Est-ce 100% légit de prendre un abonnement sur un autre site

wtf c’est pas illégal, c’est « contre les conditions d’utilisation » d’un jeu selon riot. Tu peux pas comparer La Loi et la charte de l’invocateur. Avoir un bot sur wow n’est pas puni par l’état, c’est sanctionné par blizzard.

Si on peut interpréter te phrase par « les choses sont plus chères dans les pays riches, c’est…logique? » alors…
non ?
non.
non.

C’est pas « moins cher dans les pays pauvres », c’est au maximum de ce que pourrait se payer un habitant de tel ou tel pays en fonction de son pouvoir d’achat.

On parle d’un accès à un jeu vidéo qui ne demande ni transport ni stockage. RIEN ne justifie une multiplication du prix en fonction de la devise (et donc de la géographie, normalement), si ce n’est le grossissement du prix en fonction de ce que le consommateur cible est prêt à débourser.

Tu peux pas justifier une hausse d’un prix à cause de la mondialisation et a côté crier à la contrebande quand une plateforme casse les prix grâce à cette même mondialisation.

Bah non, des privés vendent des articles qui dont la provenance est invérifiable avant achat sur les 2 sites. La différence c’est que instant gaming te rembourse en cas d’achat frauduleux, ce que ne fait pas le bon coin.

Je me permettrais d’émettre un jugement sur ce point après une bonne nuit de sommeil et une douche et un café. ou deux cafés.
Avec du bon pain.

Bonne nuit.

4 mentions « J’aime »

L’utilisation de logiciels tiers peut être punie par la loi. Blizzard (comme n’importe quelle autre entreprise) peut porter plainte si tu triches dans leurs jeux.

D’ailleurs en Corée du Sud c’est exactement ce qu’il se passe. La triche dans un jeu en ligne, c’est passible d’une amende et même d’une peine d’emprisonnement.

Mais bon c’est pas le sujet.

Tu expliques juste ce que j’insinuais. Mais quand tu convertis dans la même monnaie, ça reste bien moins cher.

D’ailleurs le problème est là.

Quand tu achètes dans un pays pauvre des articles à bas prix pour ensuite les revendre bien plus cher dans des pays riches, ça s’appelle de la contrebande. Ça ne marche pas que pour les produit physique, mais aussi pour les produits dématérialisés.

Mais bon dans tous les cas, ce n’est qu’une des nombreuses méthodes utilisées par ces sites pour voler ou créer de fausses clés. Même si on peut trouver cette méthode ambiguë, ça n’enlève en rien le côté illégal de toutes les autres.

Le Bon Coin et tous les sites du même genre sont généralement fiables. Évidemment, des fois il y a des arnaques. Mais elles sont vite détectées et supprimées.

Et niveau remboursement, c’est pas sur. Le Bon Coin rembourse la plupart du temps quand il y a un problème.

Si ils ne le font pas et que tu as de l’argent et du temps à perdre, tu peux techniquement les saisir en justice (mais bon pour une étagère est-ce que ça vaut le coup ?).

IG et compagnie remboursent aussi très souvent je le reconnais. Mais le jour où ils ne le font pas, bah t’as aucun recours.

Pour clore le débat une bonne fois pour toute, voici une réponse officielle de steam sur le sujet :

Il est dit clairement que instantgaming est un revendeur non-autorisé.

1 mention « J’aime »

Pour une personne du Québec, 60$, c’est quelques heures de travail au salaire minimum. C’est un petit montant, mais qui parfaitement gérable en pourcentage de son revenu.
Dans un un autre pays, cette même valeur peut représenter plus d’heures de travail et une pourcentage plus élevé des revenus de la personne.

Pour une même valeur, le jeu n’est pas aussi abordable pour le second.
Là, je ne vais pas dire que les éditeurs de jeux font de l’empathie…

Simplement qu’ils ont une vision d’ensemble. Mon jeu m’a coûté «X», je vise un bénéfice «y», comment j’y arrive?

