Ou alors il existe tout simplement, des joueurs qui ont les yeux en face des trous.
A un moment donné faudrait que vous fassiez le deuil de votre vision de wow. Vous voyez bien la direction que prend le jeu depuis plusieurs années maintenant, le jeu dans sa conception purement mmorpg est fini et enterré, faudrait que ça rentre dans votre tête. Prenez le jeu comme il est et puis c’est tout. Et si ça plait pas, ben… arrêtez de jouer ?
Loin de moi l’idée de défendre blizz ou d’excuser leurs erreurs avec ce message, c’est juste que ça fait des années que le jeu a pris cette direction compétitif/instancié/rapide et chaque extension ils poussent le truc plus loin encore donc on aura beau dire ce qu’on veut, rien ne changera.
Ok dans ce cas, qu’on m’explique cette volonté qu’a Blizzard, de nous sortir une ancienne extention d’appelation ‹ ‹ Classic › › tous les 2 ans.
Si cette vision du MMORPG est définitivement enterrée…
J’ai oublié de préciser pour Retail*
Faire des sous facilement avec les joueurs des serveurs privés
Il y a de ça oui, mais il y aussi des joueurs qui évoluaient à contre coeur sur Retail, Blizzard voulait certainement les reconquérir.
De tout manière, il semble ce dessiner un avenir avec 2 MMORPG bien distincts, du coup il n’y aura plus de problème, tout le monde y trouvera son compte.
On espère juste que l’aventure Classic va s’arrêter à WOTLK et qu’ils nous créeront du contenu inédit par après - dream.
J’espère surtout qu’il n’intègreront jamais dans WOTLK classic la recherche de groupe apparu durant WOTLK
Pour beaucoup WOTLK est ‹ The › extension, je pense qu’on ne va pas y échapper, aux features originales.
Oui mais tout n’est pas bon à WOTLK. Selon moi, la bascule a été faite à la sortie de EDC. Il y’a eu plus ou moins au même moment, la sortie du poney payant en €, du changement de faction. C’est à ce moment que le jeu a commencé à se dégrader.
WOTLK c’était l’extension la plus « équilibré » et logique. Certe, ce n’était pas parfait, mais elle avait un potentiel incroyable et Blizzard a décidé de casser la logique pour créer cata plutôt que se suivre sur la « bonne voie ».
Pour en revenir à « notre vision de WoW ». Pourquoi ils font plusieurs questionnaires sur WoW Classic et pas un seul sur WoW retail ? Je serai bien étonné de voir des questions sur ce que veulent voir les joueurs dans une futur extension de WoW.
Car plus je joue à WoW, plus je me dis que ce que je souhaite et la vision des devs est 2 choses totalement opposés. Mais alors pour qui est fait WoW ?
C’est le grand soucis, malheureusement WoW n’est plus fait pour des joueurs, mais est fait pour l’argent. Ils ne font plus de choix, ils essayent de contenter le plus de monde, autant le casu, l’hardcore gamer, le pantouflard, le try harder. Il y a plus de public ciblé, plus de logique, car ils essayent de faire la politique de WoW accessible à tous.
Au final, mieux vaut pour eux :
100 casu
100 hardcore
100 pantouflard
100 try harder
que
300 casu
10 hardcore
20 try harder
50 pantouflard
(ou inversement)
Alors quand tu es là depuis des années, la magie étant totalement morte, tu te demandes un peu où est ta place dans là-dedans.
Donc, si je suis ton raisonnement, si quelqu’un qui a bac moins 2 postule pour une offre d’emploi pour un poste d’ingénieur nucléaire et qu’il se fait (forcément) recaler, c’est aussi la faute du recruteur?
Ok, l’exemple est bidon(jeu vidéo et domaine pro, ça n’a rien à voir), mais toute proportion gardée, il soulève quand même assez bien le problème en jeu. On ne parle que d’un jeu vidéo, donc dans tous les cas, il n’y aura pas mort d’homme si on foire une clé ou 2 dans la semaine à cause de quelqu’un qui ne connait pas.
Mais je suis désolée quand quelqu’un monte un groupe, si il n’a pas fait gaffe et qu’il prend un gars sans xp et que ça passe pas à cause de lui, c’est de sa faute vu qu’il a pas fait gaffe. Sauf que si il fait gaffe, il devient aussi fautif selon ton point de vue… Il n’y a pas comme un souci? « Quand tu montes une clé, t’as tord, point »… C’est sûr, ça fait pas envie, vu sous cet angle.
