Court-métrage d’animation d’Arator : Le fils de deux mondes

Profil de personnage : Arator Coursevent, le Rédempteur

Arator Coursevent endure le fardeau d’être né au sein d’une famille marquée par le sacrifice. Enfant demi-elfe de deux des plus grandes figures d’Azeroth, il fut pourtant élevé comme un inconnu pour eux. Formé par la perte et enhardi par la foi, Arator forgea son propre chemin, résolu à bâtir un avenir empreint d’espoir, loin de la peine qui eut défini sa jeunesse.

Fils bien-aimé de la capitaine des forestiers Alleria Coursevent et du grand général Turalyon, Arator vint au monde quelques mois à peine avant la disparition de ses parents lors d’une mission suicide, au-delà de la démoniaque Porte des ténèbres. Le jeune Arator fut alors confié à sa tante, Vereesa Coursevent, qui l’éleva avec tendresse, consciente du poids de l’héritage qu’il portait.

Bien qu’Arator ne connut jamais la voix de ses parents, il retourna maintes fois à la vallée des Héros de Hurlevent, où des statues d’Alleria et Turalyon avaient été érigées en hommage à leur ultime sacrifice. L’enfant solitaire apprit à les aimer au fil de ses pèlerinages silencieux, malgré leur absence qui ne se faisait que trop sentir.

Arator suivit les traces de sa lignée légendaire et choisit la voie empruntée par son père, l’un des premiers paladins sacrés de l’humanité. Son service rendu à l’ordre de la Main d’argent lui valut le titre de « Rédempteur », bien qu’il lui restait encore à découvrir la prophétie attachée à ce qualificatif.

Lorsque la Porte des ténèbres se rouvrit subitement, Arator saisit sans hésiter cette nouvelle chance de revoir ses parents. Le paladin offrit sa lame aux Fils de Lothar et se rallia à leur cause comme ses parents l’avaient fait, afin de les honorer et de se rapprocher de la vérité sur leur sort.

Des années plus tard, lors de l’assaut final de la démoniaque Légion ardente sur Azeroth, Arator prouva qu’il n’était pas seulement en quête du passé, mais qu’il était aussi prêt à protéger le présent. Il fit face à chacun des obstacles qui se présentèrent à lui sans jamais vaciller, combattant aux côtés de ses camarades de la Main d’argent et aidant l’armée de la Lumière à mettre fin une fois pour toutes à la menace de l’insatiable Légion.

Chaque épreuve endurée le mena à ce dont il avait rêvé : des retrouvailles. Pourtant, la joie de revoir ses parents, cette émotion pour laquelle chaque membre de la famille se sacrifiait depuis des décennies, était délicate. L’enfant qui fut jadis abandonné par ses parents était aujourd’hui un homme. Convaincus que l’amour pouvait triompher sur le temps perdu, même si une famille ne pouvait pas être reconstruite en un jour, ils se jurèrent d’avancer ensemble à travers l’incertitude.

Pendant les années qui suivirent, Arator tissa d’innombrables liens et continua à servir la Main d’argent avec distinction, mais les liens du sang qu’il cherchait si ardemment demeuraient plus complexes que jamais. Sa famille est réunie, mais elle est encore fragile, et le devoir en entraîne les membres vers différents horizons. Même si le destin veut que leurs chemins se séparent, Arator continue de soutenir ses parents. Alors il endure, encore, dans l’espoir qu’un jour sa famille deviendra celle que le devoir lui a refusée.

« Je suis plus que la somme de mes parties. Je ne suis la moitié de rien. Je suis entier. »

Edit : Analyse du court-métrage par Sam Vostok et Malganyr

Je suis content qu’ils aient orienté son histoire de la sorte. L’idée de jouer sur son double héritage + l’absence de ses parents m’ont quelque peu rassuré. J’ai vraiment hâte pour le coup de le suivre durant ma progression au lvl 90.

2 mentions « J’aime »

Comme les précédents, avec Liadrin et Alleria, j’ai adoré ce court-métrage. On y apprend des choses tellement intéressantes concernant l’histoire.

Déjà, on arrive à mieux comprendre la psyché d’Arator. On imagine à quel point cela a dû être difficile pour lui d’être ballotté d’un endroit à un autre et d’imaginer à quoi pouvait ressembler ses parents. Il a dû grandir à travers une représentation héroïque faite par son entourage.

On peut voir aussi à quel point cela n’a pas dû être facile pour sa tante Vereesa qui se croyait à l’abri du danger à Dalaran et pensait le protéger.

Les flashbacks sont intéressants parce qu’ils nous donnent un aperçu plus détaillé de certains évènements. J’ai trouvé ça trop cool de savoir qu’au moment où Arthas a attaqué Dalaran, Vereesa était présente avec Arator tout en étant enceinte de ses jumeaux. Dans cet épisode, on peut également voir qu’ils découvrent avec horreur quel destin a réservé Arthas à Sylvanas. De là, on observe à quel point Arator est affecté par la souffrance de sa tante, il la voit agir contre son gré et ne peut rien faire.

Arator a dû grandir avec le poids de l’héroïsme de ses parents qui pèse sur ses épaules tout en acceptant leur disparition. Il ne se reconnaît pas complètement en sa mère ou en son père. Du côté maternel, le royaume elfique l’accueil et le forme, mais il n’arrive pas vraiment à trouver sa place. On le voit bien quand Dame Liadrin lui fait remarquer qu’il ne peut pas comprendre certaines choses à son sujet ou au sujet des elfes de sang à cause de sa condition. De là, il se tourne vers le royaume humain pour suivre les traces de son père ce qui le conduit à devenir paladin et maîtriser la lumière. Pourtant, il lui manque toujours quelque chose, ses parents. En les retrouvant, il se rend compte que sa famille ne sera jamais réellement unie à cause des batailles et des guerres qui n’en finissent pas.