Ok, je le vends 60$ au Québec, je prévois «A» vente et donc «B» revenu.
Ok, je le vends 60$ à Ogrimmar, je prévois «C» vente, ouais, c’est mauvais…
Ok, je le vends 0,05$ à Ogrimmar, je prévois «D» ventes, c’est mieux.

Oui, toi, tu payes peut-être plus cher, mais si tu payes le même prix que l’autre, la boîte ferait peut-être faillite où devrait sabrer dans les dépenses et donc la qualité de ses jeux…
Oui, l’autre paye moins cher, mais il paye plus qu’il n’aurait pas les moyens d’acheter le jeu, donc qu’il n’y joue pas ou préfèrent pirater le jeu.
Après, il peut aussi y avoir d’autres raisons. Libre à l’entreprise de gérer sa mise en vente.

Si tu trouves que 60 euros, c’est trop cher. Déjà, c’est sûr que ça peut être «frustrant», mais ça peut aussi avoir des avantages, comme avoir des avis plus éclairer des les premières mises à jour correctives sur le jeu avant de l’acheter, tu attends des soldes, il y a souvent des soldes et les prix baissent souvent rapidement, même si ça dépend.
Sinon, tu arrêtes d’acheter ce genre de jeu, s’il y assez de gens qui font de même, l’entreprise se verra forcée de revoir sa stratégie de mise en vente.

Une autre solution, tu te décales «temporellement». Il y a plein d’excellent jeux que tu peux avoir parfaitement honnête via des sites fiables pour une bouchée de pains et pas que des jeux de 10 ans ni même de 5 ans, ça «vieillit» vite un jeu.

Excuse moi, mais tu te pose pas la question de pourquoi steam “dit” que ces sites sont illégaux ?

Parce que bon, quand tu lis c’est très drôle ce que le gars dit “exemple” :

Néanmoins, des revendeurs autorisés existent, et même si leurs prix sont forcément moins alléchants que sur les sites illicites, ils ont parfois de bonnes offres. Lorsque vous avez un doute sur la fiabilité d’un revendeur, il est conseillé de rester sur la plateforme Steam, qui propose des promos quotidiennement, sans compter les soldes saisonnières.

Donc excuse moi, mais il dit que ces sites sont illicites, parce que " venez chez moi, je vous ouvre en deux sur les prix, mais n’allait pas la bas ( c’est moins cher ) c’est donc illégal…

Donc, encore une histoire d’argent, parce que steam n’accepte pas la concurrence, et surtout parce que c’est beaucoup moins cher que chez eux et qu’ils s’en mettront pas pleins les poches.

1 mention « J’aime »

Non mais ça n’a rien à voir.

Instant Gaming vend des clés Steam, hors Steam n’a jamais donné son accord.

C’est pas “cracher sur la concurrence”, c’est se défendre face à leurs mensonges.

Comme dit plus haut, Instant Gaming se dit fièrement être en partenariat avec de nombreuses entreprises dont Steam, sauf que c’est entièrement faux.

Je sais pas comment vous faire comprendre en fait, vous ne croyez pas Steam, vous ne croyez pas les développeurs, vous me sortez tous des trucs aberrants, donc bon ça devient compliqué.

En fait la question “est-ce que IG est légal ?” ne mérite même pas de débat, on peut à la limite discuter de à qui ça profite le plus, mais y’a pas à tergiverser sur la question.

2 mentions « J’aime »

J’ai tapé « Instagaming partenariat Steam » sur google j’ai rien trouvé donc je ne sais pas où tu as trouvé ça. No offense hein, je voulais juste vérifié ça.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/3/1567591655-capture.png

C’est faux. C’est pas moi qui le dit, ce sont les développeurs et Steam.

Après, vous êtes libre de ne pas les croire.

1 mention « J’aime »

En fait si, il y a débat. Ta première réponse suggère que IG est illégal car ils volent des clés mais quand on te demande des preuves, tu nous fournis au mieux l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

G2A estime a 0.02% de produits potentiellement frauduleux dans ses ventes de clés. Le reste est acheté a bas prix dans les pays ou c’est moins cher, ce qui n’est pas de la contrebande mais du commerce.
Instant gaming vend des clés steam sans leur accord, exactement comme le bon coin vend des iphones sans l’accord de apple. C’est EXACTEMENT LA MÊME CHOSE.

