[Débat] Améliorer l’aspect social du jeu dans la prochaine extension

Oyé Oyé Chers Azerothiens,

Je crée ce sujet, en espérant être au bon endroit pour pouvoir parler de cela.
A l’heure actuelle, je joue encore sur BfA et je suis dans une guilde, tout en étant en mode casu sur WoW Classic (atm lvl 26). Je me suis fait une réflexion, comme beaucoup d’entre vous sans aucun doute; l’aspect social du jeu est complètement mort sur wow retail, et ce depuis plusieurs extensions.

Ce qui me frustre, c’est quand je rentre dans un groupe et que personne ne dit bonjour. Si tu parles, les autres trouvent ça limite bizarre et te disent “stop parler go jouer plz”. Faire des quêtes en groupe, c’est devenu presque inexistant. Le jeu est fait de sorte à ce que vous ne soyez plus obliger de sociabiliser, et c’est un très grand tort de la part de chez Blibli.

Pourtant, je suis reconnaissant envers Blizzard de l’évolution qui a été fait dans le PvE, notamment avec les mythiques + et la difficulté dans les raids.

J’avais pensé à une idée que Blizzard pourrait implanter dans la prochaine extension, c’est une espèce de côte ou niveau social. Un peu comme dans Overwatch; Vous pouvez noter vos mates avec qui vous avez fait un donjon, fait une quête, raid en PU, etc… Cette côte n’aura aucune incidence directement, mais lorsque vous rechercherez un groupe en PU, votre niveau “social” sera affiché et là ça sera au leader de choisir si il voudra quelqu’un de “toxic” ou d’inactif socialement dans son groupe.

Je vais réfléchir à d’autres idées et je les posterais dans ce sujet quand ça me viendra. En espérant qu’il y aura des retours et que Blibli lira ce sujet s’il s’avère être constructif.

Merci à vous, et qu’Azeroth vous guide.

2 mentions « J’aime »

En donjon ou autre j’ai une macro pour que mon perso dise bonjour à tout le monde et je vois souvent des gens dire bonjour en donjon.
J’suis totalement d’accord avec les quêtes en groupe très rare, généralement les groupes se forment pour aller farmer les pauvres joueurs ennemis à 1 contre 30 :frowning:

Par contre j’pense que ton idée de système “social” ouvre la porte à trop d’abus :confused:

1 mention « J’aime »

mauvaise idée la note , ca reste un jeu pas un taff .Sinon y a la solution de jouer en guilde mais c est passé de mode apparemment.

1 mention « J’aime »

Tenkha : Oui c’est sûr le système que j’ai proposé est vraiment une idée, même s’il a des défauts. Mais je pense que ca serait bien que Blizzard aille vers ce chemin la :sweat_smile:


Fagoria : Pas du tout, je n’ai pas oublié de jouer en guilde! Justement, je suis dans une guilde. Mais je trouve ça dommage que pour profiter du jeu et sociabiliser tu sois obligé de jouer en guilde.

Ca veut dire que la personne qui n’a pas le temps de consacrer des soirées dans une guilde, il n’a pas le droit de profiter réellement du MMO pour jouer avec des personnes.

Marrant de voir que certains ont besoin d’une version bien spécifique du jeu pour savoir dire Bonjour au revoir.

2 mentions « J’aime »

C’est pas seulement dire bonjour/ au revoir, mais dans le WoW moderne on a plus cette dimension de serveur à laquelle on appartient, tu joues en permanences avec des inconnus que tu ne reverras sans doute jamais ou que tu auras même oublié les noms 20min après ton donjon.

Hier sur classic j’ai fait les mortes mines et j’ai recroisé un des types de mon donjon tout à l’heure aux Carmines, je le fais même remarquer à mon frère “regarde c’est le mec d’hier”. C’est con mais je m’en suis souvenu. Ce que ça fait du bien de voir seulement le pseudo des joueurs sans le nom à rallonge du serveur derrière.

Au final il a raison de dire que le social ne s’arrête principalement qu’à une guilde, le jeu est devenu tel que c’est la seule chose à laquelle on se raccroche aujourd’hui. Je trouve que c’est un constat vraiment triste au final.

