Denathrius, les origines vampiriques et cosmiques (spoil + spéculation)

Salut, ici c’est clairement le sujet que vous ne devez pas lire si vous préférez découvrir les infos par vous-mêmes, et que les infos en question ne soient pas brassé dans une grosse marmite de spéculation.

Au point où j’en suis j’ai fini l’histoire de levelling mais aucune campagne. Par contre le SPOIL est bienvenu donc ne vous gênez pas pour ça !

Je reviens sur cette fan-théorie que j’ai découverte par BelluarGaming et qui semble assez bien coller aux découvertes qui leur ont mis la puce à l’oreille, expliquer différents éléments ou anciennes bizarreries du lore, mais aussi en ouvrir de nouvelles :
un message un peu caché (je l’ai pas encore vu ni cherché en jeu) évoque l’infiltration, la manipulation et la corruption au cœur des panthéons des forces cosmiques par des entités liées à Denathrius… et qui évoquent à demi-mots les Nathrezims. En effet tout un vocabulaire « invités » « invisibles » fait référence à cette race de « démons ».
Lesquels auraient ainsi manœuvré pour corrompre Sargeras (univers Retail, post-BC), un dieu de l’Ordre, pour en faire un dieu du Chaos, mais la force du Chaos-Fel est aussi une « proie » déclarée de ces agents, dans le message en question, ce qui les révèle comme des agents de la Mort dans le grand jeu entre forces cosmiques.
Partant de là la plupart des loristes ont déduit que peut-être, les Nathrezims seraient des créations de Denathrius à la manière des Vive-Pierres et des Venthyrs.

Voilà pour les rappels des fan-théories les plus en vue.

Il y a un moment, j’en avais parlé ici, devant les premières images de promo avec des Venthyrs et Denathrius…je leur trouvais une apparence étrangement « elfe », le coup des oreilles pointues, ce qui est évidemment une coïncidence d’inspiration et de trope, où les Vampires sont eux-aussi représentés avec les oreilles pointues. Mais ça m’a récemment fait tilt sur un point étroitement lié :
Vive-Pierres et Venthyrs, chacun de ces deux types de créatures d’Ombreterre ont « déjà » leur pendant dans le Fléau sur l’Azeroth des mortels (là où agissaient des Nathrezims à la base, n’oublions pas) : les Gargouilles et les San’layns.

Je me suis toujours demandé d’où venaient les Gargouilles, et ce qui peut animer ces choses de la pierre sans rapport avec la non-mort « c’est la magie du Fléau » alias TG:CM me répondait-on. J’imagine maintenant que les Gargouilles pourraient être des Vives-Pierres mal dégrossies (ça serait déjà mieux que ce TGCM).

Je me suis aussi souvent demandé la justification de l’apparence de Taldaram et Keleseth, deux elfes de sang (leur origine ne laisse pas de doute dans le lore du codex) avec des modèles… qui n’ont rien d’elfe de sang, à la rigueur plutôt elfe de la nuit (je m’expliquais ça comme une dégénérescence due à leur état)… Ça et leur titre pompeux de « prince »…sans royaume ni principauté.
Mais qui à la lumière des Venthyrs apparaissent désormais bien plus logiques. Ils pourraient être des EdS devenus Venthyrs mais arrachés à Revendreth par le pouvoir du LK. Ou bien une pâle imitation et une parodie de Venthyrs façonnée par le LK, où le sang des mortels remplacerait par défaut l’anima rouge.
Enfin cette hypothèse me semble là aussi plus acceptable que l’habituel « non, TGCM, rule of cool, circulez y’a rien à voir ».

(J’en profite pour re-poser ma théorie donnée sur l’ancien forum WoW effacé « Les Ailes de Lana’thel » : les Chasseurs de démons Elfe de sang existaient peut-être déjà au temps de l’assaut illidari contre le trône de glace, et les troupes tombées et relevées par Arthas en comportaient peut-être une, Lana’thel, dont les ailes seraient peut-être d’origine une mutation du Chaos, des ailes de DH.
Même chez les Venthyrs je n’ai pas croisé de telles ailes, si on met de côté les gargouilles qui sont des statues animées. Cette explication serait plus élégante que « c’est LK qui a cousu des ailes dans le dos de cette elfe de sang pour rire ».)

Bref passons, venons-en au dur, à Denathrius et son rapport aux Nathrezims.
Rien que par le design d’artwork, ça semble évident.

