T’as pas compris que je me fout de tes interventions ? (j ai pas moyen de t’ignorer via le forum, alors si tu pouvais m’épargner de citer mon pseudo dans tes diatribe grand-guignolesque suintant la suffisance et la mauvaise foi, je t’en saurai gré)
Je suis développeur. Je ne vois pas quelqu’un dénigrer mais emettre des critiques qui peuvent m’aider à me remettre en question et sortir de mes biais de pensée. Toute critique est intéressante et même si tu as raison et que la personne a tort, il y a défaut de communication / pédagogie
Dans mes souvenirs un simple copier coller d’une étude existente suffit à la CCI. Même s’il le domaine ou le contexte est un peu différent.
De plus la comparaison, entre un jeune créateur d’entreprise locale et une société aussi expérimentée et importante que Blizzard est pas super pertinent tu en conviendras ?
Je suis programmeur et tu insinues dans plusieurs post que tu travailles dans l’IT. On est bien d’accord que quand tu dis « ce que gère le serveur », le mot serveur c’est une abstraction d’un système plus complexe ?
Toi et moi, à moins que tu travailles chez Blizzard, n’avons aucune idée de la technologie derrière.
J’ai déjà vu le contraire
Là je pense que c’était plus sur le plan du game design. Les métriques utilisées correspondent à une population plus petite.
Non, je ne le pense pas. Trop de requêtes client / « serveur » à traiter. Surtout dans un jeu comme Wow où ils sont obligés de checker chaque paquets en profondeur. 15 000 personnes, niveau affichage c’est une broutille.
Si, des anciens joueurs de DAOC, T4c, Everquest qui se sont retrouvés sur Wow à sa sortie, j’en ai croisé un paquet
là je te rejoins
choix numéro 3 et on est beaucoup de gens dans l’industrie à le penser : personne chez Blizzard n’est d’accord sur les moyens à mettre en place pour Classic. Et là ce n’est pas un soucis des joueurs qui sont raleurs, mais bel et bien un problème de gérance interne
Entièrement d’accord avec toi.
Et sur ce point
je suis vraiment curieuse de voir ce qu’il va te répondre … si il le fait
ça tombe bien car je suis d’accord avec ton pavé ayant connu ce genre de situation : « l’équipe B a un plus gros budget que nous, ils ont déjà un warning sur un projet précédent hors clou, sur le projet suivant, on doit les aider et donc on va faire le minimum pour qu’ils se prennent un deuxième warning et qu’une partie de leur budget soit transféré sur le notre ». Entendu tellement de fois par des manageurs…
C’est vrai que ça peut paraitre bizzare de se dire qu’une boite ne fasse pas tout pour qu’un produit marche. On en oublie trop souvent l’aspect humain.
Je t’avoue que je suis curieux
Va falloir te calmer un moment parce je dis simplement que j’émets une idée je n’ai jamais dénigré un développeur.
Merci donc de rectifier tes dires.
Quand tu vas chez ton traiteur et qu’habituellement il te fait un truc du tonnerre qui te fait revenir à chaque fois l’acheter et que pour des raisons d’économie il s’en va chez un autre fournisseur et que les clients commencent à se barrer ou se plaindre parce que c’est moins bon.
Tu crois qu’il va continuer sur sa lancée ou tu penses sincèrement qu’il va refaire ça bien afin que ses clients reviennent?
Pour l’étude de marché oui ça se voit, vraiment… on est sur un serveur qui compte le triple de sa capacité.
Pour Classic il ont estimé 1 serveur soit 10+k joueurs
Aujourd’hui on a 4 serveur cad 40 000 joueurs au moins je dis bien au moins.
Donc s’ils avaient fait leur étude de marché on serait pas sur des serveurs qui ont trois fois leur capacité.
Ou alors comme certains le pensent c’est le « you think you do but you don’t » qui fait foi et dans ce cas la, c’est même pire ca c’est se fou*tre ouvertement de la gueule des gens.
tu viens de l’expliquer toi même…
Je reproche pas les ralentissements, c’est bien ça le truc et après tu oses encore me dire que je dénigre les développeurs.
