Découverte du jeu et du lore

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine découverte du jeu (même si j’ai déjà joué il y a bien des années mais passons…)
Je m’intéresse grandement au lore de Warcraft que je trouve génial (quoiqu’un peu décousu par moment) et on va dire que c’est en partie ce qui me motive à avancé dans le jeu en plus du plaisir d’exploré cet univers presque sans limite.
Actuellement je pex mon second perso en Norfendre après être passé par chromie mais je trouve la compréhension de l’histoire assez difficile à suivre.
Après avoir parcouru une bonne partie des conversations sur le forum j’ai bien compris que le profil des extensions, surtout avant WoD, étaient assez mal fichu.
Ma question est de savoir si le jeu peut s’adapté a ce que je recherche. C’est a dire pouvoir parcourir Azeroth en solo en ayant quand même un fil conducteur qui permettent une compréhension global de chaque extension?
En passant par exemple par des ADDON qui cible les quêtes les plus utile a la compréhension de l’histoire ou même un guide ou autre astuces qui m’aide a parcourir les première zones avec un peu plus de fluidité.
Je sais que WOW est avant tout un MMO est que le coeur du jeu reste la partie social (Raid,donjon, etc…) et ca sera peut-être ma prochaine étape avec dragonflight.
Mais en attendant j’ai quand même l’impression que le jeu me tend la main pour découvrir son univers en solo mais sans jamais y trouvé vraiment une réel satisfaction…

Merci d’avance pour vos retours.

1 mention « J’aime »

Si tu fais les extensions dans l’ordre tu peux avoir une bonne idée des événements qui ont eu lieu sur le jeu oui. Par contre ils ont fait il y a quelques années une refonte des zones du jeu de base donc pour cette partie là il faut aller sur une version Classic pour l’obtenir.

Hello

Si tu t’intéresses au lore alors je te conseille de regarder des vidéos sur le lore (Ydrae Teramore, Sam Vostock, Yunatahel, etc) et de lire les livres et les bds. Avant de jouer au jeu que je connaissais simplement de nom j’ai lu les bd, par exemple notamment l’histoire de Lo’gosh qui devient gladiateur avant d’être un roi. Tu apprendras plein de trucs que t’aurais jamais capté juste en jouant au jeu. Et puis la bd que j’ai lu, c’est une histoire, parmis tant d’histoires. C’est pas vraiment un jeu comme Diablo avec un fil conducteur simple à suivre et à comprendre. Maintenant si tu ne souhaites pas voir de vidéos ni lire les livres, tu peux chercher à faire tous les donjons et les raids dans l’ordre chronologique. Faire les suites de quêtes des zones dans l’ordre chronologique des extensions. Tu verras petit à petit quel est le fil conducteur majeur du jeu tout en découvrant différentes histoires sur les races, l’histoire du monde, les complots, les trahisons, les guerres, les grands vilains, etc…

Non, tout simplement parce que des suites de quêtes entières sont régulièrement supprimés à chaque patch. C’est impossible de suivre l’histoire de chaque extension en n’ayant que le jeu comme support, si suivre l’histoire de WotLK dans sa totalité t’intéresse, je te recommande plutôt la version Classic (même si des quêtes ont déjà été supprimées à la fin du pré-patch). Chromie peut aider, mais quand on prend en compte toutes les quêtes supprimées au fil du temps, des trous béants restent dans la narration.

Début de propagande
Pas tant que ça, et des MMO centrés sur leur histoire ça existe, et c’est essentiel pour tout RPG (le fait d’être un MMO ne retire pas l’importance de la cohérence de l’histoire et du world building) Y’en a un très bien qui s’appelle FFXIV…
Fin de propagande

Parce que ce n’est pas ce que le jeu cherche à faire. La plupart de l’ancien contenu peut se faire en solo sans trop de souci, y compris l’exploration, mais ce n’est pas vraiment une invitation à découvrir son lore. Même sans sauter d’extension, c’est impossible de comprendre l’histoire sans lire les nouvelles et romans qui sortent à côté (et c’est une grosse faiblesse de WoW à mon avis, qui montre bien que le lore et le world building sont des éléments secondaires pour les devs de ce jeu). Sans entrer dans les détails, c’est impossible de comprendre comment on passe de Mists of Pandaria à Warlods of Draenor sans savoir ce qu’il se passe dans le roman « Crimes de Guerre », pourquoi un changement majeur dans une faction s’est produit entre Wrath of the Lich King et Cataclysm sans savoir ce qu’il se passe dans le roman « L’Effondrement : prélude au cataclysme » ou ce qui est arrivé à un personnage clé entre Legion et Battle for Azeroth sans savoir ce qu’il se passe dans le roman « Avant la Tempête ». Tu es obligé de sortir du jeu et de passer par des sources externes pour avoir ces informations.

