Déception profonde concernant l’état actuel du PvP sur WoW

Bonjour Blizzard,

Je vous écris en tant qu’ancien joueur PvP exclusif de World of Warcraft. Je n’avais pas joué depuis environ 12 ans, mais la sortie de la nouvelle extension m’a donné envie de revenir sur le jeu. J’ai repris un abonnement, monté deux personnages niveau 90, avec l’espoir de retrouver le PvP que j’aimais autrefois.

Malheureusement, après plusieurs semaines de jeu, je suis extrêmement déçu par l’état actuel du PvP.

Le système actuel récompense davantage le farm que le vrai gameplay PvP. Le fait de pouvoir gagner 60 points de conquête simplement en farmant des largages de caisses est totalement absurde. Des groupes entiers se forment uniquement pour tourner en boucle sur ces événements afin d’obtenir du stuff rapidement, non pas parce que c’est amusant, mais parce que le PvP lui-même n’est plus équilibré ni suffisamment récompensé.

Aujourd’hui, les récompenses en champs de bataille sont ridicules comparées au temps investi. Résultat : il est plus rentable et plus simple de farmer des caisses que de réellement jouer en PvP compétitif. Cela détruit complètement l’intérêt du système.

Le SoloQ a également eu un impact très négatif sur la communauté. Plus personne ne cherche à créer des groupes, à rencontrer des joueurs, à construire des équipes ou des relations comme avant. Tout le monde tag en solo dans son coin. Cela tue progressivement l’aspect communautaire qui faisait la force du PvP sur WoW.

Et même lorsqu’on veut simplement faire quelques BG pour se détendre, on tombe régulièrement contre des groupes de joueurs russes surstuffés qui écrasent totalement les parties. Les matchs deviennent à sens unique, sans équilibre ni plaisir de jeu. C’est ridicule et franchement écœurant.

J’ai le sentiment que le jeu récompense désormais des mécaniques artificielles et du farm passif plutôt que le skill, la coordination et l’investissement en équipe. C’est particulièrement frustrant pour des joueurs PvP de longue date qui reviennent avec l’envie de retrouver l’expérience compétitive d’autrefois.

Je vous écris ce message non pas par haine, mais parce que World of Warcraft a compté pour moi pendant des années, et voir le PvP dans cet état est sincèrement triste.

Avec tout cela, je ne reprendrai pas d’abonnement. Pour moi, c’est terminé.

J’espère malgré tout que vous prendrez en compte les retours des anciens joueurs PvP qui souhaitent revoir un système plus équilibré, plus compétitif et plus communautaire.

Cordialement,

2 mentions « J’aime »

Les largages de coffre existe depuis un long moment maintenant et encore, depuis peu, ils ont retirer les points de conquête que l’on pouvait obtenir aussi dans les coffres des anciennes extensions. Autant dire que les zones étant vide ou avec des joueurs en phase de pexing, c’était plutôt des points gratuitement obtenu.

En début de saison, les points de conquête son limité, comme en pve et les différents insignes obtenus dans les contenu pve.

Et ce n’est pas les multi-glad ou les vétérans pvpistes qui perdent leurs temps dans ce genre de groupe. Tu farm les points bien plus rapidement en Solo Shuffle.

Mais forcément, le stuff étant important pour être performant en début de saison, les gens qui chaine lose et le pveboy’s sont tenté par ce genre de groupe.

C’est malheureusement l’attitude des groupes et des guildes pvp qui ont fait que la solo ranked est arrivé. Les mafias des RBG qui venaient détruire les petites teams pour les empêcher de monter, les groupes montés qui demandait d’être Hota pour finalement se rendre compte que tu groupais dans une team de booster. Les nombreuses teams de multi-glad qui venait booster avec des alt et te détruisait l’âme au passage.

La solo Q est le malheureux résultat de l’arriver des booster et des teams qui vendaient les cotes ou les glads. Que ce soit en arène ou en RBG d’ailleurs.

ça aussi ce n’est pas nouveau. Jadis, il y avait même un addon qui permettait a des teams de rentrer au complet dans des BG épique pour venir rouler sur les teams adverses composé de joueur lambda venu juste pour s’amuser et farmer l’honneur.

