Désertion totale... Que se passe t-il ?

Wow évolue aussi avec la mentalité des gens, blibli n’est pas le seul fautif. Ouin ouin faut acheter des flèche, ok bah on supp les flèches. Ouin ouin faut nourir son pet, bah on supp nourrir le pet,… ce sont des exemples. Je pari qu’en chaman on a plus les totems parceque ça se plaignait parceque c’était chiant de placer les totems à chaque combat.

Diable, du Rp dans un mmoRPG ! Quel enfer

N’est-ce pas? Quelle est donc cette diablerie, C’EST SATANIIIIQUE!!!

Pour le chaman je trouvais justement que les totems à reposer régulièrement faisaient son charme niveau gameplay, jamais compris pourquoi il lui ont supprimé la majorité en chamélio (je ne joue pas elem).

C’est surtout la base du chaman en fait. C’est comme si en paladin on avait plus des sceaux et aura… ho wait.

1 mention « J’aime »

C’est en partie pour cela que je suis nostalgique de WOTLK.

Façon toutes les classes sont perdu leur base. Le moine et guerrier on a plus les postures non plus. Le démoniste, les pierres d’âme sont devenu une vulgaire jauge sans cohérence.

J’ai l’impression que pour pas mal de gens, mmorpg veut dire faire des activités avec des groupes de beaucoup de personnes. Mais je ne suis pas d’accord avec ça.

Pour moi, un mmorpg, c’est avant tout un monde ouvert dans lequel tu vis des aventures. En groupe, forcément, tu es plus fort, et tu peux relever plus de défis, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de contenu solo, ou en petit groupe.

Avoir du contenu pour des groupes de 40 personnes ne fait pas d’un jeu un bon mmorpg (c’est même plutôt le contraire si ce contenu est instancié). J’en parle parce que j’ai déjà vu certains cracher sur les donjons car “du jeu à 5 joueurs, c’est pas mmorpg”. Alors que pour moi, ca n’a clairement rien à voir. Je crois que les gens ont tendance à mal interpréter ce que veux dire le mot “massivement” dans mmorpg.

Le problème, ce n’est pas le nombre de joueurs demandés dans tel ou tel activités, c’est la perte du côté social, et c’est là que je te rejoins. Le jeu devrait encourager surtout le social et les rencontres. Et pour ça, les outils de cherchent automatique, l’interserveur, et le manque d’adversité en dehors de rares formats sont un très grand freins.

Il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir une guilde pour ça. Avoir juste son petit cercle d’amis ou de connaissance devraient pouvoir suffire.

je trouve ça dommage que la tendance ces jeux multijoueurs de ces 10 dernières années est de gommé le côté social. Comme si les autres joueurs n’étaient finalement qu’une sorte d’IA. C’est passé à côté du principe des jeux multi…

1 mention « J’aime »

Qui s’est plaint pour retirer les flèches ou la bouffe des pets ? Pas moi en tout cas…

Et le retraite de la moitié de nos sorts ? Quelqu’un à vraiment pleurer sur ça quelque part ?!

Le problème, c’est qu’il a évolué pour satisfaire principalement UNE catégorie de joueur ciblé par blizzard. Celle que Blizzard estimait être la plus juteuse en terme de rentrée d’argent.

Tout le monde évolue, mais tout le monde n’évolue pas dans la même direction. Donc ouaip, cette catégorie de joueurs a évolué avec le temps. Sauf qu’aujourd’hui, elle en a plus rien à faire des mmo et est passée sur des jeux comme fortnite ou apex legends. Serait peut-etre temps que Blizzard abandonne d’essayer de les faire revenir…

Donc le problème, ce n’est pas d’avoir évolué, c’est la direction dans laquelle le jeu a évolué.

Et c’est ça que me dérange chez beaucoup de personne lorsqu’elles parlent de classic. Genre que si ca marche pas, cela voudra dire que Blizzard a eu raison de faire tout ce qu’il a fait malgré les résultats du jeu d’aujourd’hui. Non, ça n’a RIEN à voir. Le problème n’est pas qu’une question de ce que le jeu est par rapport à ce qu’il était, mais bien son évolution, sa direction.

Ca fait partie des problèmes du jeu : on évolue trop vite.

