Double hommage!

  • « Grand saint Nicolas
    Arrête bien ton âne làlàlà
    Grand saint Nicolas
    Moi, j’aime bien le chocolat lala », J’aime les gens qui doutent
    Les gens qui trop écoutent
    Leur cœur se balancer
    J’aime les gens qui disent
    Et qui se contredisent", ou encore « Deux et deux font quatre
    Trois et un font quatre aussi
    On va pas se battre
    Pour un nombre aussi petit ». Ces paroles résonnent peut être au fond de vous, que soyiez une personne âgée, ou né dans les années 80-90. En effet, ces paroles sont chantées par feue Anne Sylvestre ( de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras. Elle est née le 20 juin 1934 à Lyon, mais hélas décédée le 20 novembre 2020.
    Elle aura marquée énormément de générations avec ses nombreuses chansons, chansons enfantines, et chansons de Noël.
    Pour les québécois passant par ici, elle a, en 2010, chanté en duo avec Gilles Vigneault sur « La Source » , titre inclus sur l’album « Retrouvailles » de Gilles Vigneault.

  • Construit le 1er novembre 1963, ouvert la même année, et fermé le 19 novembre 2020. Mais hélas, chuté hier (le 1er décembre 2020, au moment où j’écris ces lignes), le télescope d’Arecibo n’est définitivement plus.
    « WTF, c’est ça, ton hommage numéro 2 à la c** ? » me direz-vous. Oui, c’est le 2e.
    Et voici pourquoi, si je vous dis Sean Bean, explosion, et james ? En effet, ce sont des références à James Bond. Le téléscope a été la fin du film GoldenEye (17e de la saga des James Bond avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond 007, et Sean Bean dans le rôle de Alec Trevelyan 006).
    Mais voici donc les autres références où apparait ce feu Télescope.

  • Le téléscope apparaît également dans les films Contact , The Arrival, The Losers et La Mutante .

  • Le site d’Arecibo a également servi de lieu de tournage de la série Covert Affairs (saison 3 – épisode 7). Pour les besoins du scénario, l’action est censée se dérouler à Cuba. Le radiotélescope est une ancienne station d’espionnage du KGB désaffectée et qui a été renommé pour l’occasion « Lourdès ».

  • Dans l’épisode de X-Files intitulé Les Petits Hommes verts , Fox Mulder est envoyé à l’observatoire d’Arecibo par un sénateur des États-Unis) parce qu’ils ont été en contact avec une vie extraterrestre. L’observatoire devait être détruit par un groupe d’agents du gouvernement pour empêcher que le public découvre la vérité.
    Les jeux vidéos aussi, ont eu ce télescope, comme :

  • ooooh, surprise ! GoldenEye 007 sur Nintendo 64

  • Dans le jeu de rôle COPS , dont l’action se passe entre 2030 et 2035, le télescope d’Ibanez au Mexique reçoit, le 5 mars 2028, un message en provenance d’une civilisation extraterrestre en réponse au message d’Arecibo.

Voilà, j’espère que ce premier double hommage personne/lieu vous aura plu.

Mouches, mouchelettes,
moucheronnettes et moucherons!
Ce soir c’est la fête,
toutes les mouches danseront!

Suldr’in atal’aÏ nostalgique.