Pvpiste depuis vanilla, il faut malheureusement s’adapter a l’évolution de celui-ci.
Et a cette extension, le One Bouton ne fait pas du bien au ranked ni le fait de pouvoir jouer à la manette de façon plus « fluide » qu’avant.

On tombe en ranked avec des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire dans un BG et qui se comporte comme en BG normal ou qui ne veulent pas joueur leurs classes selon le rôle défini en pvp. D’où le fait que tu vois des classes censé defendre ou supporter le FC, refuser pour aller zeugzeug mid.

Malheureusement, ça fait des années que les gens tiennent se genre de discours et rien ne change car la scène E-Sport se porte bien et que les joueurs US sont dans la majeur parti satisfait du pvp actuel … Quand tu regardes les streamers US, ils sont en multi écran a attendre un proc sur un de leurs personnages et s’amuse sur toutes les classes méta du moment.

2 mentions « J’aime »

Je pvp depuis vanilla ,et jamais je veux de retour en arrière, tu parle qu’il n’y a pas de skill , justement , tout le monde a le même stuff , le même ilvl , la différence se fait au skill .

Les classes qui sont pas équilibrer ça existe depuis 20 ans , et ça changera jamais y’aura tjr des classes spé au dessus a chaque match c’est comme ça , la solo Q en arène et bg c’est la meilleure chose qu’ils ont pu sortir tu jou la classe que tu aime , la spé que tu aime , et tu peut monter et etre récompenser avec , la ou les rbg tu était limiter a 3 classes , apres je vais pas tout expliquer mon ressenti car c’est long 25 ans d’xp mais je serais toi si tu aime vraiment le pvp , stuff toi et va en blitz , si tu aime le pvp tu aimera,

3 mentions « J’aime »

Je suis clairement d’accord avec toi sur l’aspect communautaire, et le fait que plus grand monde ne fait de la v2-v3.

En revanche je ne suis pas d’accord sur les gens overgear, tu etais cappé chaque semaine sur les pts de conquête a farmer. Donc limité au niveau du stuff, farmer les coffres c est vraiment nul pour avoir de l’équipement. Le système pour ce stuff actuellement est vraiment très bien comparé a n’importe quel période de wow.

Ensuite tu parles d’investissement dans wow, de compétitif. Mais tu as fait 0 arènes alors que sur ton main mage tu pouvais très facilement trouver des mates. La moitié de ton équipement est de qualité bleu, sans gemme ni enchantement. Tu as fait peut être 20 ss sur tes 3 spé confondu et 0 blitz. Niveau investissement avec ce que tu explique, je m’attendais a plus que ça de ta part. Tu n’as jamais eu aussi peu besoin de farmer pour faire du pvp compétitif.

Dommage pour toi la nostalgie a sûrement déformé ta vision du pvp sauf sur l’ aspect communautaire

Je suis aussi du même avis que @Sephizol, le pvp n’a jamais était bon que maintenant car maintenant la différence se fait seulement au skill; certes y’a aussi l’équilibrage mais cela seul Blizzard en a le contrôle.

1 mention « J’aime »

Désolé j’avais pas le temps d’expliquer mais si je pars de 0 j’ai tjr aimer jouer war , et jouer tank , le pvp a vanilla .. ce netait que du farm au final la moitié des bg vides , des temps d’attente horrible sur hyjal coté alliance , pour avoir le r14, la seule chose positive qu’il y avais et que jamais je regretterai , c’était les gens la mentalité entre serveurs ect , c’était top et ça restera sûrement la meilleure expérience que j’ai eu sur wow mais a vanilla faut pas me parler de skill , tu pouvais être mauvais si tu farmai que tu était full stuff , tu roulais sur tlm ,

A bc et Woltk c’était les arènes , la pareil fallait avoir la bonne compo pour monter et tu avais un avantage après grâce au stuff , comme j’ai jamais été arène j’ai pas été très fan

A cata la les rbg , j’ai surkiffer, c’était le début des rbg tu avais de tout en rbg tu pouvais jouer avec ce que tu voulais tant que tu étais bon ça passait j’ai adoré cata niveau pvp

