Exactement Canasta.
On parle (et moi la première, pour simplifier) de 5k, mais la valeur durant Vanilla était effectivement inférieure.
J’ai d’ailleurs enfin retrouvé la confirmation de Mark Kern, qui bien avant de soutenir le projet de relance de serveurs Vanilla (et indirectement un soutien à la pétition initiée par Nostalrius, Daemon, Viper & Co) travaillait à l’époque chez Blizzard durant Vanilla.
More or less. Cap was dynamic. We could raise or lower it. Hardware could only handle 3500-4000 max
Grummz, c’est Mark Kern
Donc avec leurs jolis serveurs Classic à 15k, on est entre 4 à 5 fois plus nombreux par serveur.
Such a brilliant idea
Et comme l’autre génie va probablement débarquer en nous disant «Mais vous n’aviez qu’à migrer, Blizzard vous l’avait dit et proposé», il va donc certainement nous expliquer comment les joueurs d’Auberdine font pour migrer alors qu’il n’y a pas de migration possible
Des gardes élites en capitale ne seront pas une solution, car si tu commences à en mettre à un endroit, les joueurs en demanderont / voudront à d’autres, et ça deviendra ingérable.
Protéger des fly ou autre avec plusieurs de ces gardes en changera rien non plus, la faction adverse campera juste avec assez de monde pour les gérer.
Le suicide gank se fait déjà à IF, les rogues H2 viennent déjà kill à 2,3 des gens entre la banque et l’AH. Ou alors en solo, ils se concentrent sur les low level 50+ qu’ils peuvent OS à l’ambush.
J’ai pas de solution miracle, mais ce qui est sur c’est que l’ajout de gardes élite n’en est pas une.
Les rogues n’ont pas besoin de gank en capital, ils le font car c’est possible du fait des mécaniques actuelles du jeu. Cela dit je pense que le gank en capital n’est pas le fond de problème. Si il manque des gardes à la vallée des esprits et autres zones de capital, des gardes normaux feront souvent l’affaire.
Je pense plutot aux zepp et bateaux et les couloirs que doivent emprunter les joueurs pour y accéder. A la halte du Thorium, a Marchal, a Kargath, a Ungoro etc…
Le jeu est tel qui l’est aujourd’hui et il est désormais trop tard d’espérer autre chose que des serveurs à 15k joueurs. C’est donc à blizzard d’adapter l’environnement du jeu à leur décision.
Donner accès aux gens pour créer leur pseudo ça aurait aussi pu donner une tendance.
Faire un questionnaire, savoir qui venait de serveur privé, combien de temps il y jouait etc…
Surtout que ceux venant de P-serv sont de ce que j’ai compris des gens fidèles à cette version du jeu.
Sans compter ceux qui sont sur retail ou qui n’ont pas été sur p-serv et qui l’aiment également.
Je dis pas qu’il aurait fallu ouvrir 26 serveurs mais la c’est vraiment trop peu.
Je sais que trop bien l’expérience du serveur vide.
Le problème ici étant que tripler voir quadrupler un serveur donne pas une expérience de jeu très agréable.
Même si sur le PvE leur problème est plutôt du à la surpopulation vis à vis à de l’IA, sur serveur PvP tu peux coupler ça avec la surpopulation en PvP.
Je suis pas technicienne et c’est pas mon métier, donc la dessus je m’étalerais jamais… mais je pense qu’ils auraient pu travailler dessus et faire quelque chose de plus correct pour leurs joueurs.
Pas de souci, justement c’est bien et ça amène à la discussion et à la variété de celle-ci
Effectivement, ca rendra un peu le jeu plus potable.
Et désolé mais la je n’arrive plus à trouver d’excuse aux rogues qui s’amusent à gank par tous les moyens minables qu’ils ont de le faire.
En fait ce qui est aussi surprenant, c’est que ceux qui avaient déjà un abonnement actif, pouvaient réserver leur pseudo.
Ce jour la, il y avait déjà des files d’attente.