Exemple d’hier aprem, je monte un groupe PF 9 pour aider à stuffer un reroll de mon tank, premier tag de la liste, un hunt 201 d’ilvl qui n’a JAMAIS mis les pieds en mm+ ni en raid. Pas de 2 ni en quoi que ce soit… Comment il peut se dire qu’il ne va poser aucun soucis dans le donjon s’il ne les connait même pas un petit peu avec son perso? (l’argument du reroll, ouais, why not… mais tu le stuff pas direct en 9, faut pas déconner, tu grilles pas les étapes si tu veux être crédible, ou alors tu pars en guilde pour faire ça, pas avec des inconnus)
Après oui, c’est le système des clés qui pousse à devoir être sélectif… Bonne ou mauvaise chose, c’est à chacun de voir. Mais on serait tous plus sereins et moins frustrés par les refus et les échecs si on était tout plus conscients de ce qu’on peut faire ou non en fonction de notre nievau
équilibré euh non je me souviens encore en chasseur je ne pouvais pas en placé une contre les mages qui te collaient au corps à corps tout le temps, mais sinon le jeu était fun, les donjons, les bg toute la journée,le gameplay c’était mieux que le jeu d’aujourd’hui mais c’était pas équilibré.
J’espère qu’on aura un wotlk classic, c’est quasiment certain mais il n’y aura pas de cataclysm classic.
équilibré euh non je me souviens encore en chasseur je ne pouvais pas en placé une contre les mages qui te collaient au corps à corps tout le temps
Hunt c’était pas vraiment mauvais pour autant par contre
J’pense que la S8 est une des saisons les plus fine, overall.
Donc, si je suis ton raisonnement, si quelqu’un qui a bac moins 2 postule pour une offre d’emploi pour un poste d’ingénieur nucléaire et qu’il se fait (forcément) recaler, c’est aussi la faute du recruteur?
Ok, l’exemple est bidon(jeu vidéo et domaine pro, ça n’a rien à voir), mais toute proportion gardée, il soulève quand même assez bien le problème en jeu. On ne parle que d’un jeu vidéo, donc dans tous les cas, il n’y aura pas mort d’homme si on foire une clé ou 2 dans la semaine à cause de quelqu’un qui ne connait pas.
En effet exemple bidon.
Et en effet 2, il n’y aura pas mort d’homme, donc inutile d’être discriminant à ce point, au point de pourrir l’ambiance d’un jeu, non?
Perso je trouve cette ambiance de flicage permanent vraiment pénible, justement le fait que ça se passe dans un jeu, ça me sidère.
Ce que j’essaie de dire, c’est pas que c’est la faute de celui qui recrute, ou de celui qui se fait recruter, c’est les 2, c’est une ambiance général de défiance que je dénonce.
Et en effet 2, il n’y aura pas mort d’homme, donc inutile d’être discriminant à ce point, au point de pourrir l’ambiance d’un jeu, non?
Je suis d’accord avec toi, et je t’assure que j’ai pas encore fini de ramasser mon vomi pour avoir été « obligé » d’installer Rio… Je voulais, j’avais pas envie, ça faisait clairement ch*** de devoir devenir aussi sélective, mais j’ai pas eu le choix par ce que tu tombes sur beaucoup trop de gens qui ne prennent pas conscience de ce qu’ils peuvent faire (ou qui s’en foutent totalement, et se disent « sur un malentendu, ça passe, au pire je vais me faire PL, je veux mon loot »).
Comme tu le dis si bien, c’est un jeu vidéo, et je ne vois pas trop pourquoi je devrai stagner 7/8/9 parce que je m’acharne à prendre des PU qui ne VEULENT PAS faire l’effort d’apprendre tranquillement à marcher avant de savoir courir. Je ne suis ni assistante maternelle ni institutrice en maternelle, j’attends des gens que je croise en jeu qu’ils soient mature et qu’il soient un minimum ok sur ce qu’ils prétendent pouvoir faire quand tu commences à être un tout petit peu exigeant et que se laisser porter ne suffit plus.
Ce que j’essaie de dire, c’est pas que c’est la faute de celui qui recrute, ou de celui qui se fait recruter, c’est les 2, c’est une ambiance général de défiance que je dénonce.
Si dans un raid, si t’as un ou deux glandeurs ça peut passer (mise à part en mm). En mode donjon mm+, c’est clairement pas possible. Et du coup, ce que j’ai voulu dire dans mon exemple bidon (on constatera au passage que l’escalade de la bêtise se retrouve aussi IRL vis à cis des demande qualifications /poste), c’est que la défiance ne vient pas de nulle pas non plus, et qu’à l’origine de ça, il y a des abus qui ne sont venu que d’un seul côté: ceux qui taguent et sont pris malencontreusement dans des activités qu’ils sont pas du tout capables d’assumer, et ont, de faite, fait passer un très mauvais moment aux gens avec qui ils jouaient (donc, si on parle donjon, un gugusse a mis à bout de nerf 4 personnes, ça fait vite tâche d’huile).
