Débat sur l'absence actuelle de serveur RP-PVP et leur tendance à devenir pvp

Je dis ça parce qu’on trouve sur le forum 2 ou 3 posts de guildes qui vont jouer sur serveur PvE, et une quinzaine sur serveur PvP.

Il y a eu aussi un sondage qui est passé il y a quelques temps. Une centaine de personnes a répondu, c’était du 70-30 en faveur du PvP.

Ca ne veut pas tout dire certes, mais pas rien dire non plus. Des indices, quoi. A pondérer (par quoi, je ne sais pas), mais des indices tout de même, dans les deux cas la balance penche lourdement côté PvP.

Enfin bon on verra®

Bien evidemment qu’on fait des compromis Botzaris, c’est le cœur même de la gestion d’une guilde. Des compromis dans la gestion “fine” des membres et de leurs actions… mais pas dans le projet lui même qui doit utiliser le même fil directeur envers et contre tout.

Nous l’avons déjà fait, ça s’appelait le Pavillon Noir sur CdlRN. Ca a duré 6 ans et on a bien vécu. Nous revenons aujourd’hui avec un noyau quasi intact sur lequel se greffent d’anciens amis et ennemis, des jeunes aussi.

Nous avons prévu d’aller sur serveur PvP SAUF si Blizzard entrevoit la lumière et décide de nous offrir la possibilité d’un serveur RP PvP. A ce moment se posera la question de la population… si tout va bien alors génial nous nous établiront là définitivement… si nous sommes 300 connectés le soir, nous partirons sur PvP.

Là où tu as parfaitement raison c’est que ce serveur PvP sera ce que nous en ferons… dans la limite de la population concernée.

Alors sans être des monstres ignobles et génocidaires ( “des petits moustachus” ) nous jouerons notre jeu.

PS : Et sinon oui le consensus à toutes les sauces me donne des boutons, y a un moment faut vivre aussi et faire des choix. Voir encore mon studio préféré se rouler dans cette ornière c’est … pfff… incompréhensible.

C’est marrant, vous donnez parfois l’impression certains de parler aux autres comme s’ils étaient des néophytes et n’y connaissaient rien. Pas la peine d’expliquer ce qu’est un serveur rp-pvp, la mentalité entre serveurs rp et non rp, ou même la définition même du roleplay ou ce que ça implique.

On est pour beaucoup issu de Vanilla (et généralement quand on parle de RP, c’est qu’on y a touché un jour où l’autre voire plus, et pas seulement palabrer).

Si si, faut que tu redescendes un peu Redd, on est en hrp ici, pas en rp.
Et au passage le RP serveur est plus élitiste que le rp discuss au coin du feu, c’est plus compliqué, requiert plus d’investissement et sur la durée. Ce qui ne signifie pas que l’un est supérieur à l’autre, ils sont juste différents, et répondant à des aspirations différentes.
Tu parles un peu trop enfermé dans ta vision, qu’est-ce que tu connais de ma vision du roleplay ?

C’est à faire regretter les débats - pourtant souvent bloqués - de Vanilla.

Mais encore une fois c’est pas le problème.
Et avant tout nouveau malentendu, je tiens à préciser que je ne parle pas de / pour moi, j’ai toujours été partisan comme d’autres d’un rp pro-guerre, je l’ai dit à plusieurs reprises dans mes messages précédents (sous une autre forme), mais j’ai connu et connais des joueurs rp qui ne sont pas dans cette optique, et encore moins dans sa version actuelle où les guildes pvp ou rp-pvp comptent dans leurs rangs désormais des joueurs de haut niveau.

Ceux-là, dans un seul serveur rp-pvp, même avec fairplay, ne s’y retrouveraient pas.

Je suis sur le Culte depuis plusieurs extensions, j’ai connu aussi le CdO et avant KT ofc (où d’ailleurs il y avait même là-bas des guildes guerrières, les membres correspondants étaient tous en jcj on de façon continue, même pour aller raider).

J’ai pas compris la dernière partie du passage. Une guilde rp va pas aller sur un serveur pvp évidemment.
Par contre, une guilde rp, sur serveur rp-pvp s’il n’existait que lui, qui veut faire un assaut dans le cadre de son jeu de rôle ne pourrait plus actuellement. A moins de se faire écrabouiller assez vite.
Qu’on soit bien clair, j’ai toujours pensé que si on souhaite revendiquer une importance en pvp ou une capacité, il faut que la maitrise du perso suive derrière mais disons que Vanilla était tolérant avec les débutants, les néophytes, les joueurs RP avec qq ambitions sans vouloir dominer le serveur.