Non. Si ils le proposent pour 12$ en argentine c’est qu’ils se font de la gratte dessus. Si ils vendaient tout leur stock en argentine (ou du moins au prix argentin), l’entreprise enregistrerait quand même un bénéfice.

En fait, si steam, battle net, origin et tous les autres acceptent quand même vos clés achetées sur instant gaming c’est parce qu’elles ont été achetées légalement (pour 99.98%) puis revendues légalement.

C’est juste une transaction bien moins rentable pour eux, et c’est pour ça qu’ils pleurent et crient sur la tweetosphère, mais pas au tribunal.

1 mention « J’aime »

Je vous ait fourni une bonne quinzaine de preuves, dont des messages de dev ou de Steam, je vois pas ce qu’il vous faut de plus.

Et moi j’estime à 23,5487% qu’en fait mon trombone en alu est une authentique épée du 17è siècle.

C’est facile de dire tout et n’importe quoi et d’inventer des chiffres.

A la télé ils font ça aussi.

Non ça n’a rien à voir.

Ce n’est pas le bon coin qui vend, ce sont des gens comme toi et moi. Le bon coin n’est que la plateforme qui fait le lien entre l’acheteur et le vendeur, rien de plus.

L’Iphone que tu vends sur le Bon Coin, tu l’as forcément acheté. Dans le cas contraire, si tu vends un article volé, c’est toi l’arnaqueur, pas la plateforme.

Instant Gaming EST le vendeur, hors il n’est pas autorisé à vendre, c’est ça la différence.

2 mentions « J’aime »

Ma réaction c’est surtout que 99% de l’industrie des jeux-vidéos est composé d’une bande de magouilleurs sans aucun sens moraux qui hésitent pas à te vendre pas du tout fini et à te faire payer 60 boules voir 80 boules si t’es sur console.

Ark, no mans sky pour ne citer qu’eux, se vendaient 60 euros déjà à leur release et étaient COMPLETEMENT CASSES.
On peut aussi citer beaucoup de jeux de ea, d’activision, et j’en passe.
(coucou le dernier cod où je pouvais pas jouer en multi)

Pour ma part, j’en ai rien à faire de crever les éditeurs à petit feu, sauf si ces derniers sont honnêtes. Par exemple, je paye plein peau les jeux de cdprojekt sans aucuns soucis :wink:

Ouai d’accord aller salut

Voilà, un bon exemple de ce que j’ai dit hier :slight_smile:

Bref, on va pas y passer 1 000 ans :
Question : est-ce que IG, G2A et autres sites du même genre son légaux ?
Réponse : non

2 mentions « J’aime »

Au final nathangamer je ne voit pas pourquoi tu perds ton temps a tout expliqué…

Ils ne t t’écoutent pas et lisent entre les lignes avec chacuns son propre argument.

Demain ce seront les mêmes qui se plaindront pour le manque de contenus . Alors que si le produit de la vente allais sur le producteur et pas sur un tiers l l’entreprise aurais des moyens différents

Et oui il est surtout la le problème.!!!

Enfin bref . Perso j achete les jeux blizzard sur blizzard uniquement (rarement en magasin) et c est une façon pour moi de remercier l l’entreprise du produit fourni .

Et non je ne suis pas un pigeon ,mais des sites comme g2a etc ne devraient tout simplement pas exister.

Enfin le prix du jeux est base sur un indice economique du pays dans lequel il est vendu . A celui-ci vous rajoutés les taxes du pays et vs avez le prix de vente actuelle … officielement le jeux est aussi cher pour nous que pour un joueur en asie pour l exemple . La difference se fera sur les taxes …

3 mentions « J’aime »

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas les sites de reventes de clés en question, je n’ai pas d’avis les concernant directement.

