En Chine, wow est mort pour de bon

Salut, je suis tombé sur cette vidéo, où l’on voit les derniers instant des serveurs chinois, qui se sont définitivement éteints il y a quelques heures (je ne sais pas exactement quand) suite à un différend entre Blizzard et Netease …

Je trouvais la news triste, et le fait que personne n’en parle sur le forum m’a motivé à la partager.

Les joueurs chinois indiquaient sur leur réseau social Weibo (l’équivalent de Twitter en occident) leur tristesse et que c’est 14 ans de jeu et de souvenirs qui partent en fumée…
Certains ont passé de bons moments et ont fait des rencontres sur le jeu.

Quelques témoignages trouvés sur Weibo :

« J’ai pleuré toute la nuit »

« World of Warcraft est comme un premier amour, vous ne pouvez vraiment pas vous en remettre. »

« Je n’ai jamais pensé que le jour des adieux viendrait… J’ai l’impression d’avoir beaucoup de choses à dire, mais je ne sais pas par où commencer. Dix années de jeunesse se sont achevées aujourd’hui. Pour le bien de l’Alliance, que la lumière soit avec vous. Adieu World Of Warcraft. »

« En tant que joueur, qui a grandi et atteint la quarantaine avec ces jeux merveilleux, je vous écris pour me remémorer ces beaux souvenirs et montrer ma reconnaissance et ma gratitude les plus sincères envers les créateurs/développeurs (qu’ils soient déjà partis ou qu’ils soient encore là) qui ont créé ces jeux les plus importants de ma vie.

(…)

Aujourd’hui est un moment si triste pour assister à la fermeture du serveur, et nous ne savons pas comment les choses vont se passer à l’avenir. Les plus grandes victimes seraient les joueurs en Chine qui vivent et respirent dans ces mondes. Je sais aussi à quel point ce sera dur pour les développeurs de Blizzard qui ont consacré toute leur passion et leur talent à la création de ces mondes incroyables. J’espère que tous ces précieux souvenirs ne s’effaceront jamais. »

Gros soutien au joueurs chinois qui ont vu leur jeu disparaître du jour au lendemain à cause d’une mésentente entre deux grosses entreprises… :heart:

15 mentions « J’aime »

Yes, espérons qu’il trouve une solution car les chinois c’est une TRES grosse part du marché de wow.

Cela me fend le coeur de voir ça…

3 mentions « J’aime »

World of wokecraft n’était peut etre pas très compatible avec la Chine

9 mentions « J’aime »

Rien à voir, en Chine les entreprises occidentale subissent un racket organisé par le gouvernement chinois.
Et les vermines comme netease en profite bien. Blizzard à dit stop, si les chinois sont tristes, qu’ils voient ça avec leur gouvernement.

1 mention « J’aime »

Malheureusement en Chine, les gens ne « voient pas avec leur gouvernement », ça n’existe pas.

En Chine on ne conteste la politique du CCP et on ferme sa gue*le, sinon tu disparaît « mystérieusement » ou alors tu es retrouvé suicidé de 2 balles dans le dos.

13 mentions « J’aime »

Personnellement j’y vois surtout qu’on a encore de la chance d’être dans les pays dans lesquels nous sommes tous.
Non pas parce qu’on a accès au jeu encore, mais pour tout ce que cette fermeture peut rappeler sur la situation de certains autres pays.

Je vous laisse là dessus car je sens que ça va très vite partir en débat politique et… c’est très dangereux comme terrain.

2 mentions « J’aime »

Pareil, et dire qu’un joue on va subir la même chose…

Ils vont surtout aller massivement sur les serveurs privés et autres clones du jeu qui vont pop.

4 mentions « J’aime »

Juste pour ça… à moins d’un problème IRL, y a de grandes grandes chances que le jour où ça nous arrive c’est que le jeu sera mort/abandonné.
Et quand je vois l’état de certains mmo qui tournent quand même encore, je me dis qu’on aura surement nous même changé de jeu d’ici là.

Là c’est pas le cas pour eux donc c’est d’autant plus violent.

(c’était juste pour ça, cette fois je pars vraiment)

C’est sûr que c’est vachement pratique d’être. :stuck_out_tongue:

C’est assez triste pour les chinois oui, c’est beaucoup de gens qui se voient privé de leur loisir pour des raisons qu’on ne connaîtra pas avant très longtemps :frowning:
(Mais certainement politiques)

Tencent a déjà annoncé son clone non? :stuck_out_tongue:

Le clone en question :

Annoncé juste après la fin du partenariat avec Blizzard :slight_smile:

Regardez biens les armes, les décors, les personnages, c’est flagrant (surtout le moment avec la canonnière et le moment avec le dragon qui ressemble bizarrement à un dragon très connu de wow)

3 mentions « J’aime »

à peine pas violent le plagiat :rofl:

2 mentions « J’aime »

ils pouvaient pas transfert leur personage sur serveur US ou EU ?
prendre un vpn et continué a joué ?

Non, on ne peut pas migrer un perso d’une région à l’autre.

En Chine c’est très compliqué d’aller au delà de ce que le gouvernement autorise.
Certains ont réussi à jouer sur serveurs coréens et Taïwanais, mais ça reste une très fine minorité.

Y a que Netease en chine qui disitribue le net ?

C’est vraiment triste.

2 mentions « J’aime »

T’en fais ils vont continuer à jouer mais ailleurs, les chinois kiff et c’est peu dire Vanilla notamment et ils vont envahir les pserv rapidement. Je pense que Blizzard en a conscience toute façon.

1 mention « J’aime »

Imho ils vont remonter une joint venture avec un autre « partenaire » rapidement. J’vois mal Blizz faire une croix sur les joueurs chinois, qui vu le nbr de serv, doit représenter une bonne part des MAU du jeu pour l’éditeur.

Ils ont pas dit que le marché chinois pour eux représente à peine 3% du CA du groupe? Ca va avoir un impact sur les comptes de Blizzard mais pas si grand que ça sur Activision Blizzard.

3% du CA en 2021 oui (mais avec une perte estimée actuellement à plus de 4%, ce qui n’est pas rien). Mais c’est aussi parce qu’Acti tape ultra large (notamment avec King), pour Blizz imho c’est plus que ça et c’est un vecteur de croissance énorme, surtout pour une boite qui se lance ds le mobile. Sans parler de la partie esport où la Chine pèse.

On verra bien mais ça me semblerai dingue de lacher tt le marché.