Ni tout à fait humain, ni tout à fait elfe, ni totalement dévoué à la lumière, ni totalement opposé au vide, Arator est, je crois, celui qui pourrait bien réconcilier à la fois les peuples, en l’occurrence ici les humains et les elfes, mais également la lumière et le vide. Après tout, ne serait-il pas cet enfant de l’ombre et de la lumière mentionnées par les prophéties ?

Une chose m’intrigue à son sujet, la manière dont il clôture ce court-métrage me laisse penser qu’il va incarner une nouvelle classe ou alors une nouvelle spé. Il se meut à la façon des samouraïs. Quelque chose me dit qu’il va suivre comme sa mère ou son père sa propre voie. À voir ce que l’avenir lui réserve !

1 mention « J’aime »

Comme les autres animations de cette série, celle-ci grossit le trait de façon un peu inégale. On a des informations implicites “loristiquement” correctes, quand Liadrin refuse fermement d’initier Arator parce qu’à ce moment-là, les chevaliers de sang torturaient M’uru en le drainant et elle ne voulait clairement pas impliquer le petit. Mais on a aussi au moins deux mini retcons : Sylvanas qui a l’air de souffrir alors qu’elle était à 100% sous le contrôle d’Arthas à ce moment-là, (d’ailleurs je me trompe peut-être mais il me semblait qu’il était passé par Dalaran avant Quel’Thalas dans le canon, ce qui voudrait dire que Sylvanas n’était pas là). Puis Alleria et Turalyon qui sont présentés comme ayant toujours eu la possibilité de retourner sur Azeroth alors que pas du tout.

Ça reste sympa à voir, je suis contente qu’Arator soit enfin sous les feux des projecteurs. Vivement vendredi !

3 mentions « J’aime »

Certes, elle était sous son emprise, en revanche, elle souffrait réellement parce qu’elle était consciente de tout ce qu’il l’obligeait à faire et c’est bien là la plus grande cruauté d’Arthas. Il n’a pas fait seulement d’elle une morte-vivante décérébrée, il a voulu la punir pour sa résistance acharnée en la condamnant à cette existence faite de souffrance, de chagrin, de peine et de colère. Le fait que son neveu en soit témoin à Dalaran rend sa condition plus dramatique. On peut voir la banshee agir sous les ordres d’Arthas sans émettre aucune résistance, si ce n’est les larmes qu’elle exprime en voyant Arator. Je trouve ce moment fort en émotion parce qu’il met en lumière à quel point Sylvanas a été l’instrument d’un bourreau qui, en plus de perdre la vie, a perdu toute volonté, toute dignité. Arator, dès son plus jeune âge, a bien compris que sa tante était une victime, il a perçu sa souffrance au-delà de la monstruosité. C’est ce moment-là que j’aime le plus dans ce court-métrage, l’instant émotion.

Sylvanas n’a donc pas que « l’air de souffrir », elle souffrait réellement.

Dans la campagne de Warcraft III, j’ai le souvenir que Kael’thas, après l’invasion d’Arthas et son fléau mort-vivant, vient en aide aux humains à Lordaeron. De là, il fait la rencontre malheureuse de Garithos qui l’envoie dans des missions impossibles. Je me souviens, qu’à cet instant, lui et les elfes de sang combattent le fléau. Dalaran subissait, il me semble, des assauts répétés de ce dernier. Je suppose que c’est à ce moment-là que l’évènement s’est produit. Aussi, quand Arthas, parvient à ressusciter la liche, Kael’thuzad, je crois me souvenir qu’il rebrousse chemin et retourne à Lordaeron, je n’ai pas le souvenir qu’il parte en Norfendre, mais à vérifier.

Qu’est-ce qui pouvait bien les empêcher de revenir ? Mis à part leur devoir envers Azeroth, je ne vois pas. Le devoir reste une contrainte morale, et non une contrainte physique, par conséquent, s’ils avaient réellement souhaité retrouver leur fils, ils en avaient les moyens. Ils sont restés dans leur guerre de 1000 ans juste par devoir et par esprit de sacrifice, ils paient aujourd’hui ce lourd tribut.

1 mention « J’aime »

Certes, elle était sous son emprise, en revanche, elle souffrait réellement parce qu’elle était consciente de tout ce qu’il l’obligeait à faire et c’est bien là la plus grande cruauté d’Arthas

Elle en était consciente, ses proches non. L’histoire de Sylvanas et des Réprouvés aurait été complètement différente si les vivants avaient su faire preuve d’empathie. Je veux bien qu’Arator soit sensible, mais il n’avait aucun moyen de savoir que l’esprit de sa tante était encore dans son corps alors que personne d’autre ne le soupçonnait. Pour eux, les morts-vivants n’étaient que des marionnettes sans âme ni volonté propre.

Dalaran subissait, il me semble, des assauts répétés de ce dernier. Je suppose que c’est à ce moment-là que l’évènement s’est produit.

Après vérification, Arthas s’est effectivement rendu à Dalaran après Quel’thalas. Là où la vidéo diffère du canon, c’est la représentation de Sylvanas sous sa forme actuelle alors qu’elle était une banshee éthérée quand elle était sous le contrôle d’Arthas. Liberté artistique, comme dans la vidéo pré Dragonflight qui présentait les Aspects sous leurs formes elfiques alors que les Hauts-Elfes n’existaient pas encore lorsque les dragons ont obtenu leurs pouvoirs. Les deux me font rire sans pour autant gâcher les vidéos à mes yeux non plus.

