Convergence communauté francophone Serveur PVE sur le même serveur

Et il tue l’esprit vanilla du même coup, sont trop nul chez bli², on encore rien compris a l’attente des joueurs, comme d’abe, le bon coté je vais pouvoir économiser 13€ par mois, cool.

Ah AH argument nul et complètement a coté de plaque de la part de “Histoires” tu es sérieux ? tu as jouer a WOW a la sortie? au vue de tes propos j’en doute!. Serieux tu es MVP, et tu ne comprend même pas se que le mec raconte, relit toi avant de dire nawak ou alors n’intervient pas sa sera mieux, car la tu n’es pas crédible^^.

En tout cas, c’est intéressant de voir que les gens parlent d’être noyé par les Joueurs d’autres nationalité et de limite ne pas réussir à tomber par hasard sur des Fr au détour d’une quête, d’une demande sur le général etc,
Et de l’autre justifier qu’il y a une communauté assez importante pour avoir un minimum de 3 serveur Francophone avec 3500/joueurs par serveur, que c’est un minimum pour que ça tourne bien et ça devrait le faire.

Si on est assez nombreux, cela veut dire qu’il n’y a pas de problème à parler dans sa langue sur un serveur EU, non ?

Et s’il y a un vrai succès et un vrai remplissage des serveurs, blizzard pourra envisager d’en ouvrir plus, voir d’en localiser plus précisément.

Car faut pas oublier un truc, blizzard ouvre des serveurs officiels pour un MMO, là où le marché est inondé de serveur Privé florissant où les gens sont heureux de profiter de l’expérience qu’ils veulent, gratuitement.
On peut les prendre pour des imbéciles qui écoutent mal leur communauté, mais ils ont du étudier tout ça.

1 mention « J’aime »

2 hommes de paille en 2 phrases. C’est admirable de réussir à autant détourner les arguments de gens pour leur faire dire tout sauf ce qu’ils disent.

  1. Se que reprochent les gens aux serv EU ce n’est pas ce que vous en dites mais de ne pas pouvoir échanger facilement et être subtil avec les non-francophones.

  2. (Je donne des chiffres au hasard mais vu que toi aussi on s’y retrouve) Si sur plusieurs serveurs EU (3, 4, 5 voir plus) à 10k joueurs, les 10k joueurs francophones seront noyés parmi les 30,40,50k non francophone.

Visiblement vous ne comprenez ni le concept de proportionnalité ni celui de layering…

1 mention « J’aime »

Tout dépend de la structure du serveur, en utilisant intelligemment les «layers», il serait tout à fait possible de créer un espace communautaire francophone tout en laissant la possibilité de jouer en international pour diverses raisons.

1 mention « J’aime »

S’il y a 10 serveurs les fr seront noyés dans la masse je vois pas vraiment l’incohérence.
Parce que c’est naïf de penser que tous les fr vont aller sur le même serveur.

1 mention « J’aime »

Ca n’a pas été évoqué d’utiliser la région des connexion ou tout autre moyen possible pour permettre de regrouper une communauté de langue dans un même layer. Donc parlons uniquement de ce qui a été évoqué cad que les gens se connectent indifféremment de leur langue tous ceux là sont sur un layer. Et uniquement quand un certain nombre est passé (100-1000-3000) on ouvre un autre monde sur le même serveur.

Les «layers» sont encore en teste, donc rien n’empêche de proposer une utilisation intelligente à ces derniers.
Et comme dit, ça peut justement être un moyen d’éviter certains soucis qui sont justement utiliser pour justifier l’absence de serveurs linguistiques, tout en permettant de garder les communautés unies.