Pour northendre pour bien comprendre l histoire tu peux aussi faire un tour sur warcraft 3 Frozen throne ou au moins regarder les cinématiques sur YouTube

Pour l’histoire, je recommande de la découvrir sur la version classic du jeu, plus facile maintenant que TLK est sortie mais toujours agréable, en plus tu peux prendre ton temps et t’as plus cette dynamique de classe selon moi.
Une fois TLK fait, tu peux reprendre retail pour MoP avec Chromie, les premières zones s’enchaînent assez bien et l’histoire est suivable.

Je recommande les livres si tu aimes la narration, j’avais adoré celui de Cataclysm par exemple.

Pas mal de choses ont été retcon entre Frozen Throne et WotLK concernant le Norfendre quand même. Et c’est pas fini, puisqu’un livre concernant ce continent sortira bientôt.

Oui mais dans l histoire de Arthas par exemple c’est plus étoffé

Ca dépend de ce que cherche l’OP. S’il veut une histoire étoffée d’Arthas et encore à jour, il peut la trouver dans le roman « Arthas : l’ascension du Roi Liche » aussi. Mais ce qui est sûr, c’est que WotLK seul ne suffit pas à cerner le personnage, les bases sont effectivement posées dans The Frozen Throne

1 mention « J’aime »

Salut, le lore est assez difficile à suivre en particulier sur les premières extensions , je te conseille de suivre le lore par les livres ou bien par des vidéos comme celles de Sam Vostok ou Malganyr par exemple

Demande particulièrement compliquée à mon sens, du fait que le jeu scénaristiquement parlant est divisé en 2 catégorie bien différente l’une de l’autre.

• les extensions pré-scénarium
  • les extensions post-scénarium

La première partie qui à mon sens va de Vanilla, BC, Woltk, Cata et enfin Mop :
Consiste en une quantité non négligeable de quête par spot (coin avec de nombreux PNJ donneur de quête) qui généralement te dispatche sur l’étendue de la carte afin de conclure l’ensemble de la région, mais sans réelle indicateur marquant.

La seconde partie qui elle démarre à partir de WoD, suivi de Légion, Bfa et enfin SL :
Fonctionne plutôt sur un système de chapitre bien plus aisé a suivre, et souvent indiqué dans ton journal de quête de ce fait le fil rouge de l’histoire est aisément plus simple a découvrir ainsi.

A noter que chaque raid majeur, depuis la fin de Woltk s’accompagne de cinématique complétant l’histoire, ce qui rend parfois le suivi un peu plus brouillon qu’il ne l’est déjà.
J’ajouterais également qu’en terme d’histoire les quêtes de donjon sont également une plus value non négligeable.

Ce que je vais te donner comme réponse est sans doute un peu « bateau » mais si tu souhaite t’impliquer à fond, il n’y à pas 36 solutions réaliser l’entièreté des quêtes de la partie une, pour ensuite suivre les fils conducteurs des extensions de la partie 2.

Merci pour vos réponses.

En tout cas j’ai bien compris qu’en suivant simplement les quêtes sur retail je trouverais pas de cohérence dans la compréhension du lore.
Du coup selon vos conseils je vais exploré les média alternatifs, l’important ça va être de s’y retrouvé et savoir dans quel ordre les regardé. J’ai déja une partie de la réponse avec l’explication de Nedra mais je vais étoffé ça.
J’ai déjà commencé a regardé des condensé de l’histoire sur YT mais ca fais trop d’informations a enregistré d’un coup.
C’est vraiment dommage que Blizzard n’ai pas repensé ça en profondeur. Ça aurait étais une bonne occasion avec la sortie de classic et la refonte des quêtes de retail de faire un cheminement un peu plus clair avec des petites cinématiques in-game. Quitte a le faire sur le long terme… ça a du en rebuté plus d’un.

2 mentions « J’aime »

Comme je disait c’est pas applicable à l’ensemble de Retail cette logique, arrivé a ce que je nomme la partie 2 il n’y a pratiquement aucun problème a suivre l’histoire, à l’exception peut-être de

• Légion qui elle dispose d’histoire propre a chaque classe ce qui doit bien valoir 1/4 de l’importance de l’histoire générale
  • Bfa qui dispose d’une avancée bien scindée entre les faction ou forcément si tu veux l’ensemble il te faut au moins faire cette extension avec 2 factions

Par contre si tu souhaite t’occuper les oreilles en jouant avec du Lore j’ai 3 noms pour toi.