Qu’est-ce qui pouvait bien les empêcher de revenir ? Mis à part leur devoir envers Azeroth, je ne vois pas. Le devoir reste une contrainte morale, et non une contrainte physique, par conséquent, s’ils avaient réellement souhaité retrouver leur fils, ils en avaient les moyens.

Initialement ? La destruction de la Porte des Ténèbres. La voie vers Azeroth était complètement fermée et ils se sont retrouvés coincés sur un autre monde dont ils ne connaissaient même pas le nom, séparés des autres membres de l’Alliance restés sur Draenor comme Khadgar. Ensuite ? Ils étaient à la merci de Xe’ra. Tant qu’elle n’avait pas l’intention de se rendre en Azeroth, ils n’avaient pas la possibilité d’y aller. Aucun des deux n’est mage, donc pas de possibilité de créer de portail pour rentrer à la maison.

Ils avaient aussi un assassin de Kil’jaeden à leur poursuite qui menaçait de trouver et tuer Arator une fois qu’il en aurait fini avec eux. Même s’ils avaient eu la possibilité de retourner en Azeroth par eux-mêmes, ils ne l’auraient pas fait pour protéger leur fils tant que le dilemme n’était pas géré.

_____

J’ai relu “La guerre de mille ans” en vitesse et j’ai trouvé un autre mini retcon dans la vidéo ; Arator n’avait que deux ans quand il a communié avec Alleria par le biais de sa statue à Hurlevent. Il n’était pas avec Vereesa, mais sur les épaules d’un paladin, et Sylvanas était à côté. Le texte mentionne qu’Arator retournera voir la statue plusieurs fois au cours de sa vie donc il est tout à fait possible qu’il y soit allé avec Vereesa plus tard, mais ce lien émotionnel direct avec Alleria n’a canoniquement eu lieu qu’une fois. C’est confirmé dans le roman “Blood Ties”.

1 mention « J’aime »

Ton propos était de dire que :

Tu n’as pas parlé des proches.

Ensuite, tu dis que ses proches n’en étaient pas conscients, certes, cela devait sûrement être le cas sauf que la vidéo vient mettre en évidence le fait qu’Arator, à ce moment-là, prenne conscience de la souffrance de sa tante et, à ma connaissance, je ne crois pas qu’une autre source vienne démentir ce point.

On nous montre juste ici qu’il perçoit sa souffrance, il le dit également. Il ne s’agit pas de savoir le moyen qu’il avait de déterminer si l’esprit de sa tante était présent ou non, il sait juste que c’est elle et qu’elle en souffre, c’est tout ce qu’on nous apprend.

Effectivement, ce détail-là ne concorde pas avec les autres sources. Comme tu le dis très justement, cela doit être une liberté artistique. Peut-être qu’ils se sont dits que les joueurs qui connaissent Sylvanas en jeu, ne l’auraient pas reconnu à l’écran sous sa forme spectrale. Ici, elle est clairement identifiable

Je ne te parlais pas de ce moment-là, mais de celui où ils rejoignent l’armée de la lumière et combattent à leur côté. L’armée de la lumière avait à leur disposition leur fameux vaisseau qui leur permettaient de rejoindre à la vitesse de la lumière n’importe quel endroit dans l’univers.

Xe’ra ne les retenait pas en otage, il ont fait le choix de la suivre et de combattre à ses côté mais de là à dire qu’ils n’avaient aucun moyen de retourner en Azeroth, n’est pas juste car si c’était le cas on le saurait, or, rien nous apprend qu’ils n’en avaient pas la possibilité. On nous précise bien qu’ils l’ont fait pour protéger Azeroth et c’est bien cela qu’Arator leur reproche parce qu’ils avaient le choix. Ils se justifient en disant que c’était nécessaire pour la sauvegarde d’Azeroth, ils ne disent clairement pas qu’ils n’avaient pas les moyens ou la possibilié de revoir leur fils, et c’est bien ça qu’il leur reproche et qu’ils ne démentent pas. Ils ont fait passer leur devoir avant lui, certes, c’est louable, là n’est pas la question, mais ils ont fait un choix qui a eut des conséquences.

https://warcraft.wiki.gg/wiki/Arator_the_Redeemer

Quelques années plus tard, en tant que garçon, il était présent à une cérémonie dans la vallée des héros de Stormwind City, assis sur les épaules d’un chevalier de la main d’argent et levant les yeux vers la statue de sa mère, un visage dont il ne se souvenait pas (La nouvelle : Un murmur d’avertissement page 9). Alleria observait cela avec l’aide de Xe’ra (quête Legion sur argus https://www.wowhead.com/fr/quest=79017/la-voie-emprunt%C3%A9e) à bord du Xenedar, le vaisseau de l’Armée de Lumière, et envoya ses sentiments à Arator à travers la Lumière. Quand il reçut ses émotions, le jeune Arator regarda autour d’elle, sourit, puis tendit la main à sa statue. Il reviendrait encore et encore là pour voir son visage, sachant qu’elle l’aimerait toujours.(Livre audio « La guerre de mille ans » https://bnetcmsus-a.akamaihd.net/cms/template_resource/OC27XHQP2ZIA1505861680214.pdf) Le voir aspirer à l’amour de sa mère, brisé le cœur de Vereesa, la faisant déplacer à Dalaran.

