J’aimerais répondre à une tendance que l’on voit de plus en plus, celle du “sacrifier le start” VS “sacrifier le long terme”. Beaucoup de gens semblent s’imaginer qu’un start raté n’est pas synonyme d’échec et se rassurent en se disant que “ca ira mieux après une semaine”. J’aimerais rappeler que nous sommes en 2019. Je ne comprends juste pas les avis “J’ai connu les queues en 2005, je suis prêt.” Nous allons jouer à un jeu vieux de 15 ans sur des infrastructures récentes. La réussite de Classic passera par sa capacité à garder les joueurs indécis, les retail boys, les jeunes/nouveaux joueurs. La population de trentenaires “old school” dont je fait partie n’aura pas à se forcer pour jouer activement (j’entends + qu’une fois par phase), parce que nous sommes déjà préparé pour Classic, pour le rythme particulier d’un jeu où tout ne nous tombera pas cuit dans le bec.
Le jeu a autant besoin de serveurs qui ne meurent pas en 1 semaine que d’un start réussi, sans queue de 10h, permettant à tous ces nouveaux et anciens joueurs de jouer jour1 et pas jour10. La plus grosse variable de cette équation est le nombre de joueurs non déclarés qui viendront tester le launch, monteront 60 en 4 mois, puis se reconnecteront a chaque nouveau patch pour tester le PvP, puis pour tester BWL, ZG etc.
A ceux qui se rassurent avec le fameux “patch day, no play”, cela fait LONGTEMPS que ce n’est plus d’actualité. Les infrastructures ont évolué depuis 2005, et alors que nous allons payer le même abonnement qu’à l’époque, reporduire le start chaotique de l’époque n’est pas une option. Une fois encore, je pense que Blizzard a effectivement beaucoup plus de données que nous sur les prévisions du nombre de joueurs réguliers, sur les prévisions de montée de charge, sur le layering, sur le jeu en général. Cependant je doute encore de leur capacité à appréhender correctement le nombre de joueurs qui ne disparaîtront pas après 1 heure, 1 jour ou 1 semaine comme beaucoup aiment le prétendre.
En dehors des speed runners qui se préparent depuis 10 ans maintenant sur serveurs privés, la majorité des joueurs va (re)découvrir un MMO avec un rythme que je qualifierai de lent. Un jeu que te rend ce que tu lui donnes. Un jeu où la myriade petites améliorations semblent être méritées, à chaque niveau, à chaque talent, à chaque donjon.
Ne serait-ce que pour la masse de gens qui ont organisé leur vie entière autour de ce nouveau départ (non non, je n’exagère pas), laissez nous vivre un start de WoW qui restera dans les anales. Laissez nous jouir de ce monde dès la première seconde dans les meilleurs conditions.
Vous nous le devez autant qu’à vous-même.