1 mention « J’aime »

On a l’impression qu’ils ont développé l’extension avec une “demi équipe” (et c’est gentil) et qu’ils espéraient quand même avoir du succès. Ils semblent ne plus avoir d’inspiration et recopier ce qui a été déja fait, y compris l’histoire (mop2) . Tout est calculé pour nous donner du contenu au compte goutte en espérant qu’on lache pas l’affaire (lol).
La seule chose vaguement originale ce sont les kultirassiens mais dont on ne sait pas trop d’ou est tiré l’inspiration car ils font pas trop “warcraft”.
On nous encourage à répéter à l’infini des activités pas passionnantes en nous mettant une carotte sous le nez et ça représente 80% du contenu de l’extension: reroll x fois races alliées, expeditions, mm+ (à mon gout) pour la plupart sans originalité. Avant c’était plus long (peut être plus dur) mais on avait l’impression de gagner en puissance et cela motivait. Enfin la tournure “esport” bof, je préfèrais l’ambiance avant ou on faisait des instances à 5 relativement tranquilles et les raids représentaient un peu la réunion “de famille” du soir.
Le pvp est un ratage complet, cela met en évidence d’autres erreurs, l’instanciation, le phasing. Du level 40 à 110 j’ai du croiser tellement peu d’allys que les doigts de 2 mains me suffisent pour les compter (et il ne me manque pas de doigts lol). Les bg, aucun en phase de leveling. Et combien de fois on leur a dit non aux bg internationaux ?

Et n’ayant pas joué au jeu depuis quelques mois, j’ai quasiment aucun nouveau contenu excepté les raids et monter les races pas encore montées pour débloquer l’armure ancestrale. On paie actuellement alors qu’il y a des f2p qui proposent un contenu plus intéressant.

Il y a encore quelques trucs intéressants mais c’est tellement maigre et ça permet pas de combler le vide d’une demi extension/ gros patch de legion.

Dernière chose, on espère que la prochaine extension sera mieux mais en fait j’ai des doutes.

1 mention « J’aime »

Les kultirassiens ne font pas warcraft, et c’est quoi qui fait Warcraft? Les aliens en vaisseaux en cristal?

oui blizzard est une entreprise
elle a des salarié a payer mais aussi un développement a avoir
donc forcément si cette fameuse catégorie de joueurs ce dise "ce jeux n’est pas pour moi " forcement il ne reste pas

blizzard etait au top niveau style de jeux il y a bien longtemps ils on pros beaucoup de retard
j’ai appris il y a peu que blizzard ne serai pas a la gamescom pour quel raison je l’ignore mais il y a deux possibilité
1 pas d’annonce par ce qu’il n’y a rien
2 la blizzcon 2018 etait un echec donc on reserve TOUTES les annonces pour la blizzcon (eventuellement nouvelle licence)

blizzard sort classic car cela leur fait plus d’argent il ne faut pas ce leuré
ce n’est pas pour rien que cette version est demander
beaucoup de nostalgique qui on stoppé wow (depuis cata ou pandarie je pense) vons revenir pour jouer a classic donc reprendrons un abonnement ^^

je vois pas de quoi tu parle
oui il devloppe du contenu type esport en pve mais l’esport chez blizzard a toujours existé au final (quand je dit toujour je veux dire que ce ne date pas de bfa) et tu peux toujour partir en mythic + ou en raid en mode chill

Je pige pas trop où tu veux en venir.

Surtout que lorsqu’ils ont vraiment commencé à aller trop loin dans cette direction, le jeu avait déjà X fois plus de joueurs que n’importe quel mmo du moment. Ce n’est pas comme si c’était… nécessaire.

c’est toujours nécessaire dans le sens ou (ça a été dit plus haut ) la mentalité des joueurs évolue
il faut penser aux joueurs des verssion 1.1 ou 2.1 qui avais 20/30 ans qui aujourd’hui ne ce sente plus forcement de chillout mais aussi au neophites qui on l’habitude de la facilité
il est vrais que plus on avance dans le temps plus le nombre de joueurs qui “n’aime pas” la direction du jeux sont de moins en moins nombreux
donc blizzard fait avec et s’adapte afin de pouvoir maintenir son chiffre d’affaire
ça me dessole comme vous mais on ne peux pas faire grand chose contre ça

Pas du tout sur de comprendre ce que tu veux dire par là.

