De la résurrection en Azeroth

Le but de ce post est de réfléchir à quel point la résurrection est courante dans l’univers de Warcraft, particulièrement en Azeroth.

Par « résurrection », j’entend ramener quelqu’un de cliniquement mort à la vie, dans le même état qu’avant sa mort et sans séquelle d’aucune sorte.

Cela exclut donc le fait d’être relever comme un mort-vivant, un processus qui est sensé avoir des effets secondaires (plus ou moins bien représentés), telle que la surexposition dans l’histoire du jeu.

Je défends l’idée que ce genre de résurrection est extrêmement rare, voire inexistante.

Alors, j’enfonce des portes ouvertes en disant que la résurrection de nos personnages lorsqu’ils meurt tués par Lardeur ou lors d’un wipe de raid n’est pas vraiment présente dans l’univers. Il s’agit juste de l’équivalent d’une sauvegarde d’un jeu solo, créer pour ne pas trop pénaliser le joueur de ses erreurs. Après tout, un « ah ah vous êtes mort donc votre perso se fait supprimer, lol ! Fallait pull moins d’ennemis idiots ! » ferait mauvais genre.

Mais quid des pouvoirs de classes qui permettent la résurrection ? Comme la capacité « rédemption » du paladin (que je prends comme exemple parce que je la connais).

Et bien pareil. Je considère que ces capacités n’existent pas réellement dans l’univers.

Là encore, c’est une porte ouverte de dire que les combats telle que représenté par le système de jeu ne sont pas exactement comment ça se passe « en univers ». Comme dans, par exemple Final Fantaisy, c’est une représentation de l’action, là où certaines cinématiques (celles qui ne sont pas bâclé) nous donnent une meilleure représentation de ce qui se passe. Nos personnages ne tapent pas pendant aussi longtemps le boss, qui ne subit aucun impacte des coups. Arthas et Tirion ne font pas le double de leur taille dans la Couronne de Glace, avant de rétrécir une fois hors de celle-ci : c’est un effet du jeu.

De la même manière, la capacité à « ressusciter » des « morts » appartient, pour moi, purement au monde du jeu et pas au monde de l’histoire. C’est un effet utilitaire donné à certaines classes, comme d’autres peuvent créer de la nourriture ou invoquer un PJ. Dans le monde de l’histoire, la capacité rédemption des paladins représenterait plutôt des soins très puissant, capable de ranimer quelqu’un d’inconscient. De fait, lorsqu’une quête me demande de « ressusciter » des PJN morts, c’est comme ça que je l’interprète : je ne les ressuscite pas, je les sorts du coma.

De fait, si la résurrection était aussi facile que de demander à un paladin (ou autre) relativement puissant d’incanter quelques secondes, pourquoi cela n’aurait pas été utilisé sur, disons, Vol’jin ? Ou Tirion tient. Le scénario d’obtention d’Ashbringer permet de retrouver son corps, en relatif bon état (Varian ayant l’excuse d’être réduit en poussière).

Voilà, après, je n’ai pas beaucoup exploré le jeu et le gros de ma connaissance vient des livres ou wiki. Donc j’ai pu louper des choses. Bref, si vous vous sentez capable de prouver que mon point de vue est faux, allez-y !

Canoniquement, la Grande Inquisitrice Blanchetête (même morte) ressuscitait le Monastère Écarlate en boucle (elle inclue) jusqu’à temps qu’elle soit tuée par des armes spéciales…

Il me semble, à moins que ça ne soit plus dans le canon, qu’il y avait un truc avec la Caravane de Fiona où un mec était ressuscité chaque soir/matin, enfin, il se faisait tuer à chaque jour, je crois.

Il y a aussi le cas de Calia, même si c’est très étrange…

Enfin, même excluant tout ce qui est nécromancies (et Dieux Sauvages, démons), il doit avoir d’autres exemples.