Ca aurait du leur mettre la puce à l’oreille.
Quand j’ai lu je sais plus ou en poste bleu qu’ils « attendaient » de mettre les serveur au fur et à mesure en fonction de l’activé … vraiment non
Je peux excuser beaucoup de choses, faire avec des évolutions de jeu qui ne me plaisent pas mais la …
J’ai juste l’impression qu’ils ont regardé la population de retail seulement…
Comment tu peux penser qu’un jeu tel que celui-là n’aura pas de succès.
Je comprend vraiment pas ce raisonnement.
Tu crois que ce sont les mêmes qui ont fait les études de marché que ceux qui analysent le fun actuellement sur retail avec leurs outils d’analyse?
Parce que si ce sont les mêmes, c’est pas étonnant qu’ils aient obtenu ce résultat.
Ce que tu dis, ça me fait penser à la vidéo de Kevin Jordan oui, le monsieur du Staff of Jordan, un des lead devs originaux de WoW Vanilla, quand il écoutait la bouillie de débilités que débitait Ion sur un Q&A au sujet de l’analyse du fun:
Après un gros facepalm, et des rires nerveux, on a droit à ça :
Fun, as determined by analytics (this is how they’ve answered the question)
We use analytics to determine if something was fun.
We make something up, we don’t know it’s any good, and we put it in the game, and then our analytics tell us if people are engaged in having fun because, you know, time spent doing a thing equates to … fun.
My god (il se marre) Dear God
Je vous ai retrouvé la vidéo, et calé le timecode :
Si vous êtes anglophones, regardez-là de bout en bout, c’est très instructif
Hey Bob, y a la moulinette à coucou (l’évolution ultime, version Blizzard, de la boite à coucou) qui a dit que pour WoW Classic, il fallait parquer les joueurs à 15-20k par serveur.
Euh, t’es sur de toi là? C’est pas un peu trop?
Nananan, la moulinette à coucou, elle ne se trompe jamais.
… long silence …
Dis-moi, ta moulinette ou ton sanibroyeur là, c’est pas elle qui avait dit que les tortues qui atteignaient l’océan, c’était fun?
Bah ouais, c’est fun non?
… re long silence …
Ok, je crois que j’ai aquaponey pour les 6 prochains mois, moi.
Je pense que la charmante petite voleuse répond bien!
Sinon juste je comprends que tu veuille faire l’avocat du diable et si on était (soyons large et optimiste) au double au niveau quota par rapport à la normal bon ok
La on est bien au triple
Entre anticiper et penser qu’on sera 1000 sur un serveur il y a un monde …
C’est difficile de savoir sans y travailler. J’ai connu des gros studios de développement où certains leads avaient tout pouvoir et d’autres où les projets étaient soumis pour validation et correction à une entité externe à l’équipe de développement.
Par contre, clairement, une entité comme Blizzard est complexe et cela me parait fortement probable qu’il y ait de gros refractaires à Classic au sein même de l’équipe de dev.
Surtout Quand l’équipe qui a pondu Vanilla a quitté depuis longtemps le studio, Vers BC/LK) T’imagines aisément que les « petits nouveaux » avec leurs Pandas, mascottes et autres conneries l’ont mauvaise de voir que 10 ans après pas mal de monde préfère le jeu avant qu’ils y foutent leur paluches et idées à la c…)
Autant en 2004-2006 il y avait encore une « culture » forums. Autant en 2019… c est un outil/plateforme complètement has-been pour la majorité. C’est pas les quelques milliers d’actifs (j ai aucune stat, ) sur les forums qui vont avoir le moindre impact.
Il faudrait voir les résultats par continent. De plus tout dépend de comment sont gérer les prises de décisions stratégiques.
Par exemple, je suis convaincu que les développeurs de chez Blizzard n’étaient pas super chaud pour diriger un studio externe dans la réalisation d’un projet mobile sur une de leur plus grosse licence. Pour un marché qui est très loin de leur domaine d’expertise. Et pourtant, au sein de la compagnie, ce projet était suffisamment important pour qu’ils en parlent à la Blizzcon de l’année dernière.