Qu’ils soient nécessaire d’évoluer, bien sur. Qu’il ait été nécessaire d’évolution dans la direction qu’ils ont pris, alors là… tu ne me convaincras pas.

Les néophytes ne demandent pas de facilité, c’est n’importe quoi, les gamins de 12 ans sont les premiers à tryhard sur fortnite, à essayer d’atteindre le sacro-saint top #1 et font dès que possible des montages vidéos sur des kills, et ce depuis la génération COD.
C’est totalement idiot de dire “les nouveaux joueurs sont les premiers à vouloir la facilité” quand c’est totalement faux, le LFR est arrivé APRES le peak de joueurs, MoP est décrié comme “trop gamin” (malgré ses thèmes) par ses propres joueurs.

Faut arrêter 5 secondes de tout mettre sur le dos du joueur, absolument tout le monde parlait des guildes qui voulaient le WF Jaina MM, wow était dans le top 10 de twitch lors des trys car le monde AIME la compétition.

La mentalité des joueurs n’évolue pas comme ça, le LFR c’est tout simplement le Warfront de l’époque: un mode de difficulté au ras des pâquerettes qui offre une récompense démesurée, il est là le problème.

Ca c’est un sacré culot de dire ça alors que le nombre de joueurs actifs est en train de fondre comme neige au soleil, forcément, si 80% de la population se barre en un an, ça veut dire qu’on peut compter sur 20% de satisfaits. (chiffres du pif pour l’exemple)

Ceux qui ont décidé de vendre du vent, de sortir du contenu qui se torche en 1 mois avec des trous de 6 mois, ceux qui sont plus occupés à augmenter le prix du ticket blizzcon et de mettre plus souvent à jour la boutique que l’équilibrage des classes, c’est Blizzard, personne d’autre.

2 mentions « J’aime »

Au vu du fiasco qu’est BfA, j’espère juste qu’ils oseront prendre des risques sur la prochaine extension. Mais j’en doute (même si j’ai toujours l’espoir que Classic fasse changer les choses).

1 mention « J’aime »

Ils avaient une base clientèle solide qui était les anciens joueurs de warcraft (rts qui à la base est un jeux solo pour le pve faut le rappeler ). Majorité de ces anciens joueurs warcraft se sont barés à la fin de wotlk car pour eux l’extension était la suite direct de warcraft 3 avec l’intrigue arthas et la mort du dk sonnait la fin du lore de warcraft.

Blizzard a donc du prendre les mesures pour renouveler sa clientèle en 2010 tout en se rappelant du bide que fut naxx 60 et sunwell ( investir de l’argent dans du développement d’un contenu qui ne sera joué que par un tout petit % de la clientèle : plus jamais => LFR )

classique n’a qu’un seul but : bien cloisonner la clientèle afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre : ceux qui veulent le côté MMO iront sur classique, les autres sur les serveurs à jours, blizzard s’est rendu compte qu’il y a 2 types de joueurs rentable sur son jeux et que faire cohabiter les 2 n’est pas la bonne solution.

Quel bide ? J’ai pas vu d’inflexion sur les courbes de joueurs actifs à ce moment là.

Hélas, il y a bien plus que 2 types de joueurs rentables sur World of Warcraft, c’est justement le problème de Blizzard.
Ils ont voulu faire un jeu pour tous les types joueurs, et tous les types joueurs sont venus. Pendant longtemps ils ont mené la politique du “en même temps” cher à notre président, mais aujourd’hui visiblement ça ne fonctionne plus.

je te parles de ceux qui ont vu naxx 60 et sunwell pas du nombre d’abo global enfin joueur actif qui était bon pour l’époque, mais trop peu de joueur ont pu voir ces instances et c’était bien un gachis pour blizzard ils l’ont même reconnu

Mais ce n’est parce que le raid était mauvais que les joueurs n’y sont pas allés. C’est normal que les contenus difficiles ne soient faits que par une minorité de joueurs.
Et Blizzard n’a rien “reconnu”. Ils ont analysés le phénomène d’une certaine façon. Peut-être que Jeff Kaplan ne s’est plus souvenu de la phrase qu’il avait prononcée lors de la Blizzcon de 2005 : “There must be unbeaten content out there.”

1 mention « J’aime »