Néanmoins j’ai vu passer une question relative aux soldes et dans ce cas la loi est très claire : en-dehors des périodes de soldes définies par la loi, aussi appelées “soldes d’hiver” et “soldes d’été” il est interdit de vendre à perte (source : le site service-public,fr)

De plus “les dates de soldes du commerce en ligne ou vente à distance (sur les sites de e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent débuter le même jour en ce qui concerne les soldes d’été et d’hiver, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.”

En-dehors de ces périodes légales, il est possible de faire des périodes de promotions de destockage ou de ventes privées qui ne s’adressent qu’à une partie de la clientèle et qui ne doivent pas être nommées soldes.
De plus, il est toujours interdit de vendre à perte.

En résumé pour connaître le “vrai” prix d’un jeu, il faut attendre les périodes de promotions car la vente à perte y est interdite. De plus, tout site se ventant de pratiquer des soldes toute l’année est borderline, puisqu’il n’a le droit d’utiliser le terme de soldes que pendant les deux périodes légales.

Concernant la notion de contrebande, et puisque les jeux vidéos ne sont pas considérés chez nous comme des produits interdits, pour qu’il y ait contrebande il faut qu’il y ait volonté d’éviter de payer des taxes, selon Wikipedia (j’aurais préféré une source plus officielle mais je ne me sens pas de faire le code des douanes)

Donc acheter à bas prix un produit quelconque dans un pays A pour le revendre ensuite dans un pays B moins cher qu’il ne l’est par la concurrence n’est pas de la contrebande si l’on paye les taxes qui s’y rapportent. De plus, jouer sur les cours des monnaies pour économiser de l’argent est un des principes de la bourse…

Après il faut distinguer la contrebande de la contrefaçon (même si les deux ne sont pas incompatibles ^^). Selon l’INPI “la contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire”.

Donc acheter à bas prix un produit dans un pays A pour le revendre en payant des taxes dessus dans un pays B, même s’il y est déjà vendu plus cher par la concurrence c’est ok.
Par contre vendre moins cher que la concurrence un produit contrefait ça ne l’est pas.

En conclusion, pour dire si les clés vendues sont légales ou pas, il faudrait savoir si :
a. Les taxes sont payées (sinon on peut parler de contrebande)

b. Les clés ont bien été générées par le propriétaire de la licence à l’origine (sinon c’est de la contrefaçon)

c. Le prix d’achat de la clé est bien inférieur au prix de revente hors périodes légales de soldes (sinon c’est de la vente à perte)

P.S : je n’ai pas le droit de mettre des liens, même vers les sites officiels du gouvernement donc je n’ai pas pu sourcer autant que je l’aurais voulu…

En fait, vous expliquez juste que ces sites font une sorte de Drop Shipping, nan ?

Après de manière plus général, on peut revenir sur les prix des jeux sur steam et les histoires de Dev se plaignant de la part de Steam et partant sur l’Epic Store en conséquence.
Du coup, IG et G2A, quel est leur part reversé aux Stores d’activation ?
Est-ce que le développement de cette économie de la super promo quotidienne n’aide pas à faire développer une autre économie in-game. (Après tous, les jeux gratuits sont hyper rentable via leur micro-transaction)

Ah ! Et surtout, pour ceux disant qu’on se fait arnaquer, c’est des prix abusé etc etc. Il faut voir le cout de développement des jeux, et je suis pas sur que certains jeu s’en seraient sortie sans les « pigeons » qui achètent aux tarifs annoncés et restent heureusement pour eux une majorité.

(Bon certains jeux sont de brave arnaque, on va pas se mentir non plus)

Non, Steam précise juste qu’ils sont certe plus cher, mais ils ont des soldes permettant au petit bourse d’acheter le jeu. Pas Day one, mais bon, c’est logique.

Avec les Soldes d’été et d’Hivers, et parfois des promos.