1 mention « J’aime »

Si jamais, je ne donne pas des chiffres au Hasard, ce sont des chiffres avancés par d’autres joueurs plus haut dans la conversation que je prends en exemple. (des joueurs expliquant qu’avec ce chiffre on peut faire tourner des serveurs FR facilement)

Et sinon, la plupart des gens se plaignent de ne pas pouvoir se faire comprendre par les Non-francophone, de ne pas pouvoir vivre l’expérience vanilla et rencontrer des gens au Hasard d’une quête. D’avoir parfois des expériences on groupe /on fait la quête/on dégroupe mais jamais de possibilité d’avoir le passage où tu discutes et tu rigoles.
Je dis juste que cela est possible, tu groups/dégroupe avec les non-francophone et tu discutes avec les francophones si tu n’es pas à l’aise en anglais.

Bref, quand on lit certains on sera tous obligé de parler H24 anglais pour s’en sortir, même avec des FR.
S’il y a tant de joueur Fr que ça qui viendront sur classic, dispersé ou non, ça sera possible. Et ça sera le Hasard des rencontres, donc… l’esprit vanilla ?

(Et avant que n’importe qui sortent un : Tu connais rien, vanilla c’est pas ça, on voit que t’y a pas joué, Mon compte ne date pas de la Beta, mais seulement de la sortie du jeu en france, désolé)

1 mention « J’aime »

le hasard des rencontres…

En effet c’est plus ou moins ca l’esprit vanilla si on simplifie.
Mais justement, le plurilingue creer un veritable osuci !

A vanilla, quand tu groupais avec des individus pour une quete/groupe de quete/donj/farm de je ne sais quoi, tu te mettais a echanger, cet echange avait X% de chance de permettre de tisser un lien avec la personne.

A classic « internationnal »
tu auras X% de chance de tisser le lien avec le joueur francais, cependant, ton anglais fluide va inevitablement reduire cela avec les joueurs non francophone. et pire si tu as un anglais laborieux voire mauvais. Et ca baisse d’autant plus que la personne en face est elle meme a peine fluide, voire mauvaise en anglais/FR.

Donc vanilla = chaque rencontre donnera X% de chance de tisser un lien
Classic = chaque rencontre donnera moins de X% chance de tisser un lien.

Experience donc a la baisse.

LA est le point que tu as mal calculé justement.

Si on est assez pour remplir 2 serveurs (ou 3 ou 4 etc etc) sur ces serveurs, nous croiserons 100% de francophone. Hors la communauté francaise de retail, a la louche, c’est 10% francophone, donc sur un serveur internationnal, sans « regroupement » géré par la commu, 9 personne sur 10 que tu rencontreras ne seront PAS francophone.
Et meme dans le cas de regroupement, rien que le fait que beaucoup creeront un personnage sans se renseigner va mener a des resultats hasardeux. Pour la release de FFXIV, la communauté FR avait choisit de se reunir principalement sur ragnarok (serveur issu de la v1, ou les joueurs v1 etaient « coincés ») et moogle. Ca empeche pas des communautés francaise assez vivante a etre sur 2-3 serveurs en plus de ces 2 la. on verra la meme chose coté WoW classic. donc on aura quoi… 1/2 de rencontrer du francais?

Le souci est pas « pouvoir parler francais »… je me trouve une guilde, je la suis et hop, probleme reglé, osef le serveur ou on ira. on pourrait meme aller sur un serveur americain le probleme serait toujours inexistant de « pouvoir echanger en francais ».

Le souci est vraiment un esprit communautaire, qui s’assieds sur une langue commune a l’ensemble de la population du serveur (cad : l’ensemble de la population que tu peux potentiellement rencontrer

Ah merci d’avoir remonté ce topic, que je cherchais justement.

Non pas que je veuille à tout prix « faire avec » la décision catastrophique de Blizzard, mais s’il se trouve que je suis abo à BfA en septembre - on verra…(suis mon regard, Blizzard :angry:) - autant jouer avec le plus de joueurs français neutres possibles.

Je vais parler en tant que joueur RP (non-RP-PvP).

S’ils sortent moins de 3 serveurs JdR-N européens (et donc qu’il est impossible d’en squatter 1 pour le rendre spé FR) je ne vois pas l’intérêt de jouer dessus. Le RP en multilinguisme IRL ça ne peut qu’échouer, ou alors ça finira en RP anglophone.

Donc autant venir renforcer un serveur PvE tenu par les FR et y adosser notre groupe tendance RP (même si… certains de vos pseudos ou noms de guildes, amis PvEistes, feront saigner nos yeux innocents ! :p)

Espérons que Blizzard ne s’entête pas dans cette voie condamnée, quand-même…

PS : si vous avez manqué la section JdR-N (on est encore plus rares que les JdR-JcJ :sob: ) c’est ici :

Avant de hisser le drapeau blanc, il faudrait peut-être songer à s’opposer à cette décision dénuée de sens.:roll_eyes:
Et pour cela, il y a le post principal !

Mais c’est fait. :roll_eyes:

“Je suis ni pour ni contre bien au contraire!”

Va savoir ce qu’il pense le mec !

globalement, je trouve que s’organiser 1 mois et demi avant de pouvoir creer nos 3 personnages (13 aout) c’est prematurés dans le cadre de la lutte, on a meme pas les noms de serv. 2 semaines suffiraient en soit (aller 3 si on veut garder 1 semaine de debat de “quel serveur” en supposant qu’on aura les noms suffisement tot… je sens venir d’ailleurs une autre belle enc*lade par la )

1 mention « J’aime »

Déjà largement expliqué sur ce forum, la situation n’est pas binaire.

Je ne faisais que continuer ta citation. Coluche.

100% d’accord. Heureusement que les allemands sont là …

Ce fil de discussion traite de la communauté PVE Francophone, elle est largement moins nombreuse que celle PVP. Autant je pense que les PVPISTE Francophone n’auront aucun mal à remplir un serveur autant côté PVE ce sera plus compliqué.

Avec les vacances qui arrivent des gens ne seront pas forcément présent sur les forum ou autres . Au moins en anticipant le pire on met le maximum de gens de la communauté serveur PVE au courant. Que ce soit les guildes où et surtout les gens jouant solo. Donc moins on perd de monde en route mieux ce sera.

Puis aussi le but de ce post est de sensibiliser bli² au besoin de serveurs nationaux. Et puis ce qui est fait n’est plus à faire …

Les contacts entre GM Francophone PVE sont établis et la communication avec la communauté allemande aussi .

Comme j’ai dit pour le sujet plus récent des PvPistes, les deux avis sont justifiés

  • ne pas s’organiser pour menacer de tourner le dos au jeu si Blizzard ne rend pas des serveurs par langue
  • s’organiser en amont au cas où ils maintiendraient ce choix lamentable.

Partons du principe qu’une petite fraction des gens écoeurés par cette décision feront quand-même l’essai car disposant d’un abonnement BfA (je suis actuellement désabo, mais ce sera … peut-être n’est-ce pas Blizzard si tu nous lis … mon cas en septembre.)

Peux-tu développer un peu, à ce propos ? Un Discord, un forum, une liste quelque-part ?

Je voulais revenir là-dessus car ça me semble un compromis acceptable.
Les inconvénients existent mais ils sont à mon avis largement compensés si ça permet d’avoir 1 ou 2 serveur FR (PvE-PvP et RP-PvE-PvP).
Le « Mode Guerre » est certes une trahison par rapport au « NoChange » vanilla mais de toute manière c’est déjà trahi ! les changements néfastes d’un Mode Guerre sont déjà inclus d’emblée dans Classic à cause du layering.
Tout ce que ça changerait vraiment en pratique c’est le risque que des PvPistes de la 1ère heure, une fois lassés par la guerre permanente, finissent par passer en Mode Neutre, mais ce cas existerait quand-même de toute manière car ces gens rerolleront simplement sur serveur Neutre (certes c’est plus coûteux en investissement mais ça existe).

1 mention « J’aime »