore une fois par ce que y’a quelques trucs à définir.

Les gens qui ont envie de causer, causent, et certains répondent, que ce soit avec ou sans l’outil ça ne change rien.

La chose vraiment à changer c’était l’inter-serveur, ça tuait pas plus le social que le reste, mais ça amenait quand même des comportements assez moches car on s’en fou d’être désagréable avec Kevin-Archimonde ou de lui « voler » des LQE/Loots quand on est Bryan-Hyjal.

Le groupage auto…je vois pas le soucis, c’est pas par ce que le paladin à pas dis « dispo » avant d’être groupé qu’il se comportera moins bien que le War qui lui l’a dit.

Le seul intérêt de monter soit-même un groupe c’est de pouvoir « trier », « écarter » les classes/spés/gs qu’on ne veut pas avec nous, 9 fois sur 10 pour des raions purement égoistes (je suis war donc pas de plaqueu, je suis caster pas de joueur qui peut need mon trinket), ça n’a absolument rien de social et je trouve que c’est même carrément l’inverse.

C’est assez marrant de voir que les apôtres du #nochange d’hier soient bien souvent les prophètes du #change d’aujourd’hui.

Je croyais pourtant que vouloir imposer/retirer des features qui existaient/n’existaient pas à l’époque c’était être un égoïste élevé à la sauce retail, version sur laquelle il fallait à tout prix retourner si on ne voulait pas de l’expérience Classic « comme elle était à l’époque ».

1 mention « J’aime »