A mop et wod j’ai très peu jouer en pvp et sur le jeu en global car c’est la vie :stuck_out_tongue:

Légion le pvp était top , mais c la ou ca a commencer a jouer meta a fond , et moi en war tank bah ciao , donc pour continuer ce que j’aime faire , les rbg j’ai du m’adapter et reroll druide et dh, pour etre pris en team et en groupe

Ça a été la même a bfa , sl, et df du coup

Mais je trouve que depuis tww, le système pvp est vraiment top , tu te stuff assez vite tu as le stuff de craft le stuff jeton le stuff honneur , et après chaque semaine ton cap conquête

Donc tlm a la fin est au même niveau , et si tu est un joueur pvp ton cap conquête de 800 par semaine tu le fait en 2h . Donc en rien chronophage ,

Les rbg et arènes se jouent encore , mais c’est un peu plus relevé le niveau oui, mais franchement la soloQ tu te connecte , tu jou ce que tu veux et ce que tu aime comme spé , ya rien de mieux je trouve , si il n’y avais pas eu de blitz , mon expérience pvp serait rendu a juste me stuff full conquête , arène j’aime pas donc jamais j’aurai push , la depuis les blitz , j’ai repris la classe et la spé que j’aime war tank ,

Et je pense que je me débrouille bien avec je vais pas me vanter , mais je pense que vraiment tu aime le pvp , tu devrais t’investir un peu plus , et tu verras que le contenu est quand même bcp mieux que avant et bcp plus chill et accessible

2 mentions « J’aime »

Je n’ai jamais parlé de “skill” dans mon message.

En BG, tout le monde n’a justement PAS le même stuff, et c’est bien là le problème. Les BG sont censés être l’endroit où les joueurs commencent à gagner leurs premiers points de conquête afin d’acheter un meilleur équipement PvP. Sauf qu’aujourd’hui cette phase est horrible à jouer.

Entre les premades, les groupes full gear et les équipes qui roulent complètement sur les parties, l’expérience est vraiment mauvaise pour quelqu’un qui revient ou qui commence son stuff. Ce n’est pas une question de vouloir “retourner en arrière” ou non, c’est simplement que la progression PvP actuelle n’est pas agréable.

Quand tu dis “stuff toi et va en blitz”, c’est justement ce que je critique : la période de stuffing avant d’arriver à un contenu plus équilibré est pénible et décourageante. Se faire écraser en boucle par des groupes organisés ou des joueurs full stuff pendant des heures pour gratter quelques points de conquête, ce n’est pas fun.

Et concernant les RBG, je ne comprends pas non plus le “limité à 3 classes”. J’ai connu énormément de compositions différentes à l’époque, donc je ne vois pas vraiment d’où ça sort.

Mon problème n’est pas le PvP compétitif en lui-même, c’est l’expérience actuelle pour atteindre ce niveau-là.

Je ne comprend pas, ça n’a jamais aussi facile de se stuff pvp donc tu passes moins de temps a te faire écraser, avant c’était pire…Et premad la même.

3 mentions « J’aime »

Le problème actuel n’est pas le pvp , mais les joueurs pvp , si les rbg sont morts , c’est déjà de un en grande partie à cause des gens qui boost et bloque les games , que tu sois a 1500 mmr ou a 2500 à l’époque tu rencontrait des teams boost , donc forcément tu perd , et ça te dégoûte , de deux c’est les grp qui se montent qui demande une xp 2500 alors que c un grp 0 cr, et qui ne demande que les classes meta en rbg , c’est à dire rogue druide dh et evoker maintenant , 4 pardon pas 3

Malheureusement, oui les premade pourrissent les bg et peuvent dégoûter les gens qui reprennent le pvp , c’est pour ça que je te conseil de faire toute les activités extérieur pvp, les bg épique à la limite c’est moins frustrant que les bg aléas , en 1-2h tu es full bleu , si tu fais une win en pvp tu as une quête qui te permet de craft des items pvp 289, et la tu peut aller en blitz , ou tu peut voir ça comme des bg aléa quelque part