Voici le passage qui parle d’Arator devant la statue de sa mère dans « La guerre de mille ans » :

Et là, enfin, se trouvait un petit garçon juché sur les épaules d’un paladin.
Arator.
Il n’était encore qu’un enfant, un tout petit. Il n’avait eu que quelques mois quand elle
était partie en guerre et, pour lui, il ne s’était écoulé que deux ans depuis. Il ouvrait de
grands yeux, la tête inclinée, examinant un visage qu’il ne connaissait plus. Alleria sentit
alors les larmes lui monter aux yeux.
Parle-lui.
« Je ne sais pas quoi lui dire. »
La Lumière peut exprimer bien plus que des mots.
Alleria avait compris. Elle repensa aux mois de bonheur si précieux où elle l’avait tenu
dans ses bras. Elle se livra à ces doux souvenirs, s’ouvrant à l’amour sans bornes qu’elle
portait à son enfant.
Et, par la Lumière, elle partagea ces sentiments avec lui.
Elle le vit tourner la tête et sourire. Puis il regarda à nouveau sa statue et tendit la main,
en écho au geste qu’il faisait encore bébé pour lui attraper le menton. Elle fut submergée
de bonheur, intense au point d’en être douloureux.
« Il ne connaît plus mon visage. »
Il reviendra ici maintes et maintes fois, pour le revoir. Et il saura tout l’amour que tu lui
portes.
« Merci, Xe’ra. »

Rien indique ici qu’Arator se trouve encore sur les épaules du paladins quand il communie avec sa mère et rien ne permet d’affirmer que Vereesa n’était pas présente à Hurlevent ce jour là, ce qui serait étonnant étant donné que c’est elle qui en avait la charge. La vidéo ne contredit pas ce que nous savons déjà, elle ne fait que préciser voir confirmer certains faits existants.

1 mention « J’aime »

… Arator et Vereesa font partie de ses proches. Désolée si ce n’était pas clair, mais je vais répéter mon point du coup : les proches de Sylvanas, dont Vereesa et Arator, n’avaient aucun moyen de savoir qu’elle était encore consciente lorsqu’elle était sous le contrôle d’Arthas. Même chose pour le reste des vivants. Le seul à savoir ce qu’il se passait réellement, c’était Arthas lui-même.

Avant cette vidéo, rien n’indiquait où que ce soit qu’Arator avait vu et reconnu Sylvanas sous sa forme de banshee éthérée à Dalaran et comme dit plus haut, on sait très bien comment les morts-vivants étaient perçus à cette époque (et ça se comprend comme ils n’avaient aucune liberté d’action ou possibilité de communiquer leurs sentiments, quand ils en avaient). A moins qu’on apprenne plus tard qu’Arator a un pouvoir inédit, il n’y a rien qui explique qu’il ait pu ressentir la présence de Sylvanas et encore moins son agonie. C’est complètement nouveau, mentionné ni en jeu, ni dans les Chroniques (de mémoire), ni dans les romans du point de vue de Sylvanas et d’Arator. Ce n’est pas problématique en soit, c’est juste légèrement contraire au canon établi jusqu’ici, ce qui n’est pas surprenant non plus quand on comprend la façon d’écrire de l’équipe lore du jeu.

Oui, je pense que le but est que les spectateurs qui n’ont plus les détails en tête la reconnaissent rapidement. Son interaction inédite avec Arator a aussi pour simple but de mettre en avant sa nature empathique, élément important pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui n’ont pas vraiment suivi son histoire jusqu’ici. La scène fait aussi écho à la suite de quêtes optionnelle à la fin de TWW pendant laquelle Arator va chercher Sylvanas dans l’Antre, en établissant un lien antérieur entre eux. J’extrapole un peu, mais comme les auteurs du jeu ont l’air de vouloir offrir une rédemption à Sylvanas, il est logique de la rapprocher de son neveu, Arator “le Rédempteur”. Ce n’est qu’une petite hypothèse de ma part, rien ne démontre que ça arrivera réellement mais je trouve cette idée mignonne maintenant que j’y pense.

Xe’ra les invite à rejoindre l’armée de la lumière à un moment où ils sont encore coincés dans un monde parallèle à celui de l’Outreterre. A aucun moment elle ne leur a proposé de les renvoyer chez eux en cas de refus. Le Xenedar est sous le commandement direct de Xe’ra, ils n’auraient pas pu s’en servir pour retourner sur Azeroth à son insu étant donné que ce type de vaisseau est alimenté directement par le naaru en son sein.

Je ne comprends pas vraiment cette logique. Si tu maintiens qu’ils avaient la possibilité de retourner sur Azeroth quand ils le voulaient, c’est à toi de prouver que c’était le cas. Tous les éléments que j’ai trouvés montrent le contraire, mais je te concède avoir un léger doute concernant Alleria. Elle peut ouvrir des portails sans difficulté apparente lorsqu’elle commence à manier le Vide, elle aurait peut-être pu en ouvrir un vers Azeroth mais non, elle préfère restée enfermée dans les geôles du Xenedar :thinking:

C’est justement ce choix dans la narration de la vidéo que je mettais en doute parce que je n’avais aucun souvenir d’Arator leur reprochant leur absence de cette manière lorsqu’ils se sont retrouvés à Legion. Il exprime effectivement du ressentiment avec hésitation pour leur absence de contact pendant toutes ces années, raisonnable parce que le pauvre ne savait pas s’ils étaient morts ou vivants pendant tout ce temps. C’est oublié la minute d’après quand il confie à Vereesa avoir peur de les perdre à nouveau, juste après les avoir retrouvés. Le ton de leur échange dans la vidéo rend ses émotions plus négatives voire un poil puériles, les paroles de Turalyon donnent l’impression qu’il minimise l’impact de son absence sur son fils et celles d’Alleria sonnent comme si elle n’avait pas souffert de cet éloignement non plus. Je comprends le but recherché avec ce changement : créer une distance plus marquée qu’avant entre Arator et ses parents pour le définir en tant qu’individu indépendant. La valeur narrative de ce passage fait sens, mais ça change un peu ce qui avait été dit et écrit avant que cette vidéo ne sorte.

Je ne comprends pas l’intérêt de ta contradiction quand le texte prouve que la scène ne s’est pas déroulée de la même manière que dans la vidéo. Etant donné sa taille, il est normal qu’il soit sur les épaules d’un adulte pour voir le visage de la statue d’Alleria de plus près. Aucune indication qu’il a été déposé n’est notée, et il est invraisemblable qu’Alleria n’ait pas remarqué Vereesa si elle avait été là, tenant la main d’Arator. Elle a vu et reconnu Sylvanas avec fierté, mais elle ne remarquerait pas la présence de la soeur à laquelle elle a confié son fils ? J’en doute sérieusement.

Comme dit dans mon premier commentaire, il ne s’agit que de mini retcons. Je les mentionne à titre anecdotique parce qu’ils sont là, pas parce qu’ils gênent. Le but de ces vidéos, c’est de présenter les personnages importants pour la prochaine extension de manière succinte et elles sont plutôt bien faites. J’ai l’impression que des nouveaux joueurs sont séduits par WoW en ce moment, cette série sera un très bon support pour eux s’ils s’intéressent à l’histoire.

1 mention « J’aime »

Dans ton premier commentaire, tu n’as pas parlé des proches quand tu as dis :

Aussi, est-ce que je t’ai parlé de conscience de son état ? non. Je t’ai clairement parlé du fait qu’il ait perçu sa souffrance, on ne parle pas du tout de la même chose. Dans cette vidéo, on apprend qu’Arator est réceptif à la souffrance de sa tante ce qui signifie qu’il comprend que, malgré l’état dans lequel elle est et malgré les actions forcées d’Arthas, elle souffre. Le regard qu’ils échangent entre eux montre ce fait et Arator le confirme en le relatant dans l’audio.

Et bien cette vidéo vient mettre en évidence ce point, on nous fait comprendre qu’au moment où Dalaran subit les attaque d’Arthas et de son fléau, Arator reconnait sa tante et perçoit sa souffrance. Le fait que ça n’ait jamais été dit quelque part n’est pas un problème puisque cet évènement est unique et n’a jamais été abordé ailleurs, c’est une exclusivité, de ce fait je ne vois pas pourquoi cela te dérange. Tout n’a pas besoin d’être écrit ailleurs pour confirmer un fait, Blizzard avec cette vidéo nous donne cet élément narratif, pourquoi lui trouver un non sens alors qu’il n’y en a pas ?

On peut imaginer plein de chose sur le fait qu’il ait reconnu sa tante, probalement parce qu’elle lui ressemble beaucoup et que le regard larmoyant qu’elle pose sur lui est sans équivoque. Cela peut être autre chose, mais peu importe la raison, ce que l’on sait, c’est que gamin, il reconnait sa tante avec la souffrance qu’elle exprime, je focalise donc mon attention sur ça et seulement ça. Je ne vois pas pourquoi ce serait dérangeant que son neveu ne puisse pas la reconnaître, qu’est-ce qui pourrait l’empêcher ? ben rien. Le fait que ce soit dit nulle part ailleurs ne crée pas un non-sens, au contraire, cela apporte un nouvel élément à l’histoire qui vient enrichir celle d’Arator. Chronique relate certains grands évènements de l’histoire, il n’approfondit pas les moments comme celui-ci qui restent fugaces et particulièrement focalisés.

Je trouve ton analyse assez juste à l’exception, peut-être, du fait de vouloir offrir une rédemption à Sylvanas. Je ne suis pas sûr qu’elle puisse un jour avoir une rédemption, je crois sincèrement qu’elle la mérite mais les actions de la banshee sont tellement monstrueuses que le lui accorder pourraient sembler une récompense un peu trop généreuse pour certains. Sylvanas a accepté le terrible héritage que le géôlier lui a laissé, elle a accepté les actes abominables de la banshee, ce faisant, je ne suis pas sûr qu’elle pense mériter une rédemption… et c’est bien cela qui est tragique avec ce personnage, quoiqu’elle fasse elle paiera toujours, son destin cruel la rattrapera malgré elle. Et en même temps, la lumière qui se profile devant elle la conduit progressivement vers une voie qu’elle aura elle-même décider de prendre, elle peut enfin faire ses propres choix et prendre ses propres décisions et ça je pense que c’est déjà une belle récompense. Sylvanas a enfin obtenu une chose précieuse, son libre-abitre.

Est-ce que cela était impossible ? Est-ce que Xera n’avait pas les moyens ou la possibilité de les renvoyer en Azeroth ? Nous n’avons pas de réponse à cette question, en revanche, quand Arator leur reproche le fait de ne pas être revenu vers lui, aucun d’eux ne précisent qu’ils ne pouvaient pas le faire ou n’en avait pas les moyens. Ils se justifient en disant en gros qu’ils avaient le devoir de protéger Azeroth ou de le protéger lui, ils ne lui disent pas que c’était impossible, à aucun moment. On comprend dans leur réponse qu’ils ont fait le choix de ne pas le faire pour des raisons qui sont louables, mais qui montrent quand même qu’ils ont préféré mener leur guerre de 1000 ans au détriment de leur fils. C’est un sacrifice honorable à la fois pour Azeroth et leur fils, mais ça n’en reste pas moins, pour ce dernier, un abandon.

Et bien en ce qui me concerne, je te dis juste que rien ne prouve que ça n’était pas le cas. Quels éléments t’amènent à confirmer avec certitude qu’ils ne le pouvaient pas ? Dans le commentaire précédent, je t’ai donné la raison qui me pousse à croire le contraire. Ils avaient seulement à dire à leur fils qu’il était impossible pour eux de revenir vers lui, sauf qu’ils ne lui disent pas ça, ils se contentent de justifier leur absence à cause de leur devoir.