Ce que je reproche à Blizzard c’est de nous stocker sur un serveur qui n’est pas fait pour ça en terme de capacité
C’est pas le développeur qui décide de ça si???
C’est le développeur aussi qui fait l’étude de marché???
De problèmes il peut y en avoir c’est de l’informatique, je travaille dans ce secteur je sais pertinemment qu’un problème peut arriver.
C’est pas parce que t’es pas tech dev ou quoi que t’es teubé tu sais…
tu vas sur sulfuron, le plus peuplé le second c’est Amnear.
Moi je suis sur Sulfu.
Oh que si, depuis WOD il n’y en a plus. C’est pas « anodin ».
Je fabule toujours ou ça va bien?
Que tu sois pas d’accord avec moi, c’es tune chose, me traiter de menteuse j’aime beaucoup moins.
Le war mode c’est la pire chose que Blizzard est faite sur retail, c’est de l’ordre du LFG et du LFR.
Moi j’ai signé pour un serveur PvP il y a 15 ans avec des gens ayant choisi le même serveur que moi. C’est a dire que si je suis dans la nature je peux attaquer et me faire attaquer quand je veux.
Pas un serveur PvE (je ne dénigre pas je précise car je sens ton boomerang revenir) ou le Warmode ce résume à ca. Tu actives et désactive ce mode quand tu veux.
Ce n’est pas le cas sur un serveur PvP.
Et pour le phasing, c’est un vanish mais sans la compétence.
Merci pour ton intervention…
Je me permettrais pas de dénigrer le travail d’un développeur. (ou de qui d’autre d’ailleurs)
Par contre je me permets de montrer des problèmes rencontré qui affectent le jeu de tous.
Comment répondre à ce problème je ne peux le faire, ce n’est pas mon métier…
Ton souvenir est mauvais, tu peux pas aller voir un futur concurrent et lui demander de te remettre son étude de marché pour pas en faire une.
Ben si la comparaison est très pertinente au contraire : les deux font une étude de marché et les deux peuvent se planter. L’exemple des commerces alors qu’ils doivent faire leur étude de marché et peuvent se planter même si ça indique que tout est bon, montre qu’une étude de marché faite par une grosse boîte peut aussi ne pas être bonne au finale.
Une étude de marché c’est pour avoir un minimum d’information sur la viabilité, ce n’est pas une donnée certaine c’est une estimation ; soit c’est sur-estimé, soit c’est sous-estimé.
Non pas une abstraction, quand je dis serveur je parle du logiciel qui gère les données, ce qu’on appel un serveur quoi : Apache ou Nginx par exemple qui sont des serveurs web, geth par exemple qui est le serveur gérant la blockchain Ethereum.
Si tu es développeur tu devrais comprendre ce terme.
Pas tan que ça, je te rappel la multitudes de choses à affichée pour chaque joueurs dans ta zone de vision, sans compter tout les effets des sors et autres (les shader) qui font pas mal bosser le GPU.
Cela veut pas dire qu’ils s’étaient organisés en tan que guilde avant la sortie du jeu, et c’est pas la majorité des joueurs comme là avec Classic.
Tout dépends si les finances le permettent, si refaire les choses bien comme tu dis va le faire mettre la clé sous la porte dans 2 mois, il fera pas et avec raison par contre il peut très bien chercher un fournisseur entre les deux : meilleur qualité que le second, mais moins cher que le premier.
Ce n’est pas le serveur qui n’est pas fait pour c’est ça que tu comprends pas, c’est l’environnement où se trouvent les joueurs ; le serveur bien entendu qu’il est capable d’encaisser, lui il gère pas l’univers il gère des données brute : qui attaque qui, les points de dégâts, de défenses etc. il s’en cogne que azeroth fasse 1 Km ou 10000 Km, lui il doit gérer des données à envoyée aux clients et recevoir des clients et stocker les informations en BDD, rien de plus ne lui est demandé.
En revanche si l’environnement est petit, tu auras toi cher joueur plus de personnes dans ton champ de vision, donc ton client du jeu devra visuellement gérer plus de choses et là des ralentissements peuvent se faire sentir suivant ta machine ; si ta machine mouline, elle va pas envoyer au bon moment les infos au serveur par exemple que tu te déplaces, visuellement tu l’as fait mais quand le serveur lui va retransmettre à ton jeu ton emplacement, tu vas te retrouver visuellement là où tu étais avant car le serveur n’a pas eu les informations de déplacement de la part de ton jeu, donc il n’a pas pu gérer le fait que tu te déplaces.