Mais bcp plus rapide à finir , plus dynamique , plus sympa , ou tu aura plus de chance de win que un bg normal , et tu auras plus de récompenses

Après je pense que les anciens de WoW qui jouent enfire sont vieux ont une vie de famille ect maintenant,

Donc entre choisir de faire de rbg du coup , deja trouver ou monter un groupe correct , tag , rentrer , que tu gagne ou perde , ca va peut etre avoir quelques leave , recommencer a chercher du monde ect , pour a la fin faire 2 bg en 2h , ou tu es grouper en raid tu peut rien faire que d’attendre

et te connecter , tag solo shuffle/blitz , ou bg aléas etc , en attendant que ca proc , tu fais tes quête , tes traques, tu peut meme faire des gouffres des fois , et en 2h tu fais quand même une moyenne de 5/6blitz , franchement le choix est vite fait

2 mentions « J’aime »

A partir de quel âge on est vieux?:sweat_smile:

2 mentions « J’aime »

Mais tout cela c’était déjà le cas avant, donc il est où l’problème ?

Atm il n’a jamais était aussi facile et rapide, atm tu es full bleu t’as probablement du avoir la quête qui te donne 9 blasons épic pour craft du stuff, une fois cela fait go en coté t’as plus rien à faire en random ces une perte de temps si tu veux continuer à te stuff conquest.

4 mentions « J’aime »

Etant donné que je vais sur mes 40 ans, on est vieux a partir de 65 ans :smiley:

4 mentions « J’aime »

Je pense qu’on a tous 35-40 ans :sweat_smile:

5 mentions « J’aime »

Si ça te dérange c’est ton problème, mais t’as des gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se faire ridiculiser en BG pour obtenir leur stuff.

Un reroll qui vient de pop, t’as vraiment envie de l’envoyer en BG/shuffle ?

C’est pas parce que ça te dérange TOI, que c’est néfaste.

Encore faut-il est sur le bon serveur et dans la bonne faction…si t’es sur un serveur avec des gens un peu trop de bourrins, ou que ta faction est minoritaire, tu feras rien du tout…

Comme avant ? La faute à qui ? Aux casus à qui on reproche la pluie et le beau temps ?

Ou aux guignols qui réclamaient 2400 de cote, avec HF à l’appui pour je cite « far conquest chill » ? Va falloir arrêter, c’est l’élitisme qui est toxique sur ce jeu, et rien d’autre, ce post le prouve.

Non c’est tout l’inverse, à BFA et SL, ton stuff dépendait de ta cote, ce qui fait que des gens boosted s’amusaient à faire des kills sur tout ce qui bougeait.
Sans rien biter au PvP.
Au moins maintenant, c’est vraiment le skill qui fait la différence, le seul problème actuel étant l’éternel déséquilibre des classes.

Mais ATM, c’est plus un problème de META, c’est du sabotage…

Heureusement qu’il y a le comptoir.

1 mention « J’aime »

Justement, ce n’est pas “mon problème”, c’est un problème de système.

Les joueurs low stuff ne vont plus naturellement en BG pour progresser, ils vont farmer les crates parce que c’est plus rentable et moins frustrant. Résultat : les BG se retrouvent remplis majoritairement de joueurs déjà stuffés ou de premades.

Donc quand un vrai joueur fresh arrive en BG pour commencer son équipement PvP, il se fait rouler dessus. C’est exactement ce qui crée le déséquilibre.

Si tu supprimes ou réduis fortement l’intérêt des crates, tous les joueurs retournent naturellement dans les BG pour gagner leur conquête. Ça augmente énormément le nombre de joueurs avec différents niveaux de stuff dans la file d’attente, ce qui équilibre beaucoup plus les matchs.

Plus de joueurs “en progression” dans les BG = plus de chances de tomber contre des gens au même niveau d’équipement au lieu de tomber uniquement contre des mecs full gear.

C’est juste de la logique de population et de répartition des joueurs.