Mais quelle est la nature de ce lien ?
Les a-t-il créés ? S’en sert-il comme des agents de la Mort incrustés dans les différents peuples mortels et surtout les différents camps cosmiques ?
Le message était adressé d’un chef Nathrezim à Denathrius ?
Ou bien est-il écrit par Denathrius à son allié, Zovaal ?

Voilà le genre de question que tout le monde se pose en apprenant l’exisence du message…

Mais il me reste pas mal de questionnements quand-même, qui me font en partie douter.

Il ne faudrait pas oublier trop vite que les Nathrezims ont un monde bien à eux, dans le Néant distordu - et/ou dans le Plan du Chaos - et/ou dans le Plan mortel de la Grande Ténèbre mais ensuite happé dans le Néant/Chaos comme le fut Argus.
Nathreza.
Je n’ai pas l’impression que ce monde a été vraiment développé, à part pour montrer Illidan et ses troupes à l’œuvre pour casser du démon de la Légion ardente.

Ça et le fait que Chroniques de Warcraft parle d’une congrégation … de Nathrezims étudiant ou vénérant le Vide, sur un monde dévoré par le Vide, qui enragea Sargeras et entama sa chute.

Des théories in-universe parlent d’eux comme natifs du Néant, un peu comme par génération spontanée.

Bref je ne sais pas trop quoi penser, car la clef qui manque et sur laquelle je râle depuis toutes les annonces et spoiler de Shadowlands : quel est le fichu lien entre Néant distordu et Ombreterre, et quelle est la nature exacte et la place cosmique d’un Néant maintenant que l’Ombreterre est retcon de simples « limbes » à « Plan de la Mort » dans un word of god récent de développeur.
(Et je ne vais pas répéter ici pourquoi mettre un signe égal entre « Néant distordu » et « Plan du Chaos » est gênant… même si on se dirige sûrement vers ça et qu’on trouvera des raisons que ça marche… je trouve ça gênant et difficile à faire passer)

Les Nathrezims sont intimement liés, à travers tout le canon, au Néant.

Et à la Légion aussi mais à la rigueur ça n’est pas gênant si ce sont juste des agents infiltrés à tous les niveaux, restant finalement loyaux à la Mort - ce qui explique le facile retournement de Varimathras avec le tableau qu’on a aujourd’hui.

Je pose donc en plus de la première que vous savez, une seconde hypothèse :

Et si les Nathrezims étaient une race effectivement non-native de la Mort, mais du Chaos ou du monde mortel ? Une race très avancée dans la compréhension des énergies, des sortes de super-Erédars précurseurs.
Denathrius serait peut-être le premier Nathrezim mort à l’aube des temps qui, conservant sa forme de Nathrezim dans l’au-delà et trouvant cette Ombreterre des « Fondateurs » avec ses règles, bâtit un royaume d’âmes original sur des principes « vampiriques »…
Pour moi un royaume d’Ombreterre c’est le même principe qu’un Serveur Minecaft.

Sinon, si c’est une race « native » de la Mort, il faudra expliquer l’existence de Nathreza, leur monde-mère - Il me semble qu’il est dit « homeworld » mais pas sûr que les sources soit canon. (Je pense alors à une explication du style, ils ont conquis ce monde pour le compte de la Légion, ils l’ont baptisé, ils sont repartis. C’est tellement bête que ça pourrait bien être l’explication préférée par les devs… :sob: On n’est pas à un retcon prêt.)

6 mentions « J’aime »

vue que il est dit « le maitre » a tout bout de champs, le journal est destiné a denathrius.

pour les nathezrim, il est dit dans le livre que l’absorption d’Energie gangrené pour infiltré les demon n’est pas plaisant mais obligatoire, il est sous-entendu que les nathrezim sont des ventyr qui se sont eux-mêmes gangrecorrompu. ^^

je te donne le lien du journal pour le lire:
https://wow.gamepedia.com/Enemy_Infiltration_-_Preface

PS : j’aime bien ton explication des gargouille et des san’layn. ^^

Je me permets de poster des screens de chaque page du journal retrouvé

5 mentions « J’aime »

Wow ! Okay ! Merci pour ça ! J’adore et j’ai hâte d’en savoir plus

Le journal précise bien que « c’est pour ça vous nous avez créer ». Du coup s’il s’agit des netrazhim communiquant à Denathrius et qu’il n’y a pas de mensonge (ce qui est une grosse possibilité vu ce dont on parle) je miserai plus sur l’hypothèse de « netrazhim créés par Denathrius ». Et dans se cas, Nathreza serait en effet une couverture et un mensonge, sans doute en premier lieu destiné à la Légion Ardante.
Mais beaucoup d’autres scénario semblent possible. On est dans du très spéculatif.