Sinon les morts des joueurs sont bien canons en partie, tout comme les gardiennes des âmes qui laissent renaître.

Après, hélas, la bonne réponse, c’est juste que Blizzard s’en fiche de la cohérence et de la logique de Warcraft, comme du pourquoi Sargeras n’a pas utilisé la clé de Sargerite…

1 mention « J’aime »

On peut rajouter des quêtes montrant des rez à BC (avec un paladin Draeneï qui peut rez, mais ne peut être rez car « trop tard »), à WOTLK avec le chaman, des trolls à Cata… La série de quête des chevaliers de sang demandant de tuer puis de rez (et de ne pas prendre trop de temps pour que ce soit faisable). Ou même le chef taunka qui rez presque entièrement sa tribu pourtant morte depuis un moment, et dont l’exploit sert à renverser la situation face au Fléau.
Et comme tu le dis, les gardiennes des âmes, qui sont bien canonisées et dont un article sur SAGamer nous a expliqué en long large et travers leur fonctionnement et rapport aux kyrians, ce qu’ils sont.

Ok, je m’y attendais pas à celle là. Moi qui avez tous rationnalisé bien comme il faut pour que tout tienne ensemble…
Donc d’un côté on nous dit que les morts et résurrections des nos PJ sont parfaitement canon. Mais que des PNJ importants, chef d’états, saints hommes, archimages surpuissant, peuvent mourir juste comme ça sans être ramené, contrairement à un PJ de niveau 1?

Est-ce que tu as un lien vers cet article s’il te plait. Ca m’intéresse.

Les voies du destin sont impénétrables. :wink:

Mais malheuresement elles ont pénétré notre bon vieu Naaru L’ore , l’ayant conduit à sa perte.

Tu as tout compris ! Normalement, tout personnage a, un moment « fait son temps » (PNJ/PJ) et ne peut être rez parce que le kyrian l’aura amené après avoir vu si il était temps pour lui de mourir ou non (hors exceptions, âme consumée par le fel, capturée etc) : mais voilà le soucis avec les aventuriers, du moins certains, et cela interroge justement les congrégations : ce n’est jamais leur temps. Ils reviennent juste à la vie encore et encore. Et c’est terrifiant pour certains de nos ennemis.
Voici le lien : https://sagamer.co.za/2020/05/28/a-deep-dive-into-bastion-the-shadowlands-realm-of-selflessness-and-greater-purpose/

1 mention « J’aime »

J’ai déjà vu ça quelque part… :smirk:

1 mention « J’aime »

https://www.darklegacycomics.com/740

Huk huk huk

3 mentions « J’aime »

Comment détruire la notion de libre arbitre par une prédestination venu d’où on ne sait où…

Si l’univers avait le moindre sens, la moitié des PJ se seraient fait enfermé dans des laboratoires (ou se porterai volontaire comme cobaye) pour découvrir le secret de leur immortalité. Enfin, je suppose qu’on est plus à ça prêt…

En tout cas, merci pour le lien et d’avoir prit le temps d’expliquer à quel point je me trompais.
Bon, au moins je peux toujours prétendre que la réssurection est réservé à quelques rares élus (qui payant dix euros par mois à Blizzard, plus cinquante tous les deux ans) et quasiment inconnu parmi le reste de la population. A moins que là aussi je me plante totalement ?

1 mention « J’aime »

Sauf que dans le cas présent , c’est lié à l’âme , quand bien même certains se poserai la question , aller en 1 semaine de test il se rendrai compte que leur corps est tout à fait normal ; enfin aussi normal que pourrai l’être le corps d’un aventurier.