1 mention « J’aime »

Tu soulèves un point très intéressant.
Déjà, pourquoi on a toujours cette impression de se faire bananer à payer plein pot un jeu vidéo ? Parce que le niveau d’amusement doit être quantifiable à la hauteur de l’argent dépensé. Quand je dépense 5 balles dans un jeu indé, mon premier réflexe est de me dire que je vais pas try hard ce genre comme je pourrais le faire sur un jeu payé 50 balles comme Watch Dog qui aura une durée « normalement » bien supérieur. Dès lors qu’on rentre dans un système où cette équivalence n’existe pas OU et bien souvent biaisé, comment peut-on, nous, réagir comme consommateur ?
Une des premières solutions, c’est des early acces ou bien une possibilité de tester un jeu sur une durée, un niveau ou une expérience précise. Avec une preview comme un film pour se faire une idée de ce que je vais acheter. Mais ça ne verra jamais le jour, pour le moment il faut acheter sans connaitre (et je parle bien d’expérience perso, pas de regarder des lives twitch, des vidéos test ou bien lire un article).
La deuxième solution est utopique mais elle se révèle en parfaite adéquation avec ma mentalité, la micro-transaction qui ne rendre à aucun moment dans le gameplay du personnage, du cosmétique pur MAIS qui est motivé par un jeu avec un contenu qualitatif. J’ai joué à LoL pendant pas moins de 6 ans à sa sortie et Path of Exil fait lui partie de mes jeux actuels.
Pourquoi je cites ces deux jeux ? Parce que j’ai dû, l’un comme pour l’autre débourser l’équivalent de 2-3 jeux (entre 120 et 150 euros chacun), sur une période très longue. Pourquoi ? Parce que à un moment, le jeu m’a offert une extension, une mise à jour, de nouveaux personnages (pour LoL), un nouveau gameplay (pour PoE) qui pour moi mérite d’être récompensé. Avec mes faibles finances, je rémunère comme je peux mais avec des années, ça devient intéressant pour tout le monde.
Et maintenant que j’en parle, je me rappel que à l’époque de PoE, avant sa sortie quand c’était encore une bêta, tout les donateurs avaient la possibilité de créer une pièce d’équipement unique et dès lors que ça dépassé un certain montant, on était carrément dans les crédits du jeux.
Fin du pavé. ^^

Demandez à un développeur ce qu’ils pensent de ces sites alternatifs. La plupart du temps ils vous diront qu’ils préfèrent largement que vous piratiez le jeu plutot que d’acheter sur ces plateformes.

Spoiler: que vous passiez par ces sites ou bien que vous téléchargez une version pirate du jeu, le développeur se fera autant d’argent (la grosse majorité du temps), id est 0 euros :frowning:

1 mention « J’aime »

C’est là ou ma petite parenthèse rentre en compte.

Le problème c’est qu’il y a des jeux qui sont de brave arnaque en terme de qualité Prix (coucou conan, fallout etc) mais il y en a dans le lot qui mérite leur prix comme un Witcher 3.
Et c’est là où c’est compliqué. Ne pas vouloir payer un fallout au prix fort, car les “dev” mérite qu’on paye le prix fort et avoir un Witcher 3 qu’on veut Day One mais qui est trop cher pour nous.

Et c’est toujours compliqué. Sauf qu’avant tu avais les périodes de Solde qui était “légitime”. Alors que maintenant tu peux allègrement avoir accès à ces prix cassé toute l’année.

Un bien pour le consommateur, mais moins pour une partie de l’industrie. Et c’est là où, c’est compliqué de juger le “bien” du “mal”.

La grosse majorité des développeurs, conscient que tout le monde ne peut pas s’acheter tous les jeux auxquels ils veulent jouer, a écrit/dit/souligné, qu’ils préféraient que les joueurs récupèrent des versions pirates plutot que de financer ces sites :slight_smile:

Pour eux, dans les deux cas, ils ne touchent rien.

Pour citer le dev de Minecraft (j’pense que c’était lui? :thinking:)
“Pirater un jeu parceque vous n’avez pas l’argent pour l’acheter n’est pas un mal, car vous parlerez de lui, lui ferez de la pub, et si vous l’avez apprécié; à terme finirez par l’acheter”
M’enfin.