Le truc, c’est qu’on ne sait rien sur la formation des mondes, en particulier ceux qui n’ont pas d’âmes. Ce qu’on ignore aussi, c’est d’où viennent les Eternels. Denathrius pourrait venir de Nathreza et y avoir installé les Nathrezims ou un truc dans ce genre-là

1 mention « J’aime »

Je ne me rappelais plus des mots exacts. Mais ça peut aussi bien être une fausse piste, car rien n’est signé. Il y a un « Maître » qui a créé agents de la Mort (diamétralement opposé aux « partisans de la vie »). Vu qu’on est tellement habitué à entendre « le Maître » pour Denathrius tant tout Revendreth, que c’est vrai qu’après ça, c’est dur d’imaginer une autre entité…

1 mention « J’aime »

À mon avis, ça vaut ce ça vaut hein… Je pense que Nathreza est une couverture, j’imagine que pour s’infiltrer quelque part, mieux vaut tomber sur la cible « par hasard » et avoir une histoire crédible.

Moi ce dont j’ai hâte de comprendre c’est pourquoi Denathrius qui a son propre monde , Revendreth ,qui a lui même créé , qui est très raffiné, le met dans un état de délabrement et affame son peuple tout ça pour aider le geôlier.
J’ai vraiment hâte de savoir

C’est surtout l’accroche « à notre merveilleux et resplendissant Maître » qui me fait penser qu’il y a peu de doute sur le destinataire du rapport. Je ne pense pas que le Geôlier soit aussi pompeux, mais ça m’a l’air d’être le genre de chose que Denathrius apprécierait

1 mention « J’aime »

Oui en relisant j’imagine mal le « resplendissant » être le Geôlier, ça colle à 100% à Denathrius, mais ça me semble trop évident pour être honnête, on ne sait pas quel était le statut de Zovaal, son style et son aura avant sa chute. Peut-être avait-il (avec ses petites oreilles pointues et ses crocs) des airs d’aristocrate, et peut-être Denathrius a endossé ces atours. Peut-être qu’il n’avait pas ce trou façon « Hollow » ni cette tenue de fers et de chaines.
(J’imaginerais bien Denathrius comme une création de Zovaal qui se serait rebellé, l’aurait enfermé en s’alliant aux autres Eternels mais garderait secrètement un plan pour le libérer - en gros, un peu la trame du film La Colère des Titans. Renathal répèterait sans le savoir ce schéma.)
Bon on aura de toutes façons les réponses à tout ça dans un ou deux patchs.

Voilà, il pourrait par ex. être l’âme d’un Nathrezim « primordial » de Nathreza qui aurait gagné le rang d’Eternel, et qui aurait façonné ensuite Revendreth et des Nathrezim « nouvelle génération » …peut-être à partir des âmes de son ancien peuple ?

D’une façon ou d’une autre il va falloir raccorder leurs origines démoniaques classic, de Nathreza et du Néant distordu, et ce nouveau document qui les ferait naître dans l’Ombreterre.

C’est très spéculatif et très confus, mais on voit bien qu’ils se sont emmêlés les pinceaux copieusement en développant cette race.
Ça devient presque un running gag, depuis qu’ils ont « volé la vedette » aux Eredars.
Heureusement pour le show, leur nature trompeuse permet la pirouette « ils ont menti partout et donc le lore n’est que le reflet de ces tromperies ».

Ouais enfin ils sont sympas les devs avec leurs pirouettes mais leur univers ne fonctionne pas comme ça, le narrateur non-fiable n’est pas dans la veine de Warcraft, du coup ça se voit qu’ils forcent !
« Loken a falsifié les disques des Salles » par-ci, « les Chroniques sont écrites du point de vue des Titans » par-là (même où les Titans sont jamais allé et dans les périodes où ils étaient hors-service)… Kil’Jaeden est appelé le Trompeur et pourtant son lore n’est pas forcément retcon à chaque extension… ça marche moyen leur affaire.

5 mentions « J’aime »

C’est parce que c’est un méchant très très méchant sauce Blizzard, évidemment.

Nan, il a vraiment intérêt à avoir une bonne excuse, Dracula.

2 mentions « J’aime »

:joy::joy::joy::joy: sinon tu vas lui faire la peau c’est ça ? :wink:

Ca sera le cas dans une petite semaine. :stuck_out_tongue:
(si je trouve des compagnons, bien entendu, sinon bah… Lok’tar ogar hein !)

1 mention « J’aime »

après il faut pas oublier que le livre ce trouve dans le laboratoire oblitéré par la lumière de denathtius et qui fous les ventyr donc quand meme bien cacher. ^^

mais pour moi l’info la plus important du livre n’est pas que que dena a creé les nathtezim(meme si c’est une info importante) mais que ils ont infiltré la lumière avec un agent qui est donc surement lothraxion dont la vraie allegiance est a dena et a zovaal et en plus qui est a la tete de l’alliance ?
son pote turalyon… vous le sente le foreshadowing pour une saloperie dans l’alliance avec ses deux la ?

vue tout le pouvoir qui il a de base, je pense que ses raison d’aider zovaal et que il partage le meme objectif que sylvanas qui est révélé dans la ciné de fin de SL. :thinking:

1 mention « J’aime »

Certains pensent qu’il pourrait être directement lié aux Nathrezims à cause de se tête justement, Yunatahel en parlait dans une vidéo. Je garde aussi à l’esprit qu’on sait peu de choses sur Zovaal, mais l’impression que j’ai pour l’instant c’est que les membres de son équipe sont traités de manière égale, que ce soit Sylvanas ou Denathrius. On sera fixés plus tard

J’en suis persuadée. Pour moi, le trou qu’il a signifie qu’on lui a pris son coeur pour le placer au même endroit dans l’Arbitre. Je doute que ce truc ait toujours existé, et ne vois aucune raison logique pour laquelle Zovaal aurait déjà eu une dégaine de bagnard avant son emprisonnement

C’est le début de l’histoire de Sylvarden et de la Reine de l’Hiver qui tendent à me faire penser que les Éternels peuvent fonctionner de cette manière. C’est un peu trop flou pour que je puisse l’expliquer clairement ^^’

Étant donné qu’on a à nouveau entendu parler de Nathreza pendant le raid d’Antorus, vu qu’un boss ouvrait un portail vers ce monde en disant qu’il était un ancien centre de savoir avancé maintenant en ruine, je pense que le rapport est solidement écrit, juste qu’on n’a pas les infos pour l’instant.

Ils essaient quelque chose de nouveau qui aura du mal à convaincre les fans de longue date, c’est sûr. Je ne suis pas fan du fait que les Nathrezims deviennent exactement comme les Eredars, je ne sais plus où je l’avais dit, mais si eux non plus ne sont finalement pas des démons primordiaux, on se demande qui représentait vraiment une menace chez les démons que Sargeras combattait

2 mentions « J’aime »

Oui…
Pour être optimiste on peut y lire une idée profonde comme « la fatalité de devenir de qu’on combat » et « les guerres même cosmiques ne sont que le jeu de manipulations et d’illusions » sans « vrai mal absolu ».

Pour être pessimiste c’est juste une ficelle pour s’autoriser toujours plus de surenchère :

Sargeras était le grand méchant, mais attendez il a été corrompu par les eredars, mais attendez non c’est eux qui ont été corrompus par Sargeras, mais attendez c’est les Nathrezims qui ont corrompu Sargeras, mais attendez c’est plutôt les Dieux très anciens qui ont enragé Sargeras, mais attendez les Dieux très anciens ne sont que les créatures des Seigneurs du Vide, mais attendez les Seigneurs du Vide n’y sont pour rien c’est les Nathrezim depuis le début, mais attendez eux-mêmes ne sont que les agents de Denathrius, mais attendez Denathrius n’est que le pantin de Zovaal, mais attendez Zovaal… <réponse d’ici deux ou trois patchs pour justifier une dixième extension « Encore Plus »> :relieved:

2 mentions « J’aime »

au final les seul vraie demon, c’est les seigneur des abime. ^^

ils me semble que les éternel sont originaire de l’ombreterre et que par ex la reine de l’hiver a était surpris par l’arrivé des ame mortelle dans son royaume si j’ai bien compris toute les info.

N’en soit pas si sûr, dans deux extensions on apprendra qu’ils complotaient contre les Nathrezims, Eredars et Sargeras lui-même et qu’eux non plus n’étaient pas des démons à l’origine

Qu’est-ce qui te fait penser ça ?

comme j’ai dit(mais je sais plus d’où ça vient donc a prendre avec des pincette) que la reine de l’hiver avait était surpris par l’arrivé d’ame mortelle après leurs mort physique dans son royaume donc ça sous-entendais que elle n’était pas vivante car elle ne savait pas que les ame allait dans le monde de la mort, et puis que des être soit originaire des plan d’Energie n’est pas vraiment une découverte révolutionnaire. ^^