On est quasiment à la saison 2 de l’extension , comme on dit si tu prend pas le train en route .. aujourd’hui forcément si tu vas en bg low stuff , tu as plus de chance de tomber sur des mecs full gear que des mecs low stuff , aujourd’hui en extérieur tu as tout ce qu’il faut pour te stuff en 1h , et après aller bg , les bg , c’est bien en début d’extension pour te stuff , sinon après ça sert plus à rien donc on t’a conseiller de comment te stuff et après d’aller bg , mais si tu préfère souffrir c’est ton choix

1 mention « J’aime »

“Prendre le train en route”, je vois même pas de quoi tu parles ici.

Les BG, c’est littéralement l’entrée du PvP. C’est normal d’y aller avec un stuff PvP basique pour gagner ses premiers points de conquête et progresser. Là je suis en ilvl 217 PvP, je ne débarque pas en PvP random sans rien. Je vais en BG pour obtenir des points de conquête, comme le système est censé fonctionner. Donc je ne comprends pas où est le problème dans ce que je décris.

Et quand tu dis “on t’a conseillé”, je n’ai jamais demandé de conseil. J’ai donné une opinion sur l’état du PvP actuel et sur le ressenti de progression. On est en train de transformer ça en discussion sur “comment je devrais jouer”, alors que ce n’était pas le sujet.

“Les BG ça sert plus à rien”, “tu dois te stuff ailleurs”, “tu arrives trop tard” : mais justement, c’est exactement ce que je critique. Si les BG deviennent une étape inutile ou déséquilibrée de progression PvP, alors il y a un vrai problème de design.

Et pour les points de conquête : comment tu proposes de les obtenir autrement, concrètement, en dehors des BG et du PvP structuré ? Hormis les coffres de largage qui, pour moi, sont une aberration en termes de gameplay PvP.

À un moment donné, j’ai juste partagé un ressenti sur l’état du PvP. Ce n’était pas une demande de guide ou d’optimisation.

On peut ne pas être d’accord, mais là la discussion part complètement dans une autre direction que celle de mon message initial.

Ce que je dit , c’est que l’extension est sorti depuis fin février , et que 90% des joueurs pvp sont tous full honneur minimum , donc oui quand tu vas aller tag un bg toi qui vient d’arriver , forcément tu vas rencontrer plus de personnes full stuff que comme toi

Ce qui est logique , c’est comme le pve , vu que tu n’a pas jouer depuis longtemps je t’explique juste que maintenant sur wow tu as tjr plus ou moins un système de rattrapage de stuff , qui te permet justement de combler ton retard assez rapidement , et de ne pas être dégoûter du pvp car tu te fais farm par des gens full stuff , tu as les coffre , tu as les expe, tu as les jetons , tu as les quêtes pvp hebdo,

Et encore une fois tu veux te stuff conquête , je te dit juste de te stuff honneur en extérieur , ce qui prend 1h et comme ça tu peut accéder à tous les formats pvp proposer , et tu pourra te stuff conquête bcp plus rapidement que les bg normaux , maintenant c’est juste un conseil , ce n’est pas un ordre de tu dois jouer comme ça ,

Tu paye ton abonnement tu fais ce que tu veux , tu veux poster ici , on te répond on donne notre avis et on te conseil , je vois pas quoi dire d’autre en fait

1 mention « J’aime »

Je peut te donner mon astuce ? Ou tu vas dire que je te donne un ordre ? , quand tu es full honneur bien sûr sinon ça sert à rien , tu reste dans une zone en attendant le coffre car ça fait tjr 60 conquête , tu as aussi les assassin à farm qui donnent 60 conquêtes ,

Tu as la zone pvp tu as des coffres aussi , tu fais une escarmouche par jour c’est 39. Conquête si tu win , si tu fais de la solo arène , c’est 20 conquête par manche et si tu win + de 3 manches tu zoutbte faire jusqu’à 250 conquêtes , les blitz , c’est 150 conquête si tu win , 30 si tu loose , donc ça vaut le coup la ou en bg si tu perd tu as rien .

Tu as les bg épiques ou une win c’est 140 conquête , tu peut espérer aussi avoir le joug d’hiver avec la quête qui te donne 250 conquêtes , et ashran la quête pour kill le boss pareil , tu as les quêtes hebdo pvp qui te donne 125 a 175 conquête , le choc jcj 125, mais continu à faire des bg aléas pour du conquête si ça te plait :grin: