Décès de Reckful

Sans coeur : Ok

Pas d’âme : Ok

Impoli : Ok

Non respect : Ok

Ton raisonnement, c’est de laisser la personne dans sa dépression jusqu’à ce qu’il se suicide comme-ci de rien n’était.

Les personnes comme toi ne sont pas humains a mes yeux mais des monstres.

2020 est déjà assez pénible avec le Covid et toutes ces mauvaises nouvelles.

1 mention « J’aime »

Non, tout ce que je dis, c’est d’éviter les gros réseaux sociaux quand tu es atteint de ce genre de pathologie.

A quel moment tu m’as vu affirmer qu’il fallait laisser les dépressifs dans leur coin ?

Que faire des compliment ou encourager est futile et sans valeur.

C’est stupide de ta part.

Que faire un compliment ou encourager sur un réseau social n’a pas de valeur, ou du moins, a beaucoup moins de valeur que de le faire dans la vrai vie, dehors puisqu’il demande moins d’effort.

Des inconnues il a dit.

Et c’est pas plus intelligent de dire que c’est pas un humain car il a dit que il fallait mieux voir un psy que d’allez dans cette poubelle qu’est Twitter

Rien que ce forum en est le parfait exemple.

On peut s’énerver, rigoler, se rassurer et j’en passe alors que nous sommes tous de parfaits inconnus.

Le monde est compliqué et les gens sont différents. Il ne faut pas avoir des œillères et se dire qu’il n’y a qu’une manière de voir les choses.

Dans le cas de Reckful, on se dit que les réseaux sociaux sont là cause de son suicide. Après, si ça tombe, le fait d’être l’un des meilleurs joueurs PvP au monde l’a fait tenir plus longtemps. Sans le jeu et les réseaux, il serait déjà peut-être passé à l’acte bien avant.

L’autre cas de figure est possible aussi, il serait peut-être toujours en vie s’il s’en était éloigné.

La réponse, on ne l’aura jamais.

Certains prennent plaisir à faire du mal autour d’eux mais ce n’est pas ça qui doit définir l’humanité dans sa globalité.

Ca, on ne le saura jamais hélas.

L’un n’empêche pas l’autre. Et si quelqu’un de «fragile» devait éviter les endroits où il y a des inconnus qui pourraient pour une raison ou une autre apprendre sa situation (ce qui est un peu partout en fait que ça soit aux travail, à l’école, au club machin et etc.)… Qu’il devrait garder sa situation secrète et etc… Enfin, on a déjà discuté…

Aussi bien dans les réseaux sociaux, le nombre peut être grand, aussi bien qu’une seule personne ou un nombre restreint de personnes comme au travail ou à l’école peuvent tout aussi pire, sinon plus, surtout que là ça peut être encore plus direct et parfois difficile de cacher sa situation… Et que de la cacher pourrait amener d’autres problèmes.

1 mention « J’aime »

C’est peut-être parce que c’est mieux pour eux et/ou pour les autres non?

C’est comme pour l’encadrement par les proches et/ou les médecins, des fois ça marche des fois marche pas.

Mais entre les proches / médecins et les RS y’a pas photo à mon humble avis, faut éviter les RS même si t’as 0 haters.

Par contre ça faut que t’arrêtes.

Si je dis pas de bêtises, il a demandé sa copine en mariage sur un RS, mais elle a vu cette demande qu’après.

Et ça ne la définit pas, s’en est une composante, malheureusement.

Même si je ne sais pas tout sur cette histoire, j’ai quand même l’impression que plusieurs personnes qui ont réagi jusqu’ici ne comprennent pas plusieurs éléments essentiels :

1. Reckful était un streamer, son gagne-pain c’était de jouer en ligne. Les messages insultants qu’il recevait ne se limitaient pas à Twitter, mais se retrouvaient aussi directement sur les plateformes qu’il utilisait pour streamer donc impossible de les ignorer. Pour ce qui est des réseaux sociaux, c’est un élément important pour toute personnalité publique. On ne parle pas de l’internaute lambda. Pour quelqu’un comme Reckful, ne pas avoir de compte sur les réseaux sociaux ça revient à s’amputer d’un moyen de promotion considérable. Donc non, s’éloigner des réseaux n’était pas si simple que ça.
    Dire que Reckful aurait dû ignorer les messages négatifs parce qu’ils venaient d’inconnus n’a pas de sens, tout simplement parce que les messages positifs qu’il recevait venaient aussi d’inconnus. Considérer que la sphère d’internet n’est pas réelle alors que son statut reposait dessus, c’est pas si évident que ça.

2. Parler de ses soucis de santé mentale en ligne ne signifie absolument pas qu’il ne voyait pas de professionnel de santé. On se colle rarement l’étiquette « bipolaire » soi-même.

3. Même sans mettre les pieds dans le plat, il est quasiment impossible de cacher indéfiniment ses troubles psychiques quand on a une présence en ligne aussi importante. Ca finit par se deviner, et en parler soi-même plutôt que de laisser des théories malsaines se développer ailleurs est plus un signe de courage que de faiblesse ou d’inconscience à mon avis.

4. Tout le monde n’a pas forcément de proches ou d’amis à qui se confier. N’importe quelle personne ayant côtoyé des dépressifs sévères et bipolaires vous dira que ces troubles ont une tendance naturelle à éloigner ceux qui en souffrent de leurs amis. Dans le cas de Reckful, n’oublions pas que l’un de ses frères s’est suicidé quand lui était encore gamin. Non seulement ça l’a affecté à vie, mais ça me laisse penser qu’il y a peut-être un sérieux problème qu’on ignore du côté de sa famille. Deux frères qui se suicident, c’est pas rien.

Oui, j’avais lu ça sur le sujet. Après, peu importe que ça soit lié à ça ou au fait d’être l’un des meilleurs joueurs PvP, le problème reste le même.

Aujourd’hui, il y a deux grands problèmes à mes yeux.

Le premier est que certains se permettent tout sur internet. On parle quand même d’incitation au suicide vis-à-vis d’une personne qui y est sensible.

Le deuxième est la non modération/sanction sur ces réseaux sociaux. Pour revendre des informations privées à d’autres structures sans le consentement des gens, il n’y a aucun problème. Pour rendre plus sain la communication dessus, là, il n’y a plus personne.

Lorsque j’en vois certains qui disent que le problème venait aussi de lui car il n’avait rien à faire sur ces réseaux, je ne comprends pas.

Si on suit cette logique, demain je ne conduis plus ou je ne prends plus de transport en commun car il y a des dangers sur les routes. Si je me fais percuter par un chauffeur ivre ça sera de ma faute car je sais que le problème existe.

Ici, les victimes deviennent coupables et c’est juste un non sens.

Il est mort de quoi au fait ? (C’est pour un ami).

suicide à cause du harcèlement subit

En fait non, demain, tu vas continuer de conduire tout en connaissant les risques de la route.
Tout comme un bipolaire (ou n’importe qui d’ailleurs) devrait consulter ce genre de réseau sociaux en prenant en compte la quantité de troll qui compose ces structures.

J’ai vu au dessus qu’il avait pas le choix car son métier était streamer, j’ai envie de te répondre que quand un métier est nocif pour ta santé, tu peux changer de métier ?

Il a fait son choix.

Et non, Rekful n’est pas coupable, à quel moment tu as vu ça ?
En gros, tu confonds « avoir une part de responsabilité » avec « être le fautif ».
(J’ai l’impression, corrige moi si j’me trompe)

Merci, mais j’avais compris ^^

Mon ami voulait juste savoir comment.

Je connais les risques mais suis-je à l’abri pour autant ?

je peux les minimiser mais ça s’arrête là.

Une part de responsabilité revient à dire qu’il est en partie coupable.

Pour moi et c’est un avis personnel, il y a deux choses à blâmer, rien de plus.

1 mention « J’aime »

Rekful n’est pas blâmable.
Les singes de Twitter si.

Responsabilité =/= culpabilité.

Rekful aurait pu s’écarter de la sphère lié à son travail pour ses raisons de santés : Rekful n’a peut-être pas été responsable, ou peut-être assumait-il les risques.

En fait, dans les faits, on s’en fout, depuis le début, tout le monde est d’accord pour dire que le blâme, c’est les singes, trolls et j’en passes des réseaux.

C’est parti en sauce au moment où on a commencé à parler de la part de responsabilité de Rekful.

ah ok mais ta formulation m’a induit en erreur tu aurais du demander de quelle manière il s’était suicidé ^^

Responsable / coupable, mais de quoi? Parce qu’une provocation au suicide c’est pas un meurtre.

Tu peux poser le truc autrement.

Les auteurs des insultes sont-ils 100% responsables de son suicide?

Moi je pense qu’ils ont une part de responsabilité (évidente, il y a provocation au suicide même si les mecs peuvent dire « mais non kys c’est juste une insulte »), il a la sienne également (le suicide reste un acte délibéré), y’a sûrement d’autres facteurs qu’on ne sait pas, et le % de responsabilité on saura jamais.

Pénalement c’est carrément autre chose + selon les lois des pays etc.

En France la sanction pour provocation au suicide c’est 3 ans + 45K, 5 ans + 75K si la victime à 15 ans (les mineurs de 15+ ils s’en foutent visiblement gg la loi).

Y’a rien d’indiqué sur d’autres faits aggravants comme la vulnérabilité de la victime à cause de troubles mentaux, ça se traite sûrement pendant le procès si y’a procès j’imagine (j’espère).

Après je sais pas, paraît qu’il y’avait des mecs qui s’organisaient pour lui nuire, ça parlait de rémunération de ces gens.

Faut que ses proches aillent voir les flics, parce que là si c’est vrai, pour moi c’est plus de l’incitation au suicide.

Entièrement d’accord. Je ne demande pas à ce qu’ils soient condamnés pour meurtre car c’est un suicide.

Je veux juste dire que l’éloigner des réseaux sociaux car il peut y rencontrer tout et n’importe quoi n’est pas une solution.

Ceci revient à banaliser les comportements de ceux qui y sont et en plus de leur donner raison.

Il faut combattre le mal là où il est et non l’inverse.

C’est pour ça que j’ai dit qu’il devrait il y avoir plus de réglementation vis-à-vis de ceux qui gèrent ces réseaux sociaux. Si je mets « kys » sur ce forum, je me prends un bannissement et je suis persuadé qu’il pourrait être définitif.

Ensuite, le rêve serait que ceux qui harcèlent, menacent ou encore incitent au suicide se prennent des amendes assez sévères. J’imagine qu’il est très difficile de mettre ça en place mais ça serait déjà un bon début.

1 mention « J’aime »