En fait aujourd’hui ce n’est plus possible. Le jeu s’est professionnalisé et Classic va être la version professionnalisée de Vanilla, où ce qu’il était possible de faire à l’époque, avec peu de moyens, peu de joueurs, et sans une maitrise parfaite, ne sera plus possible sur certains serveurs. Peut-être encore sur un serveur RP-PVE (ce qui n’empêche pas d’avoir un serveur rp-pvp, qu’on n’aille pas dire que je milite pour ça, hein Redd, ne mésinterpète pas).

De façon générale en fait, Classic sera à un niveau bien plus élevé que Vanilla, et ça peut en rebuter plus d’un je pense.

Rien que quand on voit les énormes projets actuellement en recrutement (vous compris) sur les serveurs (rp-)pvp, quand on sait que bcp de joueurs Vanilla n’ont plus leurs dispos d’antan, quand bien même on affectionne le pvp, ça calme un peu je trouve.
Je ne sais pas si c’est personnel ou plus large mais je pense que des idées il y en a, de la créativité aussi, simplement entre l’investissement que Vanilla/Classic nécessite, l’investissement qu’un projet de guilde nécessite, et savoir qu’en face y a déjà des combattants surentraînés et armés jusqu’aux dents, assoiffés de sang et prêts à en découdre, ça calme un peu. Ça laisse dans l’expectative plutôt. Enfin c’est l’effet que ça (me) donne je trouve.
Tu vois ce que je veux dire ?

Après, l’absence de projets vient sans doute aussi que c’est dans 3 mois, on connaît pas les serveurs et les joueurs veulent sans doute d’abord voir s’ils vont tenir sur Classic de façon durable avant de se lancer dans quoi que ce soit.

Pour savoir, avant que les serveurs rp-pvp existent, vous étiez où ?

Bah nan pourquoi ?
Au contraire, seule la franchise compte ! :wink:

C’est pareil sur les serveurs rp/pve, c’est commun à chaque serveur rp en fait. N’allez pas croire sinon qu’à Vanilla sur serveur rp-pve tout le monde était jcj off, au contraire :wink:

Ben j’en sais rien de ta vision du roleplay, je l’interprete en fonction des arguments que tu opposes à ma vision des choses. C’est bien là que le bât blesse. Si vous exprimiez quelque chose de personnel et de passionné de temps en temps là on pourrait discuter. Quitte à dire des conneries.

Je dis souvent des “conneries” mais je les assume complèment car pour avancer il faut souvent prendre des risques.

Qui me dit que notre guilde va tenir dans les paris très risqués que nous allons oser ? Rien.

Qui me dit que le roleplay nain, jusque là voué a l’echec à plus ou moins brève échéance, va tenir le coup pour la première fois - oui j’ai bien connu l’Ordre Nain et d’autres avatars - ? Rien.

Ca fait depuis l’annonce de Classic qu’on se prépare soit 8 mois. On prépare des quêtes, on positionne notre roleplay, on étudie le terrain… on recherche et on recrute quasiment tous les jours. Beaucoup de choses se passent déjà en sous-main, il y aura du “renseignement”…

Tu es sans doute en HRP, c’est bien normal. Moi non je ne peux pas me permettre de théoriser, c’est déjà trop tard nous sommes lancés et il y a beaucoup de gens qui s’engagent.

Ce que je veux dire c’est que je sais que vous êtes des gens de qualité mais actuellement vous êtes le … entre deux chaises. On a besoin de vous, quelque soit la faction. Car notre jeu préféré à besoin de créatifs, de poetes mais aussi d’action. Et là ça se rapproche !

Nous recherchons des partenaires et c’est ici qu’ils se trouvent non ?

1 mention « J’aime »

Les tambours de guerre résonnent, mais c’est tout en gros.
Il faudrait aller lire les bouquins, mais la situation est bien complexe que «c’est la guerre».
Et «la guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal.» :white_flag:

Les relations entre l’Alliance et la Horde tiennent plus de la guerre froide.
En partant, l’Alliance est vraiment une alliance.
Il n’y a pas vraiment de chef, là où Thrall fait vraiment office de chef de la Horde qu’il a fondé avec une alliance avec les Réprouvés (hérésie comme le fait d’avoir les elfes de la nuit dans l’Alliance, encore que là c’est plus une alliance, donc ça va Tyrande ne lèche pas encore les bottes des pseudo haut-roi humain).
On est vraiment plus dans l’esprit chacun dans son coin.

