Couleur vive buggées

Bonjour,
Ayant un peu marre de voir le pictogramme /!\ à coté de « Entrer dans le jeu » signalant que mon matériel est vétuste depuis le lancement de ShadowLand (alors que je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant) je vérifie mes pilotes graphiques et effectivement il semblerait que j’ai pas mal de màj de retard, genre un différentiel d’au moins 10 patchs.

Du coup je télécharge & installe la dernière version pour ma Radeon RX 480 -et ça installe au passage le dernier logiciel de gestion AMD Radeon Adrenalin- … et là c’est le drame : toutes les couleurs vives ou un peu flashy ne sont plus interprétées correctement par mon PC, que cela soit dans un jeu ou non.

C’est difficile à expliquer sans pouvoir le montrer, mais en gros les zones soumises à une luminosité spécifique deviennent blanc laiteux et les couleurs flashy le sont moins…
En prenant quelques exemples venant de World of WarCraft :

  • les pointes de plumes des Kyrians deviennent blanches au lieu de cyan
  • la couleur verte stabilo du Moine s’apparente au vert du Chasseur
  • les moisissures vertes flashy présentes au début du Sillage Nécrotique/la marre juste devant le théâtre de Sylvarden ont également des zones passés blanc dégueux…

Les screenshots que j’ai fait et envoyés à des « amis » qui jouent également ne voient pas d’altération et me demande si je suis pas devenu daltonien en l’espace d’une nuit -_-
Forcément qu’ils ne voient rien vu qu’ils ont rien modifier sur leur PC et lisent correctement les couleurs, ce qui n’est plus mon cas depuis cette update.

Du coup je me doute que je devrais me tourner vers le service clientèle anglais d’AMD mais si quelqu’un sait si je dois bidouiller quelque chose pour corriger ça ?

Si une capture d’écran lue par une autre personne n’a pas ce bug ce n’est pas lié à ta CG je dirais.
Je penche plus pour un problème de réglage de ton écran. Fait lui un reset dans son OSD.

Bonjour !

Yorgmald a tout à fait raison, si les captures d’écran n’ont aucun problème, c’est que la carte graphique génère les bonnes images. C’est donc l’écran qui ne parvient pas à les afficher correctement.

Par contre, si vous voyez les captures d’écran avec distorsion des couleurs et que ce n’est pas le cas de vos amis, c’est que le problème que vous rencontrez n’est pas lié au jeu (les capture d’écran étant juste des images), mais probablement à vos pilotes graphique ou à un autre logiciel qui fait conflit. Vous pouvez également réinitialiser les paramètres de vos pilotes graphique.

Vérifiez tout de même si la 3D Stéreoscopique n’est pas activée dans le panneau de configuration Nvidia (désactivez la).

La marche à suivre linké par Dalnorath ne correspond pas (ou plutôt plus) exactement pour AMD, mais dans cette lignée là en cliquant sur l’engrenage en haut à droite de la fenêtre de Radeon Software puis la reinitialisation aux valeurs d’usines cela permet d’arriver au même résultat et aura effectivement permis de résoudre mon problème d’affichage.

Merci beaucoup à tout les deux ! :smiley_cat:

Ravi que ton problème soit solutionné.