6 mentions « J’aime »

Vos notes social là on dirait un scénario à la black mirror

3 mentions « J’aime »

Arygandis a résumé tout le souci de BfA.
Pourquoi essayer de communiquer avec des personnes que tu ne recroiseras certainement plus jamais dans le jeu ?
Comment créer des liens dans ce cas ?
Oui il reste les guildes, mais tu applys à une guilde de part son progress, ses amibitions. Alors que se faire un réseau au fur et à mesure de ton avancée dans le jeu se fait naturellement.
Mais cela n’est plus possible sur BfA…

J’espère que le succès de WoW Classic incitera Bli² à travailler sur l’aspect social.

Le système de note est pour moi une fausse solution.
C’est tout aussi mécanique qu’un simple “bonjour” en début de donjon avec des inconnus.

Aygandis met le doigt sur le point essentiel du problème, l’anonymisation que procure l’inter-serveur en soit fournis un manque de besoin de sociabilisé (bon meme si sur classic, spa le nirvana non plus, 50% des gens ne disent rien comme retail, pas sur qu’ils restent jusqu’au 60)

Mais il y a un autre probleme, c’est la gestion du nombre de joueur. L’interserveur permet quand meme de trouvé pas mal de groupe, surtout qu’on on est sur un petit serveur.

On me dira qu’il y a la fusion des serveur, mais je me demande si cette solution et vraiment pérenne (sans parler des déséquilibre horde/alliance parfois trop gros pour équilibré). Et surtout pourquoi blibli a arrêté (après tout ils avaient commencer le job, ia plus de raisons de ne pas continuer).

Difficile donc de contenter tout le monde, l’aspect social ce doit d’être forcé (c’est triste, mais bon), mais derrière ça implique des restriction qui pourrait etre dommageable pour pas mal de joueur

Une note n’est pas une bonne idée. Virez l’interserveur et avoir des activités qui force le social suffirait. Mais ça n’arrivera jamais sur retail

2 mentions « J’aime »

à moins d’un regroupement forcé de population, effectivement, ça n’arrivera jamais

1 mention « J’aime »

heu je demande ou est ce que vous allez chercher cela…
je joue depuis le début du jeu, j’ai toujours connu des gens qui sont insultant… d’autre qui aident par moment comme sur bfa…
à l"'époque les gens pleuraient les ninjas de stuff , blizzard met en place un systeme pour qu’il n y ai plus ce problème, vous vous plaigner encore.
si je n’ai pas de guilde est une raison pour laquel la mentalité et la même…

d’ou mon incompréhension face à ce faux semblant. wow c’est grandement améliorer même si il y a encore des défauts .
on arrive bientot à la fin de la hype de classique, les joueurs vont pas mal ce calmer sur ce jeu…

Vu notre serveur, tu veux vraiment pas qu’on fasse quoique ce soit sur le jeu en fait >)

Ça passerait forcément par un regroupement des serveurs avant pour régler le problème de population

Sans parler de noter les gens dans FF14 ils ont un système d’honneurs , en gros à la fin d’une activité en groupe (via l’outil de group finder quand c’est monté en PU ça n’existe pas) une fenetre pope et demande d’honorer un équipier. Une partie des HF du jeu filant titres / montures / pets étant lié au nombre d’honneurs reçus ça donne uen carotte aux gens pour se comporter un peu mieux en instances…

On y ajoute l’absence de sites tiers type Raider IO ce qui assainit mine de rien pas mal la recherche de groupe ou globalement le seul pré-requis est d’avoir le stuff et de s’être a minima renseigné sur une strat, et surtout ça limite les égos sur enflés à base de “j’ai 500k RIO maintenant tu la ferme je suis dieu”.Puis comme l’itémisation n’est pas complètement pétée comme sur BFA, a savoir que le gros stuff tombe dans les grosses instances et dans les raids les plus violents ça permet étonnement de savoir ce qu’un personnage a accompli rien qu’en matant son Ilvl sans passer par des sites et outils de classement à la RIO.

Bon après empêche pas de tomber sur des imbéciles et des PGM du dimanche mais disons que j’en ai bien moins croisé sur le jeu en un mois et demi de jeu que j’en croise sur wow dans le même genre d’activités. Et globalement ça fait une ambiance bien plus détendue du slip !

Donc Si blizzard veut assainir la communauté je pense que pas mal de taf est a faire dans le gamedesign et le controle des utilisations d’outils externes type raider io pas forcément dans les outils sociaux qui existent déjà mais sont bouffés par la construction même du jeu actuel!

1 mention « J’aime »

c’est quoi RIO ? encore une connerie à la sauce gearscore ?