Theramore (dommage qu’elle ne soit pas la capitale des humains, mais je ressasse encore) est encore en paix avec la Horde.
Oui, les Elfes de la nuit se bastonnent un peu avec la Horde, mais ça tient plus des escarmouches, on est loin de la guerre totale.

Les Réprouvés affrontent des humains (bon! hélas la Croisade Écarlate n’est officiellement membre de l’Alliance, même si certains la soutient). Ils affrontent aussi le Kirin Tor/Dalaran qui est officiellement dans l’Alliance, il me semble à l’époque. Après, pas sûr que ça soit non plus la guerre totale.
Même en Arathies, c’est un faction humaine soutenue par des mécènes d’Hurlevent, donc pas vraiment un affrontement directe entre Alliance et Horde et encore, c’est plus Humain contre Réprouvés/Orcs.

On est vraiment plus dans une logique de guerre froide avec des escarmouches souvent avec des «mercenaires/troupes non officielles (les joueurs)» et via des organisations secondaires (comme la clan Foudrepique) qu’une confrontation directe.
D’ailleurs, la plupart des dirigeants ne sont pas belliqueux.
Thrall et Cairne, Vol’jin aussi et de toute manière, il suit Thrall. Il n’y a que Sylvanas qui est plus portée à être belliqueuse.
Jaina, est pro-paix, Magni, je ne pense pas qu’il cherche la guerre ouverte, les nains semblent plus occupés par leurs opérations d’archéologies, même si ça amène des frictions, Mekkanivelle, je ne pense pas qu’il soit belliqueux. Bon! le régent Bolvar est sous l’influence de dame Prestor, mais même pas, il me semble que ça demeure quand même tranquille, et on finit pas régler ce soucis. Varian n’est pas encore le décor comme dirigeant. Il reste Tyrande, sauf que je l’a soupçonne d’avoir été remplacé par un nethrazim… Parce que entre W3-WoW…

Ça a beau s’appeler Le monde de Warcraft, on est relativement dans une période calme entre l’Alliance et la Horde. Mise à part à Cataclysme-Mop et début BfA, on n’est loin de la guerre ouverte. Il me semble que pendant LK les elfes de la nuit commerçcaient avec les orcs, mais que cela a été interrompu après l’incident du Portails du courroux.

Le fait que les joueurs de l’Alliance et de la Horde ne puissent pas vraiment interagir et communiquer entre-eux est complètement anti-RP.
WoW restera toujours, même pendant la période «vanille» un affront complet à W3.

Le conflit Horde et Alliance a toujours été «secondaire», même à :

  • Cataclysme : la menace, c’est Aile-de-mort;
  • MoP : la menace, c’est le Garrosh boosté au coeur de Sha renié par la Horde;
  • BFA : à moins d’une grande surprise…

Les développeurs ne savent vraiment pas quoi faire de l’Alliance et de la Horde, ça souffle le chaud et le froid, et même s’il y aurait plus de raisons d’amener cela intelligemment, c’est toujours malhabile, comme le fait que Thrall nomme Garrosh comme successeur. Que Garrosh devienne chef. Oui, pourquoi pas, c’est un bonne idée pour faire bouger les choses, et il est encore la mentalité de «force et honneur» au début, mais il y a un manière de l’ammener comme ceci par exemple :

Moi, j’aurais pas exemple imaginé que Garrosh provoque Thrall en mak’gora. Pourquoi? car la Horde souffre d’un manque ressource (ce qui n’empêche pas la Horde construire des forteresses de métal partout à Cataclysme pendant que Hurlevent est en crise économique, mais cela est une autre histoire), la Horde souffre et Thrall refuse de prend les décisions qui s’impose.

Là, il faudrait clarifier ou non, si on peut légitiment utiliser la magie pendant une mak’gora ou expliquer que Thrall refuse d’y recourir jugeant cela déloyal. Ce qui fait que Garrosh surpasse Thrall. Pas besoin de tuer ce dernier. Je verrais un non orc, par exemple Cairne, interrompre le combat avant le coup fatal. Thrall en ressort déshonoré, ébranlé et tout le tralala, alors que Garrosh en sort renforcé.