C’est très dommage, surtout sur un jeu vidéo, t’as pas envie de jouer les DRH et de devoir regarder 50 données avant de prendre quelqu’un comme si t’allais passer ta vie avec… ça me gonfle de devoir faire attention, mais on a pas vraiment le choix en faite, tant qu’il y aura des gens pour abuser. Fut un temps ou c’était minoritaire, mais là, je peux t’assurer que ça devient clairement n’importe quoi…
Exemple (moins bidon, mais comme tu ne fais pas de mm+, tu ne peux pas te rendre compte): Tu vas dans la recherche et tu créer un groupe pour n’importe quel donjon en 10 ou 15. Tu peux être sûr qu’au moins la moitié des candidatures que tu vas recevoir n’aura aucune xp au dessus de +5, soit une méconnaissance totale de l’affixe de la saison qui modifie pourtant pas mal de chose au niveau du donjon… Et quand je te dis la moitié, faut se rendre compte qu’à ce niveau là, t’as facilement 40-50 candidatures en 1 minute.
Au bout d’un moment, tu ne peux pas faire autrement que d’être un minimum sélectif (il n’y a que 5 place max déjà donc…^^) parce que sinon, t’es parti pour 1h30 de donjon interminable, et 500po de répa…
Moralité:
Oui, le Rio est élitiste et n’a pas sa place sur un loisir. Mais… c’est un loisir pour tout le monde, les bons comme les moins bons, personne n’est là pour « subir » les autres.
Si dans un raid, si t’as un ou deux glandeurs ça peut passer (mise à part en mm). En mode donjon mm+, c’est clairement pas possible.
Ah oui mais pour moi ça vient des 2 côtés.
Mais c’est un certains cheminement qui a mené à ça.
Les « bons » joueurs ne veulent pas perdre de temps à aider les nouveaux, ou les mauvais. Les nouveaux, ou les mauvais eux, ne veulent pasperdre du temps à apprendre, donc d’un côté ça triche, de l’autre ça discrimine.
Je sais pas qui est le premier de l’oeuf ou de la poule, mais je veux dire, si à la base on cassait ce cercle vicieux pour entrer dans un cercle vertueux tout le monde serait gagnant.
Mais bon, c’est du rêve ce que je dis bien sûr, ça n’arrivera pas…
Ce que je trouve dommage, c’est que tout le système de jeu encourage cet ambiance désagréable.
Oui, le Rio est élitiste et n’a pas sa place sur un loisir.
Je suis d’accord, mais Rio c’est surtout un système de filtre plus rapide. Plus besoin d’inspect en capitale, ou de vérifier les HF (comme c’était fait à l’époque avec le GS etc), y’a plus qu’à clique droit, copier le lien, et t’as tout le profil du joueur.
« L’élitisme » sur wow existe depuis au moins wotlk (pas connu avant réellement).
Et vouloir jouer avec des gens qui sont autour de son niveau n’est pas de l’élitisme imo m’enfin. (après les abus existent, et les dégénérés qui demandent des pré-requis absurdes existe toujours, mais il suffit de les ignorer…)
J’ai rarement vu un joueur qui joue régulièrement et qui push ses clés se plaindre autant du système. Etrangement c’est uniquement ceux qui ont un mauvais score et qui veulent rentrer dans des groupes qui demandent des pré-requis qu’ils n’ont pas.
Les « bons » joueurs ne veulent pas perdre de temps à aider les nouveaux, ou les mauvais.
Mmmmh, c’est pas parce « qu’on » (j’suis pas excellent mais je fais parti des joueurs qui utilisent bcp io donc je m’incruste dans les bons joueurs ) refuse quelqu’un qui a 700 d’IO avec une seule +10 deplete pour une clé +15 qu’on a pas envie d’aider les nouveaux joueurs / les moins bons. Je suis le premier a aller donner des conseils / aider des joueurs qui galèrent et qui veulent apprendre. Mais quand je monte ma clé, je veux pas faire dans la charité, j’ai juste envie de push et de monter aussi haut que possible (prcq j’aimerais bien progresser moi aussi >.>).
Puis si les gens veulent vraiment apprendre, c’est pas en tagant avec des inconnus que ça va avancer. Le % de chance qu’ils tombent sur quelqu’un de prêt à les aider est faible. Alors que des steams du style le stream d’Oono est beaucoup plus fiable, et y’en a pas mal mine de rien des streams d’aides ou des streamers qui sont ok pour répondre aux questions de débutants.
