Et si un jour les NFT

Je suis d’accord que leur parti prit de ne pas vouloir réimprimer le 1er set d’extension est stupide et néfaste.

Faut différencier les NFT, ils ont pas tous la même utilité c’est trop facile de dire, ça sert qu’à faire de l’argent car il y’a à, des dérives avec les NFT d’art et encore dans le fond, comme tu dis, si le prix de certains NFT sont si hauts c’est seulement que certains sont prêts à acheter à ce prix là. Concernant l’achat de montures, peut-être que l’intention est différente et encore tu vas pas le croire mais y’en a qui achètent des NFT sans avoir une idée de profit derrière ( j’ai déjà acheté des cartes à d’autres joueurs juste pour avoir un meilleur deck que j’ai revendues après sans avoir idée des profits/pertes engendrées juste parce que les cartes ne m’intéressaient pas ) mais la finalité est la même, au lieu de donner de l’argent à un particulier on le donne à Blizzard et on paye 20€ l’accès à une monture qui à part sa conception ne coûte rien ( je parle des montures wow mais c’est ça pour plein d’achats in-game ). Ca fait des années qu’on paye l’accès a des montures dans la boutique au prix fort 20€, que des doublons en sont créer tous les jours pour des accès qui ne coûtent rien à fournir et j’ai pas le livre des comptes mais je doute que la conception des montures les plus vieilles n’ait pas été amorti depuis belle lurette. Si demain les montures payantes de wow achetées devenaient des NFT, les joueurs se les échangeraient à même pas 5€. Je pense qu’en terme de création d’argent à partir de vide, on a pas attendu les NFT, les boites de jeu vidéos s’en chargent très bien.

Concernant le jeu de cartes dont j’ai parlé : Oui c’est vrai une des principales qualité du jeu qui m’a attiré vers le jeu c’est la possibilité de gagner pas de l’argent mais une crypto-monnaie en revendant ses cartes ( ça revient à gagner de l’argent mais c’est pour expliquer que c’est pas juste lancer sa partie, gagner sa carte, se dépêcher de la vendre très vite car on s’en fout du jeu et empocher son argent ) mais si je suis resté sur le jeu c’est que le jeu est vraiment abouti et c’est un rare jeu ou les NFT sont au service du jeu et non l’inverse.

Les NFT rendent la possession de cartes plus intéressantes savoir qu’elles sont échangeables entre les joueurs contre de l’argent réel, le fait de les vendre, les acheter et les posséder est différent quand on sait qu’elles ont une vraie valeur, ( une vraie valeur dans l’enceinte du jeu car comme tu as dit en dehors du jeu elles valent rien ) et tu as l’air convaincu du contraire mais l’intervention de l’argent dans le jeu ne le rend pas mauvais, ne rend pas les interactions avec le jeu mal saine ni quoi que ce soit.

En plus il commence à y avoir des méthodes pas très légales qui fleurissent pour copier des NFT (normalement on peut pas, c’est le principe), ruinant ainsi tout l’intérêt d’acheter.

Franchement ça sent tellement le sapin à 10km cette histoire, profitez-en tant que ça prend encore pas trop l’eau parce que la chute risque d’être sacrément rude. Le monde de l’arnaque est en train d’en faire le nouvel attrape-nigaud à la mode.

3 mentions « J’aime »

Je vais commencer à vendre des sons de 3s de mes pets en NFT, si ça interesse quelqu’un. Prix de départ 100 euros (ça va peut etre prendre de la valeur qui sait, c’est une bonne affaire!)

Non sans dec, je pense honnêtement que les NFT, à la base ça partait d’un bon sentiment, mais aujourd’hui c’est juste un nouveau moyen qu’ont trouvé les investisseurs/boites/et même utilisateurs du coup pour se faire de l’argent.

Je vois pas forcément les NFT d’un mauvais oeil, ça me semblait tout à fait logique d’avoir des NFT associés à des illustrations de dessinateurs par exemple, du moment qu’on y apporte une considération. J’appuie bien sur ça, parce que oui, les NFT n’ont d’interêt que si les gens y portent un interet, vu que c’est pas quelque chose de physique.