Le serveur lui gère sans problème, en terme de capacité c’est la même que sur Retail donc oui le serveur est capable de gérer ; mais est-ce que Azeroth avec juste les Royaumes de l’Est et Kalimdor suffit pour gérer autant de monde ? Pour le serveur oui, les clients de jeu non forcément on est nombreux à certains endroits car l’univers est plus petit que sur Retail où on peut aussi être en Outreterre, en Norfendre, dans les Îles Brisée, en Pandarie (je vous ******* les anti-MoP c’est clair non ?), sur Draenor, en Zandalari ou encore Kul-Tiras.
La différence est là : l’univers étant beaucoup plus vaste sur Retail, la probabilité qu’une zone soit surchargée de joueur est assez faible, sur Classic c’est bien plus important ; cela veut pas dire que c’est le serveur qui gère pas, c’est juste que l’univers qu’on a devant nous n’est pas assez grand.
Donc oui 15k/serveur c’est trop je suis d’accord Blizzard aurait du imposer au serveur une limite de joueurs (plus basse), en revanche ce n’est pas parce que les serveurs suivent pas, mais simplement que l’univers n’est pas approprié en terme de taille pour placer autant de monde.
Aucun soucis j’arrive. Je viens de créer mon orc démoniste et je suis rentré sur Sulfuron (et sans aucune file d’attente j’ai de la chance).
C’est le cas avec le War Mode actif : qu’importe où tu es tu peux te faire attaquer, comme quoi le WM est exactement ce que tu veux : du PvP sauvage.
A part le fait de pouvoir activer/désactiver (5 minutes d’attentes une fois que tu t’es fait buter, pendant ce temps tu peux encore te faire buter à la chaîne), sinon comme je l’ai une fois actif c’est bien le PVP sauvage ; la seule différence est qu’on peut choisir ou non d’avoir ce PVP sauvage.
Après que tu n’apprécies pas ça c’est une chose et je le respecte, mais n’empêche que dans le principe tu peux pas dire que c’est différent.
non mais tu peux en trouver à la cité des sciences
Niveau puissance de feu, tu mets sur le même pied d’égalité un mec seul et une grosse compagnie ? Intéressant.
Non je t’assure c’est peanuts comparé à la synchro’ des données clients. Et ça c’est la partie « serveur ».
Ok, là tu te discrédites complètement. Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Wikipedia ne va pas faire de toi un programmeur réseau
Du coup tu comprendras que je vais avoir du mal à te prendre au sérieux à partir de maintenant
Ca tombe bien je suis rien allé cherché sur Wikipedia ; si pour toi Apache/Nginx que j’ai donné en exemple se sont pas des serveurs, c’est donc que tu sais pas ce qu’est un serveur. Et l’exemple de geth est bien a propros vu qu’on est sur une période où ça parle partout des crypto-monnaies.
Est ce que tu as des problématiques importantes de synchronisation pour l’affichage d’une page web ?
Oui suivant la technologie utilisée par exemple quand tu es en présence d’un serveur Node.js puisque c’est de l’asynchrone.
Mais je t’ai donné un autre exemple : les blockchain, où la problèmatique est bien plus importante que pour du web, car il faut gérer les transactions, les blocs, la validation des blocs et la vérification des blocs ; et ce n’est pas un travail si facile que ça.
Pour Eressea, je suis connecté sur Sulfuron, aucun lag pour l’instant le chat marche nickel aucune file d’attente et je pex mon démoniste orc sans soucis pour l’instant (Glorken si tu veux le trouver ^^).
Tu as une forte interraction entre les clients ? En gros ce que tu feras aura une incidence importante sur ce que fera un autre gars chez toi ?
Le fait que ce soit asynchrine n’a aucun rapport.
Encore une fois les interractions entre clients sont minimes. Donc pas une grosse problématique de synchronisation. Tu es bien d’accord avec ça tout de même ?