Ensuite, concernant Alleria, à cette époque, elle ne maîtrisait pas totalement le vide alors, je suppose, qu’elle n’était pas capable, à ce moment-là, d’ouvrir une faille. Mais, effectivement, on peut aussi croire qu’elle le pouvait et qu’elle a préféré lutter contre ses ennemis que de rejoindre son fils.

Quoi qu’il en soit, on ne nous dit pas qu’ils n’avaient, ni l’un ni l’autre, les moyens de ne pas revenir auprès de lui, cette idée d’impossibilité n’est pas précisée. Il s’agit juste d’une question de choix.

Avant tout cela, le personnage d’Arator n’avait pas été beaucoup développé, désormais, au regard du rôle important qu’il va jouer à Midnight, ils sont en train de préciser son portrait, sa psychologie, ses intentions et la voie qu’il va suivre. Personnellement, je trouve cela très intéressant et j’aime beaucoup l’orientation qu’ils lui font prendre.

Après, il y a peut-être de légères incohérences observées, mais franchement, elles me paraissent tellement minimes qu’elles passent inaperçu.

Au début, il se trouve sur les épaules de ce paladin mais ensuite il se retrouve debout devant la statue de sa mère. La vidéo reprend exactement la quête sur Argus où l’on voit Arator enfant devant la statue d’Alleria. Ces deux éléments ne se contredisent pas, ils se complètent.
https://warcraft.wiki.gg/images/thumb/The_Path_Taken_-_Arator_and_Xe%27ra.jpg/1280px-The_Path_Taken_-_Arator_and_Xe%27ra.jpg?b3149c

Ok, manque de clarté. Pour moi c’était évident que j’englobais tout le monde, y compris Arator, dans ce commentaire mais ce n’était apparemment pas le cas. Tout est clair maintenant ?

Ok.

Ok. Heureusement que j’ai écrit que ce changement n’est pas problématique.

Je t’ai listé tous les éléments qui me poussent vers cette conclusion. Ta position me fait juste penser à des débats stériles entre athées et religieux donc je ne vais pas insister, ce n’est pas la peine.

Comme dit dans mon dernier commentaire parce que ce n’était pas clair avant, je mentionne ces mini-retcons à titre anecdotique.

Au temps pour moi, je n’ai pas vu cette scène en jeu comme je n’ai pas fait cette suite de quêtes. Etant donné qu’elle date de la fin de Dragonflight, je la vois quand même comme un mini-retcon de la scène décrite dans “Une guerre de mille ans”, qui avait été publié à l’époque de Legion. Et, encore une fois, ce n’est pas un problème.

Je ne sais pas d’où je sors cette idée mais en effet, pour moi, j’ai toujours considéré qu’une fois les portails entre l’Outreterre, Azeroth et les autres mondes via les portails de Gul’dan qui ont déchiré Draenor « prime » Alleria et Turalyon étaient bel et bien coincés sans possibilité ni de communiquer ni de revenir en Azeroth. L’abandon d’Arator n’était que le temps de la mission quasi-suicidaire quand même à travers la Porte Noire.
Cela vient peut-être de la Guerre de Mille ans où c’est évoqué, d’un sous-entendu je ne sais où, d’une conclusion hâtive dans le discours de Turalyon à travers l’éclat de Xe’ra lors de Légion. Il y a toujours eu pour moins un empêchement logistique autre que leur propre devoir.
Je me dis que quand on est au moins deux à penser la même chose. Il y a bien une raison ^^
Reste que c’est a minima légèrement modifié dans cette vidéo, et que ce soit le Devoir, un soucis logistique ou une rétorsion de Xe’ra (ce qui serait le plus cool au final montrant que la Lumière se fiche des familles ou des sentiments ^^), on a là un ressort intéressant pour la psyché de ce demi-elfe qui n’est la moitié de rien !

Pour ma part, j’avais noté dans une autre nouvelle évoquant le tatouage d’Arator qu’Alleria savait parfaitement qui l’avait tatoué sans qu’on ne nous dise qui. J’avais hâte de découvrir une artiste thalassienne reconnue ou l’art des peintures de guerre elfes introduit d’une façon ou d’une autre. Intéressant que ce soit Vereesa la diplomate fréquentant des mages qui soit cet(te) artiste ! Et voir comment ces tatouages sont fait c’est assez cool aussi !

4 mentions « J’aime »

Ce n’est pas un problème, mais tu viens rajouter derrière que :

Si ça n’est pas un problème, pourquoi faire cette remarque qui montre que c’en est un ? Reconnaît que c’est contradictoire.

Tu cherches un problème là où il n’y en a pas puisque cet évènement, comme je te l’ai dit, est unique. Rien dans le canon ne vient le démentir ou le contredire, alors, non, je ne comprends pas pourquoi tu y vois des incohérences. Tu expliques ce « problème » en mettant en avant le fait que personne n’était capable de voir que les morts-vivants n’étaient rien d’autres que des morts décérébrés et que, selon toi, tu considères que ce n’est pas normal, au nom de quoi ? En quoi Arator ne pourrait pas, enfant, reconnaître sa tante et capter sa douleur ? Ton esprit reste fermé au fait que personne n’est capable de cela, au nom de quoi ? de ta rigidité narrative ? L’histoire évolue, progresse, apporte de nouveaux éléments, avec ton discours on dirait que les choses doivent rester figées, que si certains détails n’ont pas été donné par le passé alors cela ferme toute perspective d’évolution. Je ne vois pas comment la narration peut évoluer si elle reste prisonnière.

Moi aussi je l’ai fait, c’est donc à toi de les considérer et pas les ignorer.

C’est sérieux comme question ? Un petit changement n’est pas un problème. A mes yeux, les points que j’ai relevés dans mes commentaires ont le même degré d’importance que le fait qu’on écrivait “nénufar” à une certaine époque mais que certains préfèrent écrire “nénuphar” aujourd’hui. C’est sans conséquence importante, mais c’est quand même une différence. Je ne comprends vraiment pas cette insistance à vouloir créer un conflit pour des mini-retcons anecdotiques. Faut se calmer.

Redescends mec, ça devient gênant.

Tu n’as listé aucun fait, tu pars du principe qu’ils pouvaient retourner sur Azeroth quand ils en avaient envie sans mentionner de moyen concret. Ta position est basée sur de l’émotionnel de la volonté, pas sur des arguments matériels présents dans l’histoire. C’est le même concept que celui des religieux qui demandent aux athées de prouver que dieu n’existe pas.

3 mentions « J’aime »

Ok alors, pourquoi est-ce que tu dis ça :

Si ce n’est pas un problème pourquoi venir dire que c’est « contraire au canon établi » alors qu’en fait pas du tout. Tu te contredis et le fait de ne pas t’en rendre compte justement est un problème.

Ensuite, pardon, mais la comparaison avec le nénuphar écrit différemment, est hors propos. Je t’interroge ici sur ta cohérence, de ce fait, il serait bien, je pense, que tu te remettes en question plutôt que me renvoyer la faute en invoquant des prétextes pour ne pas affronter ma question et l’éluder.

Alors si c’est pour me balancer ce genre de réplique justement « stérile » et vide de sens, pas la peine de répondre. Essaie de prendre de la hauteur et de comprendre pourquoi je t’ai fait cette remarque. Tu vois un problème là où il n’y en a pas et prétend que ce n’est pas le cas, alors, que je te prouve le contraire. Dire « ah ben non je ne dis pas que c’est un problème » et venir juste après :

À un moment donné, il faut faire preuve de bonne foi.

Ah bon, ben relit mieux tous les commentaires que je t’ai adressés et prend les réellement en considérations parce que tu vois ici le débat avec toi n’avance pas parce que tu restes figés dans tes seules idées en balayant tout ce que je t’ai dit d’un revers de la main. S’enfermer dans ses propres pensées sans être capable de s’ouvrir à l’autre et ne pas pouvoir admettre qu’une part de ce qu’il dit est vrai, c’est manquer de jugeote ou alors être trop fier pour reconnaître une cohérence dans le propos suggéré. J’entends tout ce que tu as dit, toutefois, je te trouve juste de mauvaise foi et un peu trop rigide sur certains points. Nous n’avons pas du tout la même lecture, moi, je suis plus souple que toi et ne voit pas d’incohérence narrative, tout du moins pour une partie des faits que tu évoques.

Si tu étais si souple que tu le prétends et ouvert à une lecture différente de cette vidéo, tu n’aurais pas répondu à mes commentaires en cherchant clairement le conflit. Les petites incohérences que j’ai relevées sont relatives à des éléments canon, mais j’ai aussi dit que la narration de la vidéo dans son ensemble tenait la route pour le but recherché. Deux choses peuvent être vraies à la fois, ce n’est pas de la contradiction. Le fait que ce soit ça que tu en retires me fascine.

C’est une constante, mais c’est quelque chose qui n’a jamais cessé de t’être reprocher dès lors que l’on parle des Sin’dorei, de Sylvanas ou des elfes de façon général.

Nedra, qui a déjà été bien plus virulente de par le passé sur le traitement du lore par nos chères amis de chez Blizzard, était clairement modérée dans ses propos sans qu’il y ait besoin de partir en guerre contre elle sous prétexte que y a un détail ou deux (qu’elle même a dit s’en ficher au final) qui n’était pas particulièrement cohérent.

Là, encore une fois, tu participes à un thread, ça part en bataille de quote. Remets-toi un peu en question, bon sang.

3 mentions « J’aime »

Je vous lis depuis un moment et franchement… je trouve ça dommage que ça se tende comme ça :roll_eyes:

Vos deux lectures sont hyper construites. On sent que vous connaissez le lore, que vous l’aimez, et que vous y mettez du cœur. Et c’est justement pour ça que ça me paraît un peu triste que ça parte sur une question de “bonne foi” ou d’intention.

Perso, j’ai adoré ce court-métrage. Vraiment. C’est celui qui m’a le plus touché.
Et pourtant, Arator ne m’avait jamais spécialement marqué avant.

Je comprends qu’on puisse relever des incohérences ou des raccourcis. Ça fait partie du lore WoW depuis vingt ans, on est tous un peu habitués à analyser ça.
Mais en même temps, moi j’ai surtout ressenti le truc émotionnellement. Son parcours, son côté un peu en quête de lui-même, le fait qu’il choisisse la Lumière alors qu’il vient d’un foyer Vide/Lumière… j’ai trouvé ça fort sans forcément chercher plus loin. C’est un des seul bémol que je peux émettre à ce sujet c’est cette dualité « énergétique » qui sort souvent en parlant d’Arator alors qu’il a déjà fait le choix de se diriger vers la voie de son père.

Je pense que vous regardez juste pas la vidéo avec le même filtre.
L’un cherche la solidité canonique, l’autre la portée narrative. Et je trouve que les deux approches enrichissent le débat au lieu de l’appauvrir.

On peut aimer, critiquer, nuancer, sans que ça devienne un bras de fer.
Au final on est là parce qu’on aime cet univers. Ce serait dommage que ça nous oppose alors que vos échanges sont justement intéressants à lire.