Mmmmh, c’est pas parce « qu’on » (j’suis pas excellent mais je fais parti des joueurs qui utilisent bcp io donc je m’incruste dans les bons joueurs ) refuse quelqu’un qui a 700 d’IO avec une seule +10 deplete pour une clé +15 qu’on a pas envie d’aider les nouveaux joueurs / les moins bons. Je suis le premier a aller donner des conseils / aider des joueurs qui galèrent et qui veulent apprendre. Mais quand je monte ma clé, je veux pas faire dans la charité, j’ai juste envie de push et de monter aussi haut que possible (prcq j’aimerais bien progresser moi aussi >.>)
C’est exactement ça! C’est pas qu’on ne veut pas, c’est qu’il y a le moment et l’endroit. Perso, mon groupe est encore en difficulté sur les 10-11 (on vient de les commencer, donc on maitrise pas les bigs pull and co, on peut avoir des soucis), donc on a pas la prétention de pouvoir aider qui que ce soit, on est même plutôt dans la situation inverse.
C’est pour ça que quand je monte mes groupes, je précise qu’on fait pas de push, qu’on va peut-être pas timer mais qu’on va essayer, et avant de pull, je dis toujours aux pu que s’il voit qu’on fait un truc de travers et qu’il a une solution, faut pas hésiter à nous le dire (en plus, on prend des rio entre 500 et 800, soit les mêmes que nous, approx, on cherche pas le pl, ni dans un sens, ni dans l’autre, on connait notre taff, mais on est pas contre un tuyau ou 2^^).
On a 3 type de réaction:
- les mecs taguent pas parce que qu’ils veulent rush (donc, c’est pas notre cible)
- ceux qui peuvent nous aider et le font volontiers (surtout quand le timer est mort, ou à la fin du donjon)
- ceux taguent mais sont prévenus qu’on peut avoir du mal et qui restent malgré tout, même sans forcément nous donner des conseils.
Et on a une ambiance de jeu est quand même plutôt saine ces derniers temps, c’est reposant. Je pense que si les gens sont prévenus d’entrée de jeu, ça passe quand même mieux, il y a moins de risque d’être déçu.
Après, pour aider les joueurs, ça me dérange pas de tag sur de la « petite clé » pour filer un coup de main, mais quand je monte une des mes plus grosses clés, j’ai pas envie de « trainer » des gens qui connaissent pas du tout et veulent juste se laisser porter (parce que si ces gens taguent en 10-15 alors qu’ils n’ont pas le niveau, ils ont pas envie de progresser, ils veulent juste du stuff ).
L’élitisme comme j’ai pu le voir à toujours existé dans wow… Sauf qu’à une époque les gens acceptaient le fait qu’ils n’étaient pas assez bons/disciplinés/investis/xxxxx pour faire Naxx 40 ou Sunwell plateau…
Pour contenter tout le monde, Blizzard à décidé de complètement d’enfoncer la dynamique donjons/raids via le lfr/lfg/hm/MM whatever…
Du coup on a aujourd’hui un élitisme inverse qui force beaucoup de joueurs à une course au stuff (grandement amplifiée par RNG is fun) sans vrai but RPG derrière…
On est passé d’un système de paliers de Raid à un système de saison et au début de chacune d’elles c’est un sprint pour être full stuff… Une fois fait c’est la dèche.
Je comprends pas que les gens s’offusquent encore avec le Rio. Ça à toujours existé cette sélection par le stuff, HF, classe OP du moment.
Vous voulez rappelé plus des « groupe pour ICC, rendez-vous fontaine pour inspection »
J’ai juste fait un peu de mm a BFA et honnêtement je ne vois pas comment ça serait gérable pour grouper sans raider io… Il faut faire un tri et ça reste la manière la plus rapide et efficace de le faire. Après les crétins qui demandent un score délirant pour du +8 vous ne loupez rien à ne pas aller dans leur groupe…
En ce qui concerne le « Wow c’est devenu ça ? » Bah oui le jeu a évolué et c’est tant mieux. Sérieusement vous avez oublié comme c’était chiant pour trouver un groupe en dps sur BC ? La galère pour faire ses quêtes « élites » au moulin de tarren (j’ai arrêté classic quand je suis arrivé sur cette zone…), la corvée quand on jouait tank de devoir repayé des respe pour PvP ?
Le jeu n’a jamais proposé autant de contenu en fait, on est juste tous plus ou moins lassé. La magie n’est plus la parce que ça fait plus de 10 ans qu’on y joue.