Ce qui explique que Thrall prend une «pause» et que même s’il n’est pas d’accord avec le comportement de Garrosh, il concède qu’il a perdu le Mak’gora et que c’est Garrosh qui a la légitimité et blabla.
Évidement, le comportement de Cairne serait très mal vu par les orcs, interrompre une mag’kora! Sans compter son désaccord sur les objectifs de Garrosh, ce qui ammène la mak’gora entre Cairne et Garrosh… Vous connaissez la suite et Garrosh en sort encore renforcé permettant d’assoir son emprise sur la Horde.

Après, il suffit juste d’empêcher qu’Anduin contrôle mentalement son papounet. :wink: Et ça va barder, enfin, si Tyrande et Malfurion décide de se bouger sans que ça soit pour faire une ballade amoureuse… :couple::couplekiss_man_woman::tent:

Et vu que les développeurs ne savent pas comment gérer les relations entre la Horde et l’Alliance (ou qu’ils s’en foutent, vu le système rigide de faction, ah! doux rêve chimérique, oui, il y aussi de la lecture avant, si vous voulez :wink: ), on enchaîne les menaces cosmiques comme on mange des petits pains chauds.

Peu être qu’il le sortirons en fonctions de la population. Mais faut pas l’espérer de trop pour le moment.

A l’epoque le jdr/pve était présent mais pas le pvp. ( je me trompe ? )

Les tambours de guerre résonnent c’est autre chose qu’être en guerre.
Dans le jeu aucune quête ni aucun PNJ ne nous dit ou montre que les deux factions sont en guerre ouverte.
C’est plutôt la guerre froide ou il y a la paix mais avec des tensions.
Cf Wargno

Beaucoup de mots pour pas grand chose d’après moi.

Les choses sont plutôt simples:
Il n’y aura certainement pas assez de monde pour remplir deux serveurs RP. Il faut donc choisir, PvE ou PvP?

WoW étant un jeu intrinsèquement PvE, je trouve ça plutôt logique de choisir un serveur PvE.
Si c’était Warhammer ou eve online, ca aurait été évidement PvP.

Non.

Faut arrêter avec ça, WoW est un MMORPG, et dans les MMO c’est le mélange de PvE et de PvP qui constitue l’essence du jeu.

Pour ma part, je trouve dommage que nos projets PvP vont devoir compenser le manque d’action de Blizzard, c’est-à-dire qu’on va devoir faire du bruit sur les forums, les discord, etc des guildes à ambitions RP-PVP pour se regrouper sur un serveur PVP non-RP alors qu’il aurait été tout de même bien plus simple de créer au moins un serveur RP-PVP pour que les joueurs attirés par ce mode de jeu s’y retrouvent !

C’est complètement débile dans le sens où c’est une feature utile et voulue par la communauté que la communauté va devoir créer de toute pièces ! Et pire que ça : je sens venir le coup foireux de l’ouvrerture de serveur RP-PVP après la release ce qui fractionnera encore plus la communauté, drainant les nouveaux joueurs potentiellement intéressés par ce mode de jeu mais laissant ceux qui se sont bougé les miches pour créer des projets en plan sur leurs serveurs de départ !

Je trouve ça vraiment détestable de la part de Blizzard, c’est à la fois un manque de vision pour le jeu, mais également de respect pour les clients / joueurs qui doivent faire des bricollages pour avoir des fonctions qu’ils avaient réclamé à Vanilla déjà !

Quel rapport avec la décision de Blizzard concernant la place du RP et le fait que WoW ne soit pas un jeu intrinsèquement PvE, je te prie… ?

Si tu penses que WoW est aussi un jeu PvP, cela veut dire que tu ne sais pas ce qu’est un jeu PvP.
C’est un problème de cadre de référence.

Toute discussion à ce sujet est donc inutile. Puisque tu ne comprendras probablement de quoi on parle.

Je ne sais pas où tu as été pécher ça…

Exact, puisque du dis n’importe quoi sans prendre la peine d’avancer le moindre exemple, raison pour laquelle je réfute sans avancer en retour.

Où vois-tu que la majorité des joueurs RP pense que WoW est intrinsèquement PvE ? Le choix du serveur PvE ou PvP ne détermine que le fait de pouvoir être attaqué partout, rien de plus, rien de moins. Le fait qu’une majorité de joueurs pratique le PvE ne fait pas de WoW un jeu intrinsèquement PvE. Comme je le dis :

Je ne connais pas de joueur qui ne fait jamais de PvE ou jamais de PvP. C’est un mélange des deux. Et sur les serveurs PvE il y a également du PvP, sauf qu’on ne peut pas s’attaquer à tout bout de champ.