• Sam Vostok très dur a encaisser car ses vidéos sont particulièrements longues (compte en moyenne 1-2h) mais c’est très plaisant pour de longues sessions.
  • Yunatahel avec un format de 10-20 minutes traites un sujet/personnage/région plus ciblé.
  • Arimatras le moins développé du lot MAIS qui a la particularité de t’expliquer des évènements de patch précis (sauf qu’il ne démarre qu’à BFA) mais sans l’ombre d’un doute celui qui te servira le plus dans ta quête de connaissance d’évènements.

Je pense que tu n’envisage pas la charge de travail surtout :sweat_smile: WoW ça reste des milliers (si pas dizaine de milliers) de quêtes, ce n’est pas pour rien qu’avec l’évolution du jeu nous sommes passé d’un cheminement généraliste ou l’on saisissait a l’ambiance vite fait, à un chemin plus « dirigiste » mais qui permet de s’y repérer dans l’histoire.

Ce que tu demande équivaut à un second Cataclysme ou ce que beaucoup espérait pour l’après SL autrement dit un bouleversement drastique des régions connues. et quand on pense que cela fait bientôt plus de 4 ans que nous attendons la suite des armures ancestrales, ce n’est pas demain la veille que nous auront un référencement clair du vieux contenu.

2 mentions « J’aime »

Si tu décides de te plonger dans les livres, une liste complète dans l’ordre chronologique est disponible ici. Il manque quelques nouvelles et livres audio, mais l’ensemble est plus que correct :

1 mention « J’aime »

J’ai remarqué que BFA était bien plus simple a suivre en effet. Mais j’avais l’impression de manqué de beaucoup d’élément du lore pour bien comprendre l’histoire justement. D’où la volonté de refaire un perso en commençant depuis sa zone de départ pour suivre avec BFA coté alliance cette fois et pouvoir bien apprécié l’histoire. Mais ça a pas étais aussi simple que ça pour le coup…

Super merci je vais regardé tout ça. C’est justement la chaine Arimatras chez qui j’avais commencé a regardé certaines vidéos. Mais j’aimerais bien d’abord avoir un développement sur certains personnages qui on l’air ultra essentiel. Bien plus que l’histoire des factions elle même j’ai l’impression.

Ah mais j’imagine bien la charge de travail mais je pense que ça peut être un bon retour sur investissement. Mais je parle pas de refaire l’intégralité des quêtes, mais seulement une mise en avant d’une série de quête les plus importantes. Mais comme j’ai pas assez exploré le jeu, je me rend peut être pas encore compte de la tache nécessaire.

Merci beaucoup, ça va m’être utile ! :wink:

En soit tout est globalement en place en terme de technologie pour le permettre. Le plus gros soucis, comme on le voit actuellement sur Guild Wars 2 avec le re-launch de la saison 1 du monde vivant, c’est que s’il n’y a pas une team spécifiquement créée pour sortir ces chapitres, ça ralentis grandement l’avancée du jeu Live.

Ceci dit, Proletariat a été ajouté à l’équipe de Wow et travaillent supposément à un très gros projet qui n’est pas en lien direct avec DF. À savoir s’il s’agit d’un ‹ ‹ New Game + mode › › ou d’un Azeroth world revamp, avec la grosseur de leur équipe, ce n’est pas forcément hors de toute question, mais on verra sans doute les résultats de leur travail à la 11.0.

Perso, je recommanderais le YTBer/Streamer (tres present sur Twitch) Malganyr.

Il fait/a fait des videos où il raconte le lore du jeu depuis Warcraft 1. À savoir qu’un jeu/extension = une vidéo d’environ 2h où il parle du lore et de l’histoire racontée par le jeu.
La différence avec les autres, c’est qu’il apporte un regard critique sur l’évolution du lore. Par exemple, il ne va pas se prier pour dénoncer les absurdités présents dans Burning Crusade ou Wrath of the Lich King. Ces avis sont parfois impopulaires mais toujours ses arguments sourcés et même si on n’est pas d’accord avec tout ce qu’il dit, c’est jamais inintéressant.

Je le conseille, notamment car il m’a permis d’avoir un regard plus critique sur ce que la communauté juge comme « bon » ou « mauvais » en terme de lore, et de me rendre compte que WoW, c’etait effectivement pas mieux avant (au moins en terme d’histoire.

Je fais remonter le post. Des gens ont des nouvelles d’Ydrae Teramore ???

J’adorais ses vidéos et silences sur ses réseaux. Il faisait un doctorat je crois.