Ouais c’est dans le même genre si ce n’est que ca te génère un score en fonction du nombre de clés MM+ et de la difficulté dans laquelle elles ont été complétés. Mais dans l’idée c’est le même genre de système que de gearscore à l’époque a savoir que sans un score élevé tu peux te brosser pour trouver un groupe.

Si vous voulez améliorer le social en jeu, il faudra retirer certains features que vous trouvez “pratique”.
Parce que au final même si tout le monde dit “bonjour” au début et qu’après plus rien, ça changera rien au final.

Un donjon que tu trouves en 1 clic, où on te téléporte et qui dure 20-30min grand max et avec des gens qui vous ne recroiserai probablement jamais, ça incite pas les gens à parler, sauf pour râler quand ça wipe.

1 mention « J’aime »

Yop!
Alors, juste un truc… comment vous faites pour tomber sur des groupes complets qui ne disent pas bonjour ? :no_mouth:
J’ai beau tag très régulièrement en donjon de tout level sur mes x rerolls en phase de pex’ et je ne suis jamais tombée sur un groupe complet muet :no_mouth: Bon, des mecs qui disent que dalle, y en a. Mais je ne suis jamais tombée sur un groupe de 4 mecs silencieux :neutral_face:

Après, pour l’entraide, je dirais que c’est à ceux qui veulent.
Certes, pas mal de quêtes sont faisables solo’ (pas toutes, n’est-ce pas Vallée d’Ombrelune d’Outreterre ? Grrr) mais ça n’empêche pas de pouvoir s’entraider quand nécessaire.
Y a trois ou quatre jours, j’étais sur mon sacrenuit démo’ lvl 110+ et je faisais une invasion de la légion. Arrive forcément LE gros démon non solotable et là, deux joueurs de l’alliance débarquent (je précise qu’on était tous les 3 en pvp évidemment) et bah ça ne nous a pas empêché de nous entraider pour descendre le mob. Je faisais gaffe à ne pas lancer certains sorts quand ils étaient collés et tout s’est bien passé. Ils sont repartis de leur côté et moi du mien sans fight :slight_smile:

Faut arrêter de penser qu’il faut forcément trouver un moyen de forcer les gens au social. Je comprends l’envie et la démarche, mais qu’est-ce que ça va apporter au final si c’est fait, pour la plupart, sans réel intérêt/envie ? :confused:

Par exemple, quand je co’ un perso’ guildé, je dis un salut/yop/plop/pouet/bonjour/bonsoir/tagazok (et autres selon mon humeur) pour dire bonjour. Ca prend même pas dix secondes a taper, c’est de bonne volonté, je guette si on me répond et j’espère enchainer au moins sur un “ça va?” histoire de papoter un minimum.

A côté, dans une des guildes de mes persos’, la règle est de dire au moins bonjour en se connectant. Du coup, j’ai tout simplement des connaissances qui ont une macro /g bonjour.
La personne se co’. Elle macro et voila. Pas d’envie réelle, c’est une contrainte pour rester, juste un automatisme pour aller +vite, mais elle n’a aucun intérêt pour les réponses reçu…

Au final, je me répete, mais serait-ce réellement une bonne idée, à vos yeux, de forcer ce genre de trucs ? :roll_eyes: perso’ la macro’ bonjour… j’avoue que ça m’a blasé, mais à un point… :expressionless:

N’allez pas détourner mes paroles, je ne suis pas contre la politesse et l’entraide, au contraire. Juste, je me demande si forcer est réellement la meilleure option. Et puis s’ils implantent une cote ou que sais-je, automatiquement on est certain de voir arriver n’importe quel genre de détournement… :zipper_mouth_face:

Complètement contre un système de note ou de côte sociale tiré d’un jeu asocial comme Overwatch.

De toutes manières…

Il est là le principal élément à l’origine de la perte de social dans le jeu.

Le seul moyen d’amléiorer l’aspect social dans le jeu dans la prochaine extension est de virer ce foutu interserveur.

Si le soucis de Blizzard avait vraiment été un soucis de pérennité et qu’ils avaient souhaité baser leur modèle économique sur la pérennité des abonnements dans le temps plutôt que sur les achats immédiats de services et autres gadgets, il y a longtemps qu’ils auraient restreint les créations de personnages selon les déséquilibres Horde-Alliance et offert des migrations de personnages, changements de faction gratuits.

1 mention « J’aime »