A mon avis, t’es pas loin de la réalité.
J’ai connu ça dans une grosse boite, quand je bossais en indus.
Et ça marche aussi dans l’autre sens, quand un petit nouveau amène une bonne idée, t’as souvent un vieux machin, pas spécialement vieux d’ailleurs, mais souvent rétrograde qui va trainer des pieds, et qui subitement va retourner sa veste et essayer de récup la paternité de l’idée.
En plus chez Blizzard, déjà, sur retail, il y a visiblement 2 équipes qui bossent séparément, avec probablement des éléments communs, mais au vu de la succession des expacs, t’as peut-être une bonne équipe, et t’as les sous-doués codent WoW.
Tu rajoutes en plus le copinage et les lécheurs de pompes (sérieusement, on peut m’expliquer comme un raté total comme J.Wilson, après avoir pourri D3, a pu ensuite atterrir sur le projet Titan, avec le succès qu’on connait, pour ensuite, encore, atterrir sur WoW WoD? Et il était encore là pendant le pré dev de Légion, mais môsieur s’est barré et a laissé tout le monde en plan), et t’as un imbroglio incompréhensible, et des combats de coqs.
Là, visiblement, ils ne supportent pas qu’une vision datée du MMO, et une version datée du jeu, suscite un tel engouement et ait autant de succès.
Je ne me lancerai pas dans des comparatifs d’échelles de grandeur, de quelle version a le plus de succès, car je m’en fous, mais le fait est que Classic a du succès.
C’est d’ailleurs un truc, dans le jeu vidéo, que j’ai jamais réussi à piger.
T’as l’impression qu’il faudrait systématiquement suivre la mode.
Prenons le cas de la musique : à part un abruti fini, personne avec un QI au dessus d’1 chiffre ne viendra te dire que la musique classique, c’est has been, que le jazz, c’est dead, que le rock est mort, que la musique électronique, c’est ringard, etc etc.
La grande différence avec les jeux, et les MMOs en particulier puisqu’il y a une infrastructure serveur derrière, c’est que contrairement à la musique que tu peux écouter partout et à partir de support variés et facilement accessibles, ben les jeux, faut les bonnes machines, avec les l’architecture qui va avec, ou de l’émulation.
Tu peux pas faire tourner un jeu C64 ou Amiga directement sur un PC de 2019 ou un Mac, sans émulation, tout comme tu ne pouvais pas jouer à WoW Vanilla sans un serveur derrière, émulé, ou reverse engineered.
Mais c’est certainement pas parce que le jeu est mort comme se sont acharnés à répéter en boucle pendant plus de 10 ans des débiles (souvent haineux en plus), ou comme viennent le faire encore régulièrement certains évangéliste retail qui débarquent pour nous dire qu’on devrait venir sur BfA parce que c’est mieux et que Classic c’est nul.
Un bon jeu, c’est intemporel.
C’est pas J. Allen Brack qui décidera que telle ou telle version du jeu est bonne, ou pas.
Et si, pour une raison ou une autre, Blizzard plante Classic, parce qu’ils se vautrent, ou qu’ils dégoutent tellement les joueurs que tout le monde se barre, ben ces joueurs ne retourneront pas plus sur retail, faut pas croire.
Certains oui, mais t’auras un revival puissance 10 des pservers, qui en plus, risquent de profiter de quelques tweaks.
Ce sera reparti pour un tour, et on comptera les points en se bidonnant et en picorant du
Mais euh … pourquoi y a plus personne sur Classic mais qu’en parallèle, assez peu reviennent sur BfA/SL ?
Ben Ducon, peut-être parce que ça ne les intéresse tout simplement pas?
Pas besoin d’un prix Nobel de physique pour comprendre ça, et pourtant, y a des gens qui ont vraiment du mal à comprendre que tout le monde n’ait pas les même goûts, et ne fasse pas les mêmes choix qu’eux.
donc merci de cesser de dénigrer les développeurs et dire qu’ils font n’importe quoi quand on a pas les connaissances et tu l’avoues toi même. Une étude de marché pour ton information, cela permet d’avoir une estimation pas une information certaine.