Le problème, c’est qu’à terme, on risque d’introduire ENCORE plus un aspect monétaire aux jeux vidéos. Bien à vous si vous avez envie de vous faire de l’argent en jouant. Mais moi mon but premier dans un jeu, c’est jouer, pas me faire un revenu parce que j’ai investis à un instant T de l’argent et que grace aux fluctuations du marché j’en tire un bénéfice. Quand j’achète une console de jeu, je me dis pas que c’est interessant car dans 20 ans la console sera peut etre collector, même si c’est le cas, ben tant mieux, mais ça devrait jamais être de mon point de vue l’argument marketing pour acheter quelque chose.

Si un jour des NFT arrivent sur WoW, et honnetement vu que c’est la mode et vu à quel point Blizzard cherche à se faire des thunes ça m’étonnerait pas, j’envisagerais surement à me poser la question de mon avenir en Azeroth. On va déjà en bouffer à toutes les sauces partout dans notre vie.

1 mention « J’aime »

Ils sont vraiment toujours les premier pour tenter des trucs absurdes n’empêche

Le bitcoin du futur en fait :thinking:

Entre nous, je suis surtout surpris qu’ils aient mis si longtemps avant d’avoir des moyens « efficace » de les copier.
On est sur internet, l’expérience prouve que si c’est upload, ça sera copié…

2 mentions « J’aime »

tt ce qui touche aux cryptos est cringe, dont les nft

C’est identiquement la même chose pour les montures à la seule différence que le joueur aura bien plus de mal à spéculer dessus pour faire de l’argent réel mais ça reste possible (TCG).

Maintenant, que tu n’aimes pas les NFT est une chose mais certaines personnes doivent y accorder une certaine valeur autre que monétaire.

Perso, je m’en fous royalement des NFT mais je ne dénigrerai pas ce système pour autant, si ça fait plaisir à d’autres, pourquoi pas.

Pour ce qui est de la magouille, il y en a partout donc rien de bien nouveau.

Intéressant mhhhhh

Je suis plutôt pour, certainement acheteur

Salut tlm… j’ai commencé à jouer en earn to play et pour l’instant c’est pas évident et je pense qu’un jeu comme WoW vu le manque de qualité des autres à toutes ses chances.
Après il faut m’expliquer pourquoi les grandes familles riches de la planète investissent des milliards dans les NFT ? il doit bien y avoir un gain réel derrière (sont pas fous) .

C’est un nouveau moyen trendy de blanchir leur argent :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Merci pour ces explications, je dois avoir un blocage mental parce que plus je me renseigne sur les NFT et moins j’y comprends quoi que ce soit… Et pourtant je suis dans la finance !

Si par exemple j’ai un Token de l’oeil du Kirin Tor, ça m’apporte quoi ? Est-ce que je peux en faire un usage commercial (genre des MUGs ou un tshirt Kirin Tor) ?

J’avais bien aimé ce commentaire sur Twitter :

La hype aujourd’hui est alimentée par une quantité de bullsh*t technologique et de jargon obscur qui empêche de voir l’énorme arnaque pour ce qu’elle est vraiment

Néanmoins, je suis un partisan de la théorie selon laquelle l’offre crée la demande. Il y a une dizaine d’année, on disait la même chose des DLC, SeasonPass, Lootbox et autres joyeusetés, pas mal d’éditeurs se sont cassés la figure au début… Mais force est de constater qu’il a suffit qu’un éditeur trouve le bon business model pour que ça rentre dans les moeurs et se propage comme de manière épidémique !

Nope, pas du tout.

Voilà.

Ah mais y’a un gain derrière, c’est pas un soucis.

Le soucis c’est la manière dont l’argent est généré et ce qu’il devient ensuite.

Comme l’a dit Kyrenna, c’est un très bon moyen pour blanchir de l’argent, car les transactions ne sont pas traçables.

Une image de singe peut valoir 10 millions d’euros juste par ce que tu l’as décidé. Donc tu as juste à dire que tu as vendu cette NFT pour blanchir instantanément 10 millions :upside_down_face:

Ca n’a jamais été aussi simple.

Avant les NFT, la plus grosse arnaque c’était la surévaluation des tableaux: tu faisais don à un musée d’un tableau random en demandant à tout plein « d’experts » de dire que ce tableau valait très très cher (en échange d’un petit cachet évidemment), et hop, en un instant ton tableau -considéré comme un don- t’exemptait d’impôts sur l’année.

Nop, aucunement.

Avoir une NFT ça te permet juste de dire… que tu possèdes une NFT :stuck_out_tongue:

Y’a des gars sur Twitter qui se sont procuré l’artbook de Dunes en NFT pour 2 millions de dollars, et ils étaient persuadés qu’ils possédaient les droits d’exploitation de Dunes :nerd:

Sauf que c’est très loin de marcher comme ça, pas plus qu’acheter un livre physique ne te donne les droits dessus :smiley:

Bah pour le coup personne n’a demandé les NFT, et pour l’instant y’a une quasi unanimité au sein des joueurs et des devs pour dire que c’est de la :poop: (et pourtant c’est rare qu’autant de monde soit d’accord).

Les seuls qui y voient une « révolution » ou le « futur du jeu vidéo », ce sont certains patrons et les cryptobro qui ont un peu trop regardé le Loup de Wall Street :nerd:

Donc comme pour un peu tout le reste, ça n’arrange que ceux qui ont déjà de l’argent et qui veulent en faire encore plus quel que soit le média et quel que soit le moyen.

1 mention « J’aime »

chuchotte - L’art contemporain n’a pas attendu les NFT pour ça

Ce que je comprends c’est que pour les actifs incorporels, ça sert de certificat d’authenticité ET d’unicité (vu que théoriquement non-fongible), mais tu détiens quand même la propriété de l’actif en question (je viens une note fiscale indiquant que les actifs incorporels NFT ne sont pas amortissable, j’imagine donc que oui) ? Dans ton exemple, ok les gars ne détiennent pas la licence mais je comprends qu’ils détiennent l’artbook numérique ?

Comment ca se traduirait dans un jeu comme WoW, avec par exemple une monture en cash shop ?

EDIT : Je comprends qu’il y a une quasi-unanimité contre, mais c’est quand même un sujet assez technique. Je viens d’aller qqvidéos sur YT, je repère clairement les gens qui parlent sans comprendre ce qu’ils disent… pas évident de se faire un avis sur le sujet.

Même pas. Ils détiennent une accréditation dans une base de données qui dit qu’ils ont payé une NFT de l’artbook de Dunes.

La différence avec n’importe quel autre produit dématérialisé c’est que là l’artbook existe en un unique exemplaire.

Et c’est là la grande contradiction des NFT :nerd_face:

Les mecs possèdent des NFT de PNG ou de PDF « uniques » qu’on peut copier-coller en moins de 3 secondes.

Et c’est même pas du vol puisqu’ils ne possèdent pas la dite image mais bien une NFT tirée de l’image :nerd_face:

Dans WoW ce serait une monture unique que tu pourrais utiliser dans tous les autres jeux Blizzard (et potentiellement Microsoft). En tout cas c’est l’argument des pro-NFT.

Sauf que bah… on n’a absolument pas besoin des NFT pour faire ça :eyes:

Les NFT c’est juste un prétexte pour faire accepter les crypto-monnaies au grand public, rien de plus.

Si tu as 35 minutes devant toi :stuck_out_tongue:

Trop tôt les NFT, de même pour les crypto. Actuellement c’est pas mal le zoo, mais SI un jour ça se démocratise on pourrait avoir des applications intéressantes pour les jeux vidéos.

Mais pour les jeux comme wow je vois pas trop l’intérêt, peut être pour les guildes si il y a du housing, elles pourront faire les kéké, à qui le plus de NFT de l’univers de wow, mais bon pas ouf.

« Je suis qui, moi, pour m’imposer comme le seul phare de son existence ?? »

1 mention « J’aime »