1 mention « J’aime »

Je pense que ce qui compte, du coup, pour expliquer aussi que parfois ça fonctionne d’autres fois non, c’est le fameux facteur temps dont parle plusieurs fois Brillesol et qui vient des quêtes du jeu.
Pour ma part, j’ai décidé arbitrairement, pour le rp, qu’on ne peut rappeler quelqu’un d’entre morts que dans une intervalle très court, du genre dans l’heure maximum. Selon les cas, une fois le délais passé, l’âme est soit un esprit, soit elle rejoint les Terres d’Ombres. Il reste le cas des démonistes qui peuvent conserver une âme dans un cristal.
Une âme peut être rappelée par la suite, mais il faut alors de loooongs rituels, souvent soit le corps d’origine en parfait état, soit un nouveau corps. Je me base alors sur les magies Mogu par exemple, qui capturent des âmes pour animer des statues, ou bien les draenei qui font de même avec des armures vivantes.

1 mention « J’aime »

C’est une question d’âme pour le rez via gardien des âmes. C’est, en gros… Notre personnage se retrouve devant les gardiens des âmes, qui l’observe (si l’âme se présente normalement à eux aka pas de fel, errance etc) et en une fraction de seconde, sait, et le rez, ou l’amène pour mourir. Ca ne pourrait donc pas se tester avec les PJ, ni se voir correctement, même si nous nous sommes servis de cela à Cataclysm, une fois, en nous tuant pour aller voir une gardienne des âmes, qui, blasée, nous renvoie dans notre monde car ce n’est pas notre heure.
Et pas de soucis pour le lien, j’aime toujours aider !

Pour la rez et sa connaissance, là encore…
On a vu dans certaines quêtes que les redresseurs de tort en avaient parfaitement connaissance à BC, comme les chevaliers de sang (le second ayant la composante du temps, le premier assez aléatoire). De même pour les chamans qui ont connaissance de leur propre capacité à pouvoir parfois revenir à la vie, ou les démonistes qui n’hésitent pas une seconde avec les pierres d’âmes.
Si en revanche tu parles des dons de certains aventuriers en eux-même, qui s’ignorent, ou du paysan des Carmines, je pense qu’eux n’en savent en effet pas grand chose, même si les mythes sur la Lumière leur font espérer que cela peut redonner la vie à leurs êtres chers.

2 mentions « J’aime »

Dans le registre des résurrections expliquées du PJ, il y a aussi le cas des chasseurs de démons. Dans une quête du scénario, le DH a la possibilité de sacrifier sa vie et quand il retourne vers son corps, Illidan lui dit que son âme a les mêmes capacités démoniaques que la sienne. Pas sûre que le terme employé par Illidan soit « démoniaque », ça fait longtemps que j’ai pas fait de DH

2 mentions « J’aime »
Spoiler Shadow Rising

J’aime assez la façon décrite de Roux sur le Rez de Zekhan par Bwonsamdi.
J’imagine qu’avec l’intrigue de l’Antre actuelle, le rez doit être encore plus compliqué pour ceux qui savent le faire.

Les démonistes, mages et prêtres ne peuvent pas faire des expériences sur l’âme ?
Enfin, sinon, il suffit de demander aux PJ s’ils voient quelque chose avant de ressusciter. Après 4000 témoignages sur les gardiens des âmes, les gens commenceraient à faire des recherches de ces « anges » qui peuvent apparemment renvoyer des âmes dans leur corps.

Donc pourquoi personne n’a ressuscité Vol’jin ou Tirion (mort juste sous notre nez, avec plein de paladins/prêtres autours) ?
Pour rationaliser, on part du principe qu’ils ont essayés mais que les kyrians (ou des sbires du géolier pour le premier) les avaient déjà enlevé et que donc les résurrections ont échoués ?

J’essaye surtout de déterminer « l’abondance » de la résurrection, suite à ma discussion avec Nedra sur le post de Sylvanas. Mon argumentation était que la résurrection était suffisamment rare pour qu’on puisse conserver les mêmes interdit quand aux meurtres et massacres que IRL. Je n’en suis plus si sur maintenant.