A la sortie de WoW il n’y avait pas de serveur RP/PvP. Il me semble, ou j’eu ouï-dire que c’est grâce à la demande de la communauté française ( Aguilar était le CM européen et il était français ce qui à dû aider) qu’ils avaient créé se type de serveur en mettant en place Le Conseil des Ombres (CdO). Qui à eu un grand succès d’ailleurs.

@Wargno Merci pour cette réponse intéressante m’enfin la cinématique ne se limite pas à énoncer des tambours, l’argument vendeur c’est bel et bien des combats entre les personnages des deux factions.

Alors si l’argument commercial de la vidéo est trompeuse on n’y peut rien vis à vis des quiproquo.

Mais comme tu l’as dit ça représente + des escarmouches qu’une guerre totale avec des armées.

On peut évoquer la guerre froide, mais dans une guerre froide le meurtre d’un compatriote peut provoquer la guerre ouverte, ici on parle bien de factions interne à l’alliance qui vont ouvertement attaquer Orgrimmar par exemple.

On voit aussi qu’il y a eu la naissance des champs de bataille, alors quand lorsque ce genre d’évènements se met en place, si on peut encore parler de paix et de calme, je trouve cette notion de paix assez bizarre.

Chaque chef de faction ne veut pas la guerre, et ils ont tous des problèmes à résoudre sur leurs territoires respectifs mais en temps de paix, plutôt qu’aller taper sur les elfes pour avoir du bois, une solution pacifique, un accord diplomatique de partage n’a pas eu lieu, tu es chef de faction, tu n’empêches pas ça, tu vois tes soldats mourir au front, sans tenter de négocier, la logique de paix j’ai du mal à la trouver dans ce genre de scénario.

Lorsque deux factions s’opposent, il n’y a pas nécessairement besoin que le conflit soit centré sur la capitale pour parler de guerre.
Une guerre à petite échelle mais une guerre quand même. (malgré que certains acteurs s’efforcent de l’éviter)

Je vais pas épiloguer encore mais pour moi le RP est forcément lié à un système PVP. Le RP c est pas uniquement boire une bière dans une taverne. C est aussi casser la gueule à un mec en sortant de la taverne :sweat_smile:

Donc on veut un serveur RP-PVP blibli

1 mention « J’aime »

Juste pour info : https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/rp-pvp-realms-reconsider-one-realm/130723

Arreter de dire n’imp plz , dans le jeu si tu vas dans une capitale tu te fais attaquer par les gardes cela vaut pour n’importe quelle ville , si tu t’approches d’un seigneur de faction il te défonce .

Quand tu regarde ashenvale tu vois la guerre de tes yeux , le jeu te donne la possibilité de tag dans des BG ou on se fout sur la gueule mais c’est surement pour rigoler .

Dans wow vanilla c’est peut être pas la guerre ouverte a proprement parlé avec des armés qui s’affrontent mais ce n’est certainement pas la paix .

Mais bon vouloir un RP-PVE est une hérésie , imagine 2 personnes s’affrontent sur serveur RP-PVE et le combatse rapproche d’une 3 eme personne qui lui n’a pas activé tu fais une aoe sa touche pas le 3 eme gars car pas tag pvp nice l’immersion , puis même t’auras des cas ou les 2 factions se battent et au milieu des mecs pas attaquables a cause de leur tag ( pas mal pour faire du rp et me sortez pas une raison scénarium style , eux ont signé un traité de paix etc… )

Faut arreter le RP va de pair avec le PVP dans wow sinon c’est du RP sur un jeux RPG , l’histoire même de wow mets en avant cette guerre .

Sur les serveurs US , c’est globalement la même choses les gens comprennent pas pourquoi faire un RP-PVE si tu fais pas de RP-PVP , la plupart des guildes RP prévoient d’aller sur un serveur exclusivement PVP plutot que sur RP-PVE !!!

Hérésie, ce mot est tellement magnifique… <rougit d’excitation>
:cupid:

D’ailleurs, j’ai connu qu’une seule guilde RP qui n’était pas dédiée à la castagne, c’était les maisons elfes de sang (Celwë Belore et autres) sur le Culte mais même eux participaient parfois à des bastons x)

Ils y étaient même souvent présent!