Ah il est ou alors celui de Blizzard? le entre deux?!
Pourtant il parait que Retail se porte comme un charme.
Sinon tu sais très bien ou je veux en venir faut arrêter de jouer sur les mots.
L’environnement du serveur est trop petit pour un capacité de joueurs à 15k
point à la ligne
c’est pas la peine d’essayer de tergiverser la dessus
Des pleureuses sur WoW il y en a depuis 2005.
Des bus des gank des greykill ça a toujours existé, surtout qu’à l’époque jouant dans la Horde, je n’étais pas dans la faction dominante.
Mais ce qui se passe la, ca n’a rien a voir avec un jeu comme je l’ai connu
tu peux pas faire deux pas ou il t’arrive ce que je viens de citer.
Ca j’appelle plus du jeu.
Et pourtant malgré ce que tu penses, j’adore warcraft et son Lore également.
Oui il est 23h
Connecte toi en soirée à partir de 19h ou le mercredi/jeudi, c’est pas la même chanson.
Soyons honnête, le warmode est utilisé par les gens pour faire leurs quêtes en bus.
Quelle expérience de PvP sauvage…
Je vois pas le rapport avec le fait que l’univers est bien plus grand.
C’est précisément ce que j’ai dis, je joue pas sur les mots ; je rappel juste que se sont pas les serveurs qui mouline c’est tout, j’apporte une précision.
19 je peux pas, je peux pas venir jouer quand je veux je te signale.
Et dès fois à 22h je vois des messages sur le forum de joueurs disant qu’il y a 2h de queue donc excuse moi mais tu exagères un peu quand même ; je me connecte à l’heure où certains ont des files d’attentes, j’ai la chance de pas l’avoir mais non faut se connecter à une autre heure, et puis si à cette heure là j’ai pas de file d’attente tu trouveras encore une autre heure.
D’ailleurs j’ai pas remis en cause le coup des files d’attentes, j’ai bien précisé que j’ai eu la chance de pas avoir de file d’attente.
Mais si tu veux de la critique en voici : on entends aussi qu’il y a de la queue sur Auberdine, ben quelque soit l’heure où je me connecte et le jour j’ai jamais de queue, j’en ai eu les 3 premiers jours de la sortie, il y a 2/3 semaines j’ai eu une queue de 5 minutes et depuis plus rien et pourtant on lit sur le forum que beaucoup reroll sur Auberdine qui est donc archi plein (de ce que disent certains) d’où les files d’attentes.
Alors, le soir en général il y a des files d’attente à partir de 19h qui courent souvent jusqu’à 23h.
Ici tu tombe sur un lundi, sur un serveur, communément appelé serveur de « kéké boys » ca veut dire des gens qui veulent être dans le full opti.
Les raid de cette semaine sont fini. Donc il y a moins de monde.
Tu reviens le 10 décembre ou quand les raids reset tu verras
je dis pas de la mer*de et j’en vois pas l’intérêt d’ailleurs…
Il y a une différence de gestion entre une serveur PvE et un serveur PvP?
Je souligne simplement que comme par hasard à l’heure où je me co ca va pas d’après toi ; mais tu parles de 19h jusqu’à 23h, je suis co depuis 22h30 (avant je pouvais pas désolé).
Non, juste que PvP on peut se mettre sur la gueule comme on veut, pas sur PvE c’est tout.
c’est bizzare moi il accepte pas
Je n’ai jamais dit ça, mais il faut faire attention aux conséquences globales lorsqu’on propose une solution. Les gardes élites ne marcheront pas car si on ils sont assez puissants et présents pour empêcher un gank dans une capitale, on rend alors impossible un down de chef de faction.
Déjà au niveau des ressources plante et mine, c’était déjà tendu lors de vanilla sur les gros serveurs 3000 joueurs aux heures de pointe alors avec 15000…
Oui, et tu rajoutes le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources, le profit à court terme, la Terre va vite devenir invivable.
Comment, j’ai dit une connerie ?
Ah, on me dit dans mon oreillette que je me trompe de serveur, oups, de planète.
Et un serveur, c’est le mec qui te sert le café, non ? Finalement, l’informatique c’est simple !