2 mentions « J’aime »

Je ne cherche pas le conflit, je cherche la cohérence, or, la discussion avec toi mène inévitablement au conflit parce que tu campes sur tes positions alors même que je viens te démonter, de plusieurs façons, ce qui fait défaut dans ton analyse. Si tu faisais preuve de souplesse narrative, tu ne viendrais pas affirmer des choses qui, dans les faits, sont justes. Tu prétends qu’il y a des incohérences alors qu’en fait, quand on observe les faits tels qu’ils sont, il n’y en a pas. Le seul élément que la vidéo présente, et qu’on pourrait juger comme incohérent, est la représentation de Sylvanas, qui, effectivement, n’est pas raccord avec ce qu’on nous apprend dans d’autres sources narratives ou audiovisuelles.

Moi, ce qui me fascine, c’est de constater qu’il est plus facile pour toi de me renvoyer la balle que de remettre en question tes propres analyses. Je ne comprendrai jamais ce besoin viscéral de trouver des contradictions là où il n’y en a pas. Ton analyse est biaisée parce qu’elle est sclérosée.

Alors franchement, si c’est pour intervenir sur le sujet pour dire ce genre de chose, ça n’a aucun intérêt. Ce n’est certainement pas cela qui va faire avancer la discussion. Quand je parle à quelqu’un, je réponds, avant tout, à son propos, pas à sa personne. Je suis ravie que tu me suives avec autant d’intérêt sur le forum et te sois faite une opinion assez négative à mon sujet, mais cela n’a pas sa place ici. On peut me reprocher de ne pas toujours être tendre dans les débats, c’est vrai, je peux me montrer parfois autoritaire et piquant dans mes réponses, je le reconnais, mais moi, j’ai au moins le respect et la décence de ne pas intervenir sur un sujet pour attaquer gratuitement quelqu’un en le jugeant comme tu le fais. On peut ne pas être d’accord avec ce que je dis, pas de souci, par contre, faut que les gens relise les réponses qu’ils laissent et les questionnent. Les débats très souvent n’avance pas parce que les gens campent sur leur positions au lieu de réfléchir à ce que les autres leur dise. Si les gens viennent juste ici pour imposer leur idées sans jamais les remettre en question, cela n’a aucun intérêt de venir ici.

Chercher absoluement à dire qu’une chose n’est pas cohérente alors que rien dans le canon va dans ce sens, moi, personnemement j’ai du mal. En fait, ce qui fait naître le conflit c’est l’incapacité des gens à remettre en question leur propres idées fixes au point de ne pas chercher à comprendre ce que l’autre leur dit. J’ai l’impression de parler avec des fanatiques, soit des personnes dont l’état d’esprit est tellement fermé qu’on ne peut pas les raisonner.

Je suis ravi que tu connaisses aussi bien le profil historique de cette personne et ravi que tu la soutiennes avec autant de loyauté. Cela met juste en évidence ton parti pris qui t’empêche forcément d’être objectif. C’est très facile de venir ici défendre une personne dont on est proche ou qu’on apprécie, néanmoins, ne crois-tu pas qu’en pariticpant à ce jeu malsain tu te place toi même dans une position où tu te compromets ? Enfin, je veux dire quel intérêt peux-tu avoir à prendre sa défense contre moi si ce n’est par esprit de solidarité évident envers elle ? Quel est le but de ton intervention, si ce n’est pas pour me dénigrer ? Elle avait besoin d’un sauvetage pour se sortir de cette situation ?

Il aurait été beaucoup plus intéressant que tu la défendes, non pas, en tant qu’individu mais davantage dans son postionnement par rapport à ce dont on débat. C’est de cette manière qu’il aurait été plus utile et plus constructif que tu interviennes plutôt que la secourir maladroitement en grand défenseur dévoué et sympathisant.

Je ne suis pas partie en guerre contre elle, on en est quand même très loin. Je lui ai simplement fait comprendre que les différents points qu’elle a soulevés ne sont pas incohérents et lui ai expliqué pourquoi. Après, si elle ne veut pas considérer ce que j’ai dit et préfère camper sur ses positions, par fierté ou mauvaise foi ou que sais-je encore, ça la regarde.

écoute, j’vais juste répondre clair et concis : ta victimisation, j’m’assoie dessus. On a tous fait des efforts avec toi, t’as jamais été fichu de te remettre en question dès lors qu’il est question des sujets concernant les elfes de sang. Tu fais parti des gens avec qui il est impossible de discuter car tu pars direct en bataille de quote dès lors que ça va pas dans ton sens. Et c’est comme ça depuis que je fréquente le forum lore (fin Légion. C’est dire).

Là, tu te fais juste passer pour le chevalier blanc donc j’vais te laisser dans ton délire et continuer de regarder le forum Lore de très loin (surtout sur Midnight) pour éviter d’avoir à, justement, faire encore une quote war.

1 mention « J’aime »

Tout à fait d’accord.

Et ça ne m’étonne pas, la vidéo est bien faite. La narration ne coince pas de manière objective parce que les petits changements sont sans conséquence, le focus est sur la personnalité d’Arator et on en ressort avec un portrait complet.

Je trouve ça intéressant que ça l’affecte autant étant donné qu’il n’a pas grandi dans ce foyer justement, avait déjà plus de 30 ans quand il a retrouvé ses parents et facilement 40 quand il se fait tatouer. Mais ça, c’est ma logique d’humaine qui prend le dessus, pas le lore. Je n’en sais pas beaucoup sur son chemin dans la Lumière comparé à Anduin par exemple même s’il est un paladin de longue date, et il a l’air d’avoir une morale assez souple dans le roman “Blood Ties” (ça met Turalyon mal à l’aise d’ailleurs :joy: ).

Exactement, et si “Une guerre de mille ans” est toujours d’actualité, Turalyon et Alleria savaient qu’il suivrait cette voie avant même qu’il ne le fasse grâce à une vision de Turalyon quand il devient lightforged.

1 mention « J’aime »