En quoi la guerre du sang mérite le titre de "Quatrième guerre"?

J’ai été extrêmement surpris de voir que Blizzard avait décidé de donner le fameux titre de « Quatrième guerre » à l’affrontement entre la Horde et l’alliance en BFA.
Je ne comprends pas du tout en quoi cette guerre aurait été plus décisive que celles qu’on a connu depuis la troisième. Déjà je trouve que cette numérotation est plutôt relative puisque héritée de la vision qu’avaient les dev du lore durant Warcraft 1 et 2 et donc particulièrement humanocentrée.

On peut considérer deux hypothèses sur cette énumération :

  1. Elle rend compte des guerres mondiales de grande importance.
  2. Elle rend compte des guerres contre la Horde.

Si je considère la première hypothèse, alors BFA en tant que quatrième guerre ne fait pas sens puisque c’est probablement un des conflits les plus mineurs qu’on ait connu depuis Vanilla.
Et surtout en comparaison du conflit de Légion qui a monopolisé l’intégralité des puissances du globe contre un ennemi commun et a abouti à la défaite de la première puissance du cosmos (ca fait assez ridicule d’ailleurs de l’écrire…).
On peut peut être douter du statut de guerre lors des évènements de cataclysme, ou même à Wotlk où il ne s’agissait finalement que d’une campagne locale.
En conclusion, dans cette logique, la Quatrième guerre devrait correspondre à la Troisième invasion de la légion ardente.

Maintenant, admettons la deuxième hypothèse, déjà invalidée par le fait que Warcraft 3 ne raconte quasiment aucune opposition entre une hypothétique horde et alliance.
Comparons la guerre Cataclysm-Mop à BFA :
La première s’est étalée sur plusieurs années et est l’aboutissement d’une montée de tension croissante entre les deux factions, a changé assez radicalement la géologique mondiale en forçant des nouvelles races à choisir leur côté. A ravagé un continent entier, réveillé la subsistance d’Yshaarj, mis fin à Theramore, Gilneas et s’est terminée sur la réédition d’Orgrimmar à la suite d’une rébellion d’envergure dans l’un des deux camps.
Le conflit de BFA : guerre brève de moins d’un an, a rasé deux capitales raciales et … c’est tout. Le reste n’est qu’escarmouche, néanmoins a provoqué la changement radical du mode de gouvernance de la Horde. La paix s’est conclue sur un statut quo.
Encore une fois, je ne trouve pas que BFA se distingue significativement des autres conflits que nous avons connu.

J’ai l’impression que les développeurs ont voulu donner une aura particulière à BFA, faute d’avoir réussi à scénariser correctement ce qui devait être la « der des der des factions » qui d’ailleurs a pas embrasé les relations interfactions qu’autre chose…

En définitive, je pense que l’hypothèse de la pirouette est la plus probable tant le choix ne me paraît pas vraiment justifié.

De toutes façons, le lore souffre d’un sérieux problème de temporalité depuis WOTLK à cause de l’improbabilité que cela constitue pour des peuples de vivre un rythme de bataille décisives aussi élevé. À continuer à compter les guerres, on tomberait probablement dans le ridicule (bientôt la 15e guerre ?).

3 mentions « J’aime »

Je pense qu’ils comptent 4é guerre, le conflit H/A installé avec WoW. Et que BfA y met simplement fin, une 4é guerre ayant duré environ 15 ans irl, en jeu je sais plus combien de temps se passe entre vanilla et bfa. 7 ans peut être, bref. Anduin avait 11 ans à vanilla je crois, là il a environ 17/18.

1 mention « J’aime »

par grande guerre tu peux y voir surement par des pertes, la 3eme, me semble c’est avec la légion ardente et archimonde qui détruit dalaran non ?
là on a teldrassil + fossoyeuse

La première guerre, c’est Humain contre les Orcs à Warcraft 1.

La seconde Guerre, c’était l’Alliance contre la Horde qui s’est terminer par la fermeture de la porte des Ténèbres dans Warcraft 2

La troisième Guerre s’est terminer avec la défaite d’Archimonde en Kamildor dans Warcraft 3

Et là, on a eu la 4em Guerre.

Le Fléau, la Légion Ardente et etc. Quelles petites escarmouches! :crazy_face:

1 mention « J’aime »

Du coup la guerre contre la Horde de Garrosh ?

J’aurais du préciser que c’est ce que je sais.

Le reste, je ne sais pas alors débrouillez-vous.

Ils ne pouvaient pas se contenter de la « Guerre du Sang », comme c’était le cas dans les toutes premières annonces, et qui faisait un peu plus sens avec les enjeux du conflit (l’exploitation de l’azérite, le « sang » d’Azeroth, comme nouvelle source d’énergie, sans compter tout le bazar avec G’huun à Zandalar).