Quand les gens créent des magasins tu crois qu’ils font quoi ? Une étude de marché (c’est obligatoire pour monter un magasin, sinon la CCI prends pas ton dossier), et pourtant combien se cassent la gueule chaque jour ?
Pas forcément mal, simplement ils ont aucun moyen d’avoir des données certaines, se sont que des estimations et on est forcé de constater qu’à chaque fois même s’ils estiment encore plus que la fois précédente, le nombre de joueurs est aussi encore plus grand que la fois précédente.
Cf. ce que je dis juste plus haut dans ce message concernant les magasins (qui ont obligation de faire une étude de marché).
Ce n’est pas pareil, le phasing c’est te placer tout seul dans l’instance, c’est une chose déjà très utilisée par quelques autres MMO comme SWTOR qui l’utilise pour chaque quête de classe, où tu es dans une phase propre à ton perso ou ton groupe si tu joues en groupe, cela évite d’autres joueurs qui pourraient taper les mobs de la zone en question et t’empêcher de faire ta quête de classe.
Ici, le phasing sert pas exactement pour cela mais pour d’autres raisons que l’histoire des mobs pour SWTOR ; par exemple le phasing est utilisé à WoD pour le fief, car le fief est propre au joueur, donc cela évite de voir d’autres joueurs qui vont et viennent de bâtiments que tu n’as pas encore par exemple.
Aucun rapport avec le problème de départ puisque sur le serveur on est toujours le même nombre de personne, ce qui change c’est sur ce que nous joueurs nous voyons, pas sur ce que gère le serveur ; d’ailleurs au contraire : phasing, layers etc. tout cela ça rajoute du travail en plus pour le serveur justement, donc si ça marche très bien avec ça marche très bien sans.
Et là on revient donc au fait que les couches sur Classic ne sont pas à l’origine du problème : les serveurs géraient très bien avec, ils gèrent très bien sans et même encore mieux puisqu’ils ont moins de boulot justement.
Inaproprié seulement parce que le monde d’Azeroth tel que nous l’avons sur Classic & Vanilla n’est pas fait pour autant de joueurs sur un même serveur : on se marche vite dessus, ce qui provoque trop de données à gérer visuellement pour les joueurs ce qui provoque des ralentissements pour ceux qui n’ont pas une machine qui tiens bien la route.
Le serveur lui il gère parfaitement les 15k même dans une capitale, ça ne lui pose aucun problème.
Justement tu lis pas ce que je dis, je dis que sur VANILLA donc en 2004 et 2005, il y avait pas les guildes déjà construite AVANT la sortie du jeu avec des dizaines de joueurs.
Hélas non, aucun de vous n’est capable de se mettre à la place de Blizzard, car pour ça faut savoir comment tout fonctionne.
Et il n’y en a jamais eu justement.
Le War Mode sans vouloir te contredire c’est autoriser (même sur serveur non PvP) le fameux PvP sauvage, et j’ai vu ce que ça a donné quand je me suis risqué avant-hier à l’activé : mon mage (que je suis entrain de monter) était tranquillou à Comté-de-l’or, et il s’est fait tué par deux fois par des lvl 120.
Alors puisque tu m’invites à aller sur un serveur PvP avec 10k joueurs dessus, je te laisse jusqu’à 22h pour me dire quel serveur Classic PvP tu veux que je fasse un reroll ; je te laisse même choisir la faction, la race et la classe comme ça tu décides de tout et j’arrive dès que tu m’as donné les infos.
Ah non tu parlais pas de 2005, 11 février sans précision de l’année correspond au 11 février de l’année en cours ou a défaut si on y est pas encore cela représente l’année précédente ; quand on veut jouer aux gros bras, on fait les choses dans les règles pour pas que ça se retourne.
