[Config] Problème stabilité jeu

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis dragonflight un problème de stabilité du jeu m’empêchant de profiter pleinement de l’experience de jeu, et rendant les m+ plus complexe que nécessaire.

En demarrant le pc et lancant le jeu, La fluidité du jeu reste passable, et vient se dégrader dans le temps, a la limite de la saccade (manque de fluidité, mini delais apres chaque action …)
Je m’etends pas sur les chutes de fps en raid …

Sur le papier, la config, bien que "basique ", ne me semble pas insuffisante pour profiter du jeu.

Carte graphique : rtx 6700 10gb (saphire)
Proc : Ryzen 5 5500
Ram : 2x8 gb ddr 4 - 3200
Carte mere : gigabyte b450 gaming x
Alim : be quiet 600w

Pour information, j’ai vraiment une absence nette d’améliorations en diminuant la qualite graphique du jeu (concretement je suis en low…) y compris en ayant suivi moulte tutos pour optimiser l’utilitaire amd ou de réinstaller l’installation du pc.

Je suis preneur de toute idée me permettant de diagnostiquer mon materien et d’identifier si tout ou partie de ma configuration est responsable de ce comportement que je peux retrouver sur des jeux bien plus récent ou même autre moba très populaire.

Merci par avance pour votre aide !

Bonne soirée

Salut

je suis pas expert, mais si tu peux, rajoute 8 gb de ram, tu devrais voir la différence

j’ai une config moins puissante que la tienne, et je suis passé de 8 go à 16 go, et c’était un peu le jour et la nuit les changements

Hello,

Merci pour le retour.
Sauf que je viens de remarquer une coquille dans ce que j’ai ecris, j’ai 2x8 Go de ram… donc deja un total installé de 16.

Je doute qu’un passage à 32 apporte quelque chose. En revanche, je viens de regarder les vitesses prises en charge par la carte mère et sur le papier, ca prend que jusqu’a 2900 mhz… je ne sais pas si avoir de la 3200 peut introduire des problèmes

Non dans ce cas la RAM va tourner à la fréquence maximale de la carte mère, donc du 2900.

Après ce qu’il faut regarder c’est surtout la résolution de ton écran, pour du 1080P ça devrait fonctionner, pour du 4K non.

oki

et tu joues sur un ssd ou sur un disque dur normal ?

Hello,

Merci pour le retour.
L’ecran c’est un viewsonics vx2758-2kp-mhd.

J’ai testé de jouer sur les résolutions en passant du 1440p a 1080p, les gains sont pas substantiels.

Le jeu est installé sur ssd, avec un espace restant bien conséquent.

Je remarque que ma memoire est utilisée a 98 % en jeu… aucune idée si c’est délétère

Si ta mémoire est utilisée à 98% sur 16GB de Ram ça peut vouloir dire que t’as trop d’applications qui tournent en fond et qui consomment de la Ram, ou alors que t’as des addons qui consomment beaucoup.

Ca explique aussi pourquoi plus tu joues plus ça consomme car le cache de WoW se rempli au fur et à mesure de ta session de jeu, du coup si t’utilises toute ta RAM il va utiliser un fichier de substitution (pagefile) qui va essayer d’agir comme de la RAM, sauf que c’est beaucoup moins rapide, donc ça freeze beaucoup etc.

Après le fait que le jeu soit installé sur un SSD ça va surtout permettre des temps de chargement plus rapides, en jeu ça se voit pas tant que ça

Hello de nouveau.

Avec 32 go problème largement atténué, voir inexistant (le temps que le cerveau oublie ces freezes)

Effectivement, j’avais de la pagination…
Au-dela wow, je suspecte quand même des soucis liés à Windows 11 et ses multiples processus. Je vais voir si je peux me refaire un repair ou une installation propre !

Encore merci pour les explications qui me semblent etre les bonnes !

Bon jeu

1 mention « J’aime »