🔍 Dessin-animĂ© Liadrin : tous les dĂ©tails que vous avez manquĂ©

On se fait mitrailler de vidĂ©os officielles sur le passĂ© des personnages mais j’ai pris le temps de ce court pavĂ© en vidĂ©o pour dĂ©cortiquer le court-mĂ©trage « Tout ce qui est sacrĂ© Â» :

-https://youtu.be/ouzFSxwrCs8

Dites si vous avez relevĂ© des dĂ©tails que j’aurais oubliĂ© !

(Tiens
 En me la repassant j’ai rĂ©alisĂ© que j’avais oubliĂ© de parler d’un truc aprĂšs le combat contre les croisĂ©s
 mĂȘme si je l’évoque vague ensuite
 Bref Ă  vous de trouver ! :smile: )

3 mentions « J’aime »

Ouai si je comprends bien Liadrin et moi niveau romance c’est loupĂ© :cry:
Je cumule réprouvé et dk impie lol

J’aime bien tes explications, elles sont toujours claires.
Hate de voir ta video sur Arator. Son dessin animés est sympa et je me demandais le pourquoi de ses tatouages ! Le DA nous éclaire bien.

2 mentions « J’aime »

Sur le point du motif « draconique Â» du tatouage en lui-mĂȘme j’avoue sĂ©cher un peu, est-ce que Dragon est devenu un symbole pour symboliser « l’identitĂ© floue Â», par allusion Ă  leur Forme Visage ? est-ce au contraire un modif de Serpent-nuage de Pandarie ? (mais dans ce cas je vois encore moins bien le rapport avec le cotĂ© « vie divisĂ©e en deux Â» dont il parle
) Est-ce que c’est parce que c’est juste cool et un peu kĂ©kĂ© ? :laughing:

Je t’attendais sur ce court-mĂ©trage ! Du coup, j’en ai profitĂ© pour te rajouter dans mon poste en lien avec lui.

Comme à ton habitude, tu fais des analyses intéressantes, à la fois plaisantes à regarder, mais aussi à écouter.

NĂ©anmoins, et je ne suis pas surpris te connaissant, tu ne cesseras jamais d’affirmer le fait que le Puits de soleil, Ă  sa crĂ©ation, Ă©tait sacrĂ© ou du moins aurait Ă©tĂ© consacrĂ©. La preuve visuelle te suffit Ă  dire que c’est le cas, pas moi. Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il Ă©tait sacrĂ© aux yeux des hauts elfes, il a toujours Ă©tĂ© considĂ©rĂ© comme leur bien le plus prĂ©cieux, mais ça s’arrĂȘte lĂ , une considĂ©ration. À aucun moment sa nature a Ă©tĂ© changĂ©, pourquoi ? Parce qu’on ne nous le dit nulle part et tu penses bien que si ça avait Ă©tĂ© le cas, cela aurait son importance par rapport Ă  l’histoire, mais surtout, cela n’aurait pas de sens avec sa future transformation.

Le Puits de soleil, depuis sa restauration, n’est plus une simple fontaine de magie arcanique, il a gagnĂ© sa double nature grĂące Ă  l’essence du naaru M’uru. D’ailleurs, si les elfes de sang peuvent avoir les yeux dorĂ©s, et notamment les utilisateurs de lumiĂšre comme Dame Liadrin et les chevaliers de sang, c’est justement grĂące Ă  sa composante sacrĂ©e qui n’existait pas auparavant. À ton avis, pourquoi Liadrin et son pĂšre n’avaient pas les yeux dorĂ©s Ă  cette Ă©poque, mais bleus ? Pourquoi le Puits de la nuit des sacrenuits, qui avait la mĂȘme nature arcanique, rayonnait dans les tons violets proches de la magie du vide ? Pourquoi quand Alleria et Thalyssra visitent le Puits de soleil, elles voient une diffĂ©rence, l’une avec l’ancien Puits de soleil et l’autre avec le Puits de la nuit ?

PremiÚre arcanisite Thalyssra dit : Je ressens sa puissance
 Elle est comparable à celle du Puits de la nuit, mais sa nature est différente.
Dame Liadrin dit : Nos ennemis ont corrompu le Puits de soleil. Mais un Naaru s’est sacrifiĂ© pour purifier ses eaux. Nous sommes dĂ©sormais nourris par l’essence de la LumiĂšre.
Alleria Coursevent dit : Le Puits de soleil a changé  mais sa beautĂ© demeure. Cela faisait si longtemps.

Ainsi, j’ai bien aimĂ© ta vidĂ©o sauf, sans rĂ©elle surprise, quand est arrivĂ© ce fameux moment, qui a un peu tout gĂąchĂ©, oĂč tu expliques que « la vidĂ©o repousse encore un peu plus franchement le mythe de forum, propagĂ© par des sites comme wowpedia et certains influenceurs lore, basĂ© sur l’interprĂ©tation vaseuse d’un retcon venu de l’UE, comme quoi le Puits de soleil aurait Ă©tĂ© une source d’arcanes profane pure et que la sociĂ©tĂ© haut elfe ne connaissait pas la LumiĂšre Â».

Je ne comprends pas pourquoi tu attaches autant d’importance Ă  ce visuel au point de balayer tout le reste, tout dans ton analyse est juste, mais pas ça. Les hauts elfes n’avaient pas besoin que le Puits soit sacrĂ© pour implorer la lumiĂšre, c’est leur foi en elle qui leur a permis d’en user comme la plupart des utilisateurs.

1 mention « J’aime »

Je ferai une vidĂ©o dĂ©diĂ©e ce printemps. Qui sait, peut-ĂȘtre d’ici lĂ  le contenu MN expliquera que c’est toi qui avait raison et que le court-mĂ©trage « Tout ce qui est sacrĂ© Â» (qui reste de l’UE) avait tort.

Mais voilĂ , c’est indiquĂ© dans les textes : les eaux sacrĂ©es du Puits.

à moins que Blizzard trĂ©buche dans ses propres contradictions et ne finisse par expliquer que l’arcane peut imiter l’aspect de la LumiĂšre SacrĂ©e sans en ĂȘtre.

Ce qui relĂšve, dit comme ça, d’une Ă©norme thĂ©orie du complot tirĂ©e par les cheveux, ne penses-tu pas ?

« Alors vous comprenez, c’est de la lumiĂšre, qui Ă©merge du site le plus sacrĂ© des elfes, mais en fait, dans le loooore, c’est de l’Arcane, mais jaune dorĂ©e, et les prĂȘtres qui viennent y implorer la LumiĂšre, en fait ils utilisent cette Arcane Jaune pour lancer leurs sorts de LumiĂšre sacrĂ©e qui elle est absolument sacrĂ©e hein ! Et puis bien sĂ»r, la colonne d’Arcane jaune de l’ancien puits est absolument identique Ă  la colonne de vraie LumiĂšre sacrĂ©e de M’uru, mais c’est une pure CO-IN-CI-DENCe !!!1 Â»

• A l’inverse ça n’est dit nulle part que « le Puits de soleil n’était pas sacrĂ©, mais profane Â». Nulle part explicitement. Cherche autant que tu veux. Tu trouveras plein de sources pour dire qu’il Ă©tait arcanique, ce sur quoi on sera tous d’accord, mais aucune pour nier de façon claire sa nature Ă©galement sacrĂ©e.

• C’est une pure interprĂ©tation, mĂȘme si je conviens que cette interprĂ©tation se base sur de probables intentions d’auteurs de l’UE qui voulaient visiblement imposer un retcon sur ce changement de nature.

A l’inverse, c’est ce postulat d’un puits de soleil profane qui rend l’histoire, non seulement incohĂ©rente avec des annĂ©es de lore Ă©tabli, mais insatisfaisante d’un point de vue symbolique.

• Par le sacrifice de 2 ĂȘtres magiques - Anveena et M’uru - le puits peut ĂȘtre restaurĂ©, « rĂ©allumĂ© Â», et les blessures du FlĂ©au enfin pansĂ©es. L’un comme l’autre de ces ĂȘtres aura eu un parcours Ă©pique/tragique pour assurer cette « restauration et plus encore Â» - Le « et plus Â» est pris en compte - Que le Puits soit plus puissant qu’à l’origine, ça n’est pas un souci.

• Mais si on transforme totalement la nature du Puits, c’est comme si cette plaie avait frelatĂ©/dĂ©tournĂ© l’ancienne Ăąme de Quel’thalas.
    Comme si Arthas avait changé la nature des Thalassiens. Comme si au fond, il avait gagné.

L’essence de naaru a parfaitement pu renforcer la sacralitĂ© du lieu et la puissance de la LumiĂšre, surpassant le « niveau de SacrĂ© Â» de l’ancien puits.

Regarde les DraeneĂŻ originaux : leur racial « don du Naaru Â» est bien de nature SacrĂ©, n’est-ce pas ? Et leurs yeux sont bleutĂ©s (ou variables en fonctions des extensions
 et dĂ©sormais, des options au choix).

Et pourtant il existe des Draeneï Sancteforge, qui sont encore plus alignés sur la LumiÚre.

C’est similaire aux Hauts-Elfes ayant eu un Puits sacrĂ© et arcanique duquel ils tiraient surtout profit pour l’Arcane, et de nos jours, un Puits sacrĂ© et arcanique duquel ils embrassent davantage l’aspect sacrĂ©.
J’y vois donc plutĂŽt une question d’appariment. Ou bien Ă  la rigueur, une variation du « niveau de puissance du SacrĂ© Â». Mais pas un changement radical de nature

Pour le coup, ça n’a jamais Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© mais le Puits de la « nuit Â» a peut-ĂȘtre quelque-chose Ă  voir avec le Vide, de loin ?
En tout cas, visuellement et narrativement, il n’a jamais eu l’attribut de lumiĂšre et de sacrĂ© qu’a le PdS actuel, et qu’avait le PdS d’origine.

Arthas a corrompu le Puits, puis Kil’Jaeden et ses Ă©rĂ©dars n’ont pas dĂ» aider fin BC.
Ensuite Kael’thas et les magistĂšres se sont chargĂ©s de le faire sauter.
Le sens du « dĂ©sormais Â» peut donc aussi bien rĂ©fĂ©rer Ă  cette pĂ©riode assez longue de la Soif/Faim, comme une emphase sur le fait d’avoir acquis 
rien de moins qu’un coeur de Naaru. Moi aussi, je m’en vanterais
!
Il y a des sources de Lumiùre en Azeroth qui n’ont pas le privilùge d’avoir reçu un tel don !

Je vais rĂ©pondre trĂšs bĂȘtement mais
 Oui ?
Oui le Puits a changé, il a été reconstruit, et la déco est rouge. :wink:

Encore une fois ça n’est pas que visuel (ce qui est dĂ©jĂ  colossal comme Ă©lĂ©ment narratif, bande de gredins anti-arts graphiques !! :smiley: ) c’est un fait concordant dans les textes et la construction des jeux (qui a, certes, Ă©tĂ© presque retcon Ă  un moment, mais il est temps de refermer cette page).