Mais nooooooooon, il fallait pondre un nom bien fanservice parce que ces blaireaux se sentent obligés de faire systématiquement écho aux glorieuses années de RTS de la licence, en plus de faire comme si le dernier conflit H/A de Cata à MoP, plus long, d’avantage mis en avant et largement plus lourd de conséquences sur le long terme, n’a eu en réalité qu’un impact mineur sur l’univers

(parce qu’en ce qui me concerne Shadunke, je refuse catégoriquement de croire que l’Alliance et la Horde ont été en guerre ouverte de façon continue depuis Vanilla, tant ils ont enchaîné les alliances, les collaborations et les périodes de paix au fil des années, entre la campagne contre C’Thun à Vanilla, les Illidari et la Légion à BC, la Bataille du portail du Courroux, la campagne contre la Horde de Fer ou la Bataille du rivage Brisé…)

10 mentions « J’aime »

Et la vidéo résume bien la chose.

C’est rigolo et vrai à la fois

3 mentions « J’aime »

De ce que je me rappelle, les devs n’étaient guère satisfait de la fin de MoP pour la Horde. Vous savez ce qu’elle est, ce genre de chose…
Une des raisons de BfA parait-il…
Donc ces imbéciles ont cru pouvoir faire un MoP 2.0 et ont du se croire capable de faire mieux que l’équipe précédente.

Pas de bol on voit tous ça comme un MoP 0.5: La même soupe mais en pire et je ne suis même pas certains qu’ils s’en rendent compte vu qu’ils n’arrêtent pas de se vanter qu’ils ont fait une bonne histoire alors qu’ils ont réussi à faire pire que WoD de mon point de vue.

Me concernant la 4e guerre c’est Garrosh point finale. On en était juste à la 5e mais ils ne veulent pas l’admettre tellement elle est ratée.

J’avoue.

3 mentions « J’aime »

La guerre avec Garrosh est la même, c’est la même alliance, la même horde. De plus que BfA reste un événements suivant les actes de Garrosh. Tout découle des événements de Cata et MoP. Pour ça que je dis que je pense que la 4é guerre, c’est simplement le conflit H/A de Wow.

W1 c’est Hlv vs horde noire, de Main-noire.
W2 c’est la 1ere alliance vs la horde noire d’Orgrim.
W3 c’est Azeroth vs la légion (le fléau fait partie de la légion à ce moment là)

Puis vient wow qui lance son alliance et sa horde, qui n’ont tout les deux rien à voir avec celles d’avant. W2 et 3 c’était l’alliance de Lordaeron, et WoW c’est l’alliance de Hlv formé par Varian après la reconstruction de la ville. Les restes de la 1ere alliance sont les habitants de Theramore et les réprouvés, les elfe de sang aussi (enfin ils sont devenu les elfes de sang).

perso meme en anglais « blood war », je trouve le nom pourrave. :pensive:

1 mention « J’aime »

j’avais déja vu la vidéo, mais tjrs autant ri sur la fin

BfA n’est pas une continuité de Cata et MoP, c’est juste le conflit de Cata et MoP en moins bien (ce n’est pas pour rien que ça rabâche en boucle que Sylvanas n’est qu’une Garrosh 2.0). La relance du conflit par Sylvanas est motivée par son pacte avec le Geôlier et la seule altercation entre l’Alliance et la Horde qui justifie vaguement la reprise des hostilités est l’incident de Tornheim à Legion…

Ça reste toujours moins pourrave et hors de propos que la « Quatrième guerre », même s’il y avait clairement mieux à proposer comme nom.

4 mentions « J’aime »

perso je maintient, c’est juste les afiabidule et co qui sont aller en mode « on va faire oublier mop tellement ont est des bon »
et resultat le coup de la 4e c’est juste une tentative minable de se supplanter a ce qu’a etait l’arc garrosh alors qu’au final leur seul reussite c’est d’avoir flamber en moins de 2ans toute credibiliter de blibli et toute bonne volonter envers ce qu’ils pourrait proposer a l’avenir ^^’

bref, ce n’est que le dernier crachat a la figure d’une equipe de branque et de mediocre qui se prennent pour autre chose que des fraude professionnel u.u

8 mentions « J’aime »

Bah elle est surtout criante de vérité ; toutes les extensions y sont, sauf la pire.

The Burning Crusade.

:smirk:

(aller plus sérieusement, BfA est nulle niveau histoire d’accord, mais dîtes-moi ce qu’est BC, je suis curieux)


Pour le reste, j’ai toujours considéré l’arc Cata/MoP comme étant la 4è guerre.
BfA du coup, pour moi c’est la 5è guerre.

Maintenant, je pense que Blizzard considère en effet que la 4è guerre, c’est de Vanilla à aujourd’hui.

1 mention « J’aime »

C’est ce que j’ai dis :

Un affront, une insulte à Illidan, ses Illidari et à ce cher Kael’thas. Voilà. BC in a nutshell.

T’as oublié le plus maltraité d’entre tous :

Zul’jin

3 mentions « J’aime »

C’est vrai ! Je ne me souviens pas avoir joué le patch Zul’aman du coup j’ai tendance à l’oublier, mais c’était une fin ridicule pour un personnage emblématique des trolls