Râté depuis que Vivendi à mis Robert Kotick comme CEO du groupe Activision-Blizzard, c’est un autre choisi par le Conseil d’Administration de Activision, qui est à la tête d’Activision.
Ensuite non, Kotick donne les objectifs financiers, pas comment doit être développé un jeu nuance, mais pour ça faut savoir comment une entreprise et un groupe fonctionne.
Ben non justement quand Blizzard à ouvert les nouveaux serveurs, ils étaient vides puisque personne voulait aller dessus ; par contre les nouveaux arrivés après le coup de feu, voyant qu’un était plein ils sont allé sur un autre, mais uniquement ceux qui n’étaient pas avec une guilde qui avait fait le choix du serveur full et n’ont pas voulut en démordre.
Tu n’as pas à me dire quoi faire
Ton attitude viens d’être signalé à Blizzard, vivement ta suspension temporaire du forum
Donne des preuves que je suis « sponso avec une close de non critique » ou que je suis intellectuellement limité ; car pour l’instant c’est toi et tes petits copains.
Vous n’avez AUCUNE connaissance sur le fonctionnement d’un jeu vidéo, sur le fonctionnement d’un serveur quel qu’il soit ni sur le fonctionnement d’une entreprise, et vous le prouvé à chaque post.
Sur Auberdine j’ai pas eu de soucis à part les 3 premiers jours ; après je sais pas à quels horaires vous avez les problèmes, je joue plutôt le soir vers 21h/22h et le week-end un peu n’importe quand dans la journée.
Merci enfin un qui comprends quelque chose, tu sors du lot Angua. Au moins les réprouvés ont finalement un cerveau, Sylvanas peut être fier de vous.
Jouer sur serveur privé est illégal je te rappel, donc quel intérêt de faire un questionnaire où personne n’allait être honnête et prendre le risque d’avoir une plainte aux fesses ?
Qui te dit qu’ils se sont pas basés sur cela justement ? Tu n’en sais rien du tout.
Oui ils auraient dû en ouvrir plus, mais quand on réfléchit un tan soit peut, on comprends pourquoi ils en ont pas ouvert plus. D’ailleurs comme je sais que tu vas dire que je me contredis, je te laisse lire mon historique de messages, tu verras que depuis le départ je suis d’accord sur le fait qu’il aurait fallut (et qu’il faudrait encore) plus de serveurs, mais j’explique aussi pourquoi c’est délicat pour Blizzard d’en ouvrir d’autres.
Donc je le redis rapidement ici : quelqu’un peut assurer qu’à moyen et long terme les serveurs vont pas se vider ? Non, personne ne peut l’assurer. Blizzard savent très précisément le nombre de joueurs sur Classic dans le monde, eux seuls peuvent donc savoir si le jeu reste viable ou non.
Mettez vous à leur place, et prenons deux infos qui se contredisent : 1 - les stats montrent une viabilité à 1 an au moins ; 2 - les stats montrent que ça va se vider d’ici 1 an au max.
Cas numéro 1 donc, vous faites quoi ? Ben vous mettez plus de serveurs. Cas numéro 2 , vous faites quoi ? Rien justement, vous allez pas dépenser de l’argent pour des serveurs qui seront vide d’ici 1 an.
Ben voilà c’est le dilemme chez Blizzard : est-ce que Classic est viable ? Seuls eux peuvent le savoir ; s’ils ajoutent pas de serveurs, c’est que les stats doivent contredire très certainement la viabilité.
Autre solution, ils sont entrain de préparer un patch correctif pour le serveur et attendent d’avoir corriger des trucs avant de sortir d’autres serveurs, histoire que ça sorte avec déjà la correction faite et validée.
Mercredi il y a une maintenance, on verra déjà à l’issue de la maintenance s’il y a pas une amélioration voir d’autres serveurs qui apparaîtront peut être.
Bien sur que non ; mais bon certains veulent critiquer à tout prix.
Les panda ont en voyait déjà dans Warcraft III, ils faisaient déjà partis du Lore alors STOP les critiques sur MoP.