Dites, tant qu’on y est, est-ce que Blizzard a justifié dans l’histoire que les mobs ne nous attaquent pas tous en même temps et se laissent tuer par petit groupe, même s’ils sont clairement capable d’entendre/voir leurs alliés se faire massacrer ?

Vol’jin fut empoisonné, pas mort sur un champ de bataille, et si on se fie aux quêtes… en effet son âme a fait un très joli voyage, alors que Bwonsamdi (qui aime bien garder les âmes) la pensait bien à l’abri.
Ce fut au début de Légion, la machine de la mort fonctionnait également encore correctement. Pour Tirion, il ne semblait également pas vouloir revenir à la vie, il a laissé échappé son dernier souffle en nous léguant (au PJ paladin) son titre et son arme.

Je vois ce que tu veux dire, oui ! Abondant, je ne dirais pas ça. Mais existant et utilisé, considéré comme un moyen, ça oui. Et le fait que la vie puisse être redonnée n’empêche qu’une mort reste une mort… et tout à fait punissable.

Considérant les mobs, je n’ai rien vu de mon côté, mais il faut se souvenir que les échelles sont différentes en jeu que dans le lore. Par contre, on sait que les raids sont beaucoup plus gros qu’un petit groupe d’aventuriers, on parle même d’armées dans certains cas (comme à BC et ICC).

Tu sais que ça a été un gros débat dans le monde des mmorpg au début des 2000’s : faut-il inclure la mort permanente d’un perso ?

Sinon qu’en est-il de la mort puis du retour des héros lors du combat contre le Roi Liche ?

J’ai plutôt l’impression qu’en fait ils ne meurent pas.

Ils n’échouent pas lors des affrontements, ils gagnent du premier coup, sauf contre le Roi Liche où ça fait partie du scénario du combat.

C’est comme n’importe quel jeu, la mort n’existe que si elle fait partie du scénario, quand le joueur fail, c’est qu’il fail, pas que son perso meurt.

Le problème c’est bien l’existence des sorts de résurrection en revanche.

Ca me fait penser au Iron man challenge, tiens. ^^
(et à mes persos hardcore sur Diablo, mais c’est moins cool…)

C’est ambiguë en réalité. Y’a des quêtes qui impliquent que l’on doit mourir, pour revenir par la suite.

Là en tête, j’ai le fantôme du nain au Mont Rochenoire, où il faut être mort pour le voir et qu’il nous donne sa quête.
Je repense à Anara, la gardienne des âmes à Azshara, dont Azuregos est amoureux (de mémoire).

Après, ça reste occasionnel. C’est vrai que sans se pencher plus que ça sur la question, on a cette impression de

(qui n’est pas spécialement fausse d’ailleurs, vu comment on roule sur toutes les menaces les unes après les autres de patch en patch - le ridicule de la situation bon sang, mais c’est une autre histoire)

Néanmoins, c’est un élément qui peut être utilisé dans le bon sens (bon, c’est pas gagné avec l’équipe de branq’ qu’on se tape). Le « pourquoi n’est-ce jamais notre heure - qu’est-ce qui fait que nous sommes spéciaux - pour quelle raison nous refuse-t-on le repos éternel ? » peut devenir un réel arc narratif, mais qui a malheureusement plus de chances de devenir un vrai n’importe quoi plutôt qu’une bonne justification.

Dans l’univers Destiny par exemple (et ouais, encore), c’est quelque chose d’ancré dans le lore. Les gardiens, vivent, meurent, puis se relèvent encore et encore.

Et comme des images valent mieux que des mots…

Sans aller jusqu’à faire la même chose (parce que bon, dans Destiny c’est quand même un élément central), c’est une trame qui peut devenir intéressante si bien menée.

(d’ailleurs, les Kyrians me font l’effet d’un espèce d’écho à la condition de Gardiens, c’est assez étrange)

1 mention « J’aime »

Sa voudrai dire que blizzard s’est inspiré